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Bonsoir,

Ce matin j'ai pris ma voiture (TZD de 91) et j'ai remarqué une absence de puissance (où est passé le turbo ?). 700mètres plus loin, en ligne droite, je passe la troisième et là le moteur cale. Je suis surpris, me gare en roue libre sur le côté. Je redémarre la voiture, son ralenti est à environ 950 tr/min au lieu des 1100 environ habituellement. Je coupe le moteur. Mon père arrive et remorque la voiture jusqu'à la maison (il soupçonne la distribution et ne veut donc pas démarrer la voiture inutilement).

Arrivé à la maison et après une première inspection, il apparaît que la pompe à eau est rendue l'âme, provoquant des vibration sur la courroie de distribution, occasionnant ces problèmes - dixit mon père -.

Il va donc procéder à un changement de la pompe, de la courroie et des galets tendeurs.
Cependant il se pose une question: faut-il sortir la poulie du vilebrequin ?

Quant à moi, je me pose la question suivante: D'après votre expérience, pensez vous que le moteur ait une chance de ne pas avoir été touché ? J'avais fait moins d'1Km, étais en circulation (donc pas plus de 50 puisque zone scolaire) et comme le moteur était froid, je n'ai pas dépassé les 2000/2500 trs avant de changer de vitesse. Autre question, aurais-je pu prévoir cette avarie par une anomalie sonore, etc... ? Sachant que lorsque j'ai acquis ce véhicule, j'avais la preuve que la courroie avait été changée (et pas la pompe à eau...).

D'avance, merci pour vos réponses.

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Salut !

Alors oui, il faut sortir la poulie de vilbrequin.

2 eme point, lorsque les pompes à eau meurent c'est effectivement par l'axe, il s'en suit un jeu TRES important et donc risque de casse de la distribution. Ca m'est arrivé sur un XUD 7 de Visa, j'ai heureusement changé la courroie à temps, mais je me souviens du jeu de l'axe de la pompe, c'était vraiment effrayant.

Le seul signe annonciateur était quelques gouttes de liquide de refroidissement qui s'échappaient par l'axe moteur froid, après quelques minutes la fuite s'arrètait. La perte de LDR était vraiment minime, je n'aurai jamais soupçonné que l'axe puisse être endomagé à ce point.

Par contre le moteur tournait toujours comme une horloge, il n'y avait pas eu de décalage...

De toute façons si ton moteur tenait encore le ralenti, c'est que la courroie n'a pas sauté de cran, un cran de décalé et ça tourne plus rond et fume noir charbon. Donc à mon avis ton moteur n'a rien.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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Salut,

Et dire que quand on dit qu'il faut changer la pompe à chaque distri, certains disent que non.... ca évite quand même ce genre de problèmes.
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze (./3) :
Salut,

Et dire que quand on dit qu'il faut changer la pompe à chaque distri, certains disent que non.... ca évite quand même ce genre de problèmes.


Oui...

Il faut garder ce post pour preuve quand on nous contredit....pour économiser 50 €

chinois
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Pour enfoncer le clou, l'ex proprio de mon ex-Visa avait fait changer la courroie de distribution 10 000 bornes avant que la pompe ne lache, c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'en séparait... wink
XUD c'est BIEN :mad:
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celinaze (./3) :
Salut,

Et dire que quand on dit qu'il faut changer la pompe à chaque distri, certains disent que non.... ca évite quand même ce genre de problèmes.

Ben on ne sait pas combien de distri il y a déjà eu dans ce cas...? !
Mais en effet, on n'est pas à 25 € près, surtout sur un zout qui présente un gros risque de casse en cas de décallage de la distri smile
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Bah tu sais en cas de décalage de la distri y'a pas plus de risque de casse sur un zout que sur un essence... En cas de rupture de la courroie les soupapes touchent sur les 2 moteurs. Donc le mieux quel que soit son carburant c'est de faire en sorte à ce que ça n'arrive pas, perso quand je fais une distri je change toujours les galets et la pompe avec. grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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Bonsoir, merci pour les réponses.

Par contre, pour sortir la poulie, mon père a basoin d'une déboulonneuse reliée à un compresseur. Seulement le compresseur ne peut être bougé. Il pensait retendre la courroie pour pouvoir faire les 4 km qui nous séparent de la maison à ce compresseur.

Est-ce risqué ? Avez vous des astuces de bricoleurs (on possède la RTA)?

Merci.