30

Salut,

Les sphères c'est comme les marques de lessive :

1 usine de fabrication et hop : 2,3,4... emballages et marques différentes.
En Belgique, on produit dans la meme usine AMTEX, IFHS, toutes vendues sous des réseaux de distributions différents ; CQFD : avec des prix différents.

Avec plusieurs milliers de sphères vendues chaque année, il est inconcevable qu'elles ne soient pas neuves, étant donné qu'ils ne reprennent pas les vieilles.... Il faut quand meme bien fabriquer ces boules et ces membranes quelque part : DONC NEUF.

Et comme il est dit plus haut, aucun intéret commercial pour une entreprise de désouder, nettoyer, repeindre,changer la menbrane, etc... pour les remettre sur le marché. (comme on me les a proposées à 76 € pièces chez Ouest-Injection... Fuyez !)

J'ai trouvé les miennes NEUVES à 25 € pièces sur coin coin. En prenant son temps, on fait des économies.

A+

31

re-re (./11) :
Salut !
pour ce qui est des sphères, Norauto (R) les vends neuves à 60 € la paire, garantie 2 ans....
J'ai toujours utilisé cette marque et ça tient bien ! (elles ont 7 ans sur ma TRS et je pense que je vais enfin changer l'accu principal...)
à ce prix (30 € pièce !) donc cela doit faire un prix d'achat de 15 à 20 € !!!! je ne vois pas comment on pourrait dessouder, changer la
membrane ressouder... et gagner encore de l'argent !
Pour ce qui est du regonflage, cela marche...Mais tous les adeptes de ce système regonflent les sphères très régulièrement...

Petite info:
Sans tergiverser, il y a deux solutions pour les sphères ( j'ai testé et calculé les kmétrages effectués avec chacune des deux solutions:

1° Echange standard c'est une sphère remise à neuf; elle permet une utilisation sur routes parfaitement entretenues, de 100'000 km avant de donner des signes de ballon basket. Elle évite surtout le matracage du reste de l'installation LHM et surtout cela évite de la transformer en vâche qui pisse

2° Regonflage de la sphère, l'utilisation se réduit à 52'000 km sur le même type de routes ( trajets identiques au cas N° 1) avec les particularités suivantes en fin de vie des sphères:

a) Grosse molesse à l'avant avec flottements en sortie de ralentisseurs par ex. et dans le même temps, l'arrière tape très vite et très dur; sur le mouillé, l'arrière passerait volontiers devant si on laisse faire!
5'300 km plus tard ( soyons gentils!!!! 6'000 km) on joue au basket avec la voiture j'ose pas imaginer les contraintes que subissent les divers organes de la voiture et en particulier le châssis. Donc 52'000 + 6'000= 58'000 km de durée de vie

C'est pas cool pour le correcteur et les sphères d'accus... Quand à l'araignée, elle se prend des coups de butoir assez violents.

Dans le cas N° 1 , sur routes mauvaises ( revêtements anciens, trous, bosses,etc...), durée de vie: 87'000 km, un temps de réponse (sur les aspérités et en sinueux) quasi intantanée, ce qui n'est pas, pour le cas N°2.

Le confort et la sécurité active ont un prix plus élevée ( et encore, çà reste à voir). Citroën nous a offert une technologie du plus haut niveau comme aucun constructeur n'a su le faire; à nous de savoir en tirer parti!!!

Je ne suis pas un adepte de la pièce d'occasion en ce qui concerne les éléments mécaniques; donc j'ai pour principe que le remplacement de toutes les sphères doit se faire en même temps, et avec un échange standard ( le neuf n'existe plus écologie oblige).

C'est pour cela que je n'ai jamais eu de CITROEN qui jouaient les pisseuses de LHM car je les ai toujours racheté à des personnes extrêmement exigentes sur le soin apporté à leur voiture et j'ai suivi leur discipline de fonctionnement.

Une BX GTI de 20 ans qui ne perd pas une goutte de LHM çà prouve bien que si l'on est soigneux c'est payant dans l'usage et dans le temps.(je roule encore à ce jour avec, et ceci dans un confort royal; je peux toujours compter sur sa tenue de route exemplaire qui me garantit une sécurité totale!!!( En hiver sur 10 cm de neige, et en campagne, je roule toujours avec des pneus d'été et je roule là où les autres (sauf QUATTRO) sont immobilisés. Salut les allemands!!!
Alors le conseil: EVITEZ LES SPHERES REGONFLEES, C'EST UN MAUVAIS CALCUL POUR LE PORTEFEUILLE, le garagiste ce fait encore une belle marge + la main-d'oeuvre, et vous vous repartez avec un tue-suspension.

