Salut,
En roulant à 10 120 le moteur de ma BX D a commencé à faire des à coups puis à faire un bruit de claquement très important avec perte de puissance.
Je suis rentré à faible vitesse.
Aujourd'hui, avec beaucoup de mal je démarre, le ralenti est irrégulier, il y a un bruit de claquement qui devient énorme dès que j'accélere. Mais ca tourne quand meme.
Je pense à un ressort de soupape cassé.
La BX aurait 230 000 kms, ce qui ne me parait pas beaucoup pour avoir un probleme moteur.
Qu'en pensez vous ?
JB
Salut !
Ton hypothèse est facile à vérifier : tu otes le couvre arbre à cames (3 vis) et tu fais tourner à la main en regardant si tous les poussoirs remontent.
Vérifie le calage de la distribution aussi...
Salut,
Je viens de changer le moteur de poële à fioul car madame a cassé la courroie de distribution.
Les symptomes que tu décrit me font penser à un décalage de la distri.
Fait attention gros dégat en vue si c'est cela.
Pour ma part, haut moteur hs (arbre à câme en 3, les 3 paliers d'arbre en vrac, 3 soupapes hs et les conduits itou, cache couvre culbut fendu en 3, piston marqué, etc.)
Vérifie ton calage, si une dent n'a pas sauté ou autre
Bon courage.
Comment la courroie de distri peut-elle sauter d'une dent?
Détente de la courroie...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...
Moi sur mon Ouranne , l'arbre à came à cassé à un peu moins de 220.000 kms....
J'ai fait 15.000 depuis le dernier changement de la courroie donc je ne pense pas qu'elle soit en cause. D'après mon fournisseur en pieces détachées c'est très rare mais cela d'avoir des pb moteur avec "peu" de kilometres
vdbk Le 07/11/2006 à 22:27 Si elle claque mais qu'elle tourne rond, je ne crois pas trop à un ressort de soupape.
Si ton avance est gérée électroniquement, il faut vérifier si ton calculateur d'avance est bien alimenté.
Je viens d'avoir ce genre de panne sur un Partner 1.9D. En l'occurrence, pour moi, c'était le "relais double" qui alimente ce calculateur. Sinon, il y a deux membranes ou soufflets ou qqch comme ça (je ne sais plus très bien) qui peuvent générer un défaut d'avance.
Ma voiture l'a fait d'un seul coup alors qu'elle roulait depuis 30 secondes le matin. Elle faisait un bruit terrible dès qu'on sollicitait l'accélérateur au-delà de légèrement. Le moteur claquait énormément et c'était très inquiétant. J'ai roulé au pas tout comme toi jusque chez le premier garagiste Pijot. Ils n'ont pas eut l'air inquiet du tout et ont de suite cerné la panne. Ca ne doit pas être rare...
Au final, beaucoup plus de peur que de mal.
Ceci dit, si tu as un doute sur un ressort de soupape, il faut vérifier car l'intervention n'est pas très lourde. Et de toutes façons, une vérif du calage courroie me semble indispensable parce que si tu as eu des à-coups, la courroie a très bien pu bouger à ce moment là, en résultat à une panne autre.
Souhaitant pour toi que ce soit plutôt l'avance à l'allumage que de la mécanique pure.
Bon courage.
BX 16 Soupapes de 1990 / 177 ch / 164 Mkms (bas moteur à refaire)
BX 16 Soupapes de 91 / 160 ch / Bi-carburation GPL/ESS 190 Mkms
Xantia Activa 2L 16V 150 ch ACAV (bas moteur en travaux)
306 1.4L 75 ch
moi je dirais un injecteur
bx trd turbo de 1989 360000 km
moteur refait a neuf
Salut,
Merci à tous.
j'ai défait le cache de la courroie et elle a l'air parfaiteement serrée.
Au démarreur déjà elle ne fait pas un bruit normal et il ne tourne pas régulièrement.
Cette fois impossible de démarrer (j ' y étais arrivé en me lançant dans une pente la fois précédente.) Je n'ose pas trop insister de peur de tout fusiller.
vdbk, c'est une BX 19TRD 1986, tout ce qu'il y a de plus mécanique !
ce soir je démonte le cache culbu et je regarde. (pas evident de bricoler sur le parking de ma boite)
Si c'est la culasse, c'est facile d'en trouver une rectifiée à un prix raisonnable ?
Si ce n'est pas la culasse, elle sera bradée pour pièces car je n'ai pas la possiblité de changer le moteur.
@+
JB
paco Le 09/11/2006 à 22:19 salut
ton probleme est inquietant, il se pourrait que tu ai fais une bielle ou un piston.
pas de panique, on trouve des moteurs a pas cher.
je suis de brest, mais je sais faire des bornes pour aider. j'ai surement un moteur et on pourrait faire mi chemin ensemble pour te le ramener.
si tu es interresse, dis moi.
A+
paco
BX 16s noire 1991 78000km
GSA X3 noire 1985 140000km
ami 8 noire 1973 270000km
ami 6 noire 130000km
2CV6 beige 1977 105000km etc...
kex Le 10/11/2006 à 09:18 un coussinet de bielle??
ca claquait sec avant que la bielle ne passe a travers le bloc moteur sur ma 14RE
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88
gobby Le 10/11/2006 à 14:30 C'est vrai que si c'est bien ruiné, il est souvent moins cher (et dans tous les cas moins chiant) de réparer.
stuf Le 10/11/2006 à 19:33 déjà arrivé au frere de ma copine sur un 17D: bielle coulée.
Exactement les memes symptomes, la voiture roulait encore, elle est partie à la casse par ses propres moyens.

BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:
bonjour,
une bielle coulée , il suffit souvant mais je sis pas si ça se fait encore de changer les coussinets , dans le temps j'en ai connu qui on fait ça sur des dauphines et autres 4 cv sur le bord de la route .
mais bien sur si tu insiste elle va passer a travers le carter , moi j'ai roule je n'avais plus rien a perdre avec une bmw 700 cs (même moteur que la moto ) avec la bielle passer a travers le carter et je vous jure que c'est vrai 3 km exactement , pour info la destruction du moteur était du au bouchage de la pompe à huile très fréquent sur ce genre de moteur à cette époque .
a+
« Chaque fois qu'on peut dire quelque chose en quatre mots, c'est pas la peine de s'étaler. »
[ Jean Yanne ]
Re bonjour,
j'ai démonté le cache culbu, les soupapes montent et descendent correctement; l'arbre à cames n'a rien du tout, je doute fort que le probleme soit du coté de la distri
Le moteur arrive à démarrer accélérateur bien enfoncé. Je n'ose pas le faire tourner telllement le bruit est épouvantable. Il ne fume pas, mais ne tire pas normalement.
Quest ce que je peux facilement regarder, sachant que la voiture est sur un parking privé ?
Si c'est vraiment trop lourd et économiquement pas réaliste, je vais brader quelques pièces avant de la mettre à la casse :
Il y aurait donc dans cette hypothèse : Un intérieur de GTI, 2 michelin mxt mi usure à échanger si ca interesse quelqu'un...
@plus
JB
jef64 Le 14/11/2006 à 22:57 -démonter les bougies une par une et essaies sur 3 pattes...écoute le bruit
(martèlement , claquement, grincement...)
-démonter la culasse,(nécessite de l'outillage) regarder l'êtat des chambres, sortir les pistons si besoin(plus difficile seul)
-prélèves un échantillon d'huile et fais faire une analyse par un labo !
-démonter le carter de distri(derrière l'alternateur) et regarder les repères de calage...
-fais la voir par un bon mécano...
pas un concessionnaire, uniquement interessé par t'en fourguer une ...
c'est des idées... autrement trouver un autre moulin et le monter...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64
un injecteur mort fait un bruit de bielle coulé verifie tes injecteur
bx trd turbo de 1989 360000 km
moteur refait a neuf
jef64 Le 16/11/2006 à 05:34 en tous cas tiens nous au courent de ce que tu trouve...
bonne chance,
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64
Salut,
Si jamais ça vient pas d'un injecteur, tu peux aussi vidanger le moteur, démonte le carter d'huile et tourner le moteur à la main (avec un outil en bout de vilebrequin).
Tu pourras alors vérifier si il y a du jeu sur un des pieds de bielle en faisant tourner le vilebrequin dans un sens puis dans l'autre.
Bonne chance.
Salut
D'après ta description, cela ressemble à une bielle coulée!
regarde le filtre à huile i il n'y a pas de copeaux à l'intérieur
Et n'insiste pas car le villebrequin ne dera plus utilisable.
tibo6 Le 18/11/2006 à 21:16 Bonsoir
Je pense également à une bielle coulée, j'ai eu le même problème avec une CX TRD Turbo.
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954
Salut,
je ressors ce vieux topic car j'ai laissé un peu tombé, ma voiture stationnant sur le parking de l'entreprise.
Hier j'ai poussé un peu le diagnostic :
- j'ai démonté les 4 bougies de préchauffage, ensuite, j'ai actionné le démarreur. Verdict : aucun bruit suspect, aucun claquement, le démarreur tourne vite et réguilièrement ce qui est normal car il n ' y a pas de compression bougies retirées. Je pense donc qu'il s'agit d'une bielle.
Voici ce que je pense faire : si j'arrive a repérer le cylindre fautif, je retire la bougie pour le neutraliser, j'en remet une percée à la place avec un tuyau emanché dessus pour le retour dans une bouteille plastique . Pensez vous que je puisse rouler sur 3 cylindres pendant 30 kms pour mettre la voiture dans un endroit ou je peux m'en occuper ?
@plus.
JBB
jef64 Le 02/04/2007 à 16:12 j'ai fait 30 KM avec une essence, sur 3 cylindres suite à la perte d'une bougie...
filet arraché...
tout est faisable...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64
slt
je veux casser la baraque mais j'ai eu un probléme similaire cause vilbrequin
chtonio
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
une bielle, tu l'entendrais cogner même au démarreur, beaucoup moins fort, mais quand même.
Et une bielle morte au point de vraiment cogner, tu devrais avoir le témoin de pression d'huile qui s'allume, vu que toute la pression se barre par la coussinet qui a trop de jeu.
moi je vérifirais avant tout le calage de la distri, c'est pas compliqué à faire et ça permet déja d'éliminer une des causes les plus probables.
sinon, c'est quoi comme PI ? bosch ? roto ?
et quand le moteur déconne, ça fume ? quelle couleur ?
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang
Salut,
la pompe est une bosch, le moteur n'a jamais fumé noir ni bleu, meme en faisant ce bruit epouvantable. Enorme perte de puissance et énorme bruit, aucun voyant allumé. Genre brut de diesel froid mas en 10 fois pus fort. Je repete, avec les bougies enlevees, le demareur tourne très régulirèeement et il n ' y aucun cognement moteur. Je vais vérifer le calage mais ca devrait déjà cogner en démrrant non ?
Jb
alors si ça fume pas c'est pas la distri décalé, y'a peu de chances. Ou alors la PI qui déconne et te fous l'avance à fond en permanance, mais tu devrais pas avoir de perte énorme de puissance, juste du bruit.
ça arrive dès fois qu'une chambre de précombustion prenne du jeu, sinon, mais là non plus, je vois pas pkoi perte de puissance...... reste la bielle, ouais :/
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang