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Bonjour, je ne souhaitais pas écrire ce post car je pensais trouver tout ce que je voulais en recherchant sur le forum malheureusemet des Bxworldiens font des posts passionnant avec pleins d'images et de commentaires interessants conclusion en recherchant mon problème petit à petit j'ai dévié sur des restaurations diverses, des mises en ventes de sports entre autres sublimes et un post sur le fonctionnement de la boite de vitesse auto de la BX démonté et expliqué bref J AI PAS TROUVE LE TEMPS DE RECHERCHER DES SOLUTIONS A MON PROBLEME!!! lol

Je vous l'expose ici, je pense qu'il est minime mais je voudrais un avis. J'ai pris la BX pour faire un tour de 10km conduite plutôt sportive mais sans dépasser les 4000 tr. Je rentre et j'ouvre le capot histoire de voir si le moteur n'a pas trop chauffé et là je vois de l'huile présente à coté du puit de bougie n°1, je débranche le fil et je vois que l'huile est rentrée dans le puis de la bougie. Je n'ai pas démonté la bougie afin d'éviter que l'huile rentre dans le moteur.
En cherchant sur le forum je vois que l'on parle de joint de cache culbuteurs, le miens est d'origine et je me rapelle avoir lu antérieurement que celà pouvais provenir aussi des joints de queue de soupapes ou de l'usure de la segmentation.
La BX consomme de l'huile mais pas de fumée suspecte à l'échappement apparament de plus elle à la pêche!

Ceci ne concerne que le 1er puit les autres sont bon que pensez vous que celà soit? J'aimerai tant que ce soit le joint de culbu!

Pour info BX 16TRS, 160 000km, AM 88

Edit: la bougie 1 est coté boite pas l'inverse
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Salut ! les "remontées d'huile sur les 16 sont fréquentes (405 aussi)
as tu de l'huile du coté du distributeur ? ou de la jauge ? (ma voiture fuyait par le puit de jauge car celle -ci s'était cassée au niveau des "joints"
Depuis que j'ai mis la jauge de la GTI, plus de pb !

Mais ça c'est pour la bougie 1 (coté embrayage)...La 4 c'est coté distri (gauche face au moteur !!!)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Daccord je voyais les choses à l'envers alors c'est bien la n° 1 où il y a présence d'huile, mais quand je dis huile il y en a vraiment c'est pas une mince pellicule! Ca découline le long du bloc en passant près de la pompe à essence (qui est neuve).

Celà m'étonne beaucoup que ce soit la jauge d'autant plus que au ralenti je l'ai défaite car j'ai eu un doute imagine toi que ce soit elle la responsable mais pas la moindre goutte d'huile jailissait.
Il faut changer quoi sur la jauge juste la tige ou tout?

Et du coté du joint de poussoirs ( ou culbuteurs ), quelle est sa durée de vie il me parrait encore souple mais bon c'est pas pour 15€, je supposse que c'est facile à changer et que je peut le démonter et le remonter pour contrôler son état.

Et surtout est-ce possible que ce soit les segments du piston 1 et/ou les joints de soupapes? Ce que je redoute le plus c'est celà car il est vrais que si c'est juste la jauge ou le cache culbuteur là je serais heureux grin

Merci de m'avoir répondu en tout cas
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Si elle tourne bien, ce n'est pas le moteur !
sur la mienne j'ai même changé la pompe à essence au début, je pensait avoir un problème au niveau de l'embase !

Le joint du cache qui laisse passer autant d'huile, ça m'etonne et le piston HS (ou segment) voudrait dire que MÊME LA BOUGIE LAISSE PASSER L'HUILE !!!!

Eponge tout et refait un essai !
Si ça revient, tu renetoie, vire la jauge et enroule un chiffon serré que tu fixe avec un collier rylsan (c'est comme ça que la mienne a roulé pendant pas mal de temps )
Tu sauras vite !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Moi aussi j'ai changé la pompe à essence je croyais que c'était elle la responsable. (même que le mec il voulait nous la facturer 1000€!! eek en fin de compte il l'a fait à 50)

Si tu veux voir une photo du moteur va dans Moteur+BV et c'est le post "entretient de la BX" un des premiers post et tu verra que l'huile fait une sorte de cercle autour de la jauge. Donc tu as peut être raison.
En tout cas merci je suis soulagé! Je vais faire ce que tu as dit.
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salut

je l'avais fait sur ma 16 pendant sa remise en route, mais l'idée dans faire un post ne ma même pas traversé l'esprit!

super tout sa top

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Ola la j'en reste confus (confus) tout ce travail, toutes ces explications... comment te remercier... quelles idées, quelles connaissances ben dis donc merci beaucoup Carl, waou je ne sais plus quoi écrire!!