Salut à tous. Centaurus

32

Bonsoir,

Cela dépend ou tu vas faire regonfler tes sphères.

Perso, j'ai la chance comme ceux qui habitent la RP d'avoir dans le 91 un garage qui fait que de l'hydrolique...

Ils ont un système de regonflage de sphère et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Pour ce qui est d'avoir des soucis de suintement LHM quelque part, quand une voiture dépasse un certain kilométrage, on ne peut les éviter à moins de changer la totalité des éléments hydroliques.

Autant qu'une voiture avec peut de kilomètre si elle est maltraitée l'hydrolique lâchera très vite.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

33

Tu as de la change Gégé.

La membrane en vieillissant devient poreuse et cassante alors arrivé à un stade c'est comme une roue crevée tu regonfles tu regonfles bien sur tu paies, mais comme pour ton pneu tu es toujours en "manque" de P° puisque ça fuit.
Regardes les pliures boursoufflures fissures ... et pour finir des gros trous ou de grosse découpe et là tu te retrouves sans suspension et avec de l'azote dans le circuit alors tu sais même pas pourquoi tu freines mal voir plus !
Pour rappel c'est le train le plus raide qui "quitte la route".

[URL=http://img230.imageshack.us/i/dsc00806nn7.jpg/][IMG]http://img230.imageshack.us/img230/5227/dsc00806nn7.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img70.imageshack.us/i/dsc00807rz3.jpg/][IMG]http://img70.imageshack.us/img70/7089/dsc00807rz3.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img211.imageshack.us/i/dsc00808mn2.jpg/][IMG]http://img211.imageshack.us/img211/6385/dsc00808mn2.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img70.imageshack.us/i/dsc00809an6.jpg/][IMG]http://img70.imageshack.us/img70/8530/dsc00809an6.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img211.imageshack.us/i/dsc00811we1.jpg/][IMG]http://img211.imageshack.us/img211/3599/dsc00811we1.th.jpg[/IMG][/URL]
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34

Tu les as eu où ces membranes de sphères Eric? C'est toi qui les as extraites d'une sphère?

tromb Fichier joint : Ru4H (IMAG0620.JPG)
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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35

Oui
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36

bonsoir

en ce moment chez norauto les sphères IFHS sont à 42€ la paire!!!

dépechez vous il n'y en aura pas pour tout le monde!

37

bazaar92 (./36) :
bonsoir

en ce moment chez norauto les sphères IFHS sont à 42€ la paire!!!

dépechez vous il n'y en aura pas pour tout le monde!


Merci pour l'info! Je crois que la livraison est offerte mais faites attention aux ref des sphères. Un tableau de correspondance à été posté sur le forum.
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38

Effectivement, c'est intéressant.

Ils ont l'air d'avoir un systéme interne de références pour les IFHS, non ?
les spheres qui me font besoin sont sous les réf. BX55FT et BX30RS chez IFHS, quid chez norauto ? si quelqu'un a un tuyau...

Ensuite, il y a un paradoxe dans leur offre, elle est valable pour internet seulement, mais les réf. proposées ne sont pas dispo. ... sur internet!!!

quelqu'un a t'il déja commandé de ces sphéres ?

39

Chez norauto c'est alors les mêmes références.
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40

je suis allé direct en magasin hier, car je n'arrivais pas à avoir accès au catalogue sur le net, et j'ai acheté les 4 sphères
pour 84€.

les sphéres avant étaient en stock, je suis reparti avec et ils m'ont commandé les arrières que j'aurai mardi!

j'avais pris soin d'emmener les références trouver sur le forum pour comparer et pas de problèmes.

juste une question : les sphères sont elles différentes qu'on ai l'ABS ou non?

41

Oui

PG

42

bazaar92 (./40) :
...j'ai acheté les 4 sphères
pour 84€.

les sphéres avant étaient en stock, je suis reparti avec et ils m'ont commandé les arrières que j'aurai mardi!

j'avais pris soin d'emmener les références trouvées sur le forum pour comparer et pas de problème.


84 euros il n'y a vraiment pas de mal! Toujours garanties 2 ans les sphères?

Très bonne initiative que de prendre les références du forum pour comparer. Ça évite les erreurs (qui sont fréquentes)
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43

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44

Eric DS (./43) :
Pourchier les vend à 33 euros et des poussières.
Ils sont sérieux.

http://www.pourchier.com/catalogue-pieces-detachees-automobile.php?reference=bx+55+f&save=++Lancer+la+recherche


ça fait quand même 12€ de plus par sphère, multiplié par 4 ou 5 ça commence à faire.

