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Salut,

Voila, je viens de changer mes 2 sphères avant et l'accumulateur, et je les ai trouvé à 100€ chez citroën, 75€ sur le net et chez AD et 37€ chez Auto Pièce 38 à voreppe (en isère). Il me reste encore les 2 de l'arrière à changer mais j'attend d'avoir de l'argent pour les commander.
C'est tellement pas cher qu'un gros doute m'assaille: aurai-je à rechanger mes sphères d'ici quelques mois??...
confus

En plus, non seulement c'est bon marché mais le vendeur est très sympa... ça doit surement cacher quelque chose... hum
Citroën BX TZD 1991

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Non pas forcément. Ce sont peut être des sphères rechargées donc pas neuves. Elles tiendront surement moins de temps que des Citroën, peut être seront t'elles un petit peu moins confortables mais pour le prix il n'y a pas de mal surtout si elles sont faites pour ton modèle (plusieurs tarages ou capacités en fonction du modèle, un tableau récapitulatif existe sur le forum).
Ce qui peut arriver avec des sphères rechargées c'est que la membranne casse. Dans se cas là tu n'aura plus aucune suspension mais bon c'est un risque à prendre.

Je me souviens qu'ici une personne avait acheté une sphère accu rechargée en casse pour 20€. A toi de tester et de nous dire mais personnellement ca ne sent pas l'arnaque ca sent juste les produits premiers prix comme les grandes surfaces.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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3

Bonsoir, il s'agit là certainement de sphères rénovées(échange standard) c'est à dire que la membrane qui sépare l'azote du lhm est changée, ce qui constitue une remise à neuf. Si il s'agit d'une sphère "regonflée", il y a sur la tête un embout couvert par un capuchon plastique. J'ai fais l'essais il y a quelques années de mettre deux sphères neuves "rénovées" à l'arrière de mon auto de travail (pistes et chemins), eh bien, elles tiennent et pourtant je n'y croyais pas trop au départ, mais un revendeur possédant une XM m'a convaincu d'essayer et vu le prix à l'époque(25 Euros)

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sport4 (./3) :
Bonsoir, il s'agit là certainement de sphères rénovées(échange standard) c'est à dire que la membrane qui sépare l'azote du lhm est changée, ce qui constitue une remise à neuf. .../...


La membrane changée dans une sphère rénovée ????
Les sphères sont soudées, comment veux-tu qu'on puisse changer la membrane ?
Les recharger en azote d'accord mais changer la membrane ... ???!!!???
En admettant même que ce soit possible (ce qui est impossible), autant en acheter des neuves alors ! Non ?

Carl wink

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jeffer7 (./1) :
Salut,

Voila, je viens de changer mes 2 sphères avant et l'accumulateur, et je les ai trouvé à 100€ chez citroën, 75€ sur le net et chez AD et 37€ chez Auto Pièce 38 à voreppe (en isère). Il me reste encore les 2 de l'arrière à changer mais j'attend d'avoir de l'argent pour les commander.
C'est tellement pas cher qu'un gros doute m'assaille: aurai-je à rechanger mes sphères d'ici quelques mois??...
confus

En plus, non seulement c'est bon marché mais le vendeur est très sympa... ça doit surement cacher quelque chose... hum


Bah tu sais moi les sphères je les ai à 25 euros/pièces et ce sont des neuves grin
Mais bon, faut dire que j'ai mes entrées wink
Donc rien d'étonnant à ce que tu en trouves à 37euros et c'est pas pour çà que ce ne se sont pas des neuves... c'est à voir !
De toutes façons, Citroën volent littéralement le client en vendant ses sphères.
Il y a une fabrique ici en Belgique paraît-il (dans la province du Limbourg) et il paraîtrait aussi qu'elles viennent toutes de là (en tous cas pour la Belgique) et que ce sont les mêmes qui se vendent chez Citroën qu'ailleurs ... seuls les emballages changent et ... les prix ... fou

Carl wink

6

Carl D (./4) :
sport4 (./3) :
Bonsoir, il s'agit là certainement de sphères rénovées(échange standard) c'est à dire que la membrane qui sépare l'azote du lhm est changée, ce qui constitue une remise à neuf. .../...


La membrane changée dans une sphère rénovée ????
Les sphères sont soudées, comment veux-tu qu'on puisse changer la membrane ?
Les recharger en azote d'accord mais changer la membrane ... ???!!!???
En admettant même que ce soit possible (ce qui est impossible), autant en acheter des neuves alors ! Non ?