En lissant ton reportage j'ai beaucoup appris! Je connaissais simplement la crépine du bouchon de remplissage, j'avais appris son existence sur ce forum mais je ne savais pas qu'il en existait une autre. La concernant il est clair qu'elle était très sale, bien huileuse et neccesitait un bon nettoyage. Je ne m'étais jamais penché sur le système de recyclage des vapeurs d'huile et j'apprends là la complexité du système et la connaissance de certains par la même ocasion. J'étais loin de penser à une surpression, l'idée ne m'était même pas passé par la tête pour dire!

Me concernant j'ai décidé d'acheter cette semaine un joint de couvre culbuteur au cas ou celà vienne de là. Je le changerai dès demain dans la journée, n'ayant pas de clé dynamométrique je veillerais à le serrer raisonnablement. Peut être une solution à mon problème? Je m'attelerai aussi au système de recyclage des vapeurs d'huile j'effecturai un nettoyage complet comme dans le photo-reportage (avec pleins de photos c'est chouet).

Bref on m'a donné les outils pour travailler je veillerais à les utiliser de mon mieux. Je ferrai aussi une photo du bloc moteur ou se trouve la fuite pour que vous puissiez la voir de plus près. Je note cepandant que j'ai une fuite au joint torique d'allumeur, je reconnais un peu mon moteur à la première photo.

Encore merci beaucoup Carl je n'aurais jamais cru en apprendre autant en expossant mon problème, je vous tiens au courant des nouveautées et évolutions, photos à l'appui.

Encore merci

Olivier
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Salut Olivier wink

Merci beaucoup pour les compliments qui me vont droit au coeur ! Ca fait plaisir à lire bisoo

Bah tu sais j'en connais qd même pas mal car j'ai toujours bricolé en mécanique depuis l'âge de 15 ans (sur la voiture de mon père à l'époque) et j'en ai 41.
Depuis ces 25 dernières années, jamais mon père et moi ne sommes allés au garage, toutes les voitures que nous avons eues ont toujours été entretenues et réparées par nous-mêmes, de la plus simple intervention à la plus complexe que nous ayons pu réaliser par nous-mêmes ! Avant de rouler en BX, nous avons roulé chacun en CX pendant des années et des années et crois-moi que c'était autrement plus compliqué que la BX.

Alors pour le reste, ben quand je sais aider quelqu'un en lui faisant part de mon expérience personnelle, c'est avec grand plaisir que je le fais parce que je suis avant tout un fanatique exclusif de la marque Citroën et que si je peux aider un gars à solutionner le problème qu'il a avec sa Citroën, je me casserais le cul en 4 pour lui venir en aide ! Partant de là, je prends donc bcp de plaisir à publier mes posts et il vrai que çà me prend souvent bcp de temps mais bon ... la passion grin

Quand en plus, on est remercié comme tu viens de le faire, çà donne encore plus envie de faire partager aux autres ses expériences personnelles car çà fait plaisir de se rendre compte qu'on a pas perdu son temps à écrire tout ce blabla smile

Concernant le serrage de ton cache-soupapes, si tu n'as pas de clé dynamo, serre-le d'abord en appui, puis pour obtenir un serrage identique sur les 2 vis, vas-y par passe d'un demi-tour puis quart de tour sur chaque vis sans serrer comme un malade et toujours en surveillant la portée du cache sur la culasse pour ne pas déformer celui-ci ! L'idéal est de le serrer à la clé mais bon ... !

A bientôt.

Carl.

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Salut! A mon tour maintenant!

Déjà... je me suis levé plus tard que toi, à 10h exactement (week-end impose! grin ) et à 10h30 je suis passé à l'action!

Tout dabord photo de mon moteur avec ses parties huileuses (présence d'huile sur cache culbuteur, sur la culasse et au niveau de l'allumeur):
img2035fn0.jpg

Mon allumeur demanderait il un nouveau joint?!
img2036gn5.jpg

J'ai ensuite entrepris le changement du joint de cache soupapes (ou cache culbuteurs ou poussoirs):
Pour celà il y a 3 vis de 10 à devisser, il faut noter les fils de bougies pour ne pas les inverser au remontage. Avec le temps le joint colle au carter et à la culasse, il faut le manoeuvrer un peu dans tout les sens pour essayer de le décoler. Moi j'ai utilisé un gros tournevis que j'ai passé sous le joint pour essayer de le décoller. Attention cepandant de ne pas tordre le carter celà rendrait une étanchéité impossible.

