Voilà mes résultats.
Pour plus d'explications concernant mes notes, se référer au
topic présentant mes tests.
Pour discuter à propos des mes notes & comentaires préférer l'autre topic également, celui-ci restera plus lisible.
Boom - Noufnouf
BOOm est donc un jeu pas extraordinairement original ou passionant, puisqu'il s'agit d'un très classique démineur, mais il a déjà le grand mérite d'être bien réalisé, très bien finit, ce qui est pas mal en Ti-basic.
Intérêt: 4/7
Ce n'est qu'un démineur, mais le mode normal où l'on progresse plus le mode personalisée contribuent beaucoup à l'intérêt du jeu, et donc permetent d'avoir une note au dessus de la moyenne.
Durée de vie: 3/6.
Mêmes remarques qu'au dessus.
fluiditée et rapiditée: 3.5/5
La bonne fluiditée du déplacment lors du jeu permet d'obtenir une bonne note, puisque l'on jou de manière suffisement fluide. Mais le temps de chargement reste vraiment long, ce qui limite un peu la note
Esthétique: 3/4
Le jeu est sobre, claire, l'indicateur de chargement est sympa, la petite animation lorsque l'on gagne également. Un jeu simple mais vraiment bien finit.
Un regret tout de même, que je place ici faute de mieux: le jeu dérègles les paramètres graphiques, en particulier le zoom. On ne le dira jamais assez aux programmeurs: "utiliser des GDB" !
Prise en main: 3.5/4
Une exellente prise en main, qui résulte d'une part de la simplicitée du jeu, d'autre part de la particulièrement bonne finition: par exemple, on peut toujours quitter le jeu (même pendant le chargement !) grâce à la touche [CLEAR], ce qui est vraiment un plus.
Taille/jeu: 1.5/3
1845 octets pour un démineur, c'est à la limite de l'embonpoint, mais vu la finition et la richesses des possibilitées, on ne lui en voudra pas trop, d'où la note neutre.
Originalité: 0.5/3
Rien de moins original qu'un démineur, mais les différents modes permettent d'éviter le pire.
Total: 19/32
Une notre correcte pour un petit jeu sympa.
DrogWar - Fou_decran
Au final, on est plutôt déçu de cette adaptation: Drogwar aurait pu être un très bon jeu, mais deux détails suffisent à ruiner la jouabilité. Personellement, je préfère rester sur le premier Drug war pour Ti-82, mais je fais confiance à Fou_decan pour trouver une solution à ces petits probèlmes qui gâchent le jeu. Peut-être, alors, me laisserais-je séduire par cette nouvelle version...
Intérêt: 2/7
Le jeu original est passionant, ( il faut tout de même aimer les jeux de stratégie !), mais l'intérêt est trop largement gashé par les détails sus-cités. C'est vraiment domage, une nouvelle version aurait du être au moins aussi interessante que l'original...
Durée de vie: 5/6
Des centaines d'heures en perspective pour le passioné. (en oubliant les détails déjà pris en compte ci-dessus)
fluiditée et rapiditée: 1/5
Les écrans-bilans intempestif et les chargements ruinent complétement la fluidité du jeu pourtant pas bien dure à obtenir en mode texte...
Estéhtique: 3/4
Pas grand chose à redire, l'alternance des mode texte/graph est judicieuse.
Prise en main: 2/4
Sanctioné pour l'absence de fichier readme.txt reglementaire. Sinon, la confortabilité de la navigation par menu et le rubrique 'info' du début permettent de prendre très correctement le jeu en main, même pour un inculte. La fait
de pouvoir quitter le jeu et reprendre la partie par la suite est un atout considérable. Sans cette entache au réglement du concours le jeu aurait mérité 4/4...mais bon, après tout, pour vendre de la drogue, il faut être un peu rebel !
Taille/jeu: 2/3
7700 octets pour cette version assez bien fournit, avec les explications, c'est plutôt bien.
Originalité: 1.5/3
bien qu'étant une reprise d'un très célèbre jeu, beaucoup de choses sont nouvelles (pas forcément pour le mieux, mais au moins ça change..) d'ou la moyenne.
Total: 16.5/32
Tout juste la moyenne pour un jeu qui à quelques détails près aurait pu obtenir façilement un 26/32. Vraiment domage..
Fight And Magic IV - Syfo-Dias
Interet: 6/7
Un bon rpg/jeu d'aventure, assez complet.
Durée de vie: 4/6
Il vaut vraiment aimer pour dépasser la répétitivitée.
Fluiditée et rapiditée d'éxécution: 3/5
La fluiditée technique est plutôt bonne pour du Ti-basic pure, mais le jeu est un peu trop répétitif à mon gout. (dans fluiditée, j'entends 'fluiditée de jeu' aussi

)
esthetisme: 2/4
Simple mais efficace. C'est surement ce qu'il y a de mieux à faire en ti-basic pure, mais je ne peut pas vraiment augmenter la note car ça reste de toute manière rudimentaire..
