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Voici un problème que m'a posé l'installation d'un nouvel autoradio. Le problème est aujourd'hui résolu, mais j'espère que cela pourra aider quelqu'un a l'avenir.
Tout a commencé à l'installation d'un autoradio d'une technologie sans rapport avec celle de ma BX (i.e. plus moderne).
La batterie se décharge, avec un ampermetre, j'ai regardé s'il passait du courant par l'un des fusibles. Résultat: le fusible 7 laisse passer plus de 0.5 ampères (Limite de mon ampermetre). le fusible 7 correspond aux éclairages intérieurs, fermeture centralisée, autoradio, montre numérique, allume cigare. Du coup j'ai essayé tout une série de branchement divers plus ou moins hasardeux. Résultat, la fuite de courant ne cesse que quand l'autoradio et la fermeture centralisée (Relais sous la console centrale) sont débranchés. Du coups, je penche pour une double panne. Mais d'un autre coté tout a commencé quand j'ai installé l'autoradio.
Apres mesure plus précise du courant il est apparu que seul l'autoradio pompai la batterie (0.25 A). Notez ici que j'avais relié les deux fils d'alime de l'autoradio, le rouge et le jaune, au seul fil disponible coté BX: une alimentation permanente. Donc c'était sans doute le fil rouge alimenté en permanence alors qu'il n'aurait du l'être que contact mis, qui devait être à l'origine du problème. La j'ai donc eu l'idée, pas vraiment lumineuse, je l'avoue, de créer une alimentation "coupe contact" artificielle en installant un interrupteur sur le fil rouge. Ainsi je peux conserver la mémoire de l'autoradio et éviter que ma batterie ne se décharge en même temps. Je peux aussi écouter la musique sans mettre le contact, avantage que je n'aurai pas eu en dérivant un vrai fil coupe contact!
Donc le problème est résolu,ça m'a coûté pas mal de temps mais j'ai appris pas mal de choses, par exemple qu'on peu pas se passer d'un ampère mètre digne de ce nom pour ce genre de manip.
Voila, vous savez tout!


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bon, mais si ta batterie est assez puissante, en bonne forme
et que tu roule au moins 1 x par semaine, il n'y a pas de problèmes
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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De plus, tu dis que sur le fusible, il y a aussi les eclairages interieur et la montre, or, celle-ci prends du courant en permanance aussi, eu meme tire que l'autoradio.
Cette consomation me parait tout a fait normal.
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slt
tiens une question pour les electriciens sur ce fusible 7

2 fois j'ai laissé l'alimentation allume cigare de mon gps enclenchée dans l'allume cigare mais en l'air' (gps enlevé) et au retour plus de jus. il a suffit que j'enléve le 7 et que je le remette ( le méme)pour que tout revienne en ordre. curieux ; qqun a t'il une explication??
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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Salut!

Malheureusement ou heuresement je ne sais pas, je n'utilise pas ma voiture toute les semaines. D'ou le probleme. En tous, une batterie de 60 Ah se vide en 10 jours a

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Enlève le fusible correspondant à la ligne des accessoires quand tu n'utilises pas ta voiture pendant longtemps. Sinon, tu peux aussi acheter des cosses à serrage rapide, elles règlent le soucis.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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chtonio :

2 fois j'ai laissé l'alimentation allume cigare de mon gps enclenchée dans l'allume cigare mais en l'air' (gps enlevé) et au retour plus de jus. il a suffit que j'enléve le 7 et que je le remette ( le méme)pour que tout revienne en ordre. curieux ; qqun a t'il une explication??


L'alim des appareil est composée d'un transfo, donc si il est branché il consome du courant, même si l'appareil n'est pas branché dessus.
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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slt
tout à fait d'accord hugo. un transfo consomme méme sans appareil. mais pourquoi ça me coupe l'alimentation dérriére le fusible 7? y a t'il un minuteur en amont du fusible 7. oui qd je dit plus de jus c'est plus de jus 3accessoires" fusible 7, pas la batterie.qd je débranche la prise allume cigare le jus revient pas il faut que j'enléve le fusible 7 et que je le remette. curieux.
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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Pour ça je ne sais pas...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
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Nantes (44)...