Une fois le carter enlevé et le support de joint nettoyé ca donne ca:
img2037nm7.jpg

img2038hq4.jpg

L'ancien joint et certe plus dur main il ne semble pas être hors d'usage peut être que ma fuite ne viens donc pas de là. Photo de l'ancien joint en haut et du nouveau en bas avec les 3 vis de fixation:

img2039af8.jpg

Le joint remonté carter préalablement nettoyé:
img2040vh1.jpg

Et le tout remonté:
img2044hh2.jpg

Voici une image de ma bougie 1 visiblement tout le corps est sous l'huile mais pas l'électrode...
img2041yw3.jpg

Donc voilà ce qui concerne mon joint de cache culbu, quand je vois les photos je me dis que j'aurais dût nettoyer le carter car il est vraiment sal. Tans pis de toute façon ca sera pour une prochaine fois mon dernier nettoyage au karcher et avec du produit vaisselle n'avais pas du tout était convaincant d'autant plus que j'avais trop galéré pour la faire redémarrer!

Cette aprem j'applique la méthode de Carl pour le nettoyage du recyclage des vapeurs d'huiles. Je suis sur la bonne voie! wink
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Alors j'ai testé avec mon nouveau joint et apparement plus de fuite ou moins (il faudrait tester sur du long parcourt) par contre impossible de débrancher le circuit de recy de l'huile presque tous les colliers sont certis et ça me gène bcp de tout couper et de remettre des colliers, je vais voir peut être que je vais changer les flexibles caoutchoutés.

Dernière hypothèse que Carl avait soulevé était le joint de l'allumeur. Je souhaite le changer (et oui lui aussi!) Le seul hic qui me pose problème et que le réglage de l'avance se fait par lui et je ne voudrait pas tout dérégler au risque de cliqueter de de kouak gol le moteur. je vais voir cette semaine pour en acheter un, après pour le montage j'aurais besoin de vous!
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salut

pour demonter ton allumeur, pas de stress! reper le calage sur l'allumeur et sur le bloc moteur avec un marqueur par exemple, et au remontage tu le ressert en face de tes repert, s'ets pas plus compliquer smile

rassure toi sa ne bouge pas au dixiéme de quart de tour grin

pour ce qui est des colliers certie, je les avait tout fait peter sur ma 16 TZS vue que j'avais le moteur a coté, autant partir sur une base agréable à entretenir! je te conseil la modif smile

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Daccord pas de problèmes alors!

J'ai quelques questions encore à posser grin

Faut t'il faire le réglage de l'allumage (l'avance) chez CITROEN? Ce dérègle t'il?
Même question pour le jeu aux culbuteurs...

Concernant l'avance je reste bien sur le 98, mais du super au 98 aucun réglage n'a été fait, carburant très semblables?
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Salut Olivier.

Question du joint de cache-soupapes, le problème serait apparemment réglé ! Tant mieux.

Question du circuit de recyclage, pourquoi les colliers sertis te tracassent-ils ? Tu ne dois pas t'arrêter à ce genre de chose ! La plupart des colliers de serrage sont souvent sertis .... et alors !!!! Tu t'en fous, tu les coupes et tu en remets des neufs !

Question de ton joint torique d'allumeur, il est fort probablement à changer aussi ! Pas de soucis, tu procèdes comme fiestaman te l'as suggéré en repérant la position de ton allumeur en faisant un repère au marqueur (ou plus précis avec une pointe métallique pour un trait plus fin), tu démontes les écrous de fixations en récupérant les rondelles rectangulaires, tu remplaces le joint torique et tu replaces ton allumeur en t'aidant des repères pris au démontage. Il y a un détrompeur sur le pignon de queue d'arbre à cames, tu ne saurais donc pas non plus te tromper en replacant ton allumeur puisque'il n'y a qu'une seule position d'engagement possible !
Comme le dis aussi fiestaman, ce n'est pas un léger décalage du corps d'allumeur lors du remontage qui va mettre ta voiture en panne. Mais si tu prends bien tes repères, tu pourras le réorienter exactement dans la même position sans soucis !

