Il en existe plusieurs types :
Nom => Correspondance => Rapport eau/dhaal => Temps de cuisson approximatif
Chana dhaal => pois cassés blonds => 3 => 20/25 minutes
moong dhaal => lentilles blanches => 4/5 => 30/35 minutes
urid dhaal => lentilles noires à chaire blanche => 5/6 => 30 minutes
masoor dhaal => lentilles rouges (ou lentilles de corail) => 4 => 25 minutes

Une préparation type du Dhaal
- 1. Faire revenir les épices dans du ghee ou de l´huile. Si vous le préparer avec de l´ail, faite revenir l´ail en dernier car sinon, il risquerais de brûler.
- 2. Ajouter ensuite les lentilles et l´eau. Faites cuire
- 3. Ajouter les légumes pour qu´ils cuisent avec la fin de la cuisson du dhaal
- 4. Une fois que toute l´eau a été absorbée par le dhaal (normalement les lentilles sont tendres), ajoutez de quoi garnir votre dhaal.
- 5. Bon appetit !
Comme épice, je vous suggère le curry, cumin, Garam Masala (mélange d´épices d´origine indienne), ail, oignon (ou échalotes), graines de moutarde, fenugrec, nigeet bien sûr, le piment
Comme légumes, notez que les épinards et les tomates se marient très bien avec le dhaal.
La poudre de noix de coco et les chutney (notamment mangue) se marient très bien avec les dhaals. Si vous le servez accompagné de riz, cuisinez le riz à la façon pilaf.
Pour pimenter vos plats, un demi piment pour 4 personnes devrait suffire. En Inde, les plats sont préparés avec au minimum 2 piments pour 4 personnes ....
Au niveau apport nutritif, les légumineuses (en général, pas uniquement le dhaal) sont riches en vitamines (notamment B1-2-3) mais aussi en minéraux (magnésium, phosphore, calcium, fer, manganèse et du cuivre).
Vous pouvez aussi avoir la recette ici : http://blogdumiamiam.canalblog.com/archives/2006/08/09/2438326.html (plus pratique pour le tableau et l´image ;- ) )