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"Hé bé .... dis donc quelle sinécure pour obtenir ce joint torique
C'est pourtant un joint tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais bon ... ! "

-c'est pas faux,

co. KAAMELOT
jef64
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jef64

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Et voilà le circuit de recyclage de l'air est tout neuf, tout propre.

J'ai procédé hier à son nettoyage. Le plus dur à été de retirer tous les colliers sertis, je n'ai d'ailleurs pas pu en enlever un. Le plus gros qui est sous la goulotte et qui se raccorde au bloc. Je n'ai fait que le nettoyer extérieurement. Pour les filtres c'est clair ils étaient trop crade eek. J'ai constaté aussi qu'ils avaient légèrement rouillés mais avec l'huile ils seront bien protégé.

Une nouvelle chose de faite ca progresse! à la sem prochaine et bonne route!
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Alors aujourd'hui je suis allé chercher mon joint torique d'allumeur. Il m'en a couté 97 centimes. Il a la réf 0000593360. Bref pas la fin du monde du tout.

J'ai donc démonté mon allumeur pour y changer le joint, 2 écrous de 11 et j'ai mis le nouveau. L'ancien n'avais pas trop l'air abimé, il était souple mais en le tirant il faissait apparaitre des craquelures.

Seulement voilà je n'arrive plus à remonter mon allumeur, au début je pensais que c'était le joint qui était légèrement plus gros que l'autre, j'ai donc forcé un peu et je l'ai huillé mais pas moyen. De plus je pense avor fait une bétisse, j'ai tourné ce qui est en bout d'allumeur (dans le moteur) et qui est aparament tenu par un ressort et là je me demande si je n'ai pas dérégler mon allumeur. Comme je n'arrive pas à le remonter comment puis-je faire?

Merci !
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J'ai réussi à le rentrer dans son logement cepandant j'ai été obligé de tourner le bout de l'allumeur. Est ce que j'ai déréglé ce dernier, puis-je démarrer?
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Salut Olivier.

Question du nouveau joint : je te l'avais dit, çà ne coûte à moitié rien !

Question du vieux joint : souple mais suffisamment sec et durçi pour ne plus assurer l'étanchéité !

Question du remontage : toujours plus difficile à remboîter qu'à démonter puisque ton joint est neuf !

Question des bétises : pas de risques de faire de bétises, impossible de remonter le Delco à l'envers, il y a un détrompeur, regarde bien les 2 ergots d'entrainement et tu verras qu'ils sont décentrés, tu ne peux remonter ton Delco que dans un sens, impossible de te tromper.

Ce qui se passe, c'est que tu essaies de remonter ton Delco avec l'axe tourné dans le mauvais sens, fais-le tourner de 180° et tu le remboiteras sans problèmes !

Bien huiler le joint torique et la portée dans le carter de Delco et tout se remonte sans pépins.

Bonne journée wink

Carl.

35

reacteur :
J'ai réussi à le rentrer dans son logement cepandant j'ai été obligé de tourner le bout de l'allumeur. Est ce que j'ai déréglé ce dernier, puis-je démarrer?


Mais non, voilà ton problème est résolu, tu peux redémarrer ta bagnole sans risques du moment que tu as bien repéré la position de ton Delco avant de le démonter !

Si oui, ca va redémarrer les doigts dans le nez top

36

salut

effectivement l'encoche de l'allumeur sur l'AAC n'est pas pile au centre, elle est legerement exentré.

s'est fait expré pour tjs avoir l'étincelle sur la bonne bougie

tu as donc résolue toi même le probléme: faire faire un demi tour au doigt d'allumeur pour que l'encoche rentre dans son logement exentré.

tu n'as en aucun cas déréglé ton allumeur, il peut se dérégler que si tu ne le recale pas à sa bonne place, voila tout smile


@+

37

oupss, on s'est fait un doublon avec Carl....on s'est croisé grin

38

fiestaman :
oupss, on s'est fait un doublon avec Carl....on s'est croisé grin


Oui, croisement de post comme tu dis... bah çà arrive... pas grave grin

Et puis comme çà, il aura 2 confirmations... maintenant si sa voiture explose ... ce sera pas de notre faute lol

Bonne journée à toi wink

Carl.

