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Salut,

Voici un mini test d'un jeu que j'apprécie beaucoup: Amidar, sorti en 1981 en arcade par Konami (lien), le jeu a été édité en 1982 sur notre bonne vieille Atari 2600 par Parker Brothers, ce qui lui vaut une belle cartouche (enfin, c'est un avis perso bien sûr, mais j'ai un faible pour leurs cartouches tongue).

Comme tous les jeux de l'époque le concept est tout simple et me fait penser à un mélange entre Pac-Man et Qix, deux solides références s'il en est.

L'écran de jeu est quadrillé de manière irrégulière. Notre sprite ne peux se déplacer que sur les lignes qui le compose, ses adversaires aussi. Lorsque notre personnage fait le trajet entre deux intersections cette section de droite change de couleur, une fois qu'un carré est formé par des droites ainsi colorées il change de couleur lui-même. Lorsque tout le tableau a été de cette façon coloré le stage est terminé, place alors au suivant (ça c'est le côté Qix).

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Déjà 5 cases de colorées!


Les adversaires, qui nous font perdre une vie lors d'un contact, ont un comportement toujours identique, ainsi un des ennemis tournera sans cesses sur le carde extérieur, les autres avanceront toujours en prenant chaque croisement par lequel ils passent. Cela peux sembler nuire à la difficulté du jeu mais il n'en est rien, c'est même bien heureux car malgré le fait qu'à court terme on sait où ils vont aller leur nombre ne permet pas de tout prévoir et l'on se retrouve vite dans des situation critiques smile

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J'y suis presque, encore un petit effort!


Lorsque le stage est presque terminé nos ennemis changent pour quelques secondes d'apparence, il est alors possible de les "manger", mais comme ils redeviennent dangereux aussi vite qu'il ont cessé de l'être la méfiance s'impose (voilà le côté Pac-Man, en plus du déplacement).

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Vite, c'est le moment de les manger!


Petit détail dans le premier stage notre personnage est un gorille, qui tente d'échapper à des indiens. Dans le second nous sommes un rouleau de peinture qui, lui, esquive des cochons. Le troisième stage reprend le style du premier et ainsi de suite.

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Le second stage. Avec ses beaux cochons.


Voilà donc un jeu dont le concept est tout simple et compris en trois secondes, mais dont le fun est bien présent et bonne l'envie d'enchaîner les parties. Je pense que la majorité d'entres vous le connaissent déjà. Pour les autres je vous conseille de le tester, je pense que vous serez vite convaincu wink

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Me voila mort, j'aurai ma revanche.


Au niveau de la réalisation rien d'impressionnant, mais pas non plus de bugs d'affichage qui rendent la partie aléatoire comme pour certains titres. Il n'y a pas, comme souvent sur cette machine, de page de présentation, mais finalement ce n'est pas très important puisque le plaisir de jeu, lui, est au rendez-vous.

ENJOY smile

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top excellent ce petit test !

Je ne connaissais même pas ce jeu ! ( y en a tellement sur 2600 aussi smile )
Oui on dirait vraiment l'enfant caché de Qix et pacman ! grin
Il a l'air trop sympe ... love

merci à toi Powermarcel pour ce petit brin de fraicheur retrogameuse dans cet été caniculaire !


Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

3

Super, tu me fais penser que je devrais en faire autant, bon cet aprem jvais vous faire un test, promiiis smile
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

4

Cool smile
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

5

Merci à vous wink
J'envisage de faire un petit test de temps en temps, quand la motivation se réveille smile
Les prochains pourraient bien être Asterix et Frogger smile

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cool ! bon aller jvais allumer la 7800 smile
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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je me rappelle bien de ce jeu a l epoque (version arcade et version 2600)
c est vrai que la production des jeux PARKER est bonne, la boite argentee
mais le jeu lui meme est mal adaptee, trop lent ou trop rapide
il a d ailleur eu un hack qui rectifie ces problemes de vitesse
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Merci pour l'info smile
N'ayant joué qu'à cette version je ne me rendais pas compte (forcément) qu'il y avait un soucis de vitesse.
Enfin, pour rassurer ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu, quand on est dans ce cas c'est pas du tout gênant smile