1

Je mets ça en Dév Lynx car c'est bien de ça dont il s'agit pour moi, même si c'est un jeu.

Certains sont déjà au courant (pub : channel #Jagfr sur Efnet, il faut venir), je me suis pris à l'idée d'essayer la prog Lynx le WE dernier et après quelques essais, voici mon premier programme. Il s'agit d'un jeu de réflexion adapté d'un jeu de table existant (Lunar Lockout - je sais pas s'il est distribué en France).
Seulement 10 niveaux dans cette version de démo (y compris le n° 40, le plus dur de l'original).

Voilà, ça se passe sur http://fadest.free.fr/lunar.o (merci Pocket wink )

But : vous devez amener le robot rouge sur la case située au centre du tableau
Comment jouer :
Vous déplacer 2 réglettes (horizontales et verticales) avec le pad
Un appui sur le bouton (X sous Handy) sélectionne le robot situé à l'intersection de vos réglettes (s'il y en a un)
En donnant une direction, votre robot se déplacera dans cette direction jusqu'à rencontrer un autre obstacle
-> une sortie du tableau implique une chute dans l'espace et donc la mort...
Si vous avez sélectionné le mauvais robot, un 2° appui sur X déselectionne le robot.
En appuyant sur l'autre bouton ( Z sur Handy) vous avez un undo (1 niveau) en cas d'erreur

Voilà, il y a 10 niveaux de difficulté croissante, bon courage

Bon, maintenant, pour la demi-douzaine de courageux qui vont jeter un coup d'oeil, n'hésitez pas à faire part de vos remarques.
En attendant, voici les miennes :
1 - c'est programmé à l'arrache en 2 heures alors que je n'avais pas fait de C depuis 8 ans
2 - la prog Lynx, c'est sympa, mais il va falloir que je lise les docs maintenant
3 - mon compilo C est une ancienne version, j'ai du adapté les sources de Mathias pour les compiler
4 - les graphs sont à 2 balles, mais c'est presque ce qui m'a pris le plus de temps
5 - Note pour Xerus : ça se passe dans l'espace, c'est normal qu'il n'y ait pas de son ecoute
6 - Note pour Xerus 2 : inutile de parler VBL, tecnique... j'ai répondu au point 2
7 - Moi, j'adore ce jeu de plateau, donc même pourri, je trouve ce début d'adaptation sympa wink
8 - pour une version terminée, compter environ 2 ans maintenant
9 - si quelqu'un veut le mettre sur cartouche, il faut m'en donner une avec une Lynx et négocier les droits avec Binary arts
10 - je vais me la jouer HHGTTG : 42 !!!

Voila, j'aurais pu mettre un sprite de Battlesphere au centre de l'écran et intituler le jeu 'aidez Odie One à retouver son BattleSphere', mais le jeu n'est pas à la hauteur de sa majesté Odie 1er

Enjoy wink

J'attends vos commentaires arme tongue
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2

http://fadest.free.fr/lunar.o pour ceux qui n'auraient pas compris smile

3

Voilà j'ai compris comment jouer au bout de qqs secondes grin

Excellent principe et prenant ! smile

Cela fait plaisir de voir le dvpment amateur décoller doucement en France smile

4

Ca, c'est de la critique, tu peux postuler chez FJM maintenant wink
Pour le principe, je n'y suis pour rien, j'ai juste ajouter une IHM moyenne sur un jeu prenant
Et binary arts s'y connait en jeux prenant (je vous conseille Rush Hour dispo en France et adapté sur VCS je crois sous le nom de Jammed, d'ailleurs, je vais peut être essayé de le faire celui là plus tard)
Bon, reste le problèmes des droits, car à moins de créer ses niveaux...
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5

Mon premier commentaire est relatif aux remarques 5 et 6: tongue
Le deuxième sera de dire que pour un gars qui n'a pas codé depuis 8 ans en C et qui nous pond un jeu en 2h sur une plateforme inconnu je dirais que t'as une bonne mémoire et des neurones en nombres suffisant smile

Maintenant j'attend la version après exploration des docs pour porter, en tout bien tout honneur, un jugement. Mais si il y a un MOD en tache de fond et un starfield à la VBL en arrière plan je serais très content ;-))


6

Xerus : t'es pas chiant toi dans ton genre roll
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7

Vince: Bienvenue au Club, reste à voter pour qui aura la première place smile

8

Fadest bravo top

Il est vraiment sympa ton petit jeu, prennat et tout et tout.

Moi je n'ai pas de critique juste des idées pour améliorer lep laisir de jeu.

le terrain devrait être transparent, pour pouvoir voir une belle image dans l'espace.
Des airesplus grandes et des robots plus petits pour renforcer encore l'aspect reflection.

sinon moi je dis continus comme ça tu tiens le bon bout grin

PS je peux en parelr dans le prochain becATA ?
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9

Excellent, bravo Fadest!

