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Nue :
pas si vite, Zelda 2 est un rpg embarrassed

Là, d'accord smile
Zephyr :
c'est ce qui se retrouve souvent, oui, mais est-ce que ne pas respecter l'une de ces règles excluerait totalement un jeu de la catégorie RPG ? par exemple, je sais pas, un jeu dans lequel il n'y ait aucune "ville" ou même aucun endroit safe, ce qui n'empêche absolument pas tout le reste smile2.gif

Ca s'appelle un hack&slash (exemple : Diablo 2)
Sally :
dans final fantasy le changement d'arme est nettement plus important que le changement corporel, il me semble

Certes, mais je veux dire qu'on peut ainsi devenir plus puissant sans changer son équipement. Prends un FPS : la puissance est uniquement liée à l'équipement. Dans ton exemple, l'équipement y contribue, même s'il est plus important que les caractéristiques de base.
Ce qui est lié uniquement à l'équipement (comme Zelda) n'est pas un RPG.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

61

4 >> pencil (pour les pécés)
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Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

62

Meowcate
: Ca s'appelle un hack&slash (exemple : Diablo 2)

Sauf que dans Diablo 2 il y a justement des villes dans lesquelles on peut acheter de l'équipement, regagner sa vie, etc... grin
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63

Zephyr
:
Meowcate
: Ca s'appelle un hack&slash (exemple : Diablo 2)

Sauf que dans Diablo 2 il y a justement des villes dans lesquelles on peut acheter de l'équipement, regagner sa vie, etc... grin

Ces villes sont là pour le décor. Ce serait un seul et unique marchand qui ferait tout cela, stationné au milieu de la zone de jeu (façon Chacha de Secret of Mana), ça reviendrait au même.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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heu... c'est exactement pareil dans quasiment tous les rpg hein... tu peux effectivement regrouper tous les vendeurs en un seul, tous les pnj aussi, avec un dialogue à choix multiple, et basta... là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec toi, les villes de d2 ont exactement la même fonction que dans n'importe quel rpg classique
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Nue :
pas si vite, Zelda 2 est un rpg embarrassed

Copain \o/ love Adventure of Link love
( http://www.n-sider.com/games/screens-nespre-theadventureoflink02art.jpg.jpg trilove)

Et Simon's Quest est un RPG, et Gargoyle's Quest aussi ? hehe
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

66

Zephyr :
heu... c'est exactement pareil dans quasiment tous les rpg hein... tu peux effectivement regrouper tous les vendeurs en un seul, tous les pnj aussi, avec un dialogue à choix multiple, et basta... là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec toi, les villes de d2 ont exactement la même fonction que dans n'importe quel rpg classique

Les villes de D2 ne sont pas vivantes. Seuls les PNJ utiles (pour te donner des quêtes ou faire du commerce) parlent, les autres sont de simples éléments du décor.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
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heu... franchement je ne vois toujours pas en quoi ça le retire de la catégorie "rpg"; tous les pnj ne parlent pas, en effet, mais il y en a quelques uns qui proposent des objets, d'autres qui ne parlent que pour donner des infos, enfin ça me semble très classique tout ça ^^

pour info, quand D2 apparait dans un classement, c'est toujours en tant que RPG, la seule ambiguité qui existe, c'est à cause de certains qui le considèrent comme un mmorpg (ce qui est selon moi absurde, un jeu où on ne peut joindre la même partie qu'à 8 joueurs maximum est tout sauf "massivement online")
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Zephyr
: heu... franchement je ne vois toujours pas en quoi ça le retire de la catégorie "rpg"; tous les pnj ne parlent pas, en effet, mais il y en a quelques uns qui proposent des objets, d'autres qui ne parlent que pour donner des infos, enfin ça me semble très classique tout ça ^^

