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Apres une petite recherche sur le net et auprès des professionnels frigoristes voici les gaz compatibles R12
qui ne nécessitent aucunes modifications du système de climation.

Isceon 49 =>R 413a
DI 24 => R 416a
DI 36
R 401a
R 409a

Donc il existe des alternatives pour nos climatisations...

Je vais tester dans les jours qui viennent un fournisseur !

La facture m'a été annoncée entre 50 et 60€ avec vérification de fuite du système par produit fluo, remplissage avec gaz + test.

Je vous tiens au courant.
Alf est dans le 91 à Crosne !

BX Millesime D de 1992 - 250 000kms (le rodage vient juste de se terminer...) VENDUE !!!

Voir aussi ma 100A sur www.datsuncherry.com

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Tu oublies de préciser que les gazs de substitution sont moins efficace de 30% que le R12. sorry
Rougne un jour, rougne toujours.

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Ba sur une clim de ce type un peut dure si le R12 ne se fait plus couic

Sinon que faudrait il changer pour que ça prenne le gas que l'on trouve maintenant eek

A mon avis un truc qui coute, compresseur ou autre pièce chèreangry
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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il y a plueurs solutions:
-le r416 est missible au r12 en complement deja fait et pas de souci.
-changement des joints netoyages et dans certains cas des flexibles puis passages au r134a
-dispo chez renault et compatible toutes marques un kit 134 comprenant un additifs qui rend compatible le r134 au flexibles r12 puis charges et huile 78€ plus charge et ensuite uniquement recharge

en fait le souci du 134 c'est qu'il est tres volatils et donc trs fuiyard

http://pboursin.club.fr/pdgclima.htm

Modification du circuit R12

Après un examen approfondi des différents aspects du problème, l'industrie de la climatisation automobile a officiellement opté pour le R134a en tant que remplaçant du R12. Il fallait en effet un gaz compatible avec les circuits R12.

D'un point de vue technique, il est communément admis qu'un gaz de remplacement affecté aux circuits R12 doit satisfaire à certaines nécessités fondamentales en matière de climatisation.

L'abandon du R12 ayant été accéléré, de nombreux compromis doivent être examinés et parfois appliqués à la modification des circuits R12. Selon le bulletin de service MACS (Mobile Air Conditioning Society - USA) concernant les circuits R12, les organes dont la défaillance a la plus grande influence après modification du circuit de climatisation sont les flexibles et le compresseur.


Chacun sait que le coût de la modification d'un circuit est lourd pour la clientèle. Dans la plupart des cas, le client ne modifie pas un circuit en état de fonctionnement et ne se présente à l'atelier qu'en cas de panne. Il convient alors de déterminer la raison de cette panne et de proposer la reconversion au client, qui doit ainsi payer la remise en état du circuit et le coût additionnel de la modification.

Avant de modifier un système, il est important de déterminer s'il existe une documentation informative du constructeur, afin de disposer des meilleurs renseignements possibles sur le passage du R12 au R134a. Le non-respect des indications du constructeur peut entraîner des dégâts et amoindrir le rendement.

Si aucune information ne peut être obtenue auprès du constructeur, il convient d'appliquer la norme SAE J1661 de modification pour passage du R12 au R134a, éditée par l'association des Ingénieurs de l'Automobile.





reconversion consiste au remplacement de certains composants spécifiques garantissant une efficacité et une fiabilité de fonctionnement avec du réfrigérant R134a.

Ce logigramme résume la progression des 13 opérations à réaliser :

Contrôle visuel

Un examen visuel du système permettra au technicien de juger de l'état des flexibles, de déceler des pièces cassées ou manquantes, la présence de fuites au travers des traces d'huile sur les connexions, et de juger du niveau de maintenance en inspectant le filtre habitacle et le condenseur.
Contrôle des performances

(si le système d'air conditionné fonctionne)

Après avoir mis le véhicule en marche et le système d'air conditionné en service, le technicien s'assure du bon fonctionnement. Il effectue notamment un relevé de température et de pression.
Contrôle d'étanchéité

Le but de ce contrôle est de garantir le niveau d'étanchéité du système avant sa modification.

Le technicien inspecte le système à l'aide du détecteur de fuite électronique afin de déceler la présence éventuelle de fuite.


