
La cible de la 1602 est constituée par les jeunes cadres issus du baby-boom, qui souhaitaient disposer d'une berline puissante permettant tout simplement de rouler plus vite que la concurrence. C'est de là que le slogan "Freude am Fahren" (le plaisir de conduire) est né

Niveau mécanique, la 1600-2 est dotée qu'un 4 cylindres développant 85ch:

Dès 1967, la gamme est enrichie par 2 modèles: la 1600-2ti, dotée de deux carbus solex qui portent la puissance à 105ch à 6000rpm, de plus gros freins, d'une barre anti roulis et de pneux plus larges. La deuxième nouvelle est la 1600-2 cabriolet. La 1600-2ti est ensencée par la presse, même si les carbus s'avèrent difficiles à rêgler et que la consommation est particulièrement importante.

Les problèmes de la 1600ti amène BMW à proposer dès 1968 une meilleure solution: le moteur de la 2000 arrive dans la carrosserie de la 1600-2, qui devient la très célèbre 2000-2. Ce nouveau bloc qui développe 100ch, avec plus de couple, fait de la 2002 une auto plus cohérente que la capricieuse 1600-2ti qui disparait dès lors du catalogue. Il est à noter que la 2000-2 existe aussi en cabriolet


En 1971, avec quelques modifications, la 1600-2 devient la 1602. C'est aussi l'apparition de la 1802, de 90ch, qui malgré les petits 5ch de différence avec la 1602, s'avère plus agréable car plus coupleuse.
Cette même année, la 2002 a droit à deux intéressantes versions plus musclées:
- la 2002ti à carburateurs de 120ch
- la 2002tii à injection de 130ch
Il est à noter que les 1602, 1802 et 2002 ont existé en version "touring", qui était simplement une version bicorps de la berline, mais pas totalement un break.

La carrière de la 02 s'arretera en 1975 pour laisser la place à la première série 3, la E21

Mais c'est en 1973, en plein choc pétrolier, qu'apparait le "monstre", j'ai nommé la 2002 turbo.

Revenons un peu en arrière. A la fin des années 30, BMW est un grand fabricant de moteurs d'avions. Or, à haute altitude, la pression athmosphérique devient très basse, et insuffisante pour faire fonctionner un moteur à explosion classique: c'est pour cela que la firme (elle fut la première à le réaliser) dota dès 1942 certains de ses moteurs de turbocompresseurs permettant de contourner cette difficulté. Entre parenthèses, voilà encore une preuve que le turbo fait bel et bien partie intégrante de la tradition de BMW, au risque de contrarier certains talibans

Pour en revenir à la 2002 turbo, en 1969, BMW engagea en compétition en 1969 une 2002tii gavée par turbocompresseur: la 2002tiK. Le monstre, survitaminé, développa dans un premier temps plus de 300ch. Hélas, les montées en pression étaient si brutales que souvent le moteur explosait

La puissance fut donc limitée à 275ch à 6500 tours/min, et les résultats en compétition furent au rendez-vous, comem au grand prix de Belgrade ou la 2002tiK remporta la course devant des BMW athmo! Grâce à ce ban d'essai convaincant, une version "civile" fut développée. La mécanique est celle de la 2002tii associé à un turbo KKK qui souffle à 0.55 bars, avec quelques modifications: rapport volumétrique abaissé de 9.5 à 6.5:1, plus grand radiateur d'eau, et ajout d'un radiateur d'huile. La culasse ne change par contre pas. Résultat, la puissance passe de 130 à 170ch, et le couple de 18 à 24mkg

Niveau carrosserie, la 2002 turbo ne cache pas son jeu, mais alors pas du tout: ailes élargies, gros spoiler, becquet, décorations spécifiques, on ne fait aps dans la dentelle. A noter le détail qui provoqua un scandale: un "2002 turbo" était écris en sens inversé sur le spoiler afin que les autres conducteurs puissent le lire dans le rétroviseur. Bref, on traduction, ça donnait: pousse toi!




A conduire, c'est tout à fait particulier: il ne se passe rien en dessous de 4500 tours/minutes. Dans cette zone, on se sent au volant d'une auto paresseuse, sous vireuse, trop raide, au bruit presque désagréable. Passé 4500 tours, c'est l'apocalypse: on est littéralement catapulté, et l'aiguille s'envole très vite dans la zone rouge. Cette fois, le bruit du moteur est démoniaque, la suspension semble trop molle, et l'auto devient très survireuse! Un novice risque alors de se faire très très peur, et cette auto ne s'arrête qu'à 211Km/h

Bref, une auto unique

Si vosu avez plus d'infos, que vous dénichez des erreurs, n'hésitez pas, je serai très heureux d'en savoir plus sur cette belle bavaroise

Sources:
http://www.automag.be/article.php3?id_article=219
http://www.automag.be/article.php3?id_article=218
http://www.webcarnews.com/articles/voitures-anciennes/articles/histoire-de-la-bmw-02.php