Carl wink

Il n'est pas compliqué de décalotter la sphère et de la ressouder ensuite. Une sphère regonflée n'a pas une espérence de vie trés longue dans la mesure où c'est justement la porosité de la membrane qui a provoquée la perte du gaz et dans ce cas, je vois mal le rénovateur proposer une garantie de un , voire deux ans sur ses sphères(voir EBAY) Par contre toutes les sphères non munies d'embout de gonflage sont soit des neuves (QH), soit des rénovées qui en tout état de cause n'auront pas la fiabilité d'une sphère neuve Citroën ou autres.

7

Il n'y a pas d'embout de regonflage, elles paraissent neuves au premier coup d'oeil, vendues en boite. Mais il est vrai qu'après avoir inspecté de près les 2 sphères avant j'ai constaté qu'une des deux présentait des traces de corrosion sur la partie à visser.
Dans le même genre il y a à Norauto des clés à chaine exprès pour les sphères de BX à 15,90€. Sur internet j'ai trouvé la même clé à 30€... en promo, à comparer à son prix d'origine de 40€. Chez AD j'ai trouvé une très belle clé à chaine (double-chaine) "entrée-de-gamme" à 76€, quand le vendeur m'a proposé de me donner le prix de la Facom je lui ai fait une grimace négative car il faudrait voir à pas trop éxagérer quand même... (j'ai vu les Facom à 250€ sur le net)
roll
Citroën BX TZD 1991

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sport4 (./6) :
Il n'est pas compliqué de décalotter la sphère et de la ressouder ensuite.


Bien sûr !!!!

Même si ce n'est pas compliqué, tu l'as déjà vu faire ?????

Moi je demande à voir ! hum

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Carl D (./8) :
sport4 (./6) :
Il n'est pas compliqué de décalotter la sphère et de la ressouder ensuite.


Bien sûr !!!!

Même si ce n'est pas compliqué, tu l'as déjà vu faire ?????

Moi je demande à voir ! hum

Bien sur, non je ne l'ai pas vu faire, mais il parait inconcevable de réinjecter de l'azote dans une sphère hors d'usage sans intervenir au niveau de son étanchéité tout en la garantissant un an ou plus. Il y a peut être une autre explication, si comme pour le rechappage des pneus, il y avait une selection rigoureuse pour une base de rénovation(structure intact)elles subissaient un test d'étanchéité de leur membrane , cela permetrait de sélectionner les meilleures et par conséquent de pouvoir offrir une certaine fiabilité et une garantie , mais cela reste trés aléatoire.

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sport4 (./9) :
Bien sur, non je ne l'ai pas vu faire, mais il parait inconcevable de réinjecter de l'azote dans une sphère hors d'usage sans intervenir au niveau de son étanchéité tout en la garantissant un an ou plus.


Inconcevable comme tu dis et pourtant c'est ce qui a été fait chez Citroën pendant des années quand les concessions et les agences proposaient de regonfler les sphères en dévissant les embouts ronds d'origine et en les remplaçant par un embout spécial muni d'une valve qui permettait de regonfler la sphère à la pression initiale et cela autant de fois qu'on le voulait même par la suite.
Alors bien évidemment que c'était une chimère et que çà ne durait que l'espace d'un week-end (je le sais, j'en ai fait l'expérience en 1990 sur une CX 2400 Pallas 78) car la membrane interne ayant vieilli, elle était devenue poreuse et le fait de la remettre sous pression (à fortioiri en CX où les sphères avants sont tarées à 75 kgs) ne pouvait que la rendre poreuse encore un peu plus ...
Alors tu vois même si cela te paraît inconcevable, çà a pourtant été fait pendant des années et Citroën a gagné du fric sur le compte de tous les pigeons qui se sont laissés prendre au jeu du miracle des sphères regonflées tout en proposant une garantie à l'époque !!!!!
sport4 (./9) :
Il y a peut être une autre explication, si comme pour le rechappage des pneus, il y avait une selection rigoureuse pour une base de rénovation(structure intact)elles subissaient un test d'étanchéité de leur membrane , cela permetrait de sélectionner les meilleures et par conséquent de pouvoir offrir une certaine fiabilité et une garantie , mais cela reste trés aléatoire.

