60

Je need les leçons XD
Si vous pouvez lire ce message c'est que vous regardez trop bas.

61

Chose promite, chose dute !

Nous allons faire notre premier jeu avec Plua pam
Un super jeu avec une babale rouge et une super raquette pour attraper la babale. Avec du son et double buffering !!
[IMG]http://img397.imageshack.us/img397/5210/02ii.gif[/IMG]
Le tout en une soixantaine de lignes de code très simple, même pour ceux qui n'ont que 16,5 en math wink

C'est parti, tout d'abord, une présentation rapide de Plua :
[IMG]http://img238.imageshack.us/img238/8118/16qg.gif[/IMG] L'écran principal de Plua : cliquez sur File.

[IMG]http://img238.imageshack.us/img238/8966/22wt.gif[/IMG] Ici vous avez les programmes déja réalisés, au format Mémo. Cliquez sur New.

[IMG]http://img238.imageshack.us/img238/2706/37cj.gif[/IMG]>>[IMG]http://img238.imageshack.us/img238/7620/44st.gif[/IMG]
Entrez le nom de votre programme, il est créé. N'oubliez pas le ".lua" !

Cliquez sur Edit.
[IMG]http://img238.imageshack.us/img238/9007/52pa.gif[/IMG]

Tapez votre code d'un geste souple, avec des indentations, des sauts de lignes et des commentaires comme un vrai pro smile
[IMG]http://img162.imageshack.us/img162/4496/65du.gif[/IMG]
Cliquez sur Done quand vous avez fini et que vous êtes fatigué (pas avant). gol

[IMG]http://img371.imageshack.us/img371/7238/46tq.gif[/IMG]

Cliquez sur Compile, qui signifie compiler (je dis ça pour les fort en math) :
[IMG]http://img371.imageshack.us/img371/2898/78aa.gif[/IMG]
Entrez le nom de votre programme et un CreatorID de votre choix (4 caractères). Attention le choix d'un mauvais CreatorID peut entrainer un comportement bizarre sur votre Zodiac. Il ne faut pas qu'un autre programme ait le même.
Cliquez sur OK (qui signifie 0 Killed). Votre programme est maintenant créé.

Retournez à la réalité, dans la catégorie Unfiled.
Admirez quelques secondes votre magnifique fond d'écran (qui est surement moins beau que le mien) et constatez que votre programme s'y trouve. Il est bien sûr possible de changer l'icone avec Bird, vous savez comment smile
[IMG]http://img220.imageshack.us/img220/1972/85ba.gif[/IMG]


Très bien tout ça, mais on tape quoi comme code ????
-------------------------------------------------------------
On va faire le jeu de la babale, voici le code très brièvement expliqué :

[IMG]http://img471.imageshack.us/img471/1433/progimg0gi.gif[/IMG]
Comme j'imagine que vous n'avez pas envie de tout taper cette fois, vous pouvez trouver le code à cette adresse : http://pagesperso.aol.fr/mokauno/zodiac/tuto1.txt et le mettre dans un memo sur votre Zod.
Attention, pour fonctionner, le fichier coinres.prc doit être dans la ram de votre Zodiac !
Il est utilisé pour l'image de la balle rouge. (si vous voulez autre chose qu'une balle rouge, vous savez comment faire wink)
Pour ceux qui ne l'ont pas encore, vous pouvez le trouver ici : http://pagesperso.aol.fr/mokauno/zodiac/coinres.prc

Il se peut que le code vous semble encore un peu obscur, ne vous effrayez pas, amusez vous à modifier quelques valeurs dedans, dans la suite des tutos, je vais vous expliquer chaque ligne du programme.
(Pas la peine d'essayer "buffer=ui.newbuffer(480,320)" , ça marche pas wink)

A+
:)

62

TUTO TUTO TUTO
vite je vais m'y mettre =o)
Une question de suite avant meme de m'y mettre:
Pourquoi chopper le tbmp de coinres.prc et pas plutot créé un .bmp dans notre magnifique FlamBall.prc ? (oui je vais l'appellez comme ça et alors =oX)
Merci beaucoup pour le tuto jvais m'amusez a tout taper a la main pour essayer de comprendre ce que je tape et jvais faire mumuse a tout faire planter, j'attends la suite avec impatiance XD

Question sur Zgrab pour Drummy: pourquoi je peux pas screener ReverZi ?
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AAAAAAAAH je rencontre déjà un pb fatal XD
Je peux pas faire de hotsync de mon côté, comment rajouter un memo par le biais de la SD ?
Sinon tant pis je tape tout au stylet lol

edit: AAAAAH je viens de voir que quand je fais un memo dans Memo Pad il apparait pas quand même dans Lua
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T'ennerve pas Flam smile

Tu peux utiliser un logiciel qui s'appelle CardTXT, tu peux le trouver sur palmgear. Il permet d'éditer des .txt sur la carte SD et de les exporter en memo.

