1

bonjour tt le monde,

ça fuit sur les sorties (retour d'LMH) des (cache-poussières) arrières qui couvre les verins (sorties déchirées à la base)

je voulais savoir si c'est très diff à changer (le démontage des verins : faut-il un outil spécial ?

2) un autre soucis : dans les virages à gauche, ça fait TOK à l'arrière droit, et dans les virages à droite, ça fait re-TOK du même côté (on dirait que quelque chose se démet et se remet en place, quelque part au niveau de la suspension)

je vous remercie bien
Boby

2

Salut !
Les vérins arrière se démonte sans outils spéciaux...Prévoir de bonnes chandelles quand même !
Tu n'auras aucune purge à faire ensuite smile

Pour tes TOC, les mauvaises langues diront que ce sont les roulements de bras qui commencent à lâcher....
Tes roues arrières sont elles bien verticales ?
Quand ta voiture monte ou descend, fait-elle du bruit?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

3

bonjour cher Re-re !

comme nous revoilà 1 x de + ! ça fait plaisir de te voir intervenir tjrs avec la même passion !

tu me rassures pour les verins : je suis descendu chez citrouy en vélo fou (40 A-R) prendre la durite à 12,50E -
-> je vais donc attaquer direct sous licence Re-re !

mes roulements de bras sont "disons" assez récents (environ 30 000Km)
je connais le bruit des roulements naz : j'y ai passé vers 200 000 Km et c'est là que (confus) je les ai fait changés tous les deux (à l'époque, je ne sais pas si vous existiez déjà) - le mécano était moins bricoleur que moi vu comme il a remonté le bin's - j'ai reserré pas mal de vis et boulons et le tuyau de frein arrière frottait à la roue - angry -un vrai de chez censure

pour le bruit : tu m'excuseras d'avoir mis la charrue .... etc etc : je vais démonter les parures intérieures du coffre et voir si la fixation de la suspension a du jeu
j' ti tiens au 240 - enfin ! au courant koi !

encore merci et à plus !

4

boby123 :
bonjour cher Re-re !

comme nous revoilà 1 x de + ! ça fait plaisir de te voir intervenir tjrs avec la même passion !

tu me rassures pour les verins : je suis descendu chez citrouy en vélo fou (40 A-R) prendre la durite à 12,50E -
-> je vais donc attaquer direct sous licence Re-re !

mes roulements de bras sont "disons" assez récents (environ 30 000Km)
je connais le bruit des roulements naz : j'y ai passé vers 200 000 Km et c'est là que (confus) je les ai fait changés tous les deux (à l'époque, je ne sais pas si vous existiez déjà) - le mécano était moins bricoleur que moi vu comme il a remonté le bin's - j'ai reserré pas mal de vis et boulons et le tuyau de frein arrière frottait à la roue - angry -un vrai de chez censure

pour le bruit : tu m'excuseras d'avoir mis la charrue .... etc etc : je vais démonter les parures intérieures du coffre et voir si la fixation de la suspension a du jeu
j' ti tiens au 240 - enfin ! au courant koi !

encore merci et à plus !

Vérifie le serrage de la barre stabilisatrice en passant !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

5

Par contre je ne suis pas certain que tu sois obligé de tout déposer pour changer le soufflet...

Sinon : il te faut déposer la sphère (donc circuit SANS pression = vis de détente au conj/disj + position basse)
Ensuite dépose la sphère (prévois un joint neuf au cas ou)
Puis tu débranche le tuyau HP (pense à acheter un joint neuf (garniture) ) et les deux tubes caoutchouc (retour de fuite + mise à l'air libre)
Tu vas voir un espèce de ressort en haut du vérin qu'il faut décrocher pour le libérer. Le sortir par en dessous vers l'avant du véhicule.

