Arno Le 14/06/2006 à 11:08 Bonjour,
je viens tout juste de rentrer car j'ai pas pu allez au boulot ce matin.
En allant à Choisy, sur l'A86 ma voiture c'est mise a fumer sous le capot, heureusement j'étais dans les bouchons donc me suis arrété direct.
J'ouvre le capot et je m'aperçoi que la fumée sortait de vers l'arrière du moteur, vers le collecteur d'échappement ou plus a gauche.
Avec l'appel d'air de l'ouverture du capot ça a commencé a devenir rouge, je mets de la flotte car pas d'extincteur et arrèt un camion qui avait un exctincteur mais heureusement rien de méchant et ça c'est calmé.
Je me suis rendu chez ma soeur qui habitait tout près.
Une fois froide, j'ai "néttoyé" l'arrière du bloc en mettant de l'eau et j'ai remarqué que ce qui tombait était un mélange d'eau huileuse car il y avait de l'hydrocarbure avec "effet arc en ciel".
Me voilà revenu chez moi, j'ai vérifié tout les niveaux "comme tout les jours" et pas de baisse significative ???
Pour moi ça viendrait du joint du cache culbu qui est naze et laisse échapper de l'huile mais je l'ai changé il y a un an ! ! !
Mais bon depuis 2 semaines je me tape les bouchons en plein cagnard et peut-etre qu'il a prit un coup de chaud ! ! !
L'huile s'écoule au niveau de la roue avant droite, un peu en retrait mais très très peu, j'ai remarqué à l'emplacement ou j'étais garé hier soir.
Je vais regardé une fois qu'elle sera froide le joint du cache culbu mais je ne suis pas certains que cela vienne de cela !
Si vous avez des suggestions je suis preneur car j'ai énormément besoin de la voiture en ce moment et l'idéal serait que je la reprenne demain.
Merci d'avance
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL
Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude
Salut,c'est quoi comme BX.Moi,sur ma 16s durite d'essence qui arrive sur la rampe d'injection,juste fendue mais ça coule sur le devant
Arno Le 14/06/2006 à 11:19 C'est pas une Bx, c'est sur ma Xantia.
C'est la 2.0i XU10J2.
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connait pas,j'ai une HDI aucun probleme
gobby Le 14/06/2006 à 11:38 Ben tu dois avoir une fuite d'huile au couvre culasse, pas forcément importante. A force c'est arrivé sur le collecteur d'échappement et avec la chaleur ça s'est enflammé. Nettoie tout ça, change le joint et puis ça sera bon.
mad08 Le 14/06/2006 à 12:16Edité par Boo le 14/06/2006 à 12:20 Tu sais les joints de cache culbu sont très fragiles en général sur PSA.
Moi sur mes XUD j'en change à la pelle.
Moi j'ai mis de la patte Loctyte (ortographe ?) grise qui resiste à l'huile en plus du nouveau joint sur ma Xantia et çà n'a jamais rebougé.
A l'époque j'avais eu le même problème mais sur td, maintenant c'est mon retour d'huile turbo qui fait des siennes.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv
Essence ou diesel ? Bah les deux !!
mad08 Le 14/06/2006 à 12:21 Vérifies bien que ce soit effectivement le joint de cache culbuteurs et rien d'autre.
Un bon nétoyage avant de jeter un bon coup d'oeil à froid.
Sinon tu peux la redémarrer capot ouvert et regarder en même temps mais à mon avis çà sinte à chaud.
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Essence ou diesel ? Bah les deux !!
Arno Le 14/06/2006 à 12:33 Je ne vois pas trop d'ou ça pourait venir d'autre en faite ?
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Arno Le 14/06/2006 à 14:37 A vrai dire c'est dur à localiser précisément, en arrière et davantage côté distribution oui.
Tu me fais peur, a quoi tu penses ?
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Salut,
Attention sur les 2 Litre de Xantia le couvre-culasse est intégré au filtre à air et cette pièce est an plastique dur, mais avec la chaleur il ce peut être déformé et à fait bougé le couvre-culasse et le joint, ce qui expliquerais que ton joint fuit après 1 an.
J’ai regardé dans la revue technique de la Xantia 2L et il n’y a pas de couple pur le serrage du couvre-culasse
A+ et bonne chanse.

BX Image
BX GTI GPL-GTI 4X4
BX 14 TE-TGE
BX TRD Turbo
BX 19 TRS
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur." Coluche
Site web :
http://florent.fovet.free.fr Arno Le 14/06/2006 à 20:12 Je pige pas, j'ai vérifié le cache culbu, ça a l'air OK mais en redémarant ça fume toujours quand elle monte en température.
Plus du côté de l'allumeur en fin de compte mais je ne comprends pas car mon radiateur et la durit qui va au thermostat chauffe pas beaucoup la, ils sont même froid en laissant tourner 4-5min ! ! !
Vous me confirmez que de l'huile qui brule tire vers le noir ! ! !
La ça fume un peu blanc.Je fais mes niveaux quasiment tous les jours, le niveau de LDR est au max la aussi !
J'ai pu retourner chez moi en fesant un parcours d'une demi heure, elle ne chauffait pas "pas plus que d'habitude", en rentrant j'ai jetté un coup d'oeil sous le capot et une très légère fumé c'est échappée, mais vraiment très peu comparé à ce matin.
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lorin Le 14/06/2006 à 20:25 Arno, vérfie aussi si tu n'as pas à nouveau de l'eau dans la boite car vu la quantité lorsque l'on a vidangé avec Maitreshadok.
C'est peut liè .
??????????? Comment veux tu que l'eau rentre dans la boite???
Pour ton problème, il ne faut pas aussi oublier que tu as peut etre "mal" monté le joints la dernière fois, il y avait peut etre une impureté ou autre sur la surface d'appui.
Mais bon vu les infos supplémentaires que tu donnes, le JDC est peut etre malade. Tu as regardé l'état des bougies voir si tu en avais pas une qui commence à prendre une sale couleur?
Rougne un jour, rougne toujours.
Arno Le 14/06/2006 à 20:43 Je regarderai demain, franchement je suis blazé ce soir.
Si c'est le joint de culasse je pense que j'arreterai les frais dessus, j'ai trop dépensé depuis que je l'ai.
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Autre piste éventuelle : je ne connais pas ce moteur en particulier, mais sur les plus vieux XU essence comme les GTi 8 soupapes, il y a des durites de reniflard d'huile reliées au cache AAC qui peuvent s'abimer, au niveau des colliers de serrage notemment. (donc peu visible)
Il s'en suit une légère fuite d'huile (arrivé à un pote à moi sur une 309 GTi).