45

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai ma place dans ce site car je posséde une xantia 1.8l 16v de 1999 qui affiche 230.000kms. J'en suis trés content mais au bout de 11 ans je commence à peine à avoir des problèmes de fuites hydraulique. J'ai porté la voiture chez un concessionnaire citroen qui m'a changé un faisceau de retour fuyards. J'en ai eu pour 350€. Apparement les xantia et bx ont les mêmes petits soucis.
Lors de la remise des clefs, le garagiste m'a annoncé que la sphère du conjoncteur disjoncteur était à changer. J'ai demandé le prix:244€ chez citroen.
Je me suis rendu chez Norauto qui m'annonce 50€ à tous casser. Je ne sais vraiment pas quoi faire car je ne voudrais pas me retrouver avec des spheres regonflées.
Je vais me renseigner sur la marque de ces sphères.
Chers Citroeniste je compte sur votre expérience pour me guider dans mon choix. J'en ai assez de me faire plumer.
Merci d'avance

46

seaelec (./45) :
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai ma place dans ce site car je posséde une xantia 1.8l 16v de 1999 qui affiche 230.000kms. J'en suis trés content mais au bout de 11 ans je commence à peine à avoir des problèmes de fuites hydraulique. J'ai porté la voiture chez un concessionnaire citroen qui m'a changé un faisceau de retour fuyards. J'en ai eu pour 350€. Apparement les xantia et bx ont les mêmes petits soucis.
Lors de la remise des clefs, le garagiste m'a annoncé que la sphère du conjoncteur disjoncteur était à changer. J'ai demandé le prix:244€ chez citroen.
Je me suis rendu chez Norauto qui m'annonce 50€ à tous casser. Je ne sais vraiment pas quoi faire car je ne voudrais pas me retrouver avec des spheres regonflées.
Je vais me renseigner sur la marque de ces sphères.
Chers Citroeniste je compte sur votre expérience pour me guider dans mon choix. J'en ai assez de me faire plumer.

tu peus acheter chez rautoto , les sphères sont de bonnes qualité,
Merci d'avance

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47

seaelec (./45) :
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai ma place dans ce site car je posséde une xantia 1.8l 16v de 1999 qui affiche 230.000kms. J'en suis trés content mais au bout de 11 ans je commence à peine à avoir des problèmes de fuites hydraulique. J'ai porté la voiture chez un concessionnaire citroen qui m'a changé un faisceau de retour fuyards. J'en ai eu pour 350€. Apparement les xantia et bx ont les mêmes petits soucis.
Lors de la remise des clefs, le garagiste m'a annoncé que la sphère du conjoncteur disjoncteur était à changer. J'ai demandé le prix:244€ chez citroen.
Je me suis rendu chez Norauto qui m'annonce 50€ à tous casser. Je ne sais vraiment pas quoi faire car je ne voudrais pas me retrouver avec des spheres regonflées.
Je vais me renseigner sur la marque de ces sphères.
Chers Citroeniste je compte sur votre expérience pour me guider dans mon choix. J'en ai assez de me faire plumer.
Merci d'avance


Bonjour,

Les sphères évoquées dans ce sujet sont neuves. Il s'agit de la marque IFHS, qui les fabrique en Belgique (Lummen, dans le Limbourg).

Elles sont disponibles chez Norauto.

En magasin, il y a un tableau de références avec les différentes Citroën hydrauliques.

Les prix sont très raisonnables, certainement comparés à ceux de Citroën wink

Je viens d'en acheter pour deux de mes BX, c'est un bon investissement (à faire lorsque la suspension devient plus dure, ou tout les 100 000 km maxi).

Cordialement,

Deuche
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________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

48

bonsoir, j'ai commandé des sphéres IFHS chez norauto aujourd'hui, ils m'ont rappelé car la réf. n'existe plus chez eux ni chez IFHS
ce sont des BX30RS, réf norauto BZ30RS ou 01.

alors, pour les sphéres 30 bars, on fait comment ? il apparaitrait que seules les réf. 55, 40, et 62 bars sont encore livrables (peut être les 45, à voir)

allez vérifier.

49

Essaies chez Lizarte.
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50

slt tout le monde.bien k ça fait longtemps ke je me suis inscrit sur se forum,je n ai pas jusqu a present intervenu dessus pour des raisons personnelles.si 1connaisseur aurait la gentillesse de repondre a ma question;je sais pas si c vrai ms y on a ki disent ke les spheres de la xantia son bcps mieux ke celles de la bx niveau durée de vie.si oui j aimrais savoire si ça marche avec la bx.1 grand merci d avance.

51

Salut ! ce sont certainement des sphères multicouches dont tu veux parler.

Rares sont les xantia équipées, les activa à l'avant et les dernières activa à l'arrière, je ne sais pas si il y en a sur d'autres version.

