
[/troll]
à part ça, le système que tu décris (on gagne de l'expérience dans ce qu'on travaille) est bien le système utilisé par FF5, et aussi par secret of mana (les armes), par exemple, et par beaucoup de jdr sur table il me semble ^^
euh sinon je ne suis pas d'accord pour l'importance du fait qu'on ait le choix. Si l'important c'est juste l'évolution, ben je ne vois pas la différence entre FF4 où plus on avance dans le jeu plus les personnages sont forts parce qu'ils gagnent des XP et que ça augmente leurs capacités de façon complètement déterministe, et un zelda où plus on avance dans le jeu plus le personnage est fort parce qu'il trouve des coeurs et des armes/bonus qui augmentent ses capacités de façon déterministe... selon toi, c'est le terme de points d'expérience qui suffit à faire un RPG ?
zelda -> tu finis un donjon -> tu gagnes un coeur et un objet
FF4 -> tu finis une étape du jeu -> tu gagnes un certain nombre de XP
dans les deux cas, il y a une évolution, et le joueur n'a aucun contrôle sur la façon dont elle se produit, donc quelle est la différence ?
Selon moi c'est donc davantage le contrôle du joueur sur l'évolution que l'évolution elle-même qui fait le rpg (sinon bon, même dans rayman le perso évolue...)