Sinon, je réutilise coinres.prc pour ne pas trop charger le tuto, mais si tu te sent d'attaque tu peux en créer un nouveau et modifier le code au début. Mais je te conseille de commencer par utiliser coinres et de ne faire ton propre fichier ressource qu'une fois que tout fonctionne smile
:)

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Oyo ok je vais choper CardTXT et jvais voir ce que sa donne merci ^^


edit: Merci mokauno le problème est Memo est regler XD
Par contre lorsque je fais File dans Plua mes memos ne s'affichent pas =o(

edit: STOOOOP j'ai piger fallait cree avec Plua pour ensuite l'importer de memo a ma card avec cardtxt puis apres je le modif et je l'exporte lol
Aller cey partit faut écrire now XD
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C'est normal, seuls les memos commençant par une ligne du type : -- nomduprog.lua sont affichés.
:)

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Hummmmmm ok je pensais qu'il fallait forcement cree vec lua avant de pouvoir le modif dans les memes, merci ^^
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Bon j'ai pas compris grand grand chose, c'est deja ça de fait il me manque a trifouiller des trucs XD

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img172.imageshack.us/img172/5561/flamballmenu2mh.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img172.imageshack.us/img172/9980/flamball6uq.jpg[/IMG][/URL]


Un grand merci a mokauno, vivement les precisions pour faire pleins de tests XD
(au fait t'as vu j'ai reussi a avoir un meilleur fond d'écran que toi ^^)
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Une fois compilé on peut editer ? sinon c'est chiant de faire les liens pour les Tbmp AVANT de compiler, il faut mieu faire carrement un .prc avec que des Tbmp pour remodif quand on veut
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Ahaaaaaa j'ai fait mon propre Tbmp quand même dans le .prc du jeu lol

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img179.imageshack.us/img179/6572/flamball01sm.jpg[/IMG][/URL]
pauvre monsieur tromatised

Je suis fier de moi XD

Bon me faut savoir comment editer les codes dans un .prc donc moi XD
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Bien joué Flam smile

Je vois pas trop quels codes tu veux modifier dans un prc, mais bon...
:)

72

Flam > Originale l'icône de ton soft Screener (qui doit être ZGrab non?).

Sinon pour le HS, pourquoi gardes-tu le DevAccess si tu as le PopAccess?!

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...... oui je suis un peu con c'est que a l'époque ou j'avais pris le DevAccess je copiais au lieu de bouger les progs de la card a la ram, et j'ai effacer le DevAccess que de la card mdrrrrrrrrrrr
Je vais arranger ça de suite XD
mokauno ben dans le .prc le balleimg = ui.openres("Tbmp", 1004,"coinres") quand j'ai voulu le changer j'ai du recompiler (et refait mon icone que j'ai moins bien reussie lol)
Imaginons que je veuille d'un coup mettre une nouvelle image de + (jsais pas un motif en haut a gauche par exemple), je dois recompiler une fois de plus.... je peux pas changer donc les codes dans le .prc ?

edit: Ouaip mon drummy c'est Zgrab lol, le fond bleu m'a pas inspirer et quand j'ai baisser la tête pour reflechir j'ai eu une SUPER idée loooool
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je sais que c'est sans doute long et ennuyeux a faire et que sa demande du travail mais....
TUTO TUTO TUTO TUTO TUTO
Et au fait comment mettre une gif animé a la place du Tbmp ? pour faire jsais pas une balle qui tourne par exemple =o)
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Ah lala je peux meme pas m'y mettre sérieusement :/
Rapports à finir, soutenance à préparer ...
A partir du 19 je pourrais être plus assidu ^^
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Après travailler plus pour gagner plus il y a jouer plus pour gagner plus de points G !

76

TUTO TUTO TULAURA smile

Un peu de patience, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment. De quoi avez vous besoin ?
Voulez vous que je commente chaque ligne du programme ou autre ?

Flam > Tu peux pas mettre de gif animé (ni de video wink) mais tu peux faire une anim en affichant successivement des images fixes.

SVP, pour ceux qui en sont à la prog, imprimez la doc de Plua et essayez de piger quelques trucs. Les tutos c'est du travail, la prog aussi, il faut faire un effort des deux cotés. chinois

A+ pour la suite smile

PS : Merci a Roulio de s'être manifesté, j'avais l'impression de faire des cours particuliers à Flam. Et les cours particuliers ça coute cher, Flam aurait été obligé de raquer pour tt le monde lol grin
:)

77

J'ai une petite question surement très bête :] Mais bon dans la programmation y'a jamais de questions bête ^^
Alors voila j'ai taper le code, j'ai compris à peu près la totalité du code ! Je me suis donc dit que j'allais faire un PRC du jeu que j'ai envie de modifier !
Je sais faire un bitmap dans PRCEdit, je sais l'associé dans le code Lua par contre comment faire pour que le code Lua se retrouve dans un PRC avec le Bitmap ?
J'ai loupé un truc ?
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Pas de soucis, effectivement ya pas de question bete smile
C'est peut-être moi qui ai loupé un truc. Je fais un petit résumé :

Ton projet final, que tu pourra distribuer comportera 3 fichiers :
- Plua2RT.prc qui est le runtime Plua,
- Un fichier ressource, qui contient entre autres les images de ton projet,
- le fichier programme principal qui est le code Plua compilé.