Ça fait plaisir de voir de nouveaux programmeurs se joindre à nous, surtout aussi talentueux smile

Le jeu est super sympa en plus smile
Previously known as Damdam

10

SAlut,

Juste pour dire que c'est bien cool et qu'en fait la programmation lynx n'est pas si dure que cela. Donc si vous voulez plus de jeux sur votre console il faut aussi se bouger un peu le cul. Potentiellement (niveau temps de dev etc...) la lynx est plus simple que la jaguar (après cela depends jusqu'ou on la pousse). Donc des jeux comme celui-ci (ou Rush-hours qui a été adapté sur oric et qui cartonne bien avec la possiblité de rajouter des niveaux à tur de bras) sont facilement portable sur la lynx...

Nous avions aussi discuté avec Anata et Pocketmag sur irc (#Jagfr il faut venir) du fait qu'il y avait un manque de classiques dans le sens début 80s... C'est un bon point de départ pour aborder la programmation lynx et pour pouvroi peut etre ensuite programmer un jeu de la mort qui tue...

A vos claviers...
wink

A+
Romu

11

Bon, je viens de lire tout ça et merci pour vos commentaires et félicitations à Xerus qui s'engage à tester mon jeu dans 3 ans wink.
Je ne manquerais pas de te la rappeler.

Maintenant que j'ai atteinds mon maxima de testeurs potentiels, je vais répondre rapidement aux remarques diverses et variées :

- graphismes : Anata/FagEmul m'a envoyé quelque chose de beaucoup plus joli que j'inclurais dans la prochaine version, mais je reste ouvert à d'autres propositions (le fond spatial avec Starfield en VBL wink), pourquoi pas ne pas avoir plusieurs styles en fonction de la difficulté ?

- Arethius : une aire + grande / robots + petits : le jeu est prévu sur un tableau 5x5, ça a l'air peu mais les niveaux existants sont bien balancés, vouloir agrandir/modifier la structure implique de concevoir de nouveaux niveaux et par expérience, je sais que à chaque fois que j'ai commencé un jeu demandant de créer des niveaux, je me suis arrété en cours sad

- Par contre l'idée de garder un mode original (celui-là donc) et créer un mode Lynx avec des fonctionnalités non réalisable sur un jeu de plateau (cases qui disparaissent...) me plait bien. Reste à créer une 40aine de challenges progressifs : ce sera pour beaucoup plus tard ... peut-être

- En parler dans BecAta n°5 : pourquoi pas, il sort quand ? Parce qu'il faudrait que je fasse une page HTML avant et une version un peu plus sympa.
Mais d'un autre coté, si on attend le n°6, j'aurais surement abandonné le développement Lynx avant. dehors

- Romu : entièrement d'accord avec toi, rien à ajouter, si ce n'est que si on arrive à être 3 ou 4 à atteindre un niveau correct en plus de Vince, on pourra peut-être tenter le jeu de la mort qui tue, mais tout seul, je ne m'y risquerais pas, je sais que je ne le terminerais pas et je préfères faire 2 ou 3 petit jeu à un gros projet inachevé.

Bizarre, pour le point 9, personne ne s'est proposé pour me donner une Lynx sad
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12

je me propose pour (non je gardes ma lynx) te créer un "projet" sous devlynxfr (lynx.nymphodusse.net) dans lequel tu serais admin et où tu pourrais publier tes exemples de programmes... si t'es ok, prépares un texte (html) de présentation et je te le crée ce soir... (tu seras admin et tu décideras qui aura droit à quoi, même moi n'aurais ces droits que si tu me les donnes...)
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13

SAlut,

Fadest: oui en effet je ne parlais pas d'un gros projet mais de jeux simples et bien prenants. Le jeu de la mort qui tue c'est pour bien plus tard lorsque certains trucs seront mieux maitrisés, voire jamais. Ne serait-ce que certains classiques ou adaptations de jeux bien sympa non presents sur la lynx il y a de quoi coder une vide entière. C'est sur que certains diront que cela n'a que peu d'interet puisque on peut jouer à certains de ces jeux sur d'autres machines voire sur d'autres machines portables... Mais bon c'est peut etre tout simplement un moyen de se faire la main et surtout plaisir...
wink



A+
Romu

14

romuald :
SAlut,

Fadest: oui en effet je ne parlais pas d'un gros projet mais de jeux simples et bien prenants. Le jeu de la mort qui tue c'est pour bien plus tard lorsque certains trucs seront mieux maitrisés, voire jamais. Ne serait-ce que certains classiques ou adaptations de jeux bien sympa non presents sur la lynx il y a de quoi coder une vide entière. C'est sur que certains diront que cela n'a que peu d'interet puisque on peut jouer à certains de ces jeux sur d'autres machines voire sur d'autres machines portables... Mais bon c'est peut etre tout simplement un moyen de se faire la main et surtout plaisir...
wink



