1

Bonjour,
Me voilà avec quelques épisodes de Gantz en format MKV... Je ne connais pas ce format. Y-a-t-il moyen que la GP2X lise mes films ou est-ce impossible ? (j'ai renommé les fichiers en .avi à tout hasard, mais reboot...)

Merci de votre aide ! smile

2

reboot?

3

Le film apparait (son nom) dans la liste, je le choisis, la console m'indique "LOADING", puis me renvoie en "première page" (là où l'on choisit entre films/jeux/images...).
Je n'aurais pas du dire reboot, en effet, disons que la console coupe sort de la session film pour revenir à la page du début.

4

a tout hazard, ouvre ta video ac virtualdubmod puis sauve la qq part (en direct stream copy)
ca va reecrire les header comme il faut ect...

des fois qt je reecode mes video, sur xbox elle ne marche pas, et apres les avoir repasse un coup ds vdub elle marche tres bien

5

Je vais essayer ça.

RESULTAT : VirtualDubMod ne veut pas de mon film (VirtualDub Error)... Pourtant vlc médiaplayer le lit...

J'ai lu que le .mkv correspond à des "motroska files" : quelqu'un peut m'en dire plus là dessus (mais de manière simple s'youplait smile ).

Merci tout de même d'avoir essayé de m'aider r043v ^^

6

les .mkv c'est le format matroska.
c'est pas vraiment un format mais plutot un conteneur, comme le .avi, ou le .ogm, ou recement le .divx.

la gp2x n'est pas apte a lire le matroska malheureusement, bien que ce soit un format libre.
peut etre sa viendra dans le futur, mais probablement pas de la part de GPH sad

7

Ok, bah tant pis.

Merci de ta réponse claire tchern0byl. top

8

je t'en pris.

pencil

9

il y a quoi comme codec video ton fichier MKV car certain utilise le conteneur MKV pour utiliser le format video RealVideo10 qui est pas compatible avec Vdubmod wink

10

Où est-ce que je peux voir le type de codec vidéo ? Dans "propriété", on ne me donne que des infos générales (je n'ai pas l'onglet "résumé" comme pour d'autres films...)...

11

Tu as un petit programme qui te donne plein d'informations sur tes fichier video : AVIcodec à telecharger ICI

12

Kokinou :
Tu as un petit programme qui te donne plein d'informations sur tes fichier video : AVIcodec à telecharger ICI


Je l'ai téléchargé, j'ai ouvert le fichier de mon film, et dans la session "Codecs et filtres", en ayant coché "vidéo", j'ai effectivement toute une liste qui apparait...
Cinepak codec, Intel Indeo(R) Video YUV Codec, Toshiba Video Codec. J'ai du mal à comprendre ...

13

En fait l'onglet codecs et filtres, c'est tout les codecs que tu as installé dans ta machine. Pour analyser un fichier, tu restes sur onglet "fichiers films" , tu clique sur "Ch_Fichier" , tu choisis ton fichier et la il va te donner les infos sur ton fichier ( type de son, video, fichier ).

14

Il doit y avoir un souci avec ce fichier. J'ai fait comme tu m'as expliqué, un message d'erreur apparait lorsque j'ouvre le fichier :

ERREUR : "fomat pas encore décodé en ouvrant". Je clique sur OK, le nom du film apparait bien dans "nom du fichier", mais rien pour le reste. De plus, le nom est précédé d'un cercle rouge rayé (qui indique qu'il ne peut "rien en faire").

15

normal avicodec ne supporte pas le conteneur MKV wink il faut utiliser VIdeoInspector car lui supporte le MKV wink
[img]http://img.clubic.com/photo/00098375.jpg[/url]
On clique sur parcourir, on choisit son fichier et on regarde ce qu'il y a ecri dans video wink

16

Merci Yod4z...