39

Trop fort! Mais tu es sorti d'où Carl??? eek Je ne t'avais pas vu! Tu te doutais que j'alllais avoir un problème hein et tu savais que je posterai boing

En tout cas merci à vous deux j'ai réussi à changer mon joint, à remettre mon allumeur, j'ai eu deux confirmations et j'ai démarré .... bien évidement sans problèmes. Génial quoi!

Ha sans vous grin
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Comme j'ai pris des photos je les mets sur le forum...

img2053oo4.jpg

img2054hr1.jpg

... histoire de dire j'ai changé mon joint !

PS: merci pour les économies Carl dire que l'autre garagiste voulais me vendre un joint "Bosch" 15€ ... Pfff en plus d'après lui pas de joint sur Ducellier. La preuve! mon allumeur est un Ducellier et ON LE VOIT LE JOINT NON !!!

Je vais aussi faire plusieurs garages pour connaitre le prix d'un cable de compteur on m'a annoncé 40€ mad Y SONT FOU CHEZ MOI FOU grin
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effectivement, faut que tu change IMPERATIVEMENT de garage grin

certain mecano te raconte n'importe quoi! pas de joint sur un allumeur Ducellier?! MDR de la par d'un professionnel s'est honteux! si il ne connait pas les moteur XU qu'il ferme boutique très rapidement....s'est vrai que le moteur XU est une mécanique très peu répendue rotfl

pour la petit histoire y'a bien un magasinier de chez Citroen qui ma affirmé qu'il n'y avait pas de petit joint torique sur une pompe HP de BX!

qui dit branchement LHM dit joint torique!
1er nouvelle, les pompe HP de BX fonctionne à l'air? MDR
je te garantie que certain non pas peur grin

pour revenir à ton cable à 40€, vas chez AD, je dirais dans les 20€ max prix public un cable pour BX

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reacteur :
Trop fort! Mais tu es sorti d'où Carl??? eek Je ne t'avais pas vu! Tu te doutais que j'alllais avoir un problème hein et tu savais que je posterai boing

En tout cas merci à vous deux j'ai réussi à changer mon joint, à remettre mon allumeur, j'ai eu deux confirmations et j'ai démarré .... bien évidement sans problèmes. Génial quoi!

Ha sans vous grin


Bah, je suis toujours là ... en embuscade doom

grin grin grin

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Pour le reste, bah vous savez les gars, tout ce que vous venez de raconter Fiestaman et toi ne me surprend pas, on emmerde tout le monde avec nos vieilles bagnoles et particulièrement les magasiniers de chez Citroën ou d'ailleurs.

Ici en Belgique, je dois parfois même insister qd je dois aller dans une agence (et il y en a bcp dans ma région) chercher une pièce car bien souvent on te dit ... "ah çà c'est NFP" ou "ah non on ne sait plus avoir ...." Ca ne les intéresse plus de fournir des pièces pour les BX, la page est tournée et on les emmerde qd on vient les trouver pour çà !

Mais t'inquiètes, tu te pointerais avec ta carte bancaire en main pour acheter une charrette neuve style C4 ou autre .... là c'est clair que tu serais reçu avec le tapis rouge et le champagne et on t'appelerait même "Monsieur" mais nous pauvres clochards qui roulont encore en BX on est pas du même monde roll

Il m'est déjà arrivé d'aller en France jusqu'à la concession de Maubeuge (59) pour aller chercher des pièces qu'on ne trouvait soi-disant plus chez nous ... no comment !

Allez les gars, bon appétit miam

Carl.