Même dans les plus vieux RPG existants (le premier Ultima), tu trouves des PNJ qui parlent pour ne rien dire. Cette inutilité rend le jeu vivant, montrant que tu évolues dans un univers, et que tu en es un acteur, pas que le monde s'est construit autour de toi, et que tout ce avec quoi tu peux intéragir a forcement une utilité.
pour info, quand D2 apparait dans un classement, c'est toujours en tant que RPG, la seule ambiguité qui existe, c'est à cause de certains qui le considèrent comme un mmorpg (ce qui est selon moi absurde, un jeu où on ne peut joindre la même partie qu'à 8 joueurs maximum est tout sauf "massivement online")

Et Zelda est souvent classé "RPG" également...
Diablo 2 est classé RPG le plus souvent, parce que les journalistes ne connaissent pas la catégorie "hack&slash". Quand un jeu reprend le principe (taper du mob sans arrêt, sans chercher à réfléchir), ils nomment cela un "Diablo-like". Il existe peu de jeux dans cette figure pour qu'ils remarquent que cette catégorie existe (la plus récente sortie de ce genre est "Titan Quest", une (photo)copie conforme de Diablo 2... au passage si vous avez ce dernier, ne dépensez pas pour Titan Quest)
On peut utiliser des mods sous BattleNet Open. Certains permettent de jouer jusqu'à 128 joueurs à la fois, il y a parfois des serveurs qui hébergent de telles parties (mais je ne te raconte pas la puissance des monstres après).



(en parlant de Diablo 2, c'est marrant je viens d'aller faire un tour du côté de jv.com,
et les commentaires les plus récents des joueurs à son propros datent de 2001... sauf le dernier, qui date d'il y a quelques heures. Un yaronaute qui passait donner son avis après avoir lu ça ? grin )
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Meowcate
: Même dans les plus vieux RPG existants (le premier Ultima), tu trouves des PNJ qui parlent pour ne rien dire.

j'attendais cet argument : il y en a dans Diablo 2 ^^
Et Zelda est souvent classé "RPG" également... Diablo 2 est classé RPG le plus souvent, parce que les journalistes ne connaissent pas la catégorie "hack&slash". Quand un jeu reprend le principe (taper du mob sans arrêt, sans chercher à réfléchir), ils nomment cela un "Diablo-like".

d'après ce que j'ai pu voir, Zelda est aussi souvent classé dans "Action/Aventure" que dans "RPG", tandis que Diablo 2 est toujours classé comme RPG. Quand aux "diablo-like" (il n'y en a pas tant que ça), ils sont eux aussi marqués comme RPG assez souvent (je déteste citer jv.com mais puisque tu y fais allusion, va voir ce qu'ils donnent comme catégories pour Dungeon Siege, ou bien Titan Quest puisque tu en parles ^^)

[edit] si ça ne suffit pas, alors :
Wikipedia (en) : Diablo II, sequel to the popular Diablo, is an action role-playing game in a hack and slash or "Dungeon Roaming" style.
Wikipedia (fr) : Genre - Jeux de rôle

le fait d'être un hack'n slash n'est pas du tout incompatible avec celui de jeu de rôles, c'est juste une autre sous-catégorie ^^
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entre dungeon siege et diablo y'a une sacree difference ...

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heuuu ah bon ? grin
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oue, le premier a un cote epique et un semblant d'histoire

l'autre est tout naze

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\o/ merci pour cette participation utile au topic (et va faire qq recherches sur le net, en particulier sur l'histoire liée aux deux épisodes de Diablo, comme pour Warcraft les jeux avec autant de background se comptent sur les doigts d'une main...)
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The story of Diablo is based on the premise of a war between Heaven and Hell. The town of Tristram is under attack by demons, and the player must save the town. As the player delves into the underworld, he discovers more about the demon Diablo, through large tomes that are found throughout the levels. Eventually, the player reaches the lair of Diablo and must kill him. Here is a more detailed summary of Diablo's background story:

