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Bonjour à tous,

Trouvant que ma BX manquait subitement de "pêche" et consommait plus j'ai voulu contrôler l'état des bougies qui dépassaient (de peu) les 20 000 km.

J'ai donc nettoyé les bougies, peu usées, reréglé l'écartement des électrodes et surprise sur le dernier cylindre la bougie noyée (c'est bien le terme) dans de l'huile moteur.

J'avais déjà évoqué ce problème en 2006, mais c'était dans des proportions moindres. topics/88370-huile-sur-bougie-4-et-puit-de-bougie
J'avais alors changé le joins de culbuteur, d'allumeur, la jauge à essence, nettoyé les filtres de recyclage d'huile et refait l'avance à l'allumage.

Que faire? Quel diagnostic poser? La bougie était vraiment trempée mais le moteur continue de fonctionner correctement.


Merci par avance.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Prends les compressions de ton moteur et tu en auras le cœur net.
Si la bougie est remplie d'huile ,il y a forcément un manque d'étanchéité dans la segmentation.

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Je viens de démonter ce matin la bougie que j'avais nettoyée hier et sur le filetage j'ai retrouvé de l'huile!!

Actarus pourrais-tu me dire comment prendre les compressions? Faut-il enlever toutes les bougies? moteur chaud? combien de temps faire tourner le moteur à la clé...?

Merci.
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reacteur (./3) :
Je viens de démonter ce matin la bougie que j'avais nettoyée hier et sur le filetage j'ai retrouvé de l'huile!!

Actarus pourrais-tu me dire comment prendre les compressions? Faut-il enlever toutes les bougies? moteur chaud? combien de temps faire tourner le moteur à la clé...?

Merci.

a l'époque c'est un pote qui me l'avait fait ,sur ma bx sport.

Sinon tu peux le faire en garage ou acheté l'outils spécifique:
voici un tuto qui explique la procédure
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-12845.html
t'inquiètes pas là c'est sur une 205 GTI mais l'architecture de ton moteur est là même

et ici un autre lien,c'est un forum renault mais la procédure reste toujours la même:
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=18050.0
http://www.norauto.fr/Catalogue/FicheProduit.aspx?ProductID=223546&utm_source=GoogleShopping&utm_medium=Comparateur&utm_term=223546&LGWCODE=223546;13716;783
http://www.norauto.fr/Catalogue/FicheProduit.aspx?ProductID=223546&utm_source=GoogleShopping&utm_medium=Comparateur&utm_term=223546&LGWCODE=223546;13716;783

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Tiens yena un qui pourrait passer à la maison pour prendre les compressions.
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J'ai déjà l'outil, neuf, jamais utilisé. Le même que sur ce lien: topics/147673-bx-gti-8s-reglage-richesse#10

J'ai regardé en effet sur le net la procédure et ça varie quelque peu suivant les posts. Certains disent qu'il faut démonter toutes les bougies, d'autres uniquement celle dont on veut tester le cylindre, d'autres disent qu'il faut accélérer à fond, d'autre non, qu'il faut débrancher l'allumage d'autre que ce n'est pas la peine... Des avis là dessus?

Je vais faire en fonction du manuel de l'appareil et du topic du forum 205.

Je vous communique les résultats cet aprem.
Eric DS (./5) :
Tiens yena un qui pourrait passer à la maison pour prendre les compressions.


C'est vraiment très gentil!! love
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Je viens de prendre les mesures en suivant les indications de mon guide: toutes les bougies défaites ainsi que le fil du primaire de la bobine résultat:

Cylindre 1 (côté embrayage concerné par le problème): 13
Cylindre 2: 13
Cylindre 3: 13,5
Cylindre 4 (côté distribution): 14

Ces valeurs me semblent élevées!
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A chaud à froid ?
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A chaud! Alors verdict?
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Bjr,

J'ai regardé sur la Haynes de la Bx Essence et il parle pas de compression moteur, au contraire de celui pour le mazout ou ils sont bien marqué.

Y a peut d'écart vraiment.

Démarre t'elle bien à froid, à chaud???

L'huile est la même que d'habitude enfin tu n'a rien changé à son entretien?

La personne ayant les infos sur les compression des moteurs de Bx essence tous le monde est preneur moi pour le diesel je connais mais c'est quasiment le double...
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Sur la RTA ils parlent de pression de compression à 11,5 kg/cm2 pour le 171A.

Elle démarre comme avant tant à chaud qu'à froid. L'huile c'est de la Total 10W40, aucune modif pour l'entretien...
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A chaud tout est "ajusté" alors la compression est meilleure qu'à froid quand le moteur marche bien.
A froid on trouve en général 2b de moins

La mesure dépend aussi du matériel si tu mesures avec un mano qui possède un grand tube la compression sera plus faible, qu'un mano quasiment direct.

C'est bien équilibré sur les 4 cylindres.

Pour ton huile il y a le reniflage pas loin, le remplissage alors il faut pas y prêter trop d'attention.


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Oui, par contre ça ne doit pas être le raison du pb de surconso.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Cette huile ne peut elle pas venir d'un joint de queue de soupape défectueux ou du joint de culasse?

Mon père m'a dit qu'il y a longtemps chez CITROËN ils avaient fait tombé une pièce de bougie dans un cylindre. Le moteur n'a pas été ouvert pour la récupérer, ça remonte il y a au moins 20 ans. La voiture avait aussi surchauffé (voyant rouge + stop) il y a 10 ans.

Pour la surconsommation ça pourrait peut être venir des bougies changées un peu avant les 180 000 km. Actuellement elle en a 202 000. Il faut que je les changes.
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