Thème du week-end : bidouille de machines portables.
J'ai remplacé la petite batterie au lithium de mon PowerBook, et... ça ne change strictement rien. Il a toujours les mêmes soucis de démarrage. Réinitialiser le power manager et la PRAM ne semble avoir aucun effet (d'ailleurs pour cette dernière, on est censé entendre un son particulier quand on fait la combinaison de touche au démarrage, mais ça ne le fait pas).
Par ailleurs, il a un autre symptôme bizarre (qui existait déjà avant) : toutes les ~30 secondes, le haut-parleur fait un "clac", et parfois le rétroéclairage devient très faible pendant une fraction de seconde avant de revenir à la normale. Je pensais que c'était le disque dur qui parasitait l'alim, mais ça fait pareil après l'avoir débranché.
Pas d'idée d'explication. À moins qu'il n'aime pas le fait qu'il n'y ait pas la batterie principale au nickel-cadmium ? J'aurais bien testé avec un condensateur ou une alim à la place, mais je n'ai même pas le boîtier plastique de la batterie, donc c'est pas pratique. On verra ça plus tard.
J'ai également démonté et complètement recappé le PC-98 qu'Atlantis m'avait vendu pour une bouchée de pain, et l'opération semble avoir été un succès


Comme souvent sur ces machines, le LCD a le "syndrome du vinaigre" qui donne cet aspect rayé dégueulasse, mais à part ça il a l'air parfaitement fonctionnel. C'est à priori "réparable" en décollant et en remplaçant la feuille polarisante, mais il y a un risque d'endommager ce dernier, et je ne l'ai jamais fait avant. Le mieux est-il l'ennemi du bien ? J'hésite.
Faudra aussi que je trouve un disque dur (ou un émulateur), et les adaptateurs pour les différents ports de la machine. Parce que bien évidemment, la connectique n'a aucun rapport avec celle des PCs habituels