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bonjour tous
" bref, laisse tomber çà, c'est un travail de fou et il n'y a d'ailleurs aucun garagiste qui a jamais réglé les soupapes sur les moteurs XU de BX ! "
je ne suis pas d'accord avec toi...(ne m'en veux pas SVP.)
j'aime la mécanique, je trouve déplorable que des mécanos pros s'en fouttent!!!
il faut règler ses jeux de soupapes.
dommage que l'arbre à cames soit "en tête",
avec des culbuteurs, c'est plus simple, sur!
mais de même que la boite auto est négligée...jusqu'à ce qu'elle cède...
les soupapes doivent au moins une fois être règlées après 100 000km de bon service. (et si on veut bien faire, qu'on a un lève-soupapes...CHANGER LES JOINTS DE QUEUE).
j'ai l'intention de m'y atteler cet hiver.
si on aime...
jef64
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jef64

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Bonjour.

Ben je ne t'en veux pas et je suis tout à fait d'accord avec toi, bien sûr que les soupapes çà doit se régler mais il faut tout de même s'y connaître un minimum pour faire le réglage des soupapes des moteurs XU.

Un néophyte peut encore se démmerder seul pour régler ses culbuteurs avec le manuel et un jeu de jauges convenable mais à partir du moment où tu commences avec des démontages d'arbre à cames, des pastilles à mesurer au palmer, des calculs d'épaisseur à faire et des pièces à commander chez Citroën, on entre quand même dans la catégorie des opérations plus complexes à réaliser que le simple réglage de culbuteurs. Et il est clair que le réglage des soupapes sur moteur XU est plus fastidieux que celui du réglage sur un moteur à culbuteurs.

Clair aussi que si tu sais le faire toi-même, tu y mets le temps qu'il faut et tu le fais convenablement ... parce que tu le fais pour toi et que tu ne compteras pas le temps investi !!! Mais dans un garage, le temps c'est de l'argent, et il faut le rentabiliser au maximum.... je ne connais aucun garagiste qui aie jamais réglé les soupapes sur moteur XU tout simplement parce ce n'est pas vital à la survie de l'auto. Même si c'est à faire et si, encore une fois, je suis d'accord avec toi.
Dis-toi une chose aussi, les BX n'ont jamais été conçues pour durer 20 ans alors tu penses bien qu'à quelques rares exceptions près la plupart des garagistes ne se sont jamais emmerdés à régler les soupapes des moteurs XU et cela aussi bien chz Citroën que chez Peugeot.

Pour en revenir à ce que j'avais écrit, je l'ai fait parce que je sais que l'opération est fastidieuse et que je craignais que notre ami Olivier ne s'embarque dans quelque chose qui risquait de rendre sa voiture inopérationnelle pendant un certain temps s'il ne s'en sortait pas ! Et dans ce cas-là, il aurait été bien emmerdé et ce n'est pas le forum BX qui allait lui remettre sa bagnole en état de rouler d'un coup de baguette magique.
Ceci dit si Olivier se sent d'attaque et a envie de régler sa culbuterie, je serai le premier à lui apporter mon aide et à lui expliquer en long et en large comment il doit s'y prendre.

Voilà voilà, j'ai répondu à ton message en tout bien tout honneur et surtout sans rancune je te rassure de suite grin
Je n'aime pas les malentendus et il est toujours préférable de les dissiper le plus vite possible.

Bon travail à toi et tiens-nous au courant des résultats de ton intervention.

Bonne journée Jef wink

Carl.

46

merci Carl,
j'apprécie ton travail et tes conseils, j'ai une expérience de motard, habitué à bichonner sa bacane.
jesais que sur un parking en ville, la mécanique...c'est pas facile.
j'ai la chance d'être à la campagne, avec de la place... ;-)
c'est vrai que la voiture etant hors garantie sans obligation de certains travaux...
les constructeurs gagnent mieux leur vie en vendant le nouveau modèle...
N'OUBLIONS PAS...
l'obligation pour citroën de fournir des pièces détachées de BX PREND FIN en 2006 !
jef64
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jef64

47

Bah pas de problèmes, on est sur la même longueur d'ondes smile

Moi aussi j'ai une moto wink à bichonner aussi oui

Et quand y aura plus de pièces BX, ben on continuera qd même à rouler avec ... baroud d'honneur oblige grin

Allez A+

Carl.