Le réglage d'avance à l'allumage se fait avec un stroboscope. Oui l'avance peut se dérégler au fil du temps, il faut la vérifier de temps en temps mais sans strobocsope, ce n'est pas possible ! Tu ne dois pas aller spécialement chez Citroën pour cela, tu peux aller chez n'importe quel petit garagiste qui a un stroboscope, du moment que tu lui donnes les paramètres de calage de l'allumage !

Question du jeu aux culbuteurs, tu oublies, d'ailleurs il n'y a pas de culbuteurs sur les moteurs XU, ce sont des godets qui chapeautent les soupapes et sur lesquels viennent pousser les cames de l'arbre à cames, c'est une opération longue et fastidieuse. Il faut prendre et noter tous les jeux aux soupapes, puis démonter l'arbre à cames (ce qui implique le démontage de la courroie de distribution), enlever les godets et mesurer avec un palmer l'épaisseur des rondelles de réglage (et cela soupape par soupape) puis calculer l'épaisseur de la rondelle à replacer en fonction des paramètres du jeu de marche aux soupapes préconisé par Citroën et puis ensuite aller chez Citroën acheter les 8 rondelles dont tu auras préalablement déterminé l'épaisseur pour chaque soupape ... bref, laisse tomber çà, c'est un travail de fou et il n'y a d'ailleurs aucun garagiste qui a jamais réglé les soupapes sur les moteurs XU de BX !

Question du carburant, il n'y a aucun réglage à faire pour rouler au 98 octane. Le réglage de l'allumage est le même que pour l'ancienne super plombée (10° à 850 tr/min).

Tiens-nous au courant de la suite de tes travaux !

A bientôt.

Carl.

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Encore moi !

Trace ton repère ici, juste sur le bossage du carter-support et le coprs d'allumeur. Tu traces un trait à cheval sur les 2 pièces précitées et en remontant ton allumeur, tu le réorientes pour faire correspondre le trait du carter-support avec celui du corps d'allumeur.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img126.imageshack.us/img126/3852/img2036gn5mb8.jpg[/IMG][/URL]

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slt carl
ton nettoyage de crépines m'a donné des idées et je suis passé à l'action sur ma GTI 240 000 km
voir en photos c'est une chose mais en reel la m... est impressionnante 2 cuilléres à soupe de boue liquide dans le fond d'un jus noir noir
pour le corps pas de pb de démontage mais j'ai pas pris de repére alors au remontage le tube évasé tu le descends dessus ou en dessous de l'èpaulement intérieur du cylindre???
Pour le bouchon il faut effectivement y aller doucement tout doucement. la meilleure façon que j'ai trouvée c'est avec un petit tounevis donner au grillage une forme conique en tassant légérement vers le centre.
en tt cas merci si ça ne lui a pas fait de bien ,ça lui a pas fait de mal...
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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Salut Chtonio wink

Content que mon post t'aie donné des idées gni

T'a eu raison de le faire sur ta voiture et comme tu dis même si çà ne lui a pas fait de bien , çà ne lui a pas fait de mal !

Entre nous, je te garantis que çà n'a pu lui faire que du bien wink

Tu as pu constater par toi-même la crasse que l'on y trouve, impressionnant n'est-ce pas !

Alors, pour le tube évasé, tu le descends en dessous de l'épaulement intérieur du cylindre, c'est cet épaulement qui maintient le tube évasé en place et l'empêche de remonter le cas échéant ! T'as bien fait de me poser la question car effectivement, il y a bel et bien cet épaulement dont je n'avais pas parlé lors du remontage !
D'ailleurs, c'est pour cela qu'il faut y aller molo lors du démontage car le tube évasé doit passer outre de cet épaulement pour pouvoir être sorti et c'est çà, le léger "dur que l'on doit vaincre lors de l'extraction du tube évasé !

N'hésite pas à me poser d'autres questions sur le sujet, je t'y répondrai avec plaisir smile

Bonne soirée.

Carl.

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slt et merci

je reconfirme: superimpressionnant

cordialement t'es vraiment le meilleur
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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chtonio :
slt et merci

je reconfirme: superimpressionnant

cordialement t'es vraiment le meilleur


Mais non chuis pas le meilleur ... ne dis pas çà, y en a qui vont croire que j'ai la grosse tête et c'est vraiment pas mon style smile

Juste que je suis un passionné exclusif de Citroën et que dès que je sais aider un autre citroëniste, je le fais sans compter le temps que je vais y passer !