Bien sûr que çà reste aléatoire mais je vais encore t'en sortir une autre qui va te laisser sans voix :
J'ai un copain, qui pour l'anecdote a le double de voitures que moi, c'est-à-dire une quarantaine en tout, tout cela pour dire qu'il a du fric et qu'il ne lésine pas sur les dépenses). Ce copain a racheté il y a 2 ans tout le matériel (pièces autos et outillage divers) d'un restaurateur spécialisé en DS & SM qui était situé dans le 59 et qui arrêtait ses activités.
Il y avait entre autre dans le lot , un banc pour regonfler les sphères, un banc d'origine Citroën, LE BANC d'origine Citroën et ce banc permettait non seulement de regonfler les sphères (sans qu'un quelconque changement de membrane ait eu lieu bien sûr) mais il permettait surtout de conserver l'embout rond d'origine !!!!!
Ne me dis pas que c'est impossible, non seulement cet appareil est en fonction chez lui mais en plus il m'est arrivé d'aller regonfler des sphères chez lui et de le faire moi-même sur sa machine !

-Il suffit de déserrer l'embout rond d'origine avec une pince-grip. En utilisant la pince de marque "vis-grip" pour écrou 6 pans, c'est-à-dire une pince-grip qui ne possède pas de stries de prises mais dont les becs sont justement fait pour avoir une prise maximum sans marquer la tête de la vis ou de l'écrou que l'on veut dévisser, on parvient à dévisser l'embout rond sans faire la moindre marque dans le métal.
-Dès lors le gaz restant fout le camp.
-On remplace ensuite le petit joint O-ring situé sous l'embout, embout que l'on revisse en laissant juste un filet ou 2 apparents, juste ce qu'il faut pour pouvoir réinjecter le gaz par ce minuscule passage.
-On place la sphère dans le bâti du banc en la vissant sur l'embout fileté se trouvant dans la partie inférieure du banc et on la pince ensuite ( si je puis dire) en venant la coiffer d'une sorte de chape étanche qui vient vient prendre appui sur le haut de la sphère, englobant ainsi le bouchon qui je le rappelle n'est pas vissé à force ! A l'intérieur de cette chape un embout femelle conique vient chapeauter l'embout rond d'origne, ce qui va permettre son serrage ultérieur pendant que la sphère est sous pression.
-On ouvre ensuite le détendeur et on réinjecte l'azote sous pression au bon tarage
-Une fois la pression atteinte, la sphère étant toujours prise dans le banc, on serre et on bloque définitivement le bouchon rond d'origine en se servant du levier qui surplombe la chape de mise en pression.
-On relâche la pression au détendeur, on démonte la sphère du bâti et on se retrouve avec une sphère "neuve" !!!!
C'est-à-dire qu'elle a la couleur d'origine, qu'elle a le bouchon d'origine, mais qu'à l'intérieur la membrane n'a pas été changée et que si toi tu achètes cette sphère chez Citroën et bien tu tomberas dans le panneau en croyant que c'est une neuve alors que ce n'est pas le cas. Et c'est comme çà partout !

Conclusion : je ne veux pas dire et j'espère d'ailleurs que ce n'est pas le cas (avant tout pour moi) que toutes les sphères qu'on vend dans le commerce (quels que soient les fournisseurs) sont des sphères qui ont été regonflées de la sorte. Mais je dis que cette machine existe et que dès lors il est très difficile de dire si oui où non la sphère qu'on nous vend dans le commerce (Citroën ou ailleurs) est véritablement une sphère neuve ou une sphère regonflée.
Il faut espérer que ce soit la première solution mais ...

Tu comprendras dès lors pourquoi j'ai mis en doute ton propos concernant un hypothétique changement de membrane qui consisterait à décalotter la sphère, à remplacer la membrane et à ressouder la sphère !!!
Tu rêves mon grand, financièrement parlant, ce serait un flop alors qu'avec le banc dont je viens de te parler, tout le monde peut se faire entuber en pensant acheter du neuf alors que ce n'est pas le cas !

Tiens regardes, çà c'est une sphère de CX sur mon banc de pression après l'avoir regonflée chez mon copain. Tu vois, elle est remise à 75 kgs.
Je précise que j'avais sablé la sphère avant remise en pression.



Et çà ce sont les 2 sphères en question après sablage, remise en pression et remise en peinture. Alors mis à part la couleur qui est différente, reconnais que si on te vend cela dans une belle boîte rouge à l'effigie de Citroën et bien tu tomberas dans le panneau ! Non ???
Et tu vois, les membranes n'ont pas été changées !



Et le voilà le banc en question !



Bon dimanche.

