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Ben, bouh, quoi :D

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Décidément des gens biens !
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Surtout forcé par les licences pour la majorité des trucs qu'ils publient
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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??
T'es obligé de publier quand tu achètes une license Qt ?
Quant à l'API en python, c'est amha aussi bien pour eux en interne, que pour permettre aux nombreux sites et softs communautaires d'exister.

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Non, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la double licence de Qt.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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flanker (./4656) :
Décidément des gens biens !

N'importe quoi, Blizzard fait partie des pires ennemis de vos libertés.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bnetd#Blizzard_takedown_demand_and_lawsuit
http://en.wikipedia.org/wiki/Stratagus#History
http://en.wikipedia.org/wiki/Warden_(software)#Privacy_concerns
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_rights_management#Persistent_online_authentication
etc.
flanker (./4659) :
Non, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la double licence de Qt.

Même plus, depuis que c'est sous LGPL et plus sous GPL. Il y a juste certaines conditions de la LGPL que la licence commerciale permet d'éviter, par exemple la LGPL t'oblige à permettre le reverse-engineering de ton logiciel à des fins d'interopérabilité (indépendamment de la législation locale).
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Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
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Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

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oh mon dieu; un drm, iks ont osé les sacripans!

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Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Warden_(software)#Privacy_concerns


Si au moins ça avait la moindre efficacité pour empêcher le maphack, beaucoup de gens le défendraient sans problème.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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Kevin Kofler (./4660) :
flanker (./4656) :
Décidément des gens biens !

N'importe quoi, Blizzard fait partie des pires ennemis de vos libertés.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bnetd#Blizzard_takedown_demand_and_lawsuit
http://en.wikipedia.org/wiki/Stratagus#History
http://en.wikipedia.org/wiki/Warden_(software)#Privacy_concerns
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_rights_management#Persistent_online_authentication
etc.

Quoi ? On ne peut même pas repomper leur travail sans leur autorisation ? eeek
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Warden_(software)#Privacy_concerns

Je ne vois pas le problème à partir du moment où cette information n'est pas dissimulée, PunkBuster scanne aussi la RAM pour rechercher des hacks en place.
Si tu ne supportes pas ce système, il est très dispensable. Pourquoi aller jouer à Starcraft 2 quand on a bien mieux avec The Battle For Wesnoth.
Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Stratagus#History

Je cherche le problème "d'ennemi de la liberté" ici. Blizzard a envoyé une lettre (il n'y a pas eu de procès) qui a donné suite. Le fait d'utiliser les ressources graphiques d'un autre jeu (propriétaire, booooo !) était difficilement défendable. Il me semble que les devs indés n'ayant pas rde ressources graphiques font des trucs moches sous Paint pour prototyper leur jeu en attendant que cela intéresse des gens compétents à participer à l'aventure.

Après quoi, sur le nom c'est plus délicat, mais compréhensible selon moi, de se défendre qu'un RTS nomme son jeu "Freecraft" en se basant sur une société qui a conçu "Starcraft" et "Warcraft".
Je ne dis pas que Blizzard possède tout nom en *craft, mais il y a trois éléments à prendre en compte qui prêtent effectivement à confusion : d'une part, il s'agit d'une base partant sur Warcraft à avoir pris les graphismes du jeu. De l'autre, il s'agit d'un RTS (un FPS, jeu de gestion ou RPG qui se serait appelé "Freecraft" n'aurait pas posé de problème, on ne peut pas confondre les jeux s'ils sont de styles différents). Enfin plus que les graphismes, le gameplay se base sur Warcraft, c'est plus qu'une inspiration.
Blizzard a voulu défendre ses intérêts à ne pas confondre les jeux. Oui, d'autres jeux comme "FreeCiv" n'ont pas eu tant de problèmes. Mais de là à voir ça comme une atteinte à la liberté (qui, s'il faut se le rappeler, s'arrête là où celle des autres commence : on ne peut pas faire tout et n'importe quoi en disant que toute restriction est une atteinte à la liberté).
Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_rights_management#Persistent_online_authentication