Diablo, an incredibly powerful demon, is the Lord of Terror and one of the Three Prime Evils of Hell, who had been imprisoned in a Soulstone and buried in caverns deep beneath the town of Tristram. Though his imprisonment was meant to be eternal, the power of the Soulstone weakened over the centuries, eventually allowing Diablo to awaken from his forced slumber. He telepathically turns a nearby human, the Archbishop Lazarus, into his loyal puppet. In order for Diablo to actually leave the Soulstone, Diablo needs a human body to possess. At first he tries to gain control of King Leoric, the local ruler, through his puppet, Lazarus. But, since Diablo is in too weak of a state to possess the king, he fails and merely drives the unfortunate monarch insane. He then gets Lazarus to kidnap King Leoric's son, Prince Albrecht, so that Diablo can possess and warp his body, thereby attaining physical form and freedom from the stone. At the moment of the boy's possession, his terror is so great that the boundaries between the realms are broken and parts of Hell itself seep into the mortal world and take root in the subterranean labyrinth beneath Tristram. Diablo may have a body now, but he is nowhere near his full power, so he bides his time and summons countless hordes of demons and infests the whole underground complex, claiming the new region of Hell as his own personal lair.

Soon afterwards the maddened Leoric is slain by his own lieutenants. Demonic creatures appear in the countryside as the Lord of Terror regains his strength in the heart of the labyrinth and prepares for the time when he would once again emerge in the world and seek out his brothers - Baal and Mephisto - and free them as well. It seemed to be a matter of time until the Prime Evils gained dominion over the entire mortal realm.
Then, one day, a lone traveller approaches the town of Tristram...


j'ai trouve que ca

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#mauvaise foi# ?

suffit d'aller faire une recherche sur wikipedia (même fr) sur la série Diablo en géneral (pas l'un des deux jeux en particulier), tu trouveras des bouquins et tout un tas de documents avec l'histoire du jeu (qui d'ailleurs rien que dans le jeu lui-même est infiniment plus détaillée que ds le texte que tu viens de poster). mais je comprends que ce soit difficile de troller sur un jeu auquel on a jamais joué, hmm ?
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ba ce que je viens de sortir vient de wikipedia la

et le jeu j'y ai joue, 10 bonnes minutes et il m'a saoule, c'est l'un des rares jeu qui m'a fait cet effet avec ff7 tongue

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normal, FF7 aussi était un jeu que tlm a trouvé totalement sans interet ^^
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oue, dont 90% de ces gens au moins on decouvert les jeux video avec la playstation, quelle reference \o/

fin bon ca vaut peut etre pas la peine de continuer a troller la dessus, y'a certains jeux videos sur lesquels on sera jamais d'accord tongue (Ground Control, BattleZone 2 trilove)

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ah mais Battle Zone 2 est excellent, sur le principe, j'ai juste dit que la difficulté était (très) mal dosée entre les missions... par contre GC c'est un autre problème effectivement, mais si je dis ce que j'en pense en toute objectivité ça risque quand même d'être assimilable à un troll grin
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dis toujours je serais curieux de voir quels reproches tu pourrais faire a GC (qui est parfait sur tous les plans, sa suite par contre est un beau rate ...)

BZ2 on peut lui reprocher surtout d'etre legerement bugge sur les bords, par contre GC, je vois vraiment pas trifus

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C'est parti en HS total tongue
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Meowcate :
On y dirige un personnage ou un petit groupe, pas une armée (Warcraft 3 n'est pas un RPG)

Ce qui est faut pour certain jeux "electroniques" (comprendre PC ou console) et encore plus pour les "vrai" RPGs

On évolue dans un univers proche du notre, ou même du notre tout court. (un jeu de plateau n'est pas un RPG)

D'ailleurs pourquoi un univers proche ? Désolé mais le monde des Final fantasy (par ex) est pas si proche que ça de notre univers (je connais pas beaucoup gens capable de faire de la magie par exemple...)