Prise en main: 3/4
Rine à y redire.
Taille/jeu: 1/3
16 600 octets: Je sais que le rpg sont traditionellement gros, qu'ils y a pas mal de monstres, caractéristiques, etc différentes dans ce jeu, mais 16 000 octets, le jeu ne me smble pas du tout optimisé point de vue taille, pour être poli.
Originalité: 2/3
Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais il me semble que le jeu n'est pas une quelquonque reprise, qu'il a lui-même inventé l'univers.
Total: 21/32
Un rpg assez sympa, qui vaut au moins la peine d'être testé. On est curieu de voir ce que donnera le prochain éposie, F & M iV: la tour des orcs. Si Syfo-Dias continue à progresser, ça risque d'être bien sympa.
On notera aussi que ce n'est pas évident de faire des rpg en baisc pur, le basic avec librairies asm étant particulièrement bien adapté aux rpg. (je pense à notre fameux
Kevin Ouellet )
Football Simulation 6 - Mastercalto
Un exellent jeu, qui devrait logiquement obtenir une exellente note. Voyons ça:
Interêt: 6/7
"Il faut aimer un peu le foot et/ou les jeux de gestions, mais si c'est le cas, quel pied !"
Durée de vie : 6/6
Durée de vie hors-norme...
par contre, il peut y avoir des effets nocifs pour la santée: je viens de perdre ma nuit à y jouer !
Fluidité et rapidité d'éxecution : 5/5
Vraimant très reussi. la navigation dans les menus est rapide , pratique, et quasi sans superflu. Le choix technique utilisé pour la représentation du match était surement le meilleur. On est presque étonné du résultat.
Esthetisme: 3.5/4
Rien à y redire. Les menus et tableaux sont impecs, la visualisation des match est exellente.
Prise en mains: 3.5/4
Une rapide lecture du read-me et tout à chacun peut se lancer dans l'avanture, il n'y a pas besoin de conaissances techniques particulières. (néamoins, il est préfèrable de conaitre, au moins dans les principes, un peu le foot...)
Taille/jeu: 2.5/3
18 000 octets: c'est considérable, mais à l'égard de toutes les informations et possibilitées contenues dans ce jeu, ce n'est vraiment pas du vol !
Originalité: 2.5/3
Mastercalto n'a pas inventé "l'entraineur", mais oser en faire une adaptation sur TI, il fallait vraiment être courageux !
Total: 29/32
Tout simplement l'un des meilleurs jeux en Ti-basic.
Rubik's Cube - psychojongleur
Vraiment une bonne surprise: un jeu non seulement bien réalisé (visualisation, manipulation, fluiditée acceptable) mais surtout très complet (différents cubes, enregistrements, algo). La seule limite qu'il possède est la rapidité: à chaque fois qu'il faut représenter la cube graphiquement, ça reste un peu long sur une 83+.
Je ne pense pas que l'on puisse faire significativment plus rapide en Ti-basic avec la visualisation en perspective. En restant en Ti-basic, l'alternative possible passe peut-être alors par une mise à plat du cube (et utiliser l'instruction text( pour les motifs plutôt que de dessiner), c'est une voie qu'il serait interessant de poursuivre..
Interêt: 6/7
On peut ne pas aimer le rubik's, mais pour ceux qui aiment, le jeu est passionant ( notement grace à la gestion des algos)
Durée de vie: 5/6
Les différents cubes et les algos incitent à poursuivre la quête de la résolution optimale du rubik's à l'infi. Il n'y a guère que la fluidité qui peut lasser.
Fluidité et rapiditée d'éxécution: 3/5
Le jeu est bien réalisé, mais on arrive au limites techniques du langage. Peut-être aurait-il mieux value une autre représentation graphique.
Esthetisme: 3.5/4
Rien à y redire, même les menu sont (trop ?) soignés.
Prise en main: 3.5/4
Il faut absolument lire le read-me et la section 'touches', mais les touches se révèlent particulièrement bien choisie, l'interface générale est vraiment bonne. (retour par 2nd, etc..). Vu le programme, la prise en main n'est pas aussi immédiate que sur des jeux classiques, mais je vois difficilement comment faire mieux.
Après, niveau gameplay, c'est la prise en main du rubik's cube, là c'est une autre histoire si l'on débute..
Taille/jeu: 1/3
11 000 octets + pas mal de place néccésaire pour les variables... le jeu est franchement pas maigre, mais c'est une des contreparties du très bon esthetisme (notement les menus déjà..), on ne peut pas toujours tout avoir..
originalité: 2.5/3
psychojongleur n'a peut-être pas inventé le rubik's cube, mais il fallait vraiment être motivé pour implementer ça en ti-basic, et la possibilité des algo rajoute à l'originalité du jeu.
Total: 24.5/32
Très bon jeu en Ti-basic.