Le système doit contenir au minimum la charge normale de fonctionnement
Récupération du R12


Toute la charge R12 doit être récupérée et recyclée afin de garantir que le système soit vide avant modification.
Extraction de l'huile minérale

Les systèmes au R12 utilisent de l'huile minérale qui n'est pas miscible avec le réfrigérant R134a. L'huile sera extraite du compresseur et le système débarrassé de son huile par rinçage à l'aide du réfrigérant utilisé en phase liquide.


http://julien.manche.online.fr/chrysler/clim/info_clim.html
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

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Je n'ai aucune info concernant une moindre performance des gaz de substitution...

Ces gaz de remplacements sont utilisés par plus de 75% du parc de camion réfrigéré...
et vous pouvez etre sur que ces gens la sont tres exigeant concernant l'éfficacité de leur systeme de refroidissement.
Alf est dans le 91 à Crosne !

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Et ca cout combien a peu pres pour refaire fonctionner une clim ????
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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salut alors c'est variable de disons 75€ simple charge a 2000e changement compresseurs evaporateurs etc.

c'est un peu comme dire remetre en route une voiture ca coute combien ? tout depend si c'etait juste une panne sehe où si'l faut changer le moteur?

donc le mieu c'est deja de verfier pourquoi ca ne fonctionne pas en verifiant si il y a assez de gas pour ca tu prend la tension au presostat si t'as zero tu essai de faire recharger en meme temps il verifie le circuit .

si t'as du r12 donc racord de remplissage visses tu va chez un frigoriste ou chez les reparateurs agricols qui ot du r416 .
voila te souhaitant un peu de fraicheur
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

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Voila.

Moi j'ai fait convertir ma clim car je ne voulais pas m'emmerder à rechercher du gaz de substitution (qui n'est pas dispo la plupart du temps dans les milieux automobiles standard, mais plus dans ceux du froid pur et dur). Ca m'a couté 400 euros charge comprise. Ils ont change l'huile du compresseur, la bouteille déshydratante, ils ont changé certain flexibles, etc...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Cela peut être intéressant alors vraiment pour continuer avec car

Mais le compresseur reste le même alors hum

Ce n'est que le changement des fluides internes et peut être un réglage et quelque durites top

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Oui, mais 400 euros tout de même. De toutes façons je n'envisage pas qu'un seul truc ne fonctionne pas sur mes voitures. Au passage, on s'est rendu compte que mon condenseur fuyait très très légèrement (perte totale de la charge en un mois), il a donc fallu le changer (350 euros pièces et main d'oeuvre).

Au total : 750 euros alors qu'à l'origine, je venais pour une charge simple (j'avais prévu de claquer une centaine d'euros... )
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Dis Gobby, tu as essayé de prendre la température de sortie aux aérateur ?

On m'a dit que la clim sur la bx était pas performante ?

Tu peux nous dire ça ?

Par exemple sur la micra de 1999 de ma cops cela sort à 8°.
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J'ai eu entre les mains une TZD TURBO qui venait d'italie fireball

De 1992 avec un cataliseur apparament hum

La clim je l'ai testé et bien on sent la difference quand on bouge la mollette chaud froid love

Donc ça marche quand même magic
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AYé je viens de faire recharge mon système en 413a !

Ces gens sont des frigoriste mais rendent services aux particuliers en galère.

Il m'ont refait le plein pour 100 € ... et niveau température elle donnne à ... 7° gol

Pour tout autres problème de climatisation, les contacter et voir avec eux..

Il ne prenne que sur RDV a partir de 8H précise car à 9H toutes les équipes partent en dépannage...

Contact : SOS FROID - 3 rue Midi Pyrénées - VALENTON - (94)T : 01 43 86 86 00
OUVERT en AOUT !

bonne route... au frais
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J'essayerai de prendre la température en sortir d'aérateur, mais je suis certain qu'elle est moins bonne que la tienne. 7 degrés, c'est vraiment un très bon score.
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Maintenant fo voir dans le temps comment le systeme se comporte et si je n'ai pas de fuite... (et la rien n'est certain)
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Moi j'en avais une très infime, mais ça vidait quand même le gaz au bout d'un temps...
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