48

Carl D :
Pour en revenir à ce que j'avais écrit, je l'ai fait parce que je sais que l'opération est fastidieuse et que je craignais que notre ami Olivier ne s'embarque dans quelque chose qui risquait de rendre sa voiture inopérationnelle pendant un certain temps s'il ne s'en sortait pas ! Et dans ce cas-là, il aurait été bien emmerdé et ce n'est pas le forum BX qui allait lui remettre sa bagnole en état de rouler d'un coup de baguette magique.
Ceci dit si Olivier se sent d'attaque et a envie de régler sa culbuterie, je serai le premier à lui apporter mon aide et à lui expliquer en long et en large comment il doit s'y prendre.


Rebonjour! enfin bonsoir !! picol

Alors votre discours sur le réglage des jeux de soupapes m'a interessé et je me dit que pourquoi pas (j'ai bien dit peut être!) je devrais me lancer dans l'opération...
Il est clair qu'en ce moment je ne peux pas faire ce travail étant donné qu'il est long, compliqué et qu'à vous écouter il requière une certaine expérience. Ce n'est pas encore le cas de moi.

Il est vrai aussi qu'en ce moment il m'est carrément impossible d'entreprendre une lourde opération; je ne suis là qu'en week-end et ma mère à parfois besoin de la voiture. Je suis donc en quelque sorte obligé de résultats sur le week-end et étant donné que les garages "Citroën" ,entre autres, ne sont ouverts que les samedis matin... ca me fait juste une demi-journée pour les opérations qui risqueraient de posser problèmes.

Celà va changer d'ici un mois tout au plus, ma mère recoit (enfin) sa voiture. Je pourais ainsi disposer de la mienne à volonté et sans me préoccuper de la durée des travaux. J'ai déjà prévu un changement d'embrayge mais avant je receuille toutes les infos possibles pour ne pas rater l'opération.

Donc si "jef64" fait ses réglages de soupapes et ses joints et qu'il me fait un super post imagé comme ceux de Carl love alors peut être je pourais me lancer dans l'opération! grin

En tout cas si je reviens à mon sujet (tout premier post) je peux faire un grand merci à Carl car grâce à lui:
- J'ai appris à changer un joint de couvre-culbuteurs
- un joint d'allumeur
- et enfin j'ai fait un nettoyage complet du circuit de vapeurs d'huile

Bref pour résumer: PROBLEME RESOLUT (en en apprenant bcp aussi)
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49

Poste trés intéressant je m'y mets cette aprés midi, merci Carl !
Dit moi combien coute la jauge neuve ?

50

chlalex (./49) :
Poste trés intéressant je m'y mets cette aprés midi, merci Carl !
Dit moi combien coute la jauge neuve ?


Répondu -> topics/94276-fuite-boite-de-vitesse

wink

51

bonsoir
jef64 (./44) :
les soupapes doivent au moins une fois être règlées après 100 000km de bon service. (et si on veut bien faire, qu'on a un lève-soupapes...CHANGER LES JOINTS DE QUEUE).
j'ai l'intention de m'y atteler cet hiver.


on arrive au printemps, je n'ai rien démonté...
utilisant ma BX trop souvent pour la mettre en "pose" !
mais faut que je me motive...
jef64
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Bonjour. Je viens d'avoir ma jauge :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img107.imageshack.us/img107/5723/jaugebd9.jpg[/IMG][/URL]

Avec ça j'ai pris le gros joint du bouchon de remplissage d'huile, voici les références :

jauge : 0000117279 6.67€ ht
joint : 7903065065 1.24€ ht

La jauge bouche bien le trou maintenant elle rentre à force.

53

Pour info 5 ans après le problème d'huile sur la bougie existe toujours et s'est même fortement amplifié.

topics/148083-bougie-1-pleine-dhuile
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