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Salut !
Certains me connaissent peut être déjà parce que je traine dans les forums yaronet atari st...
Alors voilà, j'ai retrouvé une lynx en rangeant ma chambre hier soir et j'ai envie de m'amuser un peu avec. Seul problème, j'ai jamais eu de jeux avec cette console triso
Donc, seule solution pour moi, me lancer dans le dev. J'ai jeté un oeuil, et donc déjà premier problème, je suis sous linux. Donc, utiliser cc65 ne m'inquiète pas trop, par contre je crois que je vais avoir des problèmes pour envoyer les jeux dans ma lynx (bon y'a des émulateurs mais c'est moins fun). Cela dit, je dispose d'un programmeur de ROMs et je peux faire graver des CI si y'a besoin, donc je peux fabriquer quelques cartouches.
J'ai vu qu'on pouvait utiliser un cable "BLL" pour faire des tests. Si j'ai bien compris c'est un bricolage moche avec un cable série et le port ComLynx. Mais là, même problème, y'a-t-il des softs sous linux ? le protocole est-il connu pour que je puisse en faire un dans le cas contraire ? Est-ce qu'il y a besoin d'une cartouche spéciale pour utiliser le BLL ? (un genre de bootloader ?)

Ah oui, au niveau des librairies utilisées pour le dev, vous recommandez quoi ? Même si j'ai pas peur de mélanger du C et de l'assembleur et d'aller bricoler le matériel n'importe comment, ça serait bien quand même de pouvoir démarrer rapidement avec un truc en C-qui-marche-tout-seul. Mais bon, première étape, faire marcher le BLL (ou un équivalent, à défaut) et réussir à charger un truc existant sur ma console...

D'autre part, si des gens sont interessés par des PCB de cartouches, ça doit pouvoir s'arranger. J'ai pas trop le temps là tout de suite mais apparament on trouve des fichiers eagle donc ça devrait pas être trop casse pied.

Voilà, merci de votre aide.

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Y' en effet besoin d'une cartouche avec un bootloader pour le bll

Sinon des "librairies", y'en a pas de masses et en ce qui concerne les softs sous linux, je n'en sais absolument rien mais ça m'étonnerait qu'ils existent...
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Les softs de Matthias pour le BLL sont open-source non ?
Voire peut-être déjà prévus pour tourner sous Linux ? (en tout cas c'est le cas de ses outils pour Jaguar)

Sinon il reste la solution de la Flash card.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Oué il semblerait que les sources soient dans le zip sur cette page : http://www.geocities.com/SiliconValley/Byte/4242/lynx/bll.html
Sauf que le lien est mort. Pas trouvé de fichier avec le même nom sur filewatcher non plus... et google n'a pas l'air beaucoup plus efficace.

Bon, j'ai réussi à récupérer pc2lynx sur le site de matthias mais ça a l'air plein d'appels à l'api windows, va falloir porter tout ça. J'aimerais bien trouver la rom de la cartouche BLL quand même grin

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Les développeurs Lynx comme Vince et Fadest doivent avoir une copie de ça dans un coin de leur disque dur smile

Pour le portage Linux de la partie communication série : je me suis fait une librairie qui gère ça sous Windows et Linux (et même MacOS X mais c'est pas 100% testé wink), si ça peut t'aider à y voir plus clair.
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Zeroblog

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Pour le port série, j'ai des bouts de trucs en Qt qui font ça très bien, ça ira pour les premiers essais au moins...

... par contre, j'ai essayé d'allumer ma lynx sans mettre de cartouche, et l'écran reste désespérément noir, que ce soit avec des piles ou l'adaptateur secteur... c'est normal ? j'aurais pensé que j'aurais au moins le rétroéclairage comme sur une game gear... si ça se trouve elle est complètement grillée cette console... (note: c'est une lynx II)

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C'est normal, apparemment.
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Zeroblog

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Pour Linux, il faut voir avec Karri sur AA, il bosse sur Linux je crois.
D'ailleurs, plutôt que le vieille librairie BLL, tu peux jeter un oeil au nouveau kit basé sur cc65, avec librairies Lynx portées par Karri justement.