En quoi ça rend un jeu de plateau un non RPG ? Ce qui est d'ailleurs complètement faux, bcp de jeux de plateau SONT des RPGs (Fallout que tu cite dans le même post peut facilement être considéré comme un jeu de plateau a cases hexagonales.


Petit retour quand même sur la signification de RPG..

RPG qui en anglais signifie Role Playing Game ou Jeu De Rôle (JDR) en français, est un type de jeu qui se joue suivant des règles bien définie dans un livre (par exemple) et qui ce joue généralement avec plusieurs joueurs humain et ce autour d'une table. La plupart des JDR consistent en 1 jouer = 1 personnage, mais ce n'est qu'une généralité.
Chacun des joueurs est généralement libre de faire ce qu'il veux dans la mesure où le joueur spécial (nommé souvent le maître du jeu (MJ), ou le maître du donjon (MD), pour les donjonphiles wink) leurs permet (enfin pas directement bien sur, mais comme le MJ à tout les pouvoirs (oui il est l'équivalent d'un dieu dans le jeu si on va pars la) il peut facilement bloquer un joueur qui va dans un direction qui ne lui plaît pas (qui c'est jamais ramassé une pluie de pierre sur la tronche parce qu'il allait à gauche alors que le reste du groupe allait à droite ? wink))
Bref, chaque personnage incarnée à la possibilité d'évoluer et ce grâce à un système de point d'expérience. Mais encore une fois ceci n'est qu'une généralité. Même si beaucoup de jeu de rôles incluent un tel système, dans un certain nombre, celui-ci est plus qu'anecdotique (Call Of Chtulu pour ne citer que lui) vu que dans 99% des cas le personnage meurt à la fin d'une "quête" (ou deviens irrémédiablement fou... grin)

Bref il existe même des jeux comparé au JDR basé sur des livres des jeux nommé explicitement JDR qui sont aussi classé dans les jeux de plateau, tel Warhammer, ou jeux de cartes. Ses jeux sont souvent une version simplifié des JDRs classiques, mais restent néanmoins des JDRs.

En ce qui concerne les jeux électroniques, si on devait parler de RPG, je crois que les seuls jeux qui pourrait vraiment être classé en tant que tel devrait être les jeux tel que Baldur's Gate, Planescape torment Neverwinter Nights, Fallout, Might & Magic (même Heros of M&M) et quelques rares jeux du même genre car pour la pluspart sont des adaptations directes de JDR papier.

Mais si l'on s'en tiens au nom en lui même "Jeu de rôle" càd jeu ou l'on tiens le rôle de quelqu'un/quelque chose on se rend compte qu'au moins la moitié des jeux électroniques sont en fait des JDRs. Pas forcement au sens classique du terme, mais en son quand même. Par exemple cité dans des posts plus haut, Half Life est peut être le plus mauvais exemple dans le sens ou HL (1 ou 2) est peut être sur certain aspects plus proche d'un JDR que bcp de jeux. (exploration, on controle un seul personnage (donc on en a le rôle), on se bat etc..)

Les XP et autres monté de niveau ne sont qu'un accessoire d'un JDR "classique" mais pas une obligation. On peu voir un HL comme une simple quête d'un JDR classique ou l'on ne gagne pas forcement des XP pendant cette quete. Et le simple fait de trouver des armes par-ci par-la ne gene en rien..
Combien de fois dans un JDR sur table on a trouvé des armes par terre ouc e genre de choses ? Ou l'on a pas croisé une seule fois un lieu calme pendant des jours/heures ?

Bref, dire qu'au moins la moitié des "jeux électroniques" sont des jeu de roles peu parraitre un peu osé. Mais si on regarde de plus prêt, et même si tous ces jeux ne sont pas à proprement parler, il en reste quand même que c'est assez proche.