Ce ne sont pas les premiers, et ce ne seront pas les derniers. L'avenir semble être au tout-dématérialisé comme seul moyen de contrer le piratage des jeux.
J'aurais du mal à défendre de telles positions, mais d'un autre côté les éditeurs ont des choix de plus en plus contraignants à prendre pour défendre leurs créations aujourd'hui.
Et les stats des Humble Bundle sont là pour le montrer. Les joueurs Linux sont toujours ceux qui versent le plus, et ce même si tous les jeux des bundles ne sont pas compatibles avec leur système, quand les joueurs Windows (l'immense population des jeux pirates) verse en général le strict minimum, voir le centime quand ça suffit : le but est d'avoir les jeux gratuitement autant que possible. Sans mesure anti-piratage, avec les millions investis pour faire des jeux AAA, les jeux les plus techniquement aboutis aujourd'hui n'auraient pas lieux d'être.
Cependant, si tu n'as jamais acheté quoi que ce soit de logiciel propriétaire par le passé, inutile que tu répondes à cela.
Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bnetd#Blizzard_takedown_demand_and_lawsuit

On parle d'un serveur qui permettait de jouer sans contrôle des clé CD, autrement dit de pouvoir jouer avec une version pirate du jeu. Et pas un serveur récent pour permettre un support alternatif à un vieux jeu, mais conçu à une époque où il était encore largement joué.
Il faut aussi situer le contexte, Battle.net est le premier service de jeu multijoueur inclus dans le jeu. Les joueurs s'y connectent en tant que passerelle (et passerelle gratuite, à l'époque le multi en ligne était un complément payant comme le sont les MMORPG), mais au final se connectent vers le joueur-hébergeur, ce qui a été à l'origine de nombreuses triches (et mods aussi, ce qui n'est pas mal).
Dans un sens, ce genre de triche n'était pas si répréhensible entre joueurs qui voulaient s'amuser autrement, mais pas ceux qui désiraient un challenge ou un jeu équitable. Cela a posé un vrai problème quand il fallut passer à des classements avec Starcaft. Cette expérience a probablement échaudé Blizzard qui a compris (et s'en est maintenu) que pour éviter les triches et le piratage, il fallait posséder les serveurs, et ne pas risquer des services alternatifs. bnetd était un projet open-source, qu'est ce qui empêchait tout un chacun de modifier le code pour l'utiliser à des fins de triches ?
C'est le genre de problème qui est arrivé avec Dofus par exemple : des serveurs alternatifs sont sortis, proposant toutes sortes de triches et avantages contre rémunération, ce qui faisait sortir les clients payants du jeu (sympa quand votre travail est volé pour devenir un F2P par des gens sans aucun lien avec votre entreprise).
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Ils abusent! Malgré l'appel et la défense de l'EFF, ils ont pas cédé !

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Et sinon, c'est quand que les "libristes" se décident à faire dans l'originalité plutot que de repomper ce qui existe sur windows ou mac ?

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qui a dit que les libristes étaient créatifs? Ils sont libristes, c'est tout!

Sérieux, y'a pas d'innovation purement libre. Leur rôle est juste de refaire en libre ce qui existe déja en proprio.

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Si, peut être la reprap quand même. Mais c'est pas des softeux qui l'on faite.

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Bof, je ne suis même pas sûr.

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ouais. Même pas, ils ont attendu que les brevets expirent.

mais du point de vue fonctionnel "imprimante 3D pour madame michu++", ils sont les premiers sur le marché, les pros sont arrivés après.

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Sauf que madame michu elle s'en tape de l'imprimante 3D.

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Surtout qu'on peux pas imprimer son pain avec embarrassed
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Surtout que le jour où les imprimantes 3D sont accessibles au personnes de plus de 65 ans, je risque de me retrouver avec des tonnes de statuettes représentant des chats à la maison gol

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Et puis OBO, toi tu parles de Madame Micha embarrassed
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Meowcate (./4664) :

Tu fais bien l'avocat du diable, mais…
Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Warden_(software)#Privacy_concerns

Je ne vois pas le problème à partir du moment où cette information n'est pas dissimulée, PunkBuster scanne aussi la RAM pour rechercher des hacks en place.Si tu ne supportes pas ce système, il est très dispensable. Pourquoi aller jouer à Starcraft 2 quand on a bien mieux avec The Battle For Wesnoth.

"Les autres font ça aussi" n'est pas une excuse. Ça reste un spyware invasif qui tourne sur ta machine alors que tu n'en veux pas (comme un DRM).
Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Stratagus#History
Je cherche le problème "d'ennemi de la liberté" ici. Blizzard a envoyé une lettre (il n'y a pas eu de procès) qui a donné suite. Le fait d'utiliser les ressources graphiques d'un autre jeu (propriétaire, booooo !) était difficilement défendable. Il me semble que les devs indés n'ayant pas rde ressources graphiques font des trucs moches sous Paint pour prototyper leur jeu en attendant que cela intéresse des gens compétents à participer à l'aventure.

