1

Salut,

J'aimerais savoir s'il est possible de changer la palette, ou au moins quelques couleurs de la palette d'un jeu à un moment
donné. Par exemple, dans un jeu qui aurait un décors qui scrolle, d'une longueur de 640 pixels, (4 écrans Lynx : 160 x 4),
si on veut changer, disons 3 couleurs à partir du 491ème pixel horizontal -> on souhaiterait changer les 3 gris dont on a plus
besoin en 3 verts pour dessiner quelques arbres.
C'est possible ?
Ou bien la palette doit-elle rester statique ?

Une autre question, puisque j'y suis. A propos des décors toujours. Est-ce qu'on peut faire une long dessin de 640 pixels qui
sera utilisé tel quel et qu'on fera scroller ou bien est-on obligé d'utiliser des amoncellements de petits éléments graphiques
de taille donnée, ex: des tiles de 8x8 ou 16x16.. pixels ?

Je sens qu'il va y avoir du sport !
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2

-la taille du sprite peut sans problème être bien supérieure à celle de l'écran.
-la palette est de 16 couleurs parmi 256.
-on peut changer quand on veut la palette mais c'est "rétro actif" (à savoir les pixels déjà affichés changeront de couleur)
-il y a moyen d'utiliser des raster pour avoir de jolis fonds...
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3

Salut vince,
vince :
-la taille du sprite peut sans problème être bien supérieure à celle de l'écran.


Dans mon cas, cela ne pose pas vraiment de problème car les sprites sont de
petite taille. En revanche, en ce qui concerne les sprites, j'aimerais avoir une
petite précision supplémentaire. Est-ce qu'ils doivent avoir une taille précise
de genre 8x8, 16x16 etc. ou bien n'importe quelle taille convient ex. 15x23... ?
vince :
-la palette est de 16 couleurs parmi 256.


Heu, ce serait pas plutôt 4096 ?
Il me semble bien que la Lynx dispose d'une palette 12bits. Mais, bon, je peux
me tromper..

vince :
-on peut changer quand on veut la palette mais c'est "rétro actif" (à savoir les pixels déjà affichés changeront de couleur)


Oui, c'est normal, mais je voulais juste m'assurer que c'était possible. En se
creusant un peu la tête, on peut se débrouiller pour faire des jeux qui contiennent
des tableaux assez variés, dumoins au niveau des couleurs. Disons que cela
fonctionne particulièrement bien pour les jeux à scrolling horizontaux.

En tout cas pour ce qui est de mon petit projet, cela me permettra plus de
souplesse je pense. C'est cool. smile

vince :
-il y a moyen d'utiliser des raster pour avoir de jolis fonds...


Bof, là par contre ça ne m'emballe pas, cela m'a toujours gonflé les fonds d'écrans
à coup de radiant, notamment sur Amiga, c'était un peu un spécialité, j'ai toujours
trouvé ça moche des ciels en dégradés de rouge, vert, jaune, marron... Cf Turrican
et compagnie.

Merci pour les infos !
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4

4096 si, autant pour moi...
la taille du sprite importe peu (il peut même être de taille 0x0 cheeky)
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5

Oui, la taille du sprite est quelconque et tu peux considérer le fond comme un sprite en fait...
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6

il y a aussi moyen d'utiliser le doublebuffering matériel, c nickel pour améliorer la fluidité (quoique la plupart du temps la rémanence de l'écran s'en charge ^^)
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7

SAlut,

La taille du sprite est libre mais pour du 460 tu sera limité car (sauf si peu de trucs dans ton sprites) il dépassera la taille limite (faut mater dans la doc j'ai plus la limite en tete)...



A+
Romu

8

512*512 la taille du "monde"
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9

oui je parlais de la taille maxi d'1 sprite par du monde...
wink

J'en chie un max ca rame de trop je dois faire encore du code de naze, sans background c'est impec mais avec background ca rame à fond...

A+
Romu

10

Tu as combien se sprites au total ?
Tu as chainé tes sprites ?
Autre remarque, la Lynx gère le clipping en hard, c'est à dire que les sprites hors écran d'affichage dans la liste chainée ne sont pas affichés sauf s'il apparaissent au moins en partie sur l'écran auquel cas la Lynx gère TOUT le sprite et non la partie visible...
Conclusion : attention aux background trop gros, il vaut mieux découper intelligemment
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11

SAlut,

Bah j'ai fais sans chainer et en chainant mais je pense que j'ai fait ca n'importe comment...
En fait j'ai des tiles (8*8) avec un sprite qui me sert à déclarer les valeurs qu'il faut, donc je me fait une boucle pour afficher le background et ensuite j'ai une 10aine de sprites. Et donc ca rame un peu a chaque refresh.

wink

A+
Romu

12

Pour des tiles en background, c'est impératif de chainer à mon avis
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13

pencil
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