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Bonjour a tous,
comment eviter la fumée au demarrage d'un diesel???
C'est du à quoi?

Merci
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salut
la fumée au démarrage peut ètre du à tes bougie de préchauffage qui commence à fatiguer , ou bien encore l'huile qui doit ètre vidangé tout les 7000 km environ

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Jeu au soupapes qui devient mauvais, calage de la pompe, état de la pompe, état des injecteurs.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Il y a fumée et fumée smile

Si ça fume a ne plus y voir a deux metres, il y a un soucis, sinon le fait qu'un mazout lache de la fumée a froid le matin, c'est quand meme relativement "normal"

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oui c'est que le matin au demarrage la fumée.
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JEROMEBX :
oui c'est que le matin au demarrage la fumée.

Salut!
Ma TRD TURBO fume aussi au démarrage le matin, c'est normal je pense , surtout quand elles ont atteint des bons kilométrages. Le moteur cafouille un peu quelques secondes et après ça rentre dans l'ordre...
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

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Salut,

Non ce n'est pas normal. Quel que soit son kilomètrage, un XUD bien portant ne doit fumer à aucun moment au démarrage. Sur ma Visa, XUD de 262 000 kms et 22 ans de bons et loyaux services, après un jeu aux soupapes règlé correctement, jamais un pet de fumée au démarrage, même en dessous de 0°.

Deja dans l'ordre faut pister les prises d'air, et vérifier le fonctionnement des bougies de préchauffage, et du système de départ à froid (ralenti accéléré).

Ensuite comme je le disais plus haut, vérifier le jeu aux soupapes, c'est un super classique sur XUD. Autour de 180-200 000 le jeu devient trop faible, à froid les soupapes ne sont plus hermetique, et le manque de compression qui s'en suit provoque une mauvaise combustion, et donc des fumées. Mettre des pastilles appropriées pour compenser, et ça repart.

En dernier lieu, comme disait Gobby, confier la pompe à injection à un dieseliste pour vérification.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Bonjour à tous, je déterre un peu ce post, j'en suis désolé scotch

Les éléments:
Ma bx Ourane part au quart de tour , 290 000 km, niveau consommation c'est ras ( 5.7l environ ), pas de rajout d'huile entre les vidange que je fais tout les 7500, filtre à air neuf, filtre gasoil changé récemment. moteur qui accéléré bien, bref, qui tourne rond ! de la bonne chariote cet bx !

Le problème:

Aléatoirement ( l'hiver surtout, pas forcément en fonction de la température , plus souvent par temps humide, et pas forcement après un arrêt prolongé ) mais voilà, elle démarre nickel mais elle "BROUTE", comme si il y a des ratés, bien sur avec de la bonne fumée (fumée blanche comparable à une grenade fumigène), si je reste sur place ça peu durer 2-3 minute à cafouiller même en accélérant légèrement, mais en roulant ça passe relativement vite ( une 100éne de mètres ) .

Avez vous une idée, un avis ?!

Je précise encore que c'est très aléatoire comme problème, parfois après 5jour, avec humidité, froid etc elle peut partir nickel... hum

Pour ma part je me pose une question: Est ce que cela pourrai venir du gasoil de mauvaise qualité qui contiendrai de l'eau d'où une éventuelle décantation d'où la suite que je vous ai expliqué...d'ailleurs le plein d'avant elle ne l'a pratiquement pas fais...

Je vous remercie d'avance si vous avez des conseils. Au revoir
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92' BX Ourane.

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BX40 (./8) :
de la bonne chariote cet bx !


MDR !!!! vive les visiteurs ^^

j'ai le meme problème sauf que moi c'est souvent les matins froids (en dessous de 5°C environ ) et a une difference pres, moi ça cafouille de aux alentours des 10 secondes ca peut aller jusqu'a 25-30 quand c'est tres froid et dans les 5 premières secondes ca lui arrive meme de caller ... sinon niveau conso je suis a 6.5litres environ ..

je sollicite donc comme BX40 l'aide de nos amis du diesel ...

et il faudrai qu'on m'explique comment faire ou savoir si c'est dur de regler un jeu de soupapes ... parce que ca j'y connais absolument rien ...

Merci beaucoup d'avance !!
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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bricoliste (./9) :
BX40 (./8) :
de la bonne chariote cet bx !


MDR !!!! vive les visiteurs ^^

j'ai le meme problème sauf que moi c'est souvent les matins froids (en dessous de 5°C environ ) et a une difference pres, moi ça cafouille de aux alentours des 10 secondes ca peut aller jusqu'a 25-30 quand c'est tres froid et dans les 5 premières secondes ca lui arrive meme de caller ... sinon niveau conso je suis a 6.5litres environ ..

je sollicite donc comme BX40 l'aide de nos amis du diesel ...

et il faudrai qu'on m'explique comment faire ou savoir si c'est dur de regler un jeu de soupapes ... parce que ca j'y connais absolument rien ...

