1

Bonjour,
je viens tout juste de rentrer car j'ai pas pu allez au boulot ce matin.
En allant à Choisy, sur l'A86 ma voiture c'est mise a fumer sous le capot, heureusement j'étais dans les bouchons donc me suis arrété direct.
J'ouvre le capot et je m'aperçoi que la fumée sortait de vers l'arrière du moteur, vers le collecteur d'échappement ou plus a gauche.
Avec l'appel d'air de l'ouverture du capot ça a commencé a devenir rouge, je mets de la flotte car pas d'extincteur et arrèt un camion qui avait un exctincteur mais heureusement rien de méchant et ça c'est calmé.
Je me suis rendu chez ma soeur qui habitait tout près.
Une fois froide, j'ai "néttoyé" l'arrière du bloc en mettant de l'eau et j'ai remarqué que ce qui tombait était un mélange d'eau huileuse car il y avait de l'hydrocarbure avec "effet arc en ciel".
Me voilà revenu chez moi, j'ai vérifié tout les niveaux "comme tout les jours" et pas de baisse significative ???

Pour moi ça viendrait du joint du cache culbu qui est naze et laisse échapper de l'huile mais je l'ai changé il y a un an ! ! !
Mais bon depuis 2 semaines je me tape les bouchons en plein cagnard et peut-etre qu'il a prit un coup de chaud ! ! !
L'huile s'écoule au niveau de la roue avant droite, un peu en retrait mais très très peu, j'ai remarqué à l'emplacement ou j'étais garé hier soir.

Je vais regardé une fois qu'elle sera froide le joint du cache culbu mais je ne suis pas certains que cela vienne de cela !

Si vous avez des suggestions je suis preneur car j'ai énormément besoin de la voiture en ce moment et l'idéal serait que je la reprenne demain.

Merci d'avance
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

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Salut,c'est quoi comme BX.Moi,sur ma 16s durite d'essence qui arrive sur la rampe d'injection,juste fendue mais ça coule sur le devant

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C'est pas une Bx, c'est sur ma Xantia.
C'est la 2.0i XU10J2.
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connait pas,j'ai une HDI aucun probleme

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[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img104.imageshack.us/img104/1505/djpyax1087496156moteur18fz.jpg[/IMG][/URL]

Voici d'ou sortait la fumé a peu près, c'est le même moteur mais sur la photo monté sur 405.
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Ben tu dois avoir une fuite d'huile au couvre culasse, pas forcément importante. A force c'est arrivé sur le collecteur d'échappement et avec la chaleur ça s'est enflammé. Nettoie tout ça, change le joint et puis ça sera bon.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Tu penses aussi au joint de cache culbu alors, franchement je vois pas autre chose ici mais ce qui m'étonne c'est que je l'ai changé l'an dernier.
Avec la chaleur, est-ce possible qu'il fonde ???

Oui je vais m'en occuper de toute façon la, j'attends juste qu'elle soit froide pour pas me brûler grin
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Tu sais les joints de cache culbu sont très fragiles en général sur PSA.
Moi sur mes XUD j'en change à la pelle.
Moi j'ai mis de la patte Loctyte (ortographe ?) grise qui resiste à l'huile en plus du nouveau joint sur ma Xantia et çà n'a jamais rebougé.

A l'époque j'avais eu le même problème mais sur td, maintenant c'est mon retour d'huile turbo qui fait des siennes.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

9

Bon ben je vais m'y atteler, si ça viens bien de sa, je vais gueuler chez mon accessoiriste histoire d'en avoir un autre à l'oeil parce que je trouve ça abusé quand même je l'ai changé à 155.752km "je note tout grin" et la j'en suis à 165.000 et des brouettes !
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Vérifies bien que ce soit effectivement le joint de cache culbuteurs et rien d'autre.
Un bon nétoyage avant de jeter un bon coup d'oeil à froid.
Sinon tu peux la redémarrer capot ouvert et regarder en même temps mais à mon avis çà sinte à chaud.
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Je ne vois pas trop d'ou ça pourait venir d'autre en faite ?
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Moi non plus mais bon je ne connais pas le 2.0i par coeur non plus grin
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grin, je donne des nouvelles ce soir en tout cas smile
Merci pour les conseils wink
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C'est coté distribution? smile

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A vrai dire c'est dur à localiser précisément, en arrière et davantage côté distribution oui.
Tu me fais peur, a quoi tu penses ?
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Honnetement, si tu as changé ton Joint de cache culbu il y a peu, et que tu l'a pas serré comme un gorret, pour moi ça peut pas venir de là smile

Je dirais plutot un JDC, surtout qu'il y a un passage d'huile a l'arriere coté distri, et que c'est frequent sur XU que les JDC petent a cet endroit là, ça expliquerait egalement le terme de "un mélange d'eau huileuse" que tu emploies smile

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Salut,

Attention sur les 2 Litre de Xantia le couvre-culasse est intégré au filtre à air et cette pièce est an plastique dur, mais avec la chaleur il ce peut être déformé et à fait bougé le couvre-culasse et le joint, ce qui expliquerais que ton joint fuit après 1 an.