A+ Romu

c'est sympa de te proposer de dresser la liste des jeux (détails sur le jeu inclus) à réaliser smile
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vince
: je me propose pour (non je gardes ma lynx) te créer un "projet" sous devlynxfr (lynx.nymphodusse.net) dans lequel tu serais admin et où tu pourrais publier tes exemples de programmes... si t'es ok, prépares un texte (html) de présentation et je te le crée ce soir... (tu seras admin et tu décideras qui aura droit à quoi, même moi n'aurais ces droits que si tu me les donnes...)

Pourquoi pas, mais j'ai un modèle déjà préparé et qui traine depuis quelques mois (pour mes jeux ST) donc je vais le réutiliser pour l'instant dans l'urgence.
Par contre, j'ai essayé de m'inscrire hier à devlynxfr et je n'ai pas reçu de mail de confirmation et j'ai une erreur Debug si j'essaye de me connecter sad
Si je comprends bien ce que j'ai vu, c'est un espace de travail collaboratif ou on peut définir les intervenants d'un projet et en fonction de ses droits, chacun peut uploader des infos (sources, objets, graphs...) ?
Donc c'est super intéressant dès que 2 personnes ou plus bossent sur le projet.
Je pense qu'à terme quand j'aurais bien vu son mécanisme de fonctionnement, je mettrais mon projet dessus avec un lien depuis ma page (voire les projets suivants si tu es OK), car si jamais 1 ou 2 personnes sont intéressées pour m'aider (graphs, niveaux...), ça sera le plus pratique.
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16

SAlut,

Bah Vince, je pense que c'est une super bonne idée... Mais il faudrait peut etre lancer un thread là-dessus. Car mes gouts ne sont pas les gouts de tout le monde. Pour ma part je peux faire une petite liste en essayant de regroupper un max d'infos par jeux pour ce weekend.
En ce qui concerne ce potentiel thread, si c'est juste pour poster et dire: ah oui j'aimerais bien avoir ce jeu là sur lynx et zou après démerde toi pour trouver les infos bah c'est pas glop donc à éviter...

L'idéal serait:
-de donner le titre du jeu (minimum syndical) voire l'editeur (pour éviter les homonymes), sauf dans le cas de gros classiques ou il y a ce qu'il faut
-indiquer la plateforme de référence. En essayant de proposer quelquechose de coherent je sais qu'on peut faire du doom sur la lynx mais pour l'instant on vise des trucs plus abordables (ainsi meme si quelqu'un ne maitrise pas la prog du tout, comme moi par exemple, il peut essayer de se lancer dans l'aventure).
-ajouter des liens: screenshots (minimum syndical), peut etre de quoi tester le jeu (rom dispo etc...), rip de sprites (bah oui ca se fait sur certains sites), astuces-soluces (bah cela aise car adapter un jeu peut etre simple ou alors très compliqué si on rentre dans le domaine de l'AI), voire liens vers portages sur d'autres machines si cela permet de mieux comprendre le jeu (des portages Java-SDL ou autres par exemple). Je ne dis pas que tout ceci doit figurer mais c'est le genre de liens qu'on peut indiquer... Pour certains jeux il existe meme des maps dispo sur internet.
-indiquer si c'est du domaine public ou pas?

A+
Romu

17

romuald :
SAlut,

Fadest: oui en effet je ne parlais pas d'un gros projet mais de jeux simples et bien prenants. Le jeu de la mort qui tue c'est pour bien plus tard lorsque certains trucs seront mieux maitrisés, voire jamais. Ne serait-ce que certains classiques ou adaptations de jeux bien sympa non presents sur la lynx il y a de quoi coder une vide entière. C'est sur que certains diront que cela n'a que peu d'interet puisque on peut jouer à certains de ces jeux sur d'autres machines voire sur d'autres machines portables... Mais bon c'est peut etre tout simplement un moyen de se faire la main et surtout plaisir...
wink


Ne t'inquiètes pas, j'avais un ou 2 projets sur le ST en cours et j'aimerais bien les faire sur Lynx, et ça a beau ne pas être des jeux de la mort qui tue, ce sera des nouveautés par rapport aux autres consoles (enfin, au moins une).
Mais j'ai besoin de maitriser un peu plus la machine, car là, il y aura un peu d'animations et si je ne voudrais pas que Xerus critique mon niveau technique wink
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18

voilà, j'ai vu ton mail partir hier (antivirus OK) c'est curieux... je t'actives ton compte à la main ce soir...
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Fadest :
Bon, je viens de lire tout ça et merci pour vos commentaires et félicitations à Xerus qui s'engage à tester mon jeu dans 3 ans wink.
Je ne manquerais pas de te la rappeler.


smile
J'ai le droit a des circonstances aténuantes si je test pas la prochaine version, genre si je suis dans le trou d'ici là? triso

Sinon pour le niveau technique je ne me fait pas de soucis, je sens un fort potentiel en toi et qui n'attend qu'à s'exprimer smile
(non non je mets pas la pression)

Bon sérieusement, le starfield je peux m'en passer mais pour un jeu de reflexion (pas si gourmand en ressources machines) je pense qu'un MOD en tache de fond ce serait la classe; un peu comme Stonage sur ST.

