Moi je viens d'une famille citroën
Mon père a acheté une GTi Brun Maya en 1988 pour remplacer une GSA, qu'il a revendue en 92 (pas sûr de l'année) sous l'influence de ma mère qui ne se sentait plus en sécurité avec mon père qui avait 126ch sous le capot
La GTi a donc été revendue à un mécano Citroën pour racheter une Ourane Vert Triton de deux ans (voiture d'un papy Mosellan) qui a définitivement converti mon père au gasoil. Le mécano a crashé la GTi trois mois plus tard à 120 dans une rue de Remiremont sur une file de voitures en stationnement: résultat: une roue avant dans l'habitacle, et quelques mois à l'hopital. Mon père a vu l'épave, ce qui l'a définitivement calmé au volant
Au moment où on a acheté l'Ourane, tout la famille roulait BX
Un ou deux ans après, mon père cherchant une AX diesel comme deuxième auto est revenu avec une BX 14 Calanque (la mienne

)
L'Ourane a été gardée jusque 98 je crois où les étriers flingués par un stagiaire mécano sensé changer les plaquettes sont restés bloqués sur la voie express, heureusement sans accident. Résultat, BX vendue pour une XM 2.5TD phase II VSX
En 2004, mon père désirant remplacer la Calanque par un mazout récent, il m'a proposé la BX Calanque qui totalisait 150 000 Km à 700€. J'ai un peu hésité, mais le prix des BX TD dans les PA m'a vite convaincu d'accepter, mais si je m'étais concentré sur les BX, c'était nullement par passion, mais c'était que le cours en occase était attractif pour moi qui désirait avoir une familiale.
Résultat, je l'ai achetée, et j'ai appris à apprecier les qualités de l'engin, avec lequel je suis parti en stage en Allemagne. C'est pendant le stage que je suis tombé par hasard sur le topic BX de FA, sur lequel j'ai fini par m'inscrire, puis depuis lequel je suis arrivé sur fanciennes (qui était à l'époque sérieux

) et yaro. A l'époque j'étais tout foufou, la BX était la meilleure auto du monde, etc... C'est vrai que j'ai eu la chance de n'avoir qu'une panne de batterie en Allemagne
Depuis, j'ai conduit beaucoup d'autres modèles de voitures, et heureusement, mon opinion sur la BX a évolué vers l'objectivité, c'est à dire que je ne place plus la BX sur un piedestal, et que la 16 soupapes dont je rêvais risque de plus en plus de ressembler à un 6 en ligne bavarois
Enfin, la grossé série d'emmerdes de ces derniers mois a sérieusement entamé mon estime de la BX, notamment sur le chapitre de la fiabilité et de l'économie d'usage
Pour terminer, je dirais que je suis venu à la BX pas par passion, et si c'était à refaire, j'économiserais plus pour m'acheter quelquechose comme une ZX TD, même si je garderai des bons souvenirs de cette auto