Pour finir pour ce qui est des jeux tel Final Fantasy, même si c''est classé dans les RPGs si on devait comparer a un "vrai" RPG, ces jeux en sont extrêmement loin. Donc si on devais vraiment les classer quelque par, ça ne serait pas vraiment dans les RPG, mais plutot entre jeu d'aventure legerement tinté au RPG


Sally: pour tout les FF que je connais (FF1, FF2, FF5, FF6, FF7, FF8, FF9, FFT-GBA, FFCC, Seiken 2 et 3, Secret Of Gaia/Evermore) meme si le jeu ressemble a un RPG, et meme si on peu changer certains aspect du personnage, on ne choisis pas ou l'on place les points qu'on gagne avec l'experience (sauf Mystic Quest GameBoy aka Seiken Densetsu 1 aka Sword Of mana sur GBA)
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

83

On ne choisit pas où l'on place les points d'expérience proprement dits mais je disais qu'on a parfois un moyen de contrôler l'évolution du personnage de façon assez fine (je pense surtout à FF5 : le système de jobs et les ability points te permettent de construire des personnages vraiment uniques, et en fait les AP ont beaucoup plus d'importance que les XP ^^). Ce n'est pas *du tout* le cas dans FF4, par exemple. Après dans les autres que FF5 c'est en général beaucoup plus limité mais il y a l'idée que tu gagnes de l'expérience seulement avec ce que tu utilises, et tu choisis ce que tu utilises (les armes dans secret of mana, les magicites dans FF6, les compagnons (pour les skills) dans chrono trigger...)
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

84

je connais assez mal pour FF5, mais FF6 je peut pas dire qu'il y ai bcp de controle quand meme :/
Ajouter des magicites c'est un peu comme les objets de zelda sorry c'est pas vraiment lié a l'évolution sorry
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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heu godzil pour halflife faudra me dire en quoi traverser un couloir géant pendant tout le jeu est de l'exploration ^^
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Ouioui, je voulais dire que tu choisis quelles magicites tu équipes et ensuite tu vas gagner des points de sorts qui ne pourront t'apprendre que les sorts correspondants à ces magicites, donc au bout du compte les personnages ne connaîtront pas tous les mêmes sorts et à toi de t'arranger pour avoir une équipe équilibrée... mais oui, c'est très limité et ça ne concerne que la magie.

Dans final fantasy 5 c'est très différent, parce qu'au lieu de choisir des magicites tu choisis carrément un job (on pourrait comparer ça avec la "classe" des personnages D&D, sauf qu'on peut en changer) ; les jobs correspondent aux personnages classiques qu'on trouve dans les final fantasy (et notamment le 4), la différence est que dans le 4 ils ont tous un job déterminé. En gros tu as voleur, magicien blanc, magicien noir, magicien bleu, magicien rouge, invoqueur, ninja, samouraï, dragon, berserker et d'autres trucs propres à ff5 comme élémentaliste, dompteur, barde et j'en oublie (logiquement il y en a 16 car tu en gagnes 4 chaque fois qu'un cristal pète). Un personnage qui a un certain job possède les capacités de base de ce job, qui sont très spécifiques, et il les perd dès qu'il change de job, *mais* il peut passer des niveaux dans le job et à chaque niveau il gagne une capacité supplémentaire qu'il aura ensuite le droit de s'ajouter même quand il aura un autre job (je sais pas si c'est clair mais bon c'est un peu tordu comme système cheeky. Pour résumer : à tout moment un personnage dispose des capacités correspondant à son métier plus d'une capacité au choix parmi toutes celles qu'il a apprises définitivement, et il peut changer n'importe quand entre deux combats. Une capacité apprise définitivement ne change jamais, par contre les capacités propres à un métier s'améliorent quand tu gagnes des niveaux dans ce métier).

