1

Bonjour,
sur ma bx de 19trd de 86 j'ai un ch'ti soucis...

Lorsque je suis au point mort et que je lache le pedale d'embrayage, il y a un espèce de buit de casserolle, de frottement qui se fait entendre...

Dés que j'appuis j'entend pas de bruit ( a part celui du moulin bien sur) et dès que je lache le bruit est là...

Quelqu'un aurait-il déja rencontré le problème??

Merci de votre aide et de vos conseils
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

2

Ton embrayage est carrément mort. Il a sûrement du cassé en plusieurs morceaux si ça fait un bruit de casserole ou alors c'est le mécanisme. Juste un conseil: arrêtes d'allumer le moteur, tu pourrais abîmer certaines pièces ou le support où il est fixé!
C'est très rare quand tu as ça sur une bx mais quand ça arrive, il faut tout de suite réagir!

3

Oui mais ce que je ne comprend pas c'est qu'a par le bruit tout marche nikel!!
Pas de patinage intenpestif, pas de vibrations, pas de trou, rien...

Je me pose donc des questions...

Y aurait-il des pièces annexes sucetibles d'etre mal fixées?

Hogo44
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

4

C'est ta butée d'embrayage qui fait ce bruit.
C'est un bête roulement qui a du jeu et qui touche l'embrayage.
Le truc chiant c'est qu'il faut déposer la boite pour le changer, si ton embrayage est fatigué profites en pour le changer.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

5

sur ma voiture ...........même chose ........sauf que ça ne viens pas de l'embrayage ........mais de la boite a vitesses .......

Ca fait plus d'un an que je roule comme ça ,,et aucun pb ............

6

c'est pas la butée arno ............puisque le bruit apparait quand tu LACHE la pédale d'embrayage ..........donc quand tu libere le diafragme ........

Le bruit apparait au point mort par exemble ............tu entends clac clac ,,,,et quand tu appuie sur la pédale plus rien.......plus d bruit ! ! !

ca n'a rien a voir avec l'embrayage !

7

Je pense aussi au silent bloc qui est peut être très usé ce qui n'amortie plus les vibrations du moteur et qui fait un bruit de gling gling! Mais je ne pense pas que ce soit ça.
Je sais que la Nevada de ma fiancée fait le même bruit quand on lâche l'embrayage, quand on passe les vitesses et quand on accélère! C'est rien de grave! C'est assez sympa comme bruit, ça donne de l'ambiance grin
Alors c'est tout simplement ton pot d'échappement qui est mal fixé dérrière ton moteur comme ma fiancée!
Ou alors c'est une pièce qui se promène ce qui m'étonnerait!

8

cdide :
c'est pas la butée arno ............puisque le bruit apparait quand tu LACHE la pédale d'embrayage ..........donc quand tu libere le diafragme ........

Le bruit apparait au point mort par exemble ............tu entends clac clac ,,,,et quand tu appuie sur la pédale plus rien.......plus d bruit ! ! !

ca n'a rien a voir avec l'embrayage !


Je ne parle pas de l'embrayage mais de la butée.
Pied enfoncé la butée écrase le diaphragme mais pied relachée elle doit se retirer.
Quand çà prend du jeu il se peut qu'elle touche légèrement le diaphragme ce qui fait du bruit.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

9

Arno08
:
cdide :
c'est pas la butée arno ............puisque le bruit apparait quand tu LACHE la pédale d'embrayage ..........donc quand tu libere le diafragme ........

Le bruit apparait au point mort par exemble ............tu entends clac clac ,,,,et quand tu appuie sur la pédale plus rien.......plus d bruit ! ! !

ca n'a rien a voir avec l'embrayage !


Je ne parle pas de l'embrayage mais de la butée.
Pied enfoncé la butée écrase le diaphragme mais pied relachée elle doit se retirer.
Quand çà prend du jeu il se peut qu'elle touche légèrement le diaphragme ce qui fait du bruit.



Non Arno ,,ce n'est pas ça .........
Quand j'ai remonté ma bx a partir des pièces de la trs...les 2 embrayages etaient nickels ,,pas usés du tout ....et sur la trs ,,je n'avais pas de bruit de boite ...par contre sur la trd ,,je l'ai toujours eu ce bruit ! !

Quand tu appuie sur la pédale la butée viens en contact avec le diafragme ...et appuie sur celui-ci.....donc si à ce moment là tu a un bruit bizarre .....là OUI ça peut venir de la butée ou du diafragme qui se creuse se creuse se creuse .......et cracccccccc pédale en bas avec un vacarme pas possible ! !

Mais dans le cas de notre ami........que je salue d'ailleurs....(je peux me tromper sur mon diag) mais je pense que ça ne viens que de la boite a vitesse ......

en plus son embrayage est doux a la pédale ..........donc cela confirme bien ce que je pense ! !


10

Hogo44 :
Bonjour,
sur ma bx de 19trd de 86 j'ai un ch'ti soucis...

Lorsque je suis au point mort et que je lache le pedale d'embrayage, il y a un espèce de buit de casserolle, de frottement qui se fait entendre...

Dés que j'appuis j'entend pas de bruit ( a part celui du moulin bien sur) et dès que je lache le bruit est là...

Quelqu'un aurait-il déja rencontré le problème??

Merci de votre aide et de vos conseils


Bonjour,

Si le bruit disparait également lorsque tu augmentes un peu le régime moteur, toujours au point mort et embrayé, alors c'est à coup sûr la commande d'embrayage qui a un poil de jeu et qui vibre, dans ce cas c'est pas grave du tout.

J'ai eu une TRD Turbo qui m'a fait ça pendant les 70 000 bornes que j'ai fait à son volant (de 175 000 à 245 000), je l'ai achetée avec ce bruit, et je l'ai revendue avec, ça n'a jamais empiré.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

11

Arno08 :
Pied enfoncé la butée écrase le diaphragme mais pied relachée elle doit se retirer.
Quand çà prend du jeu il se peut qu'elle touche légèrement le diaphragme ce qui fait du bruit.


Erreur, c'est un embrayage à garde nulle là dessus, la butée est en appui constant sur le diaphragme. wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

12

Bonjour a tous et merci de vos réponse, je vais tester deux trois de vos méthode pour tenter de mieux cibler le pb.

Mais si cela est déja arrivé a certains alors cela me rassure!

Je précise le bruit :
comment dire ça faite de petit cliquetis de temps en temps et en permanence (pédale d'embrayage lachée) on dirait un frottement régulier et intermitent qui fait penser a un contact "métal-métal" qui fait un bruit aigu genre ongle sur un tableau mais en moins criar, une brosse métalique qu'on frotte par terre en atténuant le son...

Bon merci pour toutes ces infos, n'ésitez pas a compléter c'est très enrichissant pour moi qui débute en BX (suis plus habitué au golf 2 a carbu...)
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

13

toto77
:
Arno08 :
Pied enfoncé la butée écrase le diaphragme mais pied relachée elle doit se retirer.
Quand çà prend du jeu il se peut qu'elle touche légèrement le diaphragme ce qui fait du bruit.


Erreur, c'est un embrayage à garde nulle là dessus, la butée est en appui constant sur le diaphragme. wink


Merci de m'avoir corrigé Toto je penssais qu'il y avait un jour.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

14

apparement le diagnostic de +toto77 est pas mal car losque j'augmente mon régime moteur, le bruit disparait...

Merci pour vos ifos!!
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...