1

Voilà, dans mon livre de 1ere S, y a un "approche" d'une leçon, celle de l'application du produit scalaire (Al Kashi, Th. de la médiane...), que personne de ma classe n'arrive à résoudre, pourtant ça parait con ! Comme je sais qu'il y a de très bons matheux içi, un peu voir si ils trouvent...

Une éolienne est installée dans un champ rectangulaire ABCD à 330m de A, à 560m de C et à 160m de B. A quelle distance de D se trouve-t-elle ?

Voilà alors soit on est vraiment une classe de nuls soit c plus dur que ça n'y parait...
yeah

2

Je sais pas, réponse demain...
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A quand le #gavé# ?
mIXeD CASes RuUUuLLez

3

géométrie beurk
Je peux partir d'ici :
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4

fais un dessin, ça ira mieux...


Prise de tête: PhD dans la mire.

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5

Géométrie bof je dirais... grin
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6

ça dépend laquelle...
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7

alors ?
yeah

8

Pas la tête à chercher, et surtout pas sûr de pouvoir trouver la solution...
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9

Je vois pas comment faire (fo dir e que j'ai pas fait les produits scalaires grin). Même graphiquement...confus

10

bon, vais essayer de m'y mettre. beurk
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11

dis donc t'es sur qu'il est pas carré ton champ? paske sinon ya plein de solutions
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12

ah!
Je savais bien, je trouve l'éolienne sur un arc de cercle et donc plein de solutions pour la distance de D à l'éolienne.

13

non c'est un champ rectangulaire. Mais c'est bizarre si il y avait plusieurs solutions, ça serait pas dans la logique d'une "approche" (c'est censé être simple)
yeah

14

T'es certain que t'as rien oublié ?

15

J'ai dû réfléchir longtemps là-dessus, mais ceci devrait résoudre le problème:

Soit E la position de l'éolienne.

On se place dans le repère orthonormé:
(B,BA/||BA||,BC/||BC||)

(xE-xA)²+(yE-yA)²=330²
(xE-xB)²+(yE-yB)²=160²
(xE-xC)²+(yE-yC)²=560²

Mais yA=xB=yB=xC=0. Donc:

(xE-xA)²+yE²=330²
xE²+yE²=160²
xE²+(yE-yC)²=560²

Mais xD=xA et yD=yC. Donc:

(xE-xD)²+yE²=330² (I)
xE²+yE²=160² (II)
xE²+(yE-yD)²=560² (III)

Maintenant, il suffit de faire (I)+(III)-(II) pour avoir (xE-xD)²+(yE-yD)², et en prenant la racine carrée la distance ED.

J'espère que je n'ai pas fait de faute(s) là-dedans.
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16

eekeekeek
Bravo !!! merci
yeah

17

eek

18

en fait chuis pas impressionné qu'il est trouvé, je suis impressionné par sa technique, j'aurais jamais pensé à additionner ou soustraire des égalités...
yeah

19

Kevin C vraiment une star !!!! eek

Ton problème se fesait pour des 1èreS (j'avais déjà qq idées que Kevin a employé), mais C clair qu'il fallait du temps pour trouver ... eek
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20

Moi, les premières fois que je suis passé ici, je pensais que l'analytique avec les coordonnées allait être le bordel. Mais après je me suis dit: mais on peut prendre le rectangle comme repère (en normalisant les vecteurs pour avoir un repère orthonormé), peut-être que ça donne quelque chose de simple. Et en effet, ça a donné un système assez simple à résoudre. (Additionner ou soustraire des égalités est une chose absolument évidente à faire quand on est devant un système d'équations, qu'il soit linéaire ou non!)
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21

#bravo#
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22

#applos# winkwinkouiwinkwink #applos#
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23

y'en a des doués qd même...


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24

d'ailleurs g pas bien pigé le truc du système orthonormé (B,BA/||BA||,BC/||BC||) ??
yeah

25

Je crois comprendre :

origine : B

abscisse : côté BA (si BA est une longueur) ou norme de BA (et oui, si BA est un vecteur, tu ne l'as pas précisé)

ordonné : côté BC (BC = longueur) ou norme de BC (si BC = vecteur).

Mais C peut-être pas ça ... enfin, je vois que ça comme expliquation pour mon niveau de 1èreS. Si C pas ça, en tout cas je ne connais pas cette notation.
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26

C'est le vecteur BA divisé par norme (la longueur) du vecteur BA. C'est pour avoir un vecteur unitaire de même direction et même sens que le vecteur BA. Même chose pour BC/||BC||.
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ah d'acc, c pour avoir un repère orthonormé. J'avais pas pigé... En tout cas Kevin, les qqs matheux de ma classe te vouent une adoration maintenant (pas moi parce que j'm pas la starification m'enfin fo avouer que t bon )grin
yeah

28

ok, j'avais rien compris en fait ... grin

Kevin >> certain gars/filles de ma classe aussi te vouent une adoration pour les qq fois où tu m'avais aidé pour des maths ou pour de la programmation ou pour tes programmes (équilibreur d'eq chimique).grin
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29

tss, tss, c'est le B.A.BA... mais il faut un niveau certain pour s'en rappeller et l'avoir déjà fait en cours...
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

30

Aïe, g un nouveau problème.

Quelle est la limite de la somme des termes de la suite u(n)=1/n à partir de u(1)=1 ?

Bref, vers quoi tend 1+1/2+1/3+1/4+...+1/n ? g planché la dessus mais g rien trouvé !
Je me suis dit pour additionner il faut mettre au même dénominateur donc à la factorielle de n mais à la fin je retombe à mon point de départ pfff !
yeah