Bonjour.
Ben je ne t'en veux pas et je suis tout à fait d'accord avec toi, bien sûr que les soupapes çà doit se régler mais il faut tout de même s'y connaître un minimum pour faire le réglage des soupapes des moteurs XU.
Un néophyte peut encore se démmerder seul pour régler ses culbuteurs avec le manuel et un jeu de jauges convenable mais à partir du moment où tu commences avec des démontages d'arbre à cames, des pastilles à mesurer au palmer, des calculs d'épaisseur à faire et des pièces à commander chez Citroën, on entre quand même dans la catégorie des opérations plus complexes à réaliser que le simple réglage de culbuteurs. Et il est clair que le réglage des soupapes sur moteur XU est plus fastidieux que celui du réglage sur un moteur à culbuteurs.
Clair aussi que si tu sais le faire toi-même, tu y mets le temps qu'il faut et tu le fais convenablement ... parce que tu le fais pour toi et que tu ne compteras pas le temps investi !!! Mais dans un garage, le temps c'est de l'argent, et il faut le rentabiliser au maximum.... je ne connais aucun garagiste qui aie jamais réglé les soupapes sur moteur XU tout simplement parce ce n'est pas vital à la survie de l'auto. Même si c'est à faire et si, encore une fois, je suis d'accord avec toi.
Dis-toi une chose aussi, les BX n'ont jamais été conçues pour durer 20 ans alors tu penses bien qu'à quelques rares exceptions près la plupart des garagistes ne se sont jamais emmerdés à régler les soupapes des moteurs XU et cela aussi bien chz Citroën que chez Peugeot.
Pour en revenir à ce que j'avais écrit, je l'ai fait parce que je sais que l'opération est fastidieuse et que je craignais que notre ami Olivier ne s'embarque dans quelque chose qui risquait de rendre sa voiture inopérationnelle pendant un certain temps s'il ne s'en sortait pas ! Et dans ce cas-là, il aurait été bien emmerdé et ce n'est pas le forum BX qui allait lui remettre sa bagnole en état de rouler d'un coup de baguette magique.
Ceci dit si Olivier se sent d'attaque et a envie de régler sa culbuterie, je serai le premier à lui apporter mon aide et à lui expliquer en long et en large comment il doit s'y prendre.
Voilà voilà, j'ai répondu à ton message en tout bien tout honneur et surtout sans rancune je te rassure de suite
Je n'aime pas les malentendus et il est toujours préférable de les dissiper le plus vite possible.
Bon travail à toi et tiens-nous au courant des résultats de ton intervention.
Bonne journée Jef
Carl.