Sur une CX c'est marrant, le vérin est fixé latéralement par un collier genre "serflex" (R) top C'est super rapide à déposer....Un peu plus chiant pour changer la sphére seule ...
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

6

re-bonjour Rere,

changement du soufflet sur verin arrière : ça a marché comme sur des roulettes (sans démonter à l'arrière)

s'il existe une "archive" quelque part dans le forum sur le changement du soufflet de verin :

il serait intéressant d'y préciser qu'il vaut mieux COMMENCER PAR ENFILER LE SOUFFLET NEUF SUR LA ROTULE quand on a celle-ci en main, et, après avoir aligné correctement "trou de goupille/sortie des retours LHM", mettre en place le collier/rilsan qui bloque le soufflet sur la rotule (ne pas serrer définitivement le rilsan, au cas où il faudrait réajuster par rotation l'alignement "trou de goupille/sorties des retours")

parce que : une fois le soufflet monté sur le haut du verin (là où partent les retours) et qu'on a mis en place l'axe et la rotule dans le logement à clips, il presque impossible d'enfiler la manchette sur la rotule BICAUSE que le soufflet est étiré (et si l'on remet la roue en position basse en espérant détendre le soufflet, on est gêné par la traverse en tôle pour accéder à la rotule)

une autre surprise (pour moua)(décidément ! confus ) j'avais une mini fuite à la sphère avant (conjoncteur)
je l'ai achetée il y a 3 mois chez noroto (ça doit venir de chez les martiens) - les joints à profil carré était beaucoup trop lâches par rapport au diamètre du logement - et l'ancien était écrabouillé - alors j'ai ajouté un joint carton de plomberie - tu parles ! ça a tenu jusqu'il y a peu - hier j'ai retiré le joint carton et j'y ai enfilé un joint torique à la place (en plus de l'ancien dans son logement) - pour le moment, ça ne fuit pas - à espérer que le joint torique supporte le LHM -

quand j'ai récupéré le tuyau rigide (frein avant gauche) à la casse l'autre jour, je l'ai retiré d'un très belle Bix, 125000Km ! j' l' aurais bien échangée avec la mienne ;-) mais bon ! va savoir ce qu'il y a de cassé ! je pense, il y en a qui abandonne un peu trop vite NON ? c'est clair que si tu vas chez Cit avec une panne hydrau, il te disent tout droit : <<faut pas insister mon bon monsieur ! qd ça commence, on ne sait pas qd ça s'arrête - voyez donc là-bas notre nouvelle C5 à 25 000 E !>>

oui oui couic je vais y fléréchir hips !

*

7

retour sur post pécédent

ok ok ! je vais voir du côté barres stab !

merci pour tout ça ! et tout ça ! et tout ça !

PS : je ne sais pas pourquoi je t'ai parlé l'autre jour de fixation de suspension dans le coffre ! ! ! ! je devais être débranché qque part :-(((

à plus !

8

bonsoir Rere,

à propos du bruit à l'arrière droit dans les virages .......... ne me tire pas dessus s i l t e p l a î t ! mourn

j'ai qd même démonté la plaque droite dans le coffre : tu ne devineras pas

y a une clé à 6 pans qui était coincée (debout, le petit bras en-bas) entre la plaque en plastique et la tôle de la caross
et à chaque virage, la partie longue devait cogner tantôt le plastique, tantôt la tôle - marrant non ?

Pfffffffffffff ! j'ai fait un tour sans la clé (!) bin in in ! plus de TOK à l'arrière !

j'en ai une autre depuis ce soir : tu crois que ça va finir un jour ?

je crois que ma Bix est trop haute devant - comme chez cricri - je vais mesurer demain -
s'il s'agit du correcteur avant => rebelotte la Bix sur le "pont maison" Pfffffffffffff !

bien à toi !

9

salut :
j'ai une fuite d'hdrolique à coté de la roue gauche arrière , je penche sous ma voiture citroen BX je vois la (cache-poussières) arrières qui couvre les verins qui est déchirée d'ou sorte la fuite .
prière de m'indiquer qu'est ce que je dois faire pour solutionner le problème.
merci de m'aider

10

Bonjour

il faut juste le changer ! et donc déposer le vérin , tu dois avoir le principe dans le pdf du site

ne pas oublier en premier lieu de dévisser d'1/4 de tour la sphère tant que la voiture est en pression.

le soufflet

ref 95577323 , 10€ 54 sur citroen Auch

à+