Dis-toi que si tu roulais en BMW ou autres bagnoles de ce genre, je ne t'aurais jamais répondu ... gni

Pour moi, il y a les Citroën et les gars qui roulent avec autrement dit, les gars de ma secte oui .... les autres bagnoles et leurs conducteurs ne m'intéressent pas et même mieux ... dans ma philosophie automobile... ils n'existent pas ... grin

Allez A+

C'est quand tu veux... wink

Carl

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slt
disons alors que tu es le meilleur ......pour expliquer
car franchement avec les tutos on a plus peur de se lancer. méme moi pauvre besogneux
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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De retour après une dure semaine grin Bref résumé!

-Dimanche dernier j'ai voulu savoir si le moteur consommait de l'huile (je rappelle que mon symptôme était une baisse du niveau). J'ai demandé donc à mon père de me suivre en voiture, moi devant j'ai testé tous les régimes moteur, pied au plancher ou non. Il m'est revenu qu'aucune fumée noire ne sortait du pot bref que de l'air! oui Il m'a dit aussi que lorque j'appuyais à fond une odeur assez acre me suivait. Je crois avoir localisé la provence, elle serait dût à l'additif "substitue de plomb" encore utilisé.

-Du coté du joint d'allumeur dissons que malheureusement j'ai perdu une semaine: je suis allé dabord chez autodistrib pour commander ce dernier "nous ne détaillons pas cette pièce"... Bon je vais chez Citröen et j'apprends que le joint et vendu dans un kit "de fixation" à 15€ or j'apprend aussi (je le savais mais j'avais oublié) que deux marques d'allumeurs était montés sur BX, Bosch et Ducellier or ce dernier ne comporte pas de joint. J'ai donc préféré m'assurer que mon allumeur était bien de marque BOSCH pour ne pas acheter un joint qui le cas échéant n'existerait pas! Je repporte donc à une semaine la réparation

-Voilà de ce qui est des news, ce week je reprends les nettoyages de crépines motivé! A propos:
Carl D :
Question du circuit de recyclage, pourquoi les colliers sertis te tracassent-ils ? Tu ne dois pas t'arrêter à ce genre de chose ! La plupart des colliers de serrage sont souvent sertis .... et alors !!!! Tu t'en fous, tu les coupes et tu en remets des neufs !


Ok je ne voyais pas la chose comme celà, j'avais commencé à scier, juste avant les colliers, les tuyaux et celà me chargrinais un peu de les raccourcir mais je vais les casser celà sera plus simple!
chtonio :
t'es vraiment le meilleur

C'est pas faux grin dissons aussi que tu m'es d'un grand secours!
Merci pour le temps passé à me répondre

ciao
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Salut Olivier.
reacteur :
.../... Bosch et Ducellier or ce dernier ne comporte pas de joint. J'ai donc préféré m'assurer que mon allumeur était bien de marque BOSCH pour ne pas acheter un joint qui le cas échéant n'existerait pas! Je repporte donc à une semaine la réparation


Faux ! Je ne sais pas qui t'as dit que les allumeurs Ducellier ne comportaient pas joints toriques, mais c'est faux ! Ducellier ou Bosch, il y a bel et bien un joint torique, d'ailleurs tu peux monter un allumeur Ducellier sur une BX équipée d'un allumeur Bosch et inversément ! Ma BX1600 BVA est équipée d'un allumeur Ducellier et ma BX1900 BVA est équipée d'un allumeur Bosch et j'ai déjà permuté les 2 allumeurs quand j'avais des pépins d'allumage. Les embases sont les mêmes et sont toutes deux munies d'un joint torique identique !
Va chez Citroën et demande simplement un joint torique d'allumeur pour moteur essence XU ! C'est tout, pas besoin de citer la marque ! J'en ai de réserve mais malheureusement je n'ai pas le référence car ils sont dans un sachet en plastique sans références !
reacteur :
Ok je ne voyais pas la chose comme celà, j'avais commencé à scier, juste avant les colliers, les tuyaux et celà me chargrinais un peu de les raccourcir mais je vais les casser celà sera plus simple!


