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C'est en 1966 que la Bayerisches Motoren-Werk (BMW grin ) présente une nouvelle auto qui allait devenir mythique: la 02. Appelée à succèder à la 1600, la 1600-2 (le premier nom de la 02) est une auto novatrice: c'est la première fois qu'une berline à la fois compacte et sportive est présentée!

La cible de la 1602 est constituée par les jeunes cadres issus du baby-boom, qui souhaitaient disposer d'une berline puissante permettant tout simplement de rouler plus vite que la concurrence. C'est de là que le slogan "Freude am Fahren" (le plaisir de conduire) est né grin

Niveau mécanique, la 1600-2 est dotée qu'un 4 cylindres développant 85ch:
1602.jpg


Dès 1967, la gamme est enrichie par 2 modèles: la 1600-2ti, dotée de deux carbus solex qui portent la puissance à 105ch à 6000rpm, de plus gros freins, d'une barre anti roulis et de pneux plus larges. La deuxième nouvelle est la 1600-2 cabriolet. La 1600-2ti est ensencée par la presse, même si les carbus s'avèrent difficiles à rêgler et que la consommation est particulièrement importante. smile

Les problèmes de la 1600ti amène BMW à proposer dès 1968 une meilleure solution: le moteur de la 2000 arrive dans la carrosserie de la 1600-2, qui devient la très célèbre 2000-2. Ce nouveau bloc qui développe 100ch, avec plus de couple, fait de la 2002 une auto plus cohérente que la capricieuse 1600-2ti qui disparait dès lors du catalogue. Il est à noter que la 2000-2 existe aussi en cabriolet wink

2002.jpg

En 1971, avec quelques modifications, la 1600-2 devient la 1602. C'est aussi l'apparition de la 1802, de 90ch, qui malgré les petits 5ch de différence avec la 1602, s'avère plus agréable car plus coupleuse.
Cette même année, la 2002 a droit à deux intéressantes versions plus musclées:
- la 2002ti à carburateurs de 120ch
- la 2002tii à injection de 130ch

Il est à noter que les 1602, 1802 et 2002 ont existé en version "touring", qui était simplement une version bicorps de la berline, mais pas totalement un break.
BMW_Touring.jpg


La carrière de la 02 s'arretera en 1975 pour laisser la place à la première série 3, la E21 chinois


Mais c'est en 1973, en plein choc pétrolier, qu'apparait le "monstre", j'ai nommé la 2002 turbo. gni
Revenons un peu en arrière. A la fin des années 30, BMW est un grand fabricant de moteurs d'avions. Or, à haute altitude, la pression athmosphérique devient très basse, et insuffisante pour faire fonctionner un moteur à explosion classique: c'est pour cela que la firme (elle fut la première à le réaliser) dota dès 1942 certains de ses moteurs de turbocompresseurs permettant de contourner cette difficulté. Entre parenthèses, voilà encore une preuve que le turbo fait bel et bien partie intégrante de la tradition de BMW, au risque de contrarier certains talibans grin

Pour en revenir à la 2002 turbo, en 1969, BMW engagea en compétition en 1969 une 2002tii gavée par turbocompresseur: la 2002tiK. Le monstre, survitaminé, développa dans un premier temps plus de 300ch. Hélas, les montées en pression étaient si brutales que souvent le moteur explosait ddr.gif
La puissance fut donc limitée à 275ch à 6500 tours/min, et les résultats en compétition furent au rendez-vous, comem au grand prix de Belgrade ou la 2002tiK remporta la course devant des BMW athmo! Grâce à ce ban d'essai convaincant, une version "civile" fut développée. La mécanique est celle de la 2002tii associé à un turbo KKK qui souffle à 0.55 bars, avec quelques modifications: rapport volumétrique abaissé de 9.5 à 6.5:1, plus grand radiateur d'eau, et ajout d'un radiateur d'huile. La culasse ne change par contre pas. Résultat, la puissance passe de 130 à 170ch, et le couple de 18 à 24mkg grin