Carl wink

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Salut !
pour ce qui est des sphères, Norauto (R) les vends neuves à 60 € la paire, garantie 2 ans....
J'ai toujours utilisé cette marque et ça tient bien ! (elles ont 7 ans sur ma TRS et je pense que je vais enfin changer l'accu principal...)
à ce prix (30 € pièce !) donc cela doit faire un prix d'achat de 15 à 20 € !!!! je ne vois pas comment on pourrait dessouder, changer la
membrane ressouder... et gagner encore de l'argent !
Pour ce qui est du regonflage, cela marche...Mais tous les adeptes de ce système regonflent les sphères très régulièrement...
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

12

Norauto vend de la sphère belge IFHS NEUVE...
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

13

Pour BX, les spheres DA SILVA NEUVES sont à 35 euros la paire chez mon fournisseur.

14

DaSilva= reconditionnées mad
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

15

re-re (./11) :
.../... je ne vois pas comment on pourrait dessouder, changer la
membrane ressouder... et gagner encore de l'argent !


Ben voilà Régis, tout à fait d'accord avec toi top

C'est pas pour le plaisir d'être rabat-joie mais l'histoire de croire qu'on peut trouver dans le commerce des sphères soudées dont la membrane a été changée, c'est de l'utopie.
sirius (./12) :
Norauto vend de la sphère belge IFHS NEUVE...


Ben voilà Seb ! Puisque tu en parles, ce sont bien ces sphères que j'achète ici en Belgique. Elles sont fabriquées ici en Belgique dans le Limbourg et ce sont des sphères neuves.
J'en ai d'ailleurs acheté mercredi dernier pour l'avant du break (les arrières n'étaient pas de stock et sont commandées).
Le prix client est de 41,14 eur TTC à l'unité.
Avec ma remise, elles me reviennent à 22,65 eur TTC soit ± 45% de remise love

Et il y a fort à parier pour que ce soient ces mêmes sphères que l'on retrouve dans les beaux emballages rouge et blanc en accessoirie Citroën avec juste une petite différence .... le prix de vente ... rotfl

Encore une fois C Q F D cool

Carl wink


16

il ya qques fabricants officiellement: Citroen bien sur (Levalois ou Clichy, je ne me souvens plus), Quinton Hazel, Lizarte (Espagne), IFHS (Belgique), RCA (France)...

Un copain se demandait si Lizarte ne fournissait pas l'usine de Vigo....

à suivre!
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

17

Bonjour, je connaissais le procédé de regonflage des sphères chez Citroën, mais cela se faisait en accord avec le client et il serait étonnant que c'eût été pratiqué à l'insu des utilisateurs dans la vente de pièces neuves ou alors je fais preuve une fois de plus d'une certaine naïveté. Ce système de reconditionnement expliquerait que certains "fabricants"(QHentre autres) apposeraient une étiquette ou il est mentionné"sphère neuve testée".En tous cas, merci pour ce petit exposé trés explicite et bon dimanche à toi également.

18

Mais alors si Norauto les vend 60€ la pair et qu'on est sur qu'elles sont neuves c'est chez eux qu'il faut les acheter!!
Citroën BX TZD 1991

19

sirius (./14) :
DaSilva= reconditionnées mad



Y'a deux possibilités : les reconditionnées sont encore moins cheres wink

20

sirius (./16) :
il ya qques fabricants officiellement: Citroen bien sur (Levalois ou Clichy, je ne me souvens plus), Quinton Hazel, Lizarte (Espagne), IFHS (Belgique), RCA (France)...

Un copain se demandait si Lizarte ne fournissait pas l'usine de Vigo....

à suivre!


Je crois que Levallois est fermée depuis l'arrêt de la 2CV, Clichy je ne sais pas, St-Ouen ce sont des pièces diverses.

L'usine qui est en charge de l'hydraulique est celle d'Asnières-sur-Seine, dc juste en face de Clichy, donc tu n'étais pas loin! wink
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

21

merci ATN!! c'est cela!
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

22

Je viens donc de changer mes 2 sphères arrières et effectivement, pour 60€ j'ai acheté à Norauto des sphères NEUVES, et non des regonflées comme les 3 premières que j'avais acheté à Auto Pièc'38.
J'étais surpris en constatant que le support sur lequel se vissent les sphères arrières est "mobile". on dirait un sorte de tube à l'intérieur d'une gaine en forme de soufflet. ça m'a paru vraiment bizarre...
Citroën BX TZD 1991