Alors évidemment on trouve des combos qui tuent et qu'on va ensuite faire presque systématiquement (genre si tu veux faire un magicien tu le montes d'abord en dragon niveau max pour avoir l'attaque dragon sword qui pompe des PM à l'adversaire), mais c'est quand même vraiment libre et souple (beaucoup plus que dans tous les autres jeux square auxquels j'ai joué, je trouve ^^).
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Godzil
: D'ailleurs pourquoi un univers proche ? Désolé mais le monde des Final fantasy (par ex) est pas si proche que ça de notre univers (je connais pas beaucoup gens capable de faire de la magie par exemple...)


Je ne parle pas en termes de fantasy, mais structure sociale (comme la royauté, les megapoles), technologie (soit très avancée, soit magitech), biologie (on y dirige des hommes, ou du moins des humanoïdes, et on y trouve une faune posédant sa propre biodiversité)... Ce n'est rien "d'étonnant" pour un connaisseur, c'est l'univers des livres d'heroic-fantasy ou d'anticipation/science-fiction.
En quoi ça rend un jeu de plateau un non RPG ? Ce qui est d'ailleurs complètement faux, bcp de jeux de plateau SONT des RPGs (Fallout que tu cite dans le même post peut facilement être considéré comme un jeu de plateau a cases hexagonales.

Qu'est ce que j'entends par jeu de plateau ? tu te vois au go lancer les dés pour savoir si ta capture est plus puissante que la défense de la pierre adverse ? aux échecs, avancer la reine jusqu'au roi ennemi pour lui proposer un duel ? dans "jeu de plateau", c'est voir les éléments comme de simples pions, aussi facilement que si on jouait au puissance 5. L'usage des plateaux dans les RPG concerne toujours les phases de combat, et cela parce que les combats y sont stratégiques, la même stratégie que l'on rencontre dans un jeu de plateau. A côté on a le tour-par-tour (à la Final Fantasy ou Chrono Trigger, peu importe que ce soit vu de profil ou d'en haut) et le temps réel (à la Secret Of Mana ou Morrowind).

Petit retour quand même sur la signification de RPG..

RPG qui en anglais signifie Role Playing Game ou Jeu De Rôle (JDR) en français, est un type de jeu qui se joue suivant des règles bien définie dans un livre (par exemple) et qui ce joue généralement avec plusieurs joueurs humain et ce autour d'une table. La plupart des JDR consistent en 1 jouer = 1 personnage, mais ce n'est qu'une généralité.
Chacun des joueurs est généralement libre de faire ce qu'il veux dans la mesure où le joueur spécial (nommé souvent le maître du jeu (MJ), ou le maître du donjon (MD), pour les donjonphiles wink) leurs permet (enfin pas directement bien sur, mais comme le MJ à tout les pouvoirs (oui il est l'équivalent d'un dieu dans le jeu si on va pars la) il peut facilement bloquer un joueur qui va dans un direction qui ne lui plaît pas (qui c'est jamais ramassé une pluie de pierre sur la tronche parce qu'il allait à gauche alors que le reste du groupe allait à droite ? wink))
Bref, chaque personnage incarnée à la possibilité d'évoluer et ce grâce à un système de point d'expérience. Mais encore une fois ceci n'est qu'une généralité. Même si beaucoup de jeu de rôles incluent un tel système, dans un certain nombre, celui-ci est plus qu'anecdotique (Call Of Chtulu pour ne citer que lui) vu que dans 99% des cas le personnage meurt à la fin d'une "quête" (ou deviens irrémédiablement fou... grin)

Bref il existe même des jeux comparé au JDR basé sur des livres des jeux nommé explicitement JDR qui sont aussi classé dans les jeux de plateau, tel Warhammer, ou jeux de cartes. Ses jeux sont souvent une version simplifié des JDRs classiques, mais restent néanmoins des JDRs.
En ce qui concerne les jeux électroniques, si on devait parler de RPG, je crois que les seuls jeux qui pourrait vraiment être classé en tant que tel devrait être les jeux tel que Baldur's Gate, Planescape torment Neverwinter Nights, Fallout, Might & Magic (même Heros of M&M) et quelques rares jeux du même genre car pour la pluspart sont des adaptations directes de JDR papier.