Voici les infos sur ce film :

RESOLUTION :672 / 376
FPS :23.98
Codec :x264

Voilà ! smile

17

hum! etrange que vdub le prenne pas en compte dans tous les cas il faut recompresser la video en un autre format que le x264 car non supporté par la GP2x

18

Je peux faire ça avec quel logiciel ? Parce que pockttDivxEncoder n'en veut pas...

19

si tu prend vdubmod tu drvrais pouvoir l'ouvrir mais au préalable installe peut etre le codec x264 puis il faut aller dans le menu video puis mettre en direct stream copy puis dans compression selectionner le codec divx ou xvid et comme param mettre le bitrate a 1000 (bonne qualité) et apres faire fichier, sauver et mettre comme format avi au lieu de mkv ou ogm.

Le fait de pas avoir le codec x264 installe peut peut etre explique pourquoi vdub refusait de l'ouvir

20

Lorsque je selectionne mon fichier, ce message d'erreur s'affiche : "Only handle [S_TEXT/] subs for the moment"

21

grin comme le message l'explique ton fichier possede des sous titre a un format que vdub ne gere pas wink

22

Donc il n'y a rien à faire ? mourn

23

Je me suis posé les mêmes problèmes aujourd'hui car j'ai reçu ma gépette hier après-midi et les premiers test video n'étaient pas sans problèmes...
Désynchro du son, frameskip, freezes...
Mais comme je fais du divx/xvid depuis +/- 5 ans... Je connais pas mal les outils et pour moi les solutions qui font tout tout seul et qui laissent les utilisateurs cafouiller parce qu'on fait toujours tout à leur place avec des solution all-in-one, et bah ces solutions je les laisse au placard. Il faut traiter au cas par cas.

Bon j'effectue actuellement beaucoup de tests d'encodage donc il se peut que cette solution ne soit pas fiable à 100%, celà dit j'ai de bien meilleurs résultats de lecture que par un simple drag&drop de n'importe quoi vers la SD de la gépette.

grin

!!EDIT!! J'ai toujours de la desynchro du son par rapport à l'image au bout de quelques temps de lecture, donc la solution ci dessous marche bien pour tout sauf ce petit problème que je vais essayer de résourdre. Curieusement la désynch se fait en cours de lecture, et si je seek en arrière ou en avant, la video se resynch avec le son, alors curieux, doit y avoir un truc bizarre avec l'interleave... Je vais tester tout ça !!EDIT!!

!!EDIT2!! surtout ne pas utiliser l'encodage avec b-frames (B-VOPS) pour le xvid, le player gépette a apparement un peu de mal avec les encodage à frames bidirectionnelles !!EDIT2!!

!!EDIT3!! ça y est, mon mkv est passé en avi, en 720p, sans saccade, sans freeze, et sans desynchro, la solution est ici dessous !!EDIT3!!


-------------------------------------------
TUTO :::


Bon mon MKV contenait donc du RealVideo, du Vorbis en son et je l'ai passé en XViD+MP3 compatible GP2X

Alors le matroska tu dois premièrement le demuxer (extraire les pistes du container) avec un outil qui s'appelle mkvextractgui (google).
Tu y charges ton mkv et tu extrais la piste video et audio.

Avec VideoInspector tu chopes le nombres de fps de ton mkv

Trouve un moyen de réencoder ta piste son extraite en mp3 CBR (il y a quelques problèmes en VBR, desynchro du son de quelques ms certainement à cause du header VBR du mp3).
Pour ça moi j'utilise le player foobar2000+l'encodeur LAME (google) (et là faut apprendre à écrire les commandes LAME pour gérer à 100% la qualité du son dans les paramètres d'encodage de foobar2000)

Après installe avisynth 2.5 si c'est pas fait (google)

Ensuite crée un fichier texte que tu renomes en .avs et édite le avec notepad et écrit comme suit :

#
DirectShowSource("emplacement de ton fichier video", fps=nb de fps données par VideoInspector , convertfps=true)
Lanczos4Resize(nouvelle largeur, nouvelle hauteur)
#