Merci beaucoup d'avance !!


salut

tu peux déja faire un contrôle du jeu (contrôle a froid ) avec des cales d'épaisseur facom ou équivalent

par contre si tu n'as pas d'expérience dans la mécanique ,oublies cela car ton moteur peut prendre cher,il faut prendre tes valeurs ,viré l'arbre a cames ,prendre l'épaisseur des pastilles avec un micromètre

Sur XUD le jeu ne se règle pas ,tu as des pastilles sous les poussoirs,si la valeur n'est pas correct ,tu compenses en prenant une pastille plus ou moins épaisse pour avoir le jeu préconisé (les valeurs des différentes pastilles sont sur un tableau,service box citroen ou peugeot)

il faut 0,15 a l'admission et 0,30 a l'échappement ,avec une tolérance de plus ou moins 0,08
a titre d'information les pastilles sont vendues pas paires et ça coute 4€ en moyenne

Je pense que pour faire une telle opération il faut connaitre le XUD sur le bout des doigts et il faut savoir faire une distribution dessus

Mon XUD9 qui a par exemple deux valeurs incorrects démarre impeccablement a froid ,en sachant que le système de départ a froid est désactivé (mon cable est naze)

mais bon je suis en pompe bosch et mon moteur pète encore niveau compression

sur la lucas le départ a froid est super problématique,un pote s'arrache les doigts sur son ourane (c'est vraiment une forbidden cette pompe lucaca)
symptômes identiques a ceux de bx40
Et comme par hasard les 205,les 309,les 306 et autres montés en lucas ont le même problème








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Actarus (./10) :
Mon XUD9 qui a par exemple deux valeurs incorrects démarre impeccablement a froid ,en sachant que le système de départ a froid est désactivé (mon cable est naze)


Je connais toute la voiture quasiment par coeur, mais pas trop le coté moteur et ses réglages .. je suis au top sur l'elec, sur la boite, l'embrayage, le chassis et tout mais le moteur ...

Moi mon moteur a 100 000 et une pompe Bosh ..alors je ne pense pas me tromper en estimant que tant qu'il tourne rond consomme pas et a la puissance requise ca sert a rien d'aller chercher les emmerdes quand on connait pas, tout ca pour quelques toussotements au démarrage qui durent 10 secondes .. non ?

par contre a mon humble avis BX40 a un problème plus important que le mien 2 minutes c'est beaucoup trop ....

merci en tous cas !
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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J'ai le même problème sur ma 19 TRD de 88 (roto). Elle broute et fume très fort le matin au démarrage, de 5 à 15 sec suivant les conditions météo et la durée d'immobilisation.
Sinon, pareil, elle démarre parfaitement à froid et à chaud, ne consomme rien, etc ....

C'est un "nouveau" véhicule que je ne connais pas très bien (en plus c'est mon premier mazout), je sais juste qu'elle a 150.000km, les bougies de préchauffage ont été changées il y a quelques mois et d'après les CTs elle a très, très peu roulé ces dernières années (3.000 km en 6 ans - c'est une BVA ayant appartenu à une personne âgée).

Je me demande s'il y a pas un phénomène d'encrassement / oxydation due a cette longue période de pseudo immobilité (injecteurs, poussoirs hydrauliques, ...)...

Bref je suis ce post avec intérêt ...

Datto.

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bricoliste (./11) :
Actarus (./10) :
Mon XUD9 qui a par exemple deux valeurs incorrects démarre impeccablement a froid ,en sachant que le système de départ a froid est désactivé (mon cable est naze)


Je connais toute la voiture quasiment par coeur, mais pas trop le coté moteur et ses réglages .. je suis au top sur l'elec, sur la boite, l'embrayage, le chassis et tout mais le moteur ...

Moi mon moteur a 100 000 et une pompe Bosh ..alors je ne pense pas me tromper en estimant que tant qu'il tourne rond consomme pas et a la puissance requise ca sert a rien d'aller chercher les emmerdes quand on connait pas, tout ca pour quelques toussotements au démarrage qui durent 10 secondes .. non ?

par contre a mon humble avis BX40 a un problème plus important que le mien 2 minutes c'est beaucoup trop ....

merci en tous cas !


le mien a 338878 km

et ma consommation oscille entre 4,5 et 5,4 litres

de plus ma pompe a une fuite
quelques fois elle est poussive et avec un plein je fais en ce moment 970 km contre 1010 km avant

Pour le réglage le mieux c'est de voir un dieseliste

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datto (./12) :
J'ai le même problème sur ma 19 TRD de 88 (roto). Elle broute et fume très fort le matin au démarrage, de 5 à 15 sec suivant les conditions météo et la durée d'immobilisation.
Sinon, pareil, elle démarre parfaitement à froid et à chaud, ne consomme rien, etc ....

C'est un "nouveau" véhicule que je ne connais pas très bien (en plus c'est mon premier mazout), je sais juste qu'elle a 150.000km, les bougies de préchauffage ont été changées il y a quelques mois et d'après les CTs elle a très, très peu roulé ces dernières années (3.000 km en 6 ans - c'est une BVA ayant appartenu à une personne âgée).

Je me demande s'il y a pas un phénomène d'encrassement / oxydation due a cette longue période de pseudo immobilité (injecteurs, poussoirs hydrauliques, ...)...