L'explication que tu donnes, en effet, est celle du RPG "pur table". Je pourrais même
aller plus loin : seuls Vampire Redemption et Neverwinter Nights pourraient être classés
comme "vrais RPG", du fait qu'ils disposent d'un mode multijoueurs où un maître du jeu
peut prendre les commandes. Tes autres exemples incarnent des rpgs (soyons d'accord :
j'utilise "rpg" pour jeu vidéo, et "jdr" pour table) plus permissifs que la moyenne, en
particulier Baldur's Gate et NEverwinter Nights qui ne sont (excusez du peu) qu'une
adaptation (presque totale) des règles d'AD&D. Doit-on définir les RPG comme tels
exclusivement, parce qu'ils suivent des règles de table ?
Mais si l'on s'en tiens au nom en lui même "Jeu de rôle" càd jeu ou l'on tiens le rôle de quelqu'un/quelque chose on se rend compte qu'au moins la moitié des jeux électroniques sont en fait des JDRs. Pas forcement au sens classique du terme, mais en son quand même. Par exemple cité dans des posts plus haut, Half Life est peut être le plus mauvais exemple dans le sens ou HL (1 ou 2) est peut être sur certain aspects plus proche d'un JDR que bcp de jeux. (exploration, on controle un seul personnage (donc on en a le rôle), on se bat etc..)


On n'évolue pas dans HL. C'est un aspect très important du RPG, car en évoluant, et
le plus souvent en choisissant le développement du personnage (caractéristiques, sorts,
etc), on s'immerge d'avantage dans ce qui devient notre avatar.
Mais si tu veux un exemple qui incarne bien un RPG, tout en étant très proche de Half-Life,
il y a le (très ^^) grand Deus Ex. Quêtes, quêtes annexes, évolution (par points d'XP,
par compétences, par modifications nanotechnologiques), équipement (un peu à la
Diablo 2... seule différence avec la majeure partie des RPG : on ne peut s'équiper
d'éléments comme une protection, un talisman, etc), on discute, on récolte des infos...
beaucoup de choses encore, mais Deus Ex a en plus quelque chose qu'on retrouve
rarement dans les RPG mais qui est pourtant très présente dans les JDR : l'expérience.
Elle ne se gagne pas qu'en combattant des monstres, mais aussi en accomplissant
des quêtes, en découvrant un passage secret, en éliminant ses ennemis d'une manière
moins bourrine que le "fonce dans le tas"... enfin, dans Deus Ex on peut aussi bien
choisir sa "classe" que dans un jeu comme The 4th Coming : une classe non-définie
au départ. Selon son évolution, on peut devenir très bourrin, super discret, spécialiste
en technologie, etc.
Les XP et autres monté de niveau ne sont qu'un accessoire d'un JDR "classique" mais pas une obligation. On peu voir un HL comme une simple quête d'un JDR classique ou l'on ne gagne pas forcement des XP pendant cette quete. Et le simple fait de trouver des armes par-ci par-la ne gene en rien.. Combien de fois dans un JDR sur table on a trouvé des armes par terre ouc e genre de choses ? Ou l'on a pas croisé une seule fois un lieu calme pendant des jours/heures ?


Faire une partie de JDR avec uniquement du combat ne m'intéresserait guère, car c'est
le genre de chose qu'on peut faire sur un RPG. Ce qu'a de plus le JDR au RPG, c'est
de ne pas avoir de limite. Dans un RPG, on est limité à ce que le programme sait faire,
dans un JDR c'est le GM qui incarne l'univers, et est apte à réagir intelligemment en
fonction des actions.
Par exemple, percer un petit trou dans une toie de tente pour voir ce qui se passe dedans.
Mener un interrogatoire avec un certain sens de la psychologie. Etablir un campement
pendant un voyage, avec des tours de garde.
Ta comparaison avec HL me surprend un peu. Je doute une scène du genre "Oh non,
je n'ai plus de flèches à mon arc ! heureusement, il y a un stock posé par terre droit
devant nous".
Ton point de vue de parler de HL comme un RPG :s partant de là, on pourrait même
coller un scénario à Tetris.
Bref, dire qu'au moins la moitié des "jeux électroniques" sont des jeu de roles peu parraitre un peu osé. Mais si on regarde de plus prêt, et même si tous ces jeux ne sont pas à proprement parler, il en reste quand même que c'est assez proche.


