Voici un problème que m'a posé l'installation d'un nouvel autoradio. Le problème est aujourd'hui résolu, mais j'espère que cela pourra aider quelqu'un a l'avenir.
Tout a commencé à l'installation d'un autoradio d'une technologie sans rapport avec celle de ma BX (i.e. plus moderne).
La batterie se décharge, avec un ampermetre, j'ai regardé s'il passait du courant par l'un des fusibles. Résultat: le fusible 7 laisse passer plus de 0.5 ampères (Limite de mon ampermetre). le fusible 7 correspond aux éclairages intérieurs, fermeture centralisée, autoradio, montre numérique, allume cigare. Du coup j'ai essayé tout une série de branchement divers plus ou moins hasardeux. Résultat, la fuite de courant ne cesse que quand l'autoradio et la fermeture centralisée (Relais sous la console centrale) sont débranchés. Du coups, je penche pour une double panne. Mais d'un autre coté tout a commencé quand j'ai installé l'autoradio.
Apres mesure plus précise du courant il est apparu que seul l'autoradio pompai la batterie (0.25 A). Notez ici que j'avais relié les deux fils d'alime de l'autoradio, le rouge et le jaune, au seul fil disponible coté BX: une alimentation permanente. Donc c'était sans doute le fil rouge alimenté en permanence alors qu'il n'aurait du l'être que contact mis, qui devait être à l'origine du problème. La j'ai donc eu l'idée, pas vraiment lumineuse, je l'avoue, de créer une alimentation "coupe contact" artificielle en installant un interrupteur sur le fil rouge. Ainsi je peux conserver la mémoire de l'autoradio et éviter que ma batterie ne se décharge en même temps. Je peux aussi écouter la musique sans mettre le contact, avantage que je n'aurai pas eu en dérivant un vrai fil coupe contact!
Donc le problème est résolu,ça m'a coûté pas mal de temps mais j'ai appris pas mal de choses, par exemple qu'on peu pas se passer d'un ampère mètre digne de ce nom pour ce genre de manip.
Voila, vous savez tout!
jef64 Le 31/10/2006 à 10:49 bon, mais si ta batterie est assez puissante, en bonne forme
et que tu roule au moins 1 x par semaine, il n'y a pas de problèmes
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64
De plus, tu dis que sur le fusible, il y a aussi les eclairages interieur et la montre, or, celle-ci prends du courant en permanance aussi, eu meme tire que l'autoradio.
Cette consomation me parait tout a fait normal.
slt
tiens une question pour les electriciens sur ce fusible 7
2 fois j'ai laissé l'alimentation allume cigare de mon gps enclenchée dans l'allume cigare mais en l'air' (gps enlevé) et au retour plus de jus. il a suffit que j'enléve le 7 et que je le remette ( le méme)pour que tout revienne en ordre. curieux ; qqun a t'il une explication??
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
Salut!
Malheureusement ou heuresement je ne sais pas, je n'utilise pas ma voiture toute les semaines. D'ou le probleme. En tous, une batterie de 60 Ah se vide en 10 jours a
gobby Le 02/11/2006 à 14:55 Enlève le fusible correspondant à la ligne des accessoires quand tu n'utilises pas ta voiture pendant longtemps. Sinon, tu peux aussi acheter des cosses à serrage rapide, elles règlent le soucis.
slt
tout à fait d'accord hugo. un transfo consomme méme sans appareil. mais pourquoi ça me coupe l'alimentation dérriére le fusible 7? y a t'il un minuteur en amont du fusible 7. oui qd je dit plus de jus c'est plus de jus 3accessoires" fusible 7, pas la batterie.qd je débranche la prise allume cigare le jus revient pas il faut que j'enléve le fusible 7 et que je le remette. curieux.
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
Pour ça je ne sais pas...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...
Même problème, ma batterie se retrouve vidée au bout de 3 semaines. J'ai activé le mode économie de mon autoradio. Je verrai par la suite si le problème a été réglé.
ah il n'y a pas de "+après contact" ! Ok, je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé 2 "+permanents" derrière mon autoradio ^^

Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
Bonjour,
Moi il n'y en avait pas, mais le cousin mécano et électricien qui vas bien m'en a pris un direct sur la position accessoire du neiman avec grosse section de fil bien sur.
Comme ça pas de soucis d'oubli de l'autoradio allumé surtout si le son est au minimum.
On avait aussi refait toute l'alimentation pour l'autoradio et le kit main-libre pour le portable, car les fils d'origine de la bx ça fait vraiment " cheap"
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Bonsoir à tous,
J'ai eu ce problème de batterie. J'ai appris une chose qu'il ne faut rien laisser en état de veille dans la bx. C'est un fait, certains d'entre vous constatent une petite consommation de courant quand l'autoradio est en veille. Mais une batterie est comme un condensateur chargé(façon simplifiée), donc il faut plutôt vous intéressez à la chute de tension. Ce qu'il faut comprendre un circuit en veille court-circuite la batterie. Cela ne se voit rapidement car un circuit en veille a une faible résistance.
Non Thom, au démarage il y a 900 volts. Lorsque tu tournes ta clé de contact c'est 900 volts.
th0m Le 21/10/2010 à 12:12 De quelle marque est ton autoradio ? Car j'avais installé un TOKAI que j'ai récupéré et il me bouffait 50 mA autant dire que je l'ai benné et que j'ai remis un vieil AKAI à cassettes dessus qui fait plus style 1990 en plus !
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km
th0m Le 21/10/2010 à 12:26 OK, ce que tu peux faire c'est te faire un montage en piquant sur le fil de la position accessoire du neiman et en le raccordant au +12V contact
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km
Non Thom, tu fais une erreur fondamentale. Il ne faut avoir de discontinuiter de courant aux bornes d'une bobine. Un démareur peut être assimilé à une bobine. Au démarage il ne peut pas avoir de variation de courant aux bornes d'une bobine mais de tension oui.
Je sais de quoi je parle. Tu devrais plutôt essayer de réssoudre l'équation différentielle, qui te montrera la vérité de mes dires.