J’ai regardé dans la revue technique de la Xantia 2L et il n’y a pas de couple pur le serrage du couvre-culasse

A+ et bonne chanse.
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BX GTI GPL-GTI 4X4
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"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur." Coluche
Site web : http://florent.fovet.free.fr

18

Je pige pas, j'ai vérifié le cache culbu, ça a l'air OK mais en redémarant ça fume toujours quand elle monte en température.
Plus du côté de l'allumeur en fin de compte mais je ne comprends pas car mon radiateur et la durit qui va au thermostat chauffe pas beaucoup la, ils sont même froid en laissant tourner 4-5min ! ! !
Vous me confirmez que de l'huile qui brule tire vers le noir ! ! !
La ça fume un peu blanc.Je fais mes niveaux quasiment tous les jours, le niveau de LDR est au max la aussi !
J'ai pu retourner chez moi en fesant un parcours d'une demi heure, elle ne chauffait pas "pas plus que d'habitude", en rentrant j'ai jetté un coup d'oeil sous le capot et une très légère fumé c'est échappée, mais vraiment très peu comparé à ce matin.
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rage Donc la je suis dans une belle merde, me voilà sans bagnol et si c'est bien un joint de cucu je crois que cette fois ce sera bon.
Je crache toute mes tunes la dedant, je néglige jamais l'entretien, j'en ai plein le cul j'ai toujours des couilles !!!
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Arno, vérfie aussi si tu n'as pas à nouveau de l'eau dans la boite car vu la quantité lorsque l'on a vidangé avec Maitreshadok.
C'est peut liè .

21

??????????? Comment veux tu que l'eau rentre dans la boite???


Pour ton problème, il ne faut pas aussi oublier que tu as peut etre "mal" monté le joints la dernière fois, il y avait peut etre une impureté ou autre sur la surface d'appui.

Mais bon vu les infos supplémentaires que tu donnes, le JDC est peut etre malade. Tu as regardé l'état des bougies voir si tu en avais pas une qui commence à prendre une sale couleur?
Rougne un jour, rougne toujours.

22

Je regarderai demain, franchement je suis blazé ce soir.
Si c'est le joint de culasse je pense que j'arreterai les frais dessus, j'ai trop dépensé depuis que je l'ai.
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Autre piste éventuelle : je ne connais pas ce moteur en particulier, mais sur les plus vieux XU essence comme les GTi 8 soupapes, il y a des durites de reniflard d'huile reliées au cache AAC qui peuvent s'abimer, au niveau des colliers de serrage notemment. (donc peu visible)
Il s'en suit une légère fuite d'huile (arrivé à un pote à moi sur une 309 GTi).
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

24

Arno :
Je regarderai demain, franchement je suis blazé ce soir.
Si c'est le joint de culasse je pense que j'arreterai les frais dessus, j'ai trop dépensé depuis que je l'ai.


Si c'est que le joint, tu en achètes un, un kit de distribution, des vis de culasse (tout ça ne va pas chercher trop loin, surtout sur un 8 soupapes, et au pire tu changes juste la courroie si tes galets sont récents), et tu t'y colles.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

25

Attend attends!!!

Localise réelement cette fuite quand meme!

Je vais peut etre faire une théorie fumeuse ( grin) mais le joint de culasse, il est en dessous du collecteur, non? Donc si çà coule, çà devrait couler sans toucher le collecteur?

Et puis tu aurais forcement des taches d'huile/eau sous le moteur à l'arret je pense.

Sinon pour la couleur de l'huile, quand ma BX avait faillit prendre feu, c'etait de la fumée blanche. Par contre l'odeur est tres reconnaissable.

Trouve exactement d'ou çà vient, moi j'avais localisé ma fuite avec un jeu de miroirs.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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stuf :
Attend attends!!!

Localise réelement cette fuite quand meme!

Je vais peut etre faire une théorie fumeuse ( grin) mais le joint de culasse, il est en dessous du collecteur, non? Donc si çà coule, çà devrait couler sans toucher le collecteur?

Et puis tu aurais forcement des taches d'huile/eau sous le moteur à l'arret je pense.

Sinon pour la couleur de l'huile, quand ma BX avait faillit prendre feu, c'etait de la fumée blanche. Par contre l'odeur est tres reconnaissable.


Trouve exactement d'ou çà vient, moi j'avais localisé ma fuite avec un jeu de miroirs.


La théorie de Stuf qui fume.............blanc grin
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Merci les gars pour votre soutien wink, elle passe sur le pont samedi donc je vous dirais ça.
J'ai remarqué une très légère fuite d'huile derrière la roue avant droite, l'huile a coulé le long du berceau donc pas possible de voir grand chose avant le pont.
Toto, sur le XU10J2, le reniflard est sur la face avant, ça ne vient pas de la car il ne suinte pas mais c'est vrai que ça aurait pu.
Je vous tiens au jus ce week-end, en réfléchissant je pense que ça pourait être une durit poreuse mais on véra bien.

Pour la fin des frais, j'ai dis ça sous la colère même si ce n'est pas faux car j'en mets du fric dedant !
Je verai bien.
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Des petites nouvelles de la Xantia.
Donc malheureusement trop de taf samedi pour mon garagiste dont un Nissan Patrol à la culasse fendu, fendu sur un cylindre entre la soupape d'admission et d'échappement et une autre entre celle d'échappement et le bord de la culasse.Assez impressionnant.
Donc je vais redémonter le cache culbuteur et il viendra éxaminer de plus près la voiture car il a pas beaucoup le temps.
La fumée vient de dessous l'allumeur, donc pas côté distribution comme je le pensais.
Donc je pense plus à une durit poreuse car la je vois pas d'autre !
Je m'en occupe dans la semaine, je donnerai des nouvelles quand ça sera fait wink
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salut
impec c'est plus impressionnant que grave donc juste à trouver cette durite et la remplacer wink

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Oui, dans le cas ou c'est juste une durit plus de peur que de mal wink.
Le truc c'est de la trouver grin
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