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ce post va mètre utile dans mes recherche pour la Sport
top

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Meme pb avec ma 16s....Avec en plus , une sono, condo, ampli, ect....Et je m'en sert 3 fois dans le mois, donc batterie dechargee ...Je viens d'installer un chargeur automatique, branche en permanence et plus de pb....Ca demarre au 1/4 de tour!!!! top
BX GTI 16 S de 1991....
BX 16 TZS AUTO de 1992....
BX MILLESIME 1.9L AUTO de 1993....
CX 25 GTI de 1987...
CX 25 GTI TURBO 2 de 1988....
XM 2.0i TURBO CT de 1998....
XM 2.0i AUTO EXCLUSIVE de 1996...
C4 PICASSO HDI 110 FAP BMP6 DYNAMIQUE 2007..

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Même problème, ma batterie se retrouve vidée au bout de 3 semaines. J'ai activé le mode économie de mon autoradio. Je verrai par la suite si le problème a été réglé.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Wow, le déterrage de l'enfer ! grin
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gobby (./13) :
Wow, le déterrage de l'enfer ! grin

Ouais c'est clair! Je faisais une recherche sur le net pour trouver un réponse à mon problème et je suis tombé ici!

Le problème doit être réglé en fait. Ce qui me fait douter c'est la consommation de mon autoradio qui n'est que de 38,6mA en mode normal. En le passant en mode éco je tombe à 5.5mA.

Ceci étant, avec une batterie de 55Ah, un courant de 38.6mA soit 0.0386A/h me laisserai une autonomie de 1425h avant décharge complète de la batterie. Soit environ 60 jours (2 mois) sans compter le phénomène d'autodécharge.

Pour mon cas au bout de 3 semaines ça démarre mais on sent que le démarreur tourne lentement. Vu que le fil "après contact" n'existe pas sur la BX je pensais que le problème pouvais se trouver là.
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ah il n'y a pas de "+après contact" ! Ok, je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé 2 "+permanents" derrière mon autoradio ^^
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

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Bonjour,

Moi il n'y en avait pas, mais le cousin mécano et électricien qui vas bien m'en a pris un direct sur la position accessoire du neiman avec grosse section de fil bien sur.

Comme ça pas de soucis d'oubli de l'autoradio allumé surtout si le son est au minimum.

On avait aussi refait toute l'alimentation pour l'autoradio et le kit main-libre pour le portable, car les fils d'origine de la bx ça fait vraiment " cheap"



RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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GEGEPING (./16) :
car les fils d'origine de la bx ça fait vraiment " cheap"


ça je suis assez d'accord, j'ai été tellement surpris en découvrant ça, que j'ai cru que c'etait un bricolage de l'ancien proprio... sauf que l'autoradio semble d'origine grin
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GEGEPING (./16) :
On avait aussi refait toute l'alimentation pour l'autoradio et le kit main-libre pour le portable, car les fils d'origine de la bx ça fait vraiment " cheap"


mad mad mad mad
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

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reacteur (./14) :
gobby (./13) :
Wow, le déterrage de l'enfer ! grin

Ouais c'est clair! Je faisais une recherche sur le net pour trouver un réponse à mon problème et je suis tombé ici!

Le problème doit être réglé en fait. Ce qui me fait douter c'est la consommation de mon autoradio qui n'est que de 38,6mA en mode normal. En le passant en mode éco je tombe à 5.5mA.

Ceci étant, avec une batterie de 55Ah, un courant de 38.6mA soit 0.0386A/h me laisserai une autonomie de 1425h avant décharge complète de la batterie. Soit environ 60 jours (2 mois) sans compter le phénomène d'autodécharge.

Pour mon cas au bout de 3 semaines ça démarre mais on sent que le démarreur tourne lentement. Vu que le fil "après contact" n'existe pas sur la BX je pensais que le problème pouvais se trouver là.