Ils ne distribuaient pas les ressources, il n'utilisaient que les ressources d'un Warcraft installé, a priori légalement acheté (c'est le problème de l'utilisateur, pas des développeurs). Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal là-dedans. Blizzard a essayé essentiellement d'interdire fopen!
Après quoi, sur le nom c'est plus délicat, mais compréhensible selon moi, de se défendre qu'un RTS nomme son jeu "Freecraft" en se basant sur une société qui a conçu "Starcraft" et "Warcraft".
Je ne dis pas que Blizzard possède tout nom en *craft, mais il y a trois éléments à prendre en compte qui prêtent effectivement à confusion : d'une part, il s'agit d'une base partant sur Warcraft à avoir pris les graphismes du jeu. De l'autre, il s'agit d'un RTS (un FPS, jeu de gestion ou RPG qui se serait appelé "Freecraft" n'aurait pas posé de problème, on ne peut pas confondre les jeux s'ils sont de styles différents). Enfin plus que les graphismes, le gameplay se base sur Warcraft, c'est plus qu'une inspiration.Blizzard a voulu défendre ses intérêts à ne pas confondre les jeux. Oui, d'autres jeux comme "FreeCiv" n'ont pas eu tant de problèmes. Mais de là à voir ça comme une atteinte à la liberté (qui, s'il faut se le rappeler, s'arrête là où celle des autres commence : on ne peut pas faire tout et n'importe quoi en disant que toute restriction est une atteinte à la liberté).

Même si on admet l'histoire du nom, ça ne justifie pas que Blizzard ait essayé d'interdire complètement le jeu parce que le code source contenait le nom (et rien d'autre) de leurs fichiers de graphismes. Et franchement, je trouve l'histoire du nom abusée également. "Freecraft" est clairement différent de "Warcraft".
Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_rights_management#Persistent_online_authentication

Ce ne sont pas les premiers, et ce ne seront pas les derniers. L'avenir semble être au tout-dématérialisé comme seul moyen de contrer le piratage des jeux.J'aurais du mal à défendre de telles positions, mais d'un autre côté les éditeurs ont des choix de plus en plus contraignants à prendre pour défendre leurs créations aujourd'hui.

Dans ce cas, c'est peut-être le modèle du logiciel propriétaire qui est à revoir. roll
Le DRM, c'est le mal, et le fait de nécessiter d'être en ligne pour jouer seul est du spyware, peut entraîner des coûts si on n'a pas un flatrate Internet, rend impossible de jouer dans certains contextes (avion, par exemple), etc.
Et les stats des Humble Bundle sont là pour le montrer. Les joueurs Linux sont toujours ceux qui versent le plus, et ce même si tous les jeux des bundles ne sont pas compatibles avec leur système, quand les joueurs Windows (l'immense population des jeux pirates) verse en général le strict minimum, voir le centime quand ça suffit : le but est d'avoir les jeux gratuitement autant que possible. Sans mesure anti-piratage, avec les millions investis pour faire des jeux AAA, les jeux les plus techniquement aboutis aujourd'hui n'auraient pas lieux d'être.

Si le prix minimum est fixé à 0,01 €, il ne faut pas s'étonner que des gens choisissent effectivement de ne payer que ce prix. Que tu sois d'accord ou non, pour beaucoup de gens, un logiciel a une valeur nulle (et ça se justifie, parce que si tu es le développeur, ça ne te coûte rien ou presque de me filer une copie, tous tes coûts sont pour la production initiale). Le modèle "pay as you wish" fonctionne beaucoup mieux avec un produit tangible qui a clairement une valeur, comme la nourriture (exemple). Bref, le Humble Bundle n'est pas un bon exemple de jeu payant.
Kevin Kofler (./4660) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bnetd#Blizzard_takedown_demand_and_lawsuit
On parle d'un serveur qui permettait de jouer sans contrôle des clé CD, autrement dit de pouvoir jouer avec une version pirate du jeu. Et pas un serveur récent pour permettre un support alternatif à un vieux jeu, mais conçu à une époque où il était encore largement joué.

C'est surtout un serveur permettant de jouer dans un environnement privé, genre un LAN non connecté à Internet, ou sur Internet avec des gens qu'on connaît. Il y a aussi un aspect de vie privée là, à ne pas vouloir se connecter à un serveur public et contrôlé par Blizzard (qui par conséquent sait tout ce qui se passe sur le serveur).