Pour le ROM BLL, je n'ai pas ça, mais ça doit se trouver sur le page de Bastian ou Mathias, voire ce doit être une fonction du kit BLL ,donc il doit être possible de faire une ROM

Par contre, je n'ai plus de kit de dev pour l'instant (je n'ai plus de PC Windows, et j'utilisais justement Windows, il va falloir que je me penche sur la solution Linux), et je n'ai pas les liens sous la main.
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2022 ?
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Justement, le lien sur le site de Bastian pour télécharger le kit BLL est mort... pas moyen de récupérer la rom donc :/
Pour les trucs de Karri, je vais essayer de faire un tour là bas je vous dirai ce que je trouve...

[edit]
ok donc apparament y'a tout ce qu'il faut dans le package de cc65, ça devrait donc rouler tout seul, c'est cool smile
par contre y'a pas l'air d'avoir beaucoup de documentation... va falloir fuiller dans les exemples. J'vous dirai si ça done quelque chose smile

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Bon alors voilà le bazar pour installer cc65. ça devrait être à peu près pareil sous windows.

On récupère le compilateur et on le compile...

wget ftp://ftp.musoftware.de/pub/uz/cc65/cc65-sources-2.12.0.tar.bz2
tar xvf cc65-sources-2.12.0.tar.bz2
cd cc65-2.12.0
make -f make/gcc.mak
sudo make -f make/gcc.mak install

sous windows on peut récupérer directement ftp://ftp.musoftware.de/pub/uz/cc65/cc65-win32-2.12.0-1.zip et l'installer ou on veut.
L'archive source une fois compilée contient déjà les fichiers de dev lynx, pour windows je sais pas si c'est le cas, à vérifier.

Ensuite il faut ajuster les paths CC65_INC et CC65_LIB (par défaut /usr/lib/cc65/lib et /usr/lib/cc65/include => affichés lors du "make install")
Je les ai mises dans mon .bashrc avec un
export CC65_INC=/usr/local/lib/cc65/include
export CC65_LIB=/usr/local/lib/cc65/lib

on fait ensuite un source ~/.bashrc pour que ça soit pris en compte.

Maintenant il faut récupérer le projet example de Karri :
wget ftp://ftp.musoftware.de/pub/uz/cc65/contrib/lynx-cart-demo-1.1.zip

Il y a dedans un fichier .txt qui explique tout bien comment ça marche. En gros, il suffit de taper make et ça fait directement un beau fichier .lnx.
Bon, ensuite pour les primitives graphiques le système utilisé est TGI, qui est un truc de CC65 qui a l'avantage de fonctionner sur plein de machines... et donc le défaut de ne pas être assez spécifique à la Lynx. L'autre solution étant l'accès direct aux registres de Mikey et Suzie pour faire des trucs mais du coup c'est moins sympa que le BLL (quoi que peut être plus puissant).

Voilà, prochaine étape, installation de Handy et/ou mednafen, bricolage du logiciel comlynx pour faire des essais avec la console pour de vrai, fabrication d'une cartouche, tout ça.

Conclusion : en fait ça marche tout seul, c'est plutôt cool. J'vais finir par aimer linux <3 tongue

[edit]
Bon, histoire de pas trop encombrer le forum, j'ai décidé de mettre ça sur mon nouveau site web :
http://pulkomandy.ath.cx/_/_Dev%20Lynx%20sous%20Linux/_/
Vos commentaires sont les bienvenus (bon sauf sur le fond de page de mon site très moche grin Si quelqu'un est meilleur que moi en dessin il peut m'en faire un plus beau par contre). Fautes de frappes, liens à aller regarder, tout ça.

en attendant, bonne nuit !

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ftp://ftp.musoftware.de/pub/uz/cc65/cc65-2.13.1-1.exe ou ftp://ftp.musoftware.de/pub/uz/cc65/cc65-win32-2.13.1-1.zip désormais pour windows wink

(bien entendu la version linux a elle aussi monté de version)
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