On reconnait ces boules vertes aux trois coup de poinçon près du bouchon. Il y a aussi (et surtout) les sphères soucoupe de C5 , mais attention il existe aussi des soucoupes monocouches, dites "desmopan" ou "urepan". faut bien faire attention à ce que l'on achète.

Maintenant pour mettre des multicouches, il faut bien choisir une sphère en fonction de la pression de tarage de l'azote et surtout du trou d'amortisseur necessaire au véhicule, on ne fait pas ça à l'aveuglette, il existe une multitude combinaisons différentes.

Ensuite, c'est selon l'utilisation que l'on a ou que l'on prévoit d'avoir avec sa voiture.... une normale simple couche, peut tenir entre 60000/80000... et bien plus, perso j'ai des sphères arrières sur la bx qui ont 11ans et bientôt 130000km, c'est toujours bien moelleux, mon accumulateur est encore à 42bars (reste 10 bars de tolérance), mais on est peut être dans un cas de sphères de très bonne qualité.

Une multicouche dure dans les 200000km... et plus, les C5 ne doivent pas être touchées 200000 ou 10ans je crois, c'est ce que citroen dit. Mais je ne sais pas si on trouve des multicouches ailleurs que chez citroen, et elles coutent entre 90 et 130 euros pièces, c'est donc un investissement rentable si.... on veut garder sa voiture.

Bref, il faut trouver une référence de sphère qui permet de retrouver les caractéristiques (ou presque) de la sphère d'origine préconisée, mais est ce que ça existe pour adapter sur bx??? y'en a qui ont essayé??? je peux juste donner la ref de celle qui peut remplacer la 5eme sphère, l'accu: 95666763

... et pour acheter chez citroen, il vaut mieux commander ici: www.citroen-auch.com c'est livré chez vous, et gratuitement si commande > 400eu, ce sont des pièces identiques à celles que vous aurez en concession citroen mais avec des ristournes d'au moins 12% à chaque pièce !!! evidemment c'est si on bricole soi même.

exemple pour l'accu multicouche : http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details_pr.php?id=92109
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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merci mille fois fabi1 pour toutes ces precisions et bonne annees 2010 a toi.

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bxsp (./48) :
bonsoir, j'ai commandé des sphéres IFHS chez norauto aujourd'hui, ils m'ont rappelé car la réf. n'existe plus chez eux ni chez IFHS
ce sont des BX30RS, réf norauto BZ30RS ou 01.

alors, pour les sphéres 30 bars, on fait comment ? il apparaitrait que seules les réf. 55, 40, et 62 bars sont encore livrables (peut être les 45, à voir)

allez vérifier.


salut,

ils t'ont bidonné car ils ne voulaient sans doute pas se faire chier pour si peu.
j'ai eu les mienne sans trop de problèmes en novembre pour BX GTI ABS donc 45FI et 30RS.
il faut insister car le premier vendeur m'a quand même affirmer que les shères ça ne se faisait plus!
j'ai aussi appris qu'ils avaient plusieurs fournisseurs.

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bazaar92 (./53) :
bxsp (./48) :
bonsoir, j'ai commandé des sphéres IFHS chez norauto aujourd'hui, ils m'ont rappelé car la réf. n'existe plus chez eux ni chez IFHS
ce sont des BX30RS, réf norauto BZ30RS ou 01.

alors, pour les sphéres 30 bars, on fait comment ? il apparaitrait que seules les réf. 55, 40, et 62 bars sont encore livrables (peut être les 45, à voir)

allez vérifier.


salut,

ils t'ont bidonné car ils ne voulaient sans doute pas se faire chier pour si peu.
j'ai eu les mienne sans trop de problèmes en novembre pour BX GTI ABS donc 45FI et 30RS.
il faut insister car le premier vendeur m'a quand même affirmer que les shères ça ne se faisait plus!
j'ai aussi appris qu'ils avaient plusieurs fournisseurs.



Je ne crois pas qu'ils m'aient bidonnés, je pensais ça donc je suis allé vérifier sur le site du fabricant et effectivement les références indiquées ne sont plus présentes !
pour mémoire, j'ai voulu commander en décembre et niet, effectivement en novembre les réf. étaient valides rage
pas assez rapide, l'homme...
si vous avez des fournisseurs autres, merci de me le faire savoir

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snra wink
c'est ce que je monte au tafwink
bx évasion powwa

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snra, kezako ? tu les trouve oû ? sont-elles rechargées ou neuves ?

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ils font les deux wink
moi je les ai au comptoir directement le magasin s'appelle decharenton ils font parti du groupe ad je crois
bx évasion powwa