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MOD : tu n'as que ça à la bouche...
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Puisqu'apparemment il n'y a pas de chiptracker sur Lynx et que selon certains c'est du bricolage pour obtenir quoi que ce soit de Mickey, le MOD me parrait la meilleur solution pour plusieurs raisons:

1) parce que des soundtrackers existe sur toutes le plateformes donc on peut demander à n'importe quel zicos s'exprimant par cete voie (Protos? : ) de nous faire un MOD ou plusieurs...
2) parce qu'il ya plusieurs milliers de MOD sur le NET, le codeur n'a que l'embarras du choix; et si il ils ne sont pas 'free', suffit juste de demander à l'auteur si il veut bien qu'on les utilise pour un jeu; donc on pas forcement besoin d'embetter un zicos, d'autant plus que sur Lynx c'est le desert à ce niveau là...
3) toi qui n'aime pas le soundchip, entendre des echantillons digitalisés agressera moins tes oreilles smile
4) et parceque le SON c'est important dans un jeu, sauf si t'es sourd...

Et ça (le point 4) c'est valable depuis tout temps. Exemple avec Pacman, sans le son qui change au moment où tu gobes une pacgom ou celui si particulier lorsque tu croques un fantome... et bien Pacman ne serait pas Pacman !

22

pacman, j'ai toujours joué a des versions sans le son...

enfin c'est pas pour ça que je venais

FADEST : j'ai activé ton copte à la main (ça c'est le petit 1wink) et j'ai aussi créé le menu (standard) de projet (y'a moyen de modifier, sur simple demande)
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C'est bon, ça marche! Merci.
En fait, mon mot de passe était vide (???) donc quand je tapais le mien, il me refusait la connexion. Erreur de manip de ma part hier sans doute.

Bon, Xerus, comment te dire poliment ?
Euh, en fait je n'ai jamais mis de musique dans mes jeux parce que ça ne m'intéresse pas et je préfère à la limite écouter MA musique (OK, sur une portable, ça demande un walkman en +). Bon, aussi parce que je sais pas aligner 2 notes (pire que 2 pixels) et que du coup je ne me suis jamais posé la question wink
Si je trouves un player de mod facile à utiliser sur Lynx, j'essaierai de penser à toi...

quand au fort potentiel, il a déjà 31 ans (la perte de neurones a débuté il y a ... pfiou...) et je ne suis pas ou ne serais plus un coder fou, donc il faut être lucide et se lancer dans des projets adaptés car pas trop techniques wink.
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Bah même à 31 ans on a encore des milliards de neurones donc t'inquiètes pas sur ce point smile
Pour la zic tu montres que j'ai raison, faut une routine de replay MOD libre sur Lynx, comme ça tu n'as pas à t'occuper de cette partie, tu pioches sur les sites web où tu laisses un zicos te les faire, ça doit bien exister sur Yaronet des Zicos smile
Je vois pas comment faire autrement puisqu'on ne peut pas trouver de chiptracker ou de zics sounchip pour Lynx...

Dans le Kit de dvp gratuit pour Lynx, partie son on retrouve quoi?
Il y a des routines pour les bruitages digitalisés par exemple?

25

SAlut,


NOn il n'y a que dalle a priori pour le son t'as le choix entre:

-HSFX
-wav2jesaisplusquoi qui est introuvable et qui permet de transférer des wavs en trucs utilisables sur lynx...

Ca limite quand meme...

A+
Romu

26

Ca cause pas mal son sur Atari Age section Lynx en ce moment je crois... si ça peut vous aider

27

ça cause son avec modif hardware, c'est sans moi
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fadest : tu peux me virer du projet au fait, je m'y mets tout le temps pour tester la première fois...
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vince
: ça cause son avec modif hardware, c'est sans moi


C'est déjà sans toi sans modif alors roll

J'en sais rien je ne comprends pas tout et je n'ai pas insisté, jettez un coup d'oeil aux posts plus ou moins récents :

http://www.atariage.com/forums/viewforum.php?f=13

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C'est déjà sans toi sans modif alors

un jour ton prince viendra...
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