Niveau carrosserie, la 2002 turbo ne cache pas son jeu, mais alors pas du tout: ailes élargies, gros spoiler, becquet, décorations spécifiques, on ne fait aps dans la dentelle. A noter le détail qui provoqua un scandale: un "2002 turbo" était écris en sens inversé sur le spoiler afin que les autres conducteurs puissent le lire dans le rétroviseur. Bref, on traduction, ça donnait: pousse toi! rs.gif

BMW_2002_Turbo.jpg

Turbo2.jpg

Turbo.jpg

A conduire, c'est tout à fait particulier: il ne se passe rien en dessous de 4500 tours/minutes. Dans cette zone, on se sent au volant d'une auto paresseuse, sous vireuse, trop raide, au bruit presque désagréable. Passé 4500 tours, c'est l'apocalypse: on est littéralement catapulté, et l'aiguille s'envole très vite dans la zone rouge. Cette fois, le bruit du moteur est démoniaque, la suspension semble trop molle, et l'auto devient très survireuse! Un novice risque alors de se faire très très peur, et cette auto ne s'arrête qu'à 211Km/h grin

Bref, une auto unique rs.gif


Si vosu avez plus d'infos, que vous dénichez des erreurs, n'hésitez pas, je serai très heureux d'en savoir plus sur cette belle bavaroise smile

Sources:
http://www.automag.be/article.php3?id_article=219
http://www.automag.be/article.php3?id_article=218
http://www.webcarnews.com/articles/voitures-anciennes/articles/histoire-de-la-bmw-02.php
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

2

Sympathique petite voiture mais bien trop rare malheuresement cry
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

3

Et qui comme toute vieille BMW est très sensible à la rouille sad
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BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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à collectionner je prendrais une 1602-2 toute simple ou une touring...les versions course, c trop pour moi . je préfère la sobriété.
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

5

La turbo doit être un jouet génial, mais je ne préfère même pas imaginer les prix sic.gif

Pour ma part, je taperais plus une 2002 toute simple, pour avoir un bon compromis smile
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Et après ça on a eu les E30 love
Soit fainéant tu vivras plus

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non, E21 voyons !!!
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Oui,c'est vrai roll
Soit fainéant tu vivras plus

9

Lolo, c'est lamentable mad
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Je sait,mais vu mon grand age ma mémoire est défaillante par moment triso
Soit fainéant tu vivras plus

11

vous avez oublié de pârler des cabriolet usine et baur voila un cab usine
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img102.imageshack.us/img102/4766/1602cablx3.jpg[/IMG][/URL]

12

chat-noir (./11) :
vous avez oublié de pârler des cabriolet usine et baur voila un cab usine
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img102.imageshack.us/img102/4766/1602cablx3.jpg[/IMG][/URL]




Rah love
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BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

13

Vrai que c'est love ,par contre ça devient hyper rare mad .
Soit fainéant tu vivras plus

14

C est le genre de caisse qui pourrissent dans des granges et ne plus en sortir #enerve#!!! Faut leur faire un procès a ces cons mad
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15

Après ce qu'il faudrait savoir ,c'est le nombre qui a été produit .
Soit fainéant tu vivras plus

16

J'aime bien ces vielles BM... mes préférées sont les berlines de la même epoque smile
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Les Hommes roulent en cx :jap:

17

Si mes souvenirs sont bon ,je crois qu'a également été commercialisé dans ce modèle une version avec 1/2 toit en dur sur l'avant et capote au-dessus des places arrières .
Soit fainéant tu vivras plus

18

oui a mon avis c'est la version baur

19

stuf (./16) :
J'aime bien ces vielles BM... mes préférées sont les berlines de la même epoque smile


Dans ces années la, ma préférée est la série 6 lovebavebavebave
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copaing love
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eek non mad
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laught
Soit fainéant tu vivras plus

23

grin
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