Bonjour reacteur,

Ton calcul est correct mais tu calcules le temps pour que la batterie soit complètement déchargée, or quand la batterie est à moitié déchargée le démarreur appelant énormément de courant elle peut à peine suivre donc c'est normal !
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

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Bonsoir à tous,

J'ai eu ce problème de batterie. J'ai appris une chose qu'il ne faut rien laisser en état de veille dans la bx. C'est un fait, certains d'entre vous constatent une petite consommation de courant quand l'autoradio est en veille. Mais une batterie est comme un condensateur chargé(façon simplifiée), donc il faut plutôt vous intéressez à la chute de tension. Ce qu'il faut comprendre un circuit en veille court-circuite la batterie. Cela ne se voit rapidement car un circuit en veille a une faible résistance.

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Non Thom, au démarage il y a 900 volts. Lorsque tu tournes ta clé de contact c'est 900 volts.

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Volts ? rotfl C'est la batterie qui lance le démarreur et 12 volts c'est 12 volts au contraire comme la charge demande une forte intensité (ici la charge est le démarreur) la tension baisse aux bornes de la batterie.
C'est l'intensité du courant circulant dans le démarreur qui est énorme mais quand même pas 900 A, une grosse batterie pour diesel est par exemple donnée à 70AH-640A où les 640 A signifie l'intensité maximale qu'elle peut donner, notamment au démarrage.

Lorsque la batterie est déchargée l'intensité maximale que peut donner la batterie s'amoindrit d'où les problèmes de démarrage laborieux avec le démarreur qui peine à se lancer ...

Avant de dire "Non" on se renseigne, merci
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

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th0m (./19) :
Bonjour reacteur,

Ton calcul est correct mais tu calcules le temps pour que la batterie soit complètement déchargée, or quand la batterie est à moitié déchargée le démarreur appelant énormément de courant elle peut à peine suivre donc c'est normal !


C'est tout à fait exact. Il est difficile de juger l'énergie restant dans la batterie. S'il restait que 50% d'énergie, soit juste de quoi démarrer, cela porte l'autonomie à 30 jours. On y ajoute le phénomène d'auto-décharge et on tombe sur plus ou moins 20 jours, ce qui correspond en fin de compte à peu près à mon cas.
Il m'arrive parfois de laisser la BX un mois sans tourner, les 38mA sont donc trop élevés!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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De quelle marque est ton autoradio ? Car j'avais installé un TOKAI que j'ai récupéré et il me bouffait 50 mA autant dire que je l'ai benné et que j'ai remis un vieil AKAI à cassettes dessus qui fait plus style 1990 en plus !
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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OK, ce que tu peux faire c'est te faire un montage en piquant sur le fil de la position accessoire du neiman et en le raccordant au +12V contact
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

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Non Thom, tu fais une erreur fondamentale. Il ne faut avoir de discontinuiter de courant aux bornes d'une bobine. Un démareur peut être assimilé à une bobine. Au démarage il ne peut pas avoir de variation de courant aux bornes d'une bobine mais de tension oui.

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Tu te trompes ...

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Lorsque l'utilisateur établit le contact en position "D", le circuit électrique s'établit :

* La bobine de "Maintien" du solénoïde est alimentée en 12V. * La bobine d'"Appel" du solénoïde est alimentée en 12V en série avec le moteur électrique du démarreur. Comme le moteur ne tourne pas encore, seule la résistance des enroulements du moteur est en série. Cette valeur de résistance est très faible. Le courant de la bobine d'"Appel" transite également par les charbons

Réaliser des mesures sur un démarreur n'est pas à la portée de tout le monde.
En effet l'ordre de grandeur des courants (30A pour le courant d'appel (solénoïde), 50A à vide, 200 à 400 en prise) impose l'utilisation de shunts de mesure ou bien de pinces de courant capables de mesure du courant continu.


Bonne lecture
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
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Je sais de quoi je parle. Tu devrais plutôt essayer de réssoudre l'équation différentielle, qui te montrera la vérité de mes dires.

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Ok
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