Et les développeurs ne peuvent pas contrôler les clés CD, Blizzard ne leur a proposé aucun moyen de le faire. (Et puis de toute façon, comme déjà dit, le DRM est par définition liberticide.)
Il faut aussi situer le contexte, Battle.net est le premier service de jeu multijoueur inclus dans le jeu. Les joueurs s'y connectent en tant que passerelle (et passerelle gratuite, à l'époque le multi en ligne était un complément payant comme le sont les MMORPG), mais au final se connectent vers le joueur-hébergeur, ce qui a été à l'origine de nombreuses triches (et mods aussi, ce qui n'est pas mal).Dans un sens, ce genre de triche n'était pas si répréhensible entre joueurs qui voulaient s'amuser autrement, mais pas ceux qui désiraient un challenge ou un jeu équitable. Cela a posé un vrai problème quand il fallut passer à des classements avec Starcaft. Cette expérience a probablement échaudé Blizzard qui a compris (et s'en est maintenu) que pour éviter les triches et le piratage, il fallait posséder les serveurs, et ne pas risquer des services alternatifs. bnetd était un projet open-source, qu'est ce qui empêchait tout un chacun de modifier le code pour l'utiliser à des fins de triches ?

Mais justement, bnetd permet d'éviter la triche en ne jouant qu'avec des personnes auxquelles on a confiance! C'est une des principales raisons pour lesquelles il a été développé!
C'est le genre de problème qui est arrivé avec Dofus par exemple : des serveurs alternatifs sont sortis, proposant toutes sortes de triches et avantages contre rémunération, ce qui faisait sortir les clients payants du jeu (sympa quand votre travail est volé pour devenir un F2P par des gens sans aucun lien avec votre entreprise).

Offrir des bonus dans le jeu contre monnaie réelle est une pratique totalement injuste et inéquitable et un moyen de prélever encore plus d'argent des joueurs à travers des coûts cachés. S'il y a des moyens de contourner cette horreur, c'est une bonne chose!
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Kevin Kofler (./4677) :
Si le prix minimum est fixé à 0,01 €, il ne faut pas s'étonner que des gens choisissent effectivement de ne payer que ce prix. Que tu sois d'accord ou non, pour beaucoup de gens, un logiciel a une valeur nulle (et ça se justifie, parce que si tu es le développeur, ça ne te coûte rien ou presque de me filer une copie, tous tes coûts sont pour la production initiale).

Et comment rembourses-tu la production initiale ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Kevin Kofler (./4677) :
Ils ne distribuaient pas les ressources, il n'utilisaient que les ressources d'un Warcraft installé, a priori légalement acheté (c'est le problème de l'utilisateur, pas des développeurs). Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal là-dedans. Blizzard a essayé essentiellement d'interdire fopen!

Ben moi, je vais faire un system("starcraft2.exe"), releasé sur github bien sûr, et appeler ça FreelcoCraft, et vendre des licenses à 50€ ! cheeky
Ben oui, il est où le problème, on va quand même pas m'interdire la commande system() quand même !!! angry

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Du moment que tu dis clairement que ton logiciel necessite StarCraft pour fonctionner, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal dans cette démarche.
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flanker (./4678) :
Kevin Kofler (./4677) :
Si le prix minimum est fixé à 0,01 €, il ne faut pas s'étonner que des gens choisissent effectivement de ne payer que ce prix. Que tu sois d'accord ou non, pour beaucoup de gens, un logiciel a une valeur nulle (et ça se justifie, parce que si tu es le développeur, ça ne te coûte rien ou presque de me filer une copie, tous tes coûts sont pour la production initiale).
Et comment rembourses-tu la production initiale ?

C'est un aspect que les joueurs du Humble Bundle (dont je ne fais pas partie) ne voient visiblement pas. Mais en tout cas, ça n'a pas grand chose à voir avec Blizzard.
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Kevin Kofler (./4680) :
Du moment que tu dis clairement que ton logiciel necessite StarCraft pour fonctionner, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal dans cette démarche.

Moralement, ça te poserait pas de souci ? Et bien vas-y, fais-toi tu fric facile ! grin

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Pas envie de me taper un procès de Blizzard, même si je savais que j'allais gagner…

Mais ta comparaison cloche sur un point: FreeCraft n'a jamais essayé de se faire de l'argent avec les graphismes de Warcraft, ça a toujours été une réimplémentation gratuite (utilisant des graphismes tiers payants, ceux de Blizzard).
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