Ensuite vérifie que tu as bien les codecs video pour lire le flux video, et charge le fichier .avs dans virtualdubmod (google si t'as pas ce soft)
Là tu vas dans compression et tu choisis ton codec XViD ou DiVX (moi je préfère XViD because open-source, donc si toi aussi, google "xvid cvs head")

Maintenant pour config le codec XViD :
Profile @ Level : Advanced Simple @ L5
vas dans le premier MORE>> Onglet Profile
- Quantization H263 (Moi j'utilise du custom mais pour ça faut trouver des matrices xvid online)
- Adaptative Quant activé
- Ne pas cocher Global Motion Compensation, Quarter Pixel et B-VOPS
Le reste des paramêtres là ça dépend de tes préférences, mais regarde sur le site ou forum doom9 (tape doom9 sur google), site à garder bien au chaud si tu veux passer maître en video process.

Une fois la config du codec au poil dans virtualdubmod, dans Streams/stream list selectionne Add et ajoute ton mp3 audio fraichement converti.
Ta video tu la mets en full processing mode et tu sauves. Maintenant faut attendre la fin de ton encodage.

-------------------------------------------

Comme tu vois c'est super simple, tu apprends plein de trucs utiles pour l'avenir de tes encodages, et donc certainement à te débrouiller pour apprendre de ton côté pour ensuite partager tes acquis avec les différentes communautés online.
Bon encodage, et vive la gépette !!! grin grin

24

Codec x264 :
http://www.free-codecs.com/download/x264_Video_Codec.htm

Normalement après le codec installé tu peux utiliser ma méthode (longue) ou pocketdivxencoder.

25

y a plus simple en passant par une interface qui utilise des logiciel gpl en arriere plan comme mediacoder

Pour les probleme de desynch je pencherais plutot sur une carte Sd a temps d'acces reduit et pas un probleme de lecreur car il suffit de lire ce meme fichier video par SAMBA pour pas avoir de desynch

26

Yod4z :
y a plus simple en passant par une interface qui utilise des logiciel gpl en arriere plan comme mediacoder

Pour les probleme de desynch je pencherais plutot sur une carte Sd a temps d'acces reduit et pas un probleme de lecreur car il suffit de lire ce meme fichier video par SAMBA pour pas avoir de desynch


une 80x c mou pour une video en 360x184 ???

27

je penses pas mais je penses plutot que c'est pas une reel histoire de x mais plutot une histoire de temps d'acces memoire qui doit dependre du chip utilisé par le constructeur mais bon ca reste a prouuver et en plus si le DMA de lecture Sd etait pas fourux sur la GP2x on aurait pas a se poser se genre de question ca tournerait a pleine vitesse wink

28

bah g une trascend pourtant...
ça veut dire que je vais me matter des videos en desynch constament si je me trouve pas une sd avec un meilleur chip...
t'as des propositions à me faire (tant qu'à faire un truc qui a de la capacité) ? grin

29

Bon Yod4z de mon côté j'ai essayé l'encodage de mon mkv avec mediacoder et pocketdivx mais sans succés, donc je reste perso avec ma méthode qui est certes complexe mais qui fonctionne très bien.
J'ai juste remarqué que ma piste son était en 48kHz et je me demande si le player merde pas ptet aussi à cause de ça, je vais resample à 44.1 pour voir...

30

petites new : si vous encodez en xvid (en divx je sais pas j'utilise pas) désactivez les b-frames (B-VOPS dans les params du codec) car les quelques derniers test m'ont révélés que cette option est mal supportée par le player de la gépette. Ca sera peut-être corrigé dans les prochain firmware ou dans un player homebrew qui sait, en tout cas le décodage bi-directionnel c'est pas pour tout de suite. Je retire donc la connerie dans mon long post qui était d'activer justement les b-vops.
Je vous tiens au courant toujours pour la synchro du son...