Bref je suis ce post avec intérêt ...

Datto.


J'ai constaté que sur la mienne ,plus je fais de long trajet et si je la décrasse un peu,le moteur consomme moins et a un peu plus de tonus par la suite

par contre les poussoirs ne sont pas hydraulique,l'arbre a cames attaque directement le poussoir.

fais lui une bonne révision :

remplacement filtre a gasoil,vidange huile moteur,filtre a air



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Actarus (./13) :

et ma consommation oscille entre 4,5 et 5,4 litres


Et ca en athmospherique ????????

Mais comment vous faites Bordel !!! ^^ quand je tire dedans pour décrasser je ùme dit putin tu consomme un max et quand je roule lentement en faisant attention je me dit putin elle doit s'encrasser la cochone !!

bref j'essaye de faire du miste c'est a dire du décrassage quand le moteur est chaud et de rouler molo a froid ou sur petit trajet ..

Résultat 6.5 l/100

pfff ...
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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bricoliste (./15) :
Actarus (./13) :

et ma consommation oscille entre 4,5 et 5,4 litres


Et ca en athmospherique ????????

Mais comment vous faites Bordel !!! ^^ quand je tire dedans pour décrasser je ùme dit putin tu consomme un max et quand je roule lentement en faisant attention je me dit putin elle doit s'encrasser la cochone !!

bref j'essaye de faire du miste c'est a dire du décrassage quand le moteur est chaud et de rouler molo a froid ou sur petit trajet ..

Résultat 6.5 l/100

pfff ...


je l'ai eu comme cela et même l'ancien proprio me disait qu'elle consommait du 5 litres max

peut ètre que ton moteur est mal réglé ,je sais que sur ma bx l'ancien proprio avait fait la totale,c'est vrai que mon moulin tourne rond.

le pire c'est qu'avant elle arrachait grave et je dépassais les 1000 km sans problème

Après le style de conduite joue pour beaucoup ,en ville a 50 je suis en cinquième,je freine très peu car j'ai horreur de ça ,j'utilise le frein moteur ,de plus je ne dépasse jamais 2000 tours.

seulement en mode attaque et pour m'engager sur l'autoroute

le réglage de la pompe et l'état des injecteurs jouent beaucoup sur la conso







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OK merci ! ben écoute la prochaine fois que j'ai 4 sous je le ferai vérifier par un diéséliste et gagnerai peut être en conso ! en attendant je ne me ruine pas non plus !
en tout cas bonne route ^^ et merci pour ces précieux conseils
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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bricoliste (./17) :
OK merci ! ben écoute la prochaine fois que j'ai 4 sous je le ferai vérifier par un diéséliste et gagnerai peut être en conso ! en attendant je ne me ruine pas non plus !
en tout cas bonne route ^^ et merci pour ces précieux conseils


de rien,a ton service top

sur ma visa diesel ,pour le retarage des injecteurs j'en ai eu pour 60 €,le dieseliste m'a fait du bon boulôt,les injecteurs sont comme neufs

Ta bx 19d a peut ètre plus d'avance que la mienne,j'ai constaté que ma pompe (sur ma bx ) a beaucoup de retard

plus d'avance a la pompe tu consommes un peu plus mais ça arrache le slip

Je fume seulement quand j'accélère franchement,petite fumée noire


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faut pas fumer .. c'est pas bien ca donne le cancer .. ^^
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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Actarus (./18) :
plus d'avance a la pompe tu consommes un peu plus mais ça arrache le slip


J'adore ton expression .. en cours tout a l'heure en y repensant je me suis piqué un fous rire tout seul le prof m'a regardé bizarrement !

MDR !! a chaque fois que je la lis ou que j'y pense ca me fait rire !!! ^^

Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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bricoliste (./20) :
Actarus (./18) :
plus d'avance a la pompe tu consommes un peu plus mais ça arrache le slip


J'adore ton expression .. en cours tout a l'heure en y repensant je me suis piqué un fous rire tout seul le prof m'a regardé bizarrement !

MDR !! a chaque fois que je la lis ou que j'y pense ca me fait rire !!! ^^


a ton service chinois

et encore tu as rien encore vu lol

la version hard te donne ,tellement c'est puissant ça t'arrache les couilles

grin grin


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MDR ! non mais je préfère le slip c'est plus imagé et ca fait moins mal ^^
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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Pompe Lucas : il faut impérativement que la sonde de ralenti-accéléré fonctionne correctement, injecteur taré au poil et un calage de pompe vraiment tip top, pour avoir des démarrages à froid efficace et sans fumée.


Les PI Bosch sont nettement moins pointilleuse, et plus fiable! Cependant, et malgré un temps de haine contre les PI lucas, je les préfère au bosch par le comportement apporté au moulin, (effet On/Off plus important avec la Lucas) et la facilité des opérations d'entretien sur celle ci (bon en meme temps sur ce point, j'ai jamais bossé sur des Bosch..)


En dehors de ca, comme précisé plus haut, d'abord vérifier l'état des bougies, puis sonde de ralenti accéléré, jeu aux soupapes (pas de difficulté pour relever les valeurs), etc.
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane