Godzil
:
D'ailleurs pourquoi un univers proche ? Désolé mais le monde des Final fantasy (par ex) est pas si proche que ça de notre univers (je connais pas beaucoup gens capable de faire de la magie par exemple...)
Je ne parle pas en termes de fantasy, mais structure sociale (comme la royauté, les megapoles), technologie (soit très avancée, soit magitech), biologie (on y dirige des hommes, ou du moins des humanoïdes, et on y trouve une faune posédant sa propre biodiversité)... Ce n'est rien "d'étonnant" pour un connaisseur, c'est l'univers des livres d'heroic-fantasy ou d'anticipation/science-fiction.
En quoi ça rend un jeu de plateau un non RPG ? Ce qui est d'ailleurs complètement faux, bcp de jeux de plateau SONT des RPGs (Fallout que tu cite dans le même post peut facilement être considéré comme un jeu de plateau a cases hexagonales.
Qu'est ce que j'entends par jeu de plateau ? tu te vois au go lancer les dés pour savoir si ta capture est plus puissante que la défense de la pierre adverse ? aux échecs, avancer la reine jusqu'au roi ennemi pour lui proposer un duel ? dans "jeu de plateau", c'est voir les éléments comme de simples pions, aussi facilement que si on jouait au puissance 5. L'usage des plateaux dans les RPG concerne toujours les phases de combat, et cela parce que les combats y sont stratégiques, la même stratégie que l'on rencontre dans un jeu de plateau. A côté on a le tour-par-tour (à la Final Fantasy ou Chrono Trigger, peu importe que ce soit vu de profil ou d'en haut) et le temps réel (à la Secret Of Mana ou Morrowind).
Petit retour quand même sur la signification de RPG..
RPG qui en anglais signifie Role Playing Game ou Jeu De Rôle (JDR) en français, est un type de jeu qui se joue suivant des règles bien définie dans un livre (par exemple) et qui ce joue généralement avec plusieurs joueurs humain et ce autour d'une table. La plupart des JDR consistent en 1 jouer = 1 personnage, mais ce n'est qu'une généralité.
Chacun des joueurs est généralement libre de faire ce qu'il veux dans la mesure où le joueur spécial (nommé souvent le maître du jeu (MJ), ou le maître du donjon (MD), pour les donjonphiles
) leurs permet (enfin pas directement bien sur, mais comme le MJ à tout les pouvoirs (oui il est l'équivalent d'un dieu dans le jeu si on va pars la) il peut facilement bloquer un joueur qui va dans un direction qui ne lui plaît pas (qui c'est jamais ramassé une pluie de pierre sur la tronche parce qu'il allait à gauche alors que le reste du groupe allait à droite ?
))
Bref, chaque personnage incarnée à la possibilité d'évoluer et ce grâce à un système de point d'expérience. Mais encore une fois ceci n'est qu'une généralité. Même si beaucoup de jeu de rôles incluent un tel système, dans un certain nombre, celui-ci est plus qu'anecdotique (Call Of Chtulu pour ne citer que lui) vu que dans 99% des cas le personnage meurt à la fin d'une "quête" (ou deviens irrémédiablement fou...
)
Bref il existe même des jeux comparé au JDR basé sur des livres des jeux nommé explicitement JDR qui sont aussi classé dans les jeux de plateau, tel Warhammer, ou jeux de cartes. Ses jeux sont souvent une version simplifié des JDRs classiques, mais restent néanmoins des JDRs.
En ce qui concerne les jeux électroniques, si on devait parler de RPG, je crois que les seuls jeux qui pourrait vraiment être classé en tant que tel devrait être les jeux tel que Baldur's Gate, Planescape torment Neverwinter Nights, Fallout, Might & Magic (même Heros of M&M) et quelques rares jeux du même genre car pour la pluspart sont des adaptations directes de JDR papier.
L'explication que tu donnes, en effet, est celle du RPG "pur table". Je pourrais même
aller plus loin : seuls Vampire Redemption et Neverwinter Nights pourraient être classés
comme "vrais RPG", du fait qu'ils disposent d'un mode multijoueurs où un maître du jeu
peut prendre les commandes. Tes autres exemples incarnent des rpgs (soyons d'accord :
j'utilise "rpg" pour jeu vidéo, et "jdr" pour table) plus permissifs que la moyenne, en
particulier Baldur's Gate et NEverwinter Nights qui ne sont (excusez du peu) qu'une
adaptation (presque totale) des règles d'AD&D. Doit-on définir les RPG comme tels
exclusivement, parce qu'ils suivent des règles de table ?
Mais si l'on s'en tiens au nom en lui même "Jeu de rôle" càd jeu ou l'on tiens le rôle de quelqu'un/quelque chose on se rend compte qu'au moins la moitié des jeux électroniques sont en fait des JDRs. Pas forcement au sens classique du terme, mais en son quand même. Par exemple cité dans des posts plus haut, Half Life est peut être le plus mauvais exemple dans le sens ou HL (1 ou 2) est peut être sur certain aspects plus proche d'un JDR que bcp de jeux. (exploration, on controle un seul personnage (donc on en a le rôle), on se bat etc..)
On n'évolue pas dans HL. C'est un aspect très important du RPG, car en évoluant, et
le plus souvent en choisissant le développement du personnage (caractéristiques, sorts,
etc), on s'immerge d'avantage dans ce qui devient notre avatar.
Mais si tu veux un exemple qui incarne bien un RPG, tout en étant très proche de Half-Life,
il y a le (très ^^) grand Deus Ex. Quêtes, quêtes annexes, évolution (par points d'XP,
par compétences, par modifications nanotechnologiques), équipement (un peu à la
Diablo 2... seule différence avec la majeure partie des RPG : on ne peut s'équiper
d'éléments comme une protection, un talisman, etc), on discute, on récolte des infos...
beaucoup de choses encore, mais Deus Ex a en plus quelque chose qu'on retrouve
rarement dans les RPG mais qui est pourtant très présente dans les JDR : l'expérience.
Elle ne se gagne pas qu'en combattant des monstres, mais aussi en accomplissant
des quêtes, en découvrant un passage secret, en éliminant ses ennemis d'une manière
moins bourrine que le "fonce dans le tas"... enfin, dans Deus Ex on peut aussi bien
choisir sa "classe" que dans un jeu comme The 4th Coming : une classe non-définie
au départ. Selon son évolution, on peut devenir très bourrin, super discret, spécialiste
en technologie, etc.
Les XP et autres monté de niveau ne sont qu'un accessoire d'un JDR "classique" mais pas une obligation. On peu voir un HL comme une simple quête d'un JDR classique ou l'on ne gagne pas forcement des XP pendant cette quete. Et le simple fait de trouver des armes par-ci par-la ne gene en rien..
Combien de fois dans un JDR sur table on a trouvé des armes par terre ouc e genre de choses ? Ou l'on a pas croisé une seule fois un lieu calme pendant des jours/heures ?
Faire une partie de JDR avec uniquement du combat ne m'intéresserait guère, car c'est
le genre de chose qu'on peut faire sur un RPG. Ce qu'a de plus le JDR au RPG, c'est
de ne pas avoir de limite. Dans un RPG, on est limité à ce que le programme sait faire,
dans un JDR c'est le GM qui incarne l'univers, et est apte à réagir intelligemment en
fonction des actions.
Par exemple, percer un petit trou dans une toie de tente pour voir ce qui se passe dedans.
Mener un interrogatoire avec un certain sens de la psychologie. Etablir un campement
pendant un voyage, avec des tours de garde.
Ta comparaison avec HL me surprend un peu. Je doute une scène du genre "Oh non,
je n'ai plus de flèches à mon arc ! heureusement, il y a un stock posé par terre droit
devant nous".
Ton point de vue de parler de HL comme un RPG :s partant de là, on pourrait même
coller un scénario à Tetris.
Bref, dire qu'au moins la moitié des "jeux électroniques" sont des jeu de roles peu parraitre un peu osé. Mais si on regarde de plus prêt, et même si tous ces jeux ne sont pas à proprement parler, il en reste quand même que c'est assez proche.
Plus sérieusement, si tu pars comme cela, pourquoi ne pas établir Wacraft 3 comme
un RPG ? après tout, on peut y incarner un héros, avec des pouvoirs magiques, qui
peut devenir plus puissant grâce à l'expérience accumulée en combat, il peut porter
de l'équipement, acheter des armes à la boutique gobeline... mais ce n'est pas un RPG.
Par "RPG", on peut toutefois y établir la campagne Orc de l'extention Frozen Throne,
qui ne se joue qu'avec des héros, et qui est même plus proche de la définition "RPG"
que ne le serait Diablo 2.
on ne choisis pas ou l'on place les points qu'on gagne avec l'experience
L'important est l'évolution, pas qu'on ait le choix. En fait, cette notion est floue, car
on peut évoluer à son gré vers un personnage que l'on ne joue absolument pas (augmenter
son intelligence en jouant un barbare très bourrin). Le meilleur système que je connaisse
est celui de Morrowind, où l'évolution est faite là où l'on s'est entrainé (c'est en forgeant...)