Olivier ???? T'as pas été tailler dans tes durites j'espère confus sinon, çà va être la misère pour toi ! Bien sûr que ce sont les colliers de serrage que tu dois sacrifier et pas les durites !
reacteur :
.../... dissons aussi que tu m'es d'un grand secours!
Merci pour le temps passé à me répondre


Pas de problèmes, c'est avec plaisir wink

Allez, tiens-moi au courant de l'avancement de tes travaux !

Bonne soirée.

Carl.

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Pour le joint en effet j'ai demandé un joint d'allumeur et c'est le monsieur qui à l'aide de son logiciel m'a sortit le plan 3D des 2 allumeurs. Il m'a dit que seul le BOSCH avait un joint mais qu'ils ne le détaillaient pas tjrs d'après son logiciel! confus Je vais voir mon garage citro habituel demain et demander pour voir! Car il est vrais que 15€ pour un aussi petit joint c'est cher!

Pour les durites taillées j'ai coupé que celle au niveau du cache poussoir car elle était craquellée, je l'ai raccourci d'un petit centimètre, promis pour les autres ce sont les colliers que je sacrifie! wink
avatar
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27

reacteur :
Pour le joint en effet j'ai demandé un joint d'allumeur et c'est le monsieur qui à l'aide de son logiciel m'a sortit le plan 3D des 2 allumeurs. Il m'a dit que seul le BOSCH avait un joint mais qu'ils ne le détaillaient pas tjrs d'après son logiciel! confus Je vais voir mon garage citro habituel demain et demander pour voir! Car il est vrais que 15€ pour un aussi petit joint c'est cher!


Non mais c'est clair, laisse tomber le gars de chez autodistrib et ses plans 3D à la con (le pauvre, il en peut sans doute rien mais il se gourre), et va chez Citroën chercher un joint torique d'allumeur. Ca te coutera 3 fois rien et un conseil prends-en 1 ou 2 de réserve, c'est pas pour ce que çà coute !
reacteur :
Pour les durites taillées j'ai coupé que celle au niveau du cache poussoir car elle était craquellée, je l'ai raccourci d'un petit centimètre, promis pour les autres ce sont les colliers que je sacrifie! wink


Ouais bon ok, parce que tu m'avais fait peur là Olivier ... eek
Si tu as juste retaillé un peu la durite de ventilation du cache-soupapes parce qu'elle était craquellée, y a pas de problèmes, c'est bon wink

Allez tiens-moi au courant chat

A+

Carl.

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Voilà c'est bon j'ai trouvé mon bonheur mais chez Peugeot. Trop fort la manip de dire "je veux un joint torique d'allumeur pour moteur XU" smile
En gros il m'a fallu
- Aller chez autodistrib pour apprendre qu'ils ne détaillaient pas cette pièce.
- Aller chez Citroën à Arles pour m'apprendre que seuls les allumeurs Bosch avaient un joint et pas les duceliers. (chose fausse) Apprendre aussi que le joint était obligatoirement vendu dans un kit à 15€ ouf! (faux aussi)
- Aller chez Citroen chez moi pour apprendre que oui celà se vendait au détail mais gnagna qu'il fallait la carte grise gnagna...
J'ai enchainé chez Peugeot
- Pour apprendre que mon joint pouvais être commandé à 1€ grin

Il en a fallu du temps pour un missérable joint, en espérant que ce dernier soit bon!
4 garages au total!

PS: Celà fait la deuxième fois que je commande chez Peugeot et j'en suis plûtot content. Peut être de la chance. J'espère qu'il conviendra.

Je ne soupsonnais pas l'existence de tels joints dans un XU mais y en à t'il d'autres assez facile à changer qui pourraient fuir? Comme je suis dans les joints autant tout faire ou le maximum.
Je pense aussi aux durites d'arrivée d'essence en caoutchou je souhaiterais les changer? Celà se vend t'il à l'unité ou en rouleau?
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Hé bé .... dis donc quelle sinécure pour obtenir ce joint torique roll
C'est pourtant un joint tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais bon ... !

Le joint que tu as obtenu chez Peugeot conviendra certainement ... ce sont les mêmes moulins... enfin bon pour autant que le magasinier aie compris de quoi il s'agit !
Z'ont pas l'air très fûte-fûte dans ton coin roll

Pour ce qui est des durites d'essence, çà se trouve au mètre ou à la longueur désirée chez n'importe quel accessoiriste automobile !

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"Hé bé .... dis donc quelle sinécure pour obtenir ce joint torique
C'est pourtant un joint tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais bon ... ! "

-c'est pas faux,

co. KAAMELOT
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64