Plus sérieusement, si tu pars comme cela, pourquoi ne pas établir Wacraft 3 comme
un RPG ? après tout, on peut y incarner un héros, avec des pouvoirs magiques, qui
peut devenir plus puissant grâce à l'expérience accumulée en combat, il peut porter
de l'équipement, acheter des armes à la boutique gobeline... mais ce n'est pas un RPG.
Par "RPG", on peut toutefois y établir la campagne Orc de l'extention Frozen Throne,
qui ne se joue qu'avec des héros, et qui est même plus proche de la définition "RPG"
que ne le serait Diablo 2.
on ne choisis pas ou l'on place les points qu'on gagne avec l'experience

L'important est l'évolution, pas qu'on ait le choix. En fait, cette notion est floue, car
on peut évoluer à son gré vers un personnage que l'on ne joue absolument pas (augmenter
son intelligence en jouant un barbare très bourrin). Le meilleur système que je connaisse
est celui de Morrowind, où l'évolution est faite là où l'on s'est entrainé (c'est en forgeant...)
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Y'a un scenario a Tetris, a la fin y'a un bonhomme qui monte dans une fusee et qui s'envole dans l'espace

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Et la taille de la fusée varie selon "ton jeu", donc c'est du RPG pur et dur ! grin
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Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

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Nan morrowind ça sux (en plus l'évolution est certes faite là où l'on s'est entraîné, mais sauf qu'elle est plus efficace dans un certain nombre limité de capacités choisies au départ et définitivement, que seules ces mêmes capacités te permettent de passer un niveau ; et rien ne t'empêche d'augmenter ton intelligence en jouant un barbare très bourrin, autant que je sache, surtout que tu peux aussi augmenter tes capacités en achetant des évolutions (et pour certaines, tu n'as pas forcément le choix car pas l'occasion de les pratiquer)). Ceci dit je suis d'accord que si ça sux ce n'est pas à cause du système d'évolution, c'est plus à cause du système de combat pourri et de l'interface moisie, et aussi du manque de scénario langue
[/troll]

à part ça, le système que tu décris (on gagne de l'expérience dans ce qu'on travaille) est bien le système utilisé par FF5, et aussi par secret of mana (les armes), par exemple, et par beaucoup de jdr sur table il me semble ^^

euh sinon je ne suis pas d'accord pour l'importance du fait qu'on ait le choix. Si l'important c'est juste l'évolution, ben je ne vois pas la différence entre FF4 où plus on avance dans le jeu plus les personnages sont forts parce qu'ils gagnent des XP et que ça augmente leurs capacités de façon complètement déterministe, et un zelda où plus on avance dans le jeu plus le personnage est fort parce qu'il trouve des coeurs et des armes/bonus qui augmentent ses capacités de façon déterministe... selon toi, c'est le terme de points d'expérience qui suffit à faire un RPG ?
zelda -> tu finis un donjon -> tu gagnes un coeur et un objet
FF4 -> tu finis une étape du jeu -> tu gagnes un certain nombre de XP
dans les deux cas, il y a une évolution, et le joueur n'a aucun contrôle sur la façon dont elle se produit, donc quelle est la différence ?

Selon moi c'est donc davantage le contrôle du joueur sur l'évolution que l'évolution elle-même qui fait le rpg (sinon bon, même dans rayman le perso évolue...)
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