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sport4 (./3) :
Bonsoir, il s'agit là certainement de sphères rénovées(échange standard) c'est à dire que la membrane qui sépare l'azote du lhm est changée, ce qui constitue une remise à neuf. Si il s'agit d'une sphère "regonflée", il y a sur la tête un embout couvert par un capuchon plastique. J'ai fais l'essais il y a quelques années de mettre deux sphères neuves "rénovées" à l'arrière de mon auto de travail (pistes et chemins), eh bien, elles tiennent et pourtant je n'y croyais pas trop au départ, mais un revendeur possédant une XM m'a convaincu d'essayer et vu le prix à l'époque(25 Euros)


J'ai 5 sphères IFHS sur ma BX, je ne sais pas ce que c'est exactement (neuf/reconditionné) en tout ça fonctionne très bien pour l'instant smile
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BXsiste chevronné!

24

jeffer7 (./22) :
Je viens donc de changer mes 2 sphères arrières et effectivement, pour 60€ j'ai acheté à Norauto des sphères NEUVES, et non des regonflées comme les 3 premières que j'avais acheté à Auto Pièc'38.
J'étais surpris en constatant que le support sur lequel se vissent les sphères arrières est "mobile". on dirait un sorte de tube à l'intérieur d'une gaine en forme de soufflet. ça m'a paru vraiment bizarre...

Le vérin arrière bouge si il n'est pas sous pression, c'est "normal" smile
il est juste calé en place !
sur une CX, il est fixé par un collier genre "serflex", mais de toutes façon, une fois sous pression, ça ne peut pas se barrer non
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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re-re (./24) :
[...]
Le vérin arrière bouge si il n'est pas sous pression, c'est "normal" smile
il est juste calé en place !
sur une CX, il est fixé par un collier genre "serflex", mais de toutes façon, une fois sous pression, ça ne peut pas se barrer non

grin je suis rassuré.
En conclusion tout c'est très bien passé, je suis très content d'avoir pu installer au moins 2 sphères neuves sur les 5. Pas la moindre fuite et un confort bateau des plus agréables...

très très content boing
Citroën BX TZD 1991

26

top
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BXsiste chevronné!

27

Si vous cherchez des sphères ou des pièces hydrauliques reconditionnées (vérifiées) telles que conjoncteur-disjoncteur, répartiteur de débit, pompe hydraulique... à des prix sans commune mesure avec les pièces fournies par Citroên, et plus fiables que celles qu'on peut trouver à la casse, je vous indique un fournisseur "Spheres Technic" à Genay près de LYON. Vous le trouverez dans l'annuaire car je n'ai pas d'actions chez lui et je ne voudrais pas qu'on croie que je lui fais de la pub !

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sirius (./16) :
il ya qques fabricants officiellement: Citroen bien sur (Levalois ou Clichy, je ne me souvens plus), Quinton Hazel, Lizarte (Espagne), IFHS (Belgique), RCA (France)...

Un copain se demandait si Lizarte ne fournissait pas l'usine de Vigo....

à suivre!


Est ce que parmi tout ces fabricants, les sphères venant de chez Citroen sont-elle forcément les meilleures (tarage, tenue dans le temps ....) ?
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

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Salut,

Selon Norauto, ce sont des "Sphères de très bonne qualité équipant certains véhicules d'origine Citroën." Je penche pour IFHM en Belgique (Lummen).

Je vais tester ça, car pour le prix d'une sphère frappée de notre sigle préféré des chevrons, on en a plusieurs de ce type.

A+

A
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________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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Salut,

Les sphères c'est comme les marques de lessive :

1 usine de fabrication et hop : 2,3,4... emballages et marques différentes.
En Belgique, on produit dans la meme usine AMTEX, IFHS, toutes vendues sous des réseaux de distributions différents ; CQFD : avec des prix différents.

Avec plusieurs milliers de sphères vendues chaque année, il est inconcevable qu'elles ne soient pas neuves, étant donné qu'ils ne reprennent pas les vieilles.... Il faut quand meme bien fabriquer ces boules et ces membranes quelque part : DONC NEUF.

Et comme il est dit plus haut, aucun intéret commercial pour une entreprise de désouder, nettoyer, repeindre,changer la menbrane, etc... pour les remettre sur le marché. (comme on me les a proposées à 76 € pièces chez Ouest-Injection... Fuyez !)

J'ai trouvé les miennes NEUVES à 25 € pièces sur coin coin. En prenant son temps, on fait des économies.

A+