Tu ne peux pas faire un seul fichier.
Cela a un avantage, tu peux modifier indépendemment les ressources ou le code smile

Si tu as compris presque tout le code, tu vas pouvoir nous proposer une variante du jeu boing
:)

79

Oui oui ne vous inquiéter pas quand j'ai un peu de temps à moi je fais ça ^^
Ben en fait le code compilé je le récupère ou ? J'ai vu RoulioBall en icône j'ai essayé de regarder avec RescoExplorer pour le récuperer mais je n'y arrive pas !
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80

Je vois pas ce que tu veux dire par "recuperer le code" sad

Tu crées un programme sous Plua -> tu compiles -> tu obtiens un Prc
Si tu veux modifier ton projet, tu retourne sous Plua, tu modifie ton code, tu compile à nouveau, et voila...

Une fois que tu as obtenu un prc, tu n'as plus rien à faire, ton projet est pret à être distribué smile
:)

81

Justement le PRC je le récupère où lol !!?
En icône j'ai Plua et RoulioBall (qui doit être le prc ?) mais avec Resco Explorer je ne sais pas ou le trouver lol ! :]
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82

C'est chiant alors faut refaire l'icone a chaque fois =oX (ou la faire a la fin, TG FlamFistAce lol)
Moi j'aurai voulu savoir d'ou vient les sons sans fichier sons aucun =oX
Sinon ouais je veux bien un commentaire des lignes si tu as le temps jvais aussi taffer de mon coter jvais choper et taffer le tuto et jvais vous faire une super variante =oX

Il existe un logiciel qui decompose des gifs animés en plusieurs images ?
Le dessin papier ou PC c'est vraiment pas mon truc a un point que seul ceux qui m'ont entendu chanter peuvent comprendre =oX

Une question très bete mais faut bien que je la pose quelque part.... comment on change la dimension d'une image genre en 320,320 ? Paint le fait ? je sais qu'on peut reduire et agrandir mais rien de précis =o(
D'ailleurs une autre question: pourquoi on peut pas mettre plus grand que 320,320 ?

Aller au boulot XD
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Roulio Ben normalement c'est dans la ram de la zodiac je suis avec FileZ et je le trouve sans probleme du tout perso....
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Oui c'est bon lol ca y est, je m'acharnais a créer des filtres avec une extension prc alors que c'est "appl" apparemment pour les applications :]
Pour le son, d'après ce que je voit (juste une interprétation personelle rien de vérifier) c'est de la forme :
ui.sound(FrequenceEnHertz,DuréeEnMillisecondes) mokauno tu confirmes ?
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Need Help aussi pour trouver un lien sympa sur le Lua quoi lol, je trouve rien de rien en francais =o(
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Il existe un logiciel qui decompose des gifs animés en plusieurs images ? Le dessin papier ou PC c'est vraiment pas mon truc a un point que seul ceux qui m'ont entendu chanter peuvent comprendre =oX


La je pourrais vous aider smile tu peux utiliser animation shop de jasc software, image ready d'adobe ou encore pro motion, mais graphiste est une spécialité différente...
Je vous conseil de reprendre pour le moment des sprites de jeux connus trouvables sur des sites de rip. Sinon plus tard si quelqu'un est motivé je serais heureux de faire un projet.

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On verra quand je serai un grand programmeur lol

Quels autres language peut-on utiliser sur zodiac ? (enfin déjà faut que je maitrise le Lua à mort lol)
Si vous pouvez lire ce message c'est que vous regardez trop bas.

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[ce topic est un peu mort mais j'essaie quand même XD]

Je viens de m'attarder un bon moment sur plua, et c'est vraiment interessant (et surtout super simple à utiliser)
Par contre, j'ai 2 questions.

1 - Comment passer en 480*320 ?
2 - Peut on utiliser n'importe quel bmp comme ressources ? (je pensais en faire sur moepaint et m'en resservir avec plua)

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C'est vrai que le topic est un peu mort.

Pour ma part, je manque de temps en ce moment. Mais je pensais que certains auraient fait part de leurs premières créations.

Pour le mode 480x320 c'est impossible directement. Cependant, Plua permet d'utiliser les librairies crées en C, il me semble avoir vu une fois un site avec un exemple pour passer en 480, mais impossible de le retrouver !

Pour les Bmp, il faut utiliser un editeur comme prcedit ou prc explorer pour coller tes images dans un fichier ressources.

Note : j'ai découvert un autre logiciel qui s'appelle PFCD (sous windows) qui permet de modifier les images d'une ressource. A voir smile

http://www.festus440.happypalm.com/pfcd.php

A+
:)

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pour ma aprt, je n'ai plus suivi depuis le premier post, mais avec les vacacnes bientot, je compte rattraper mon rettard !!!!
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