1

Bonjour à tous, je voudrais savoir si les doseurs de frein de BX sont les mêmes sur les Xantia ou XM ? Extérieurement il y a beaucoup de ressemblance aprés sont-ils compatible ? Merci d'avance pour vos réponses.

2

Salut,

Perso je pense que non,
tout ce que je peux te dire c'est que le doseur est là pour doser (evidemment) la pression à envoyer à l'arrière, en fonction de la pression dans la suspension AR, de manière proportionnelle et inférieure à ce qu'il envoi à l'avant. (clair?)

Donc vu que ces 3 voitures ont des caractéristiques, des masses différentes... à mon avis il ne dose pas selon la même proportion, la différence entre ces doseurs est surement à l'intérieur.... au niveau des ressorts (tarages) et peut-être aussi diamêtres des tiroirs.


là il faut l'avis d'un expert, et surtout ne pas plaisanter avec ça.
à+

avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Fabi1 (./2) :
là il faut l'avis d'un expert, et surtout ne pas plaisanter avec ça.



+1

chinois
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

4

Merci pour vos réponses, je pense aussi qu'il doit y avoir une différence interne. Je posais cette question car je pense qu'il est peut-être plus simple de trouver un doseur de Xantia ou de XM en bon état d'occasion plutôt qu'un doseur de BX.

5

chlalex (./4) :
Merci pour vos réponses, je pense aussi qu'il doit y avoir une différence interne. Je posais cette question car je pense qu'il est peut-être plus simple de trouver un doseur de Xantia ou de XM en bon état d'occasion plutôt qu'un doseur de BX.


ça c'est pas forcément vrai...

Les casses c'est vraiment la loterie...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

6

.

7

Merci pour ta démarche Carl ! C'est bien triste ce que tu m'aprends là, mais comme tu dis peut-être qu'en France c'est encore dispo. Je vous dirais quoi qu'en j'aurais fait des recherches.

8

Alors attendez ce que je sais c'est qu'il n'a jamais existé de "kit de réparation" pour les doseurs car c'est un organe de sécurité important et CITROËN préfère que personne ne touche.

Par contre les "kits de réparation" pour répartiteur de débit, étriers de freins et je crois même conjoncteur-disjoncteur (en tout cas les joints) sont et seront toujours disponibles à la vente.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

9

.

10

C'est juste qu'initialement, le doseur de frein complet était vendu relativement peu cher, et du coup l'intéret d'un kit de réparation était limité.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

11

Bonjour. Je suis allé chez Citroen aujourd’hui pour avoir des infos sur le doseur de frein. Malheureusement il n’existe aucun kit de réfection, par contre certaine pièce internes sont encore disponible voici un document que m’a gentiment donné le technicien des pièces détachées :
[
URL=http://imageshack.us][IMG]http://img160.imageshack.us/img160/1343/doseur10yp9.jpg[/IMG][/URL]

Et voici les document que l’on trouve dans nos revues technique :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img19.imageshack.us/img19/4974/doseur20zg1.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img19.imageshack.us/img19/2193/doseur30fr8.jpg[/IMG][/URL]

Sur ma BX c’est un 3 tiroirs
D’après moi, avec simplement les joints 11 et 12 plus le capuchon 3 (numéro des pièces sur éclaté de la première image) il doit y avoir moyen de refaire un doseur en état correcte. Le joint 11 du bouchon car après démontage il fuira. Le capuchon 3 qui se met à fuir avec l’âge. Le joint 12 qui d’après moi pourrait être à l’origine de la fuite interne faisant que nos BX s’affaissent de l’arrière à l’arrêt. Je serais presque prêt à essayer mais c’est dommage que je n’ai pas un vieux doseur pour faire l’essais dessus que je n’aurais plus qu’a remonter sur la voiture une fois terminer. Sinon personne n’a jamais ouvert un doseur pour nous faire des photos des pièces internes qui nous donnerait une idée de l’état des tiroirs. Je ne pense pas que les tiroirs fuient, car il y a parfois des BX à faible kilométrage mais avec de l’âge qui ont se problème d’affaissement, donc dans un cas comme celui-ci je ne vois pas d’où peut venir l’usure des tiroirs. Par contre un joint caoutchouc ne vieillit pas bien. Sur les documents ci joint, on ne voit pas si il y a des joints sur les tiroirs genre petit joint torique ou si c’est un système d’étanchéité comme sur les tiroirs internes du distributeur de débit. Pour ma par et sans en avoir ouvert un je pense que c’est comme dans le répartiteur or dans ce cas si les tiroirs sont en bon état la réfection du doseur est possible. Qu’en pensez-vous ? Et toi Carl ?

12

Je viens de trouver le trois tiroirs sur un autre site :
http://img149.imageshack.us/img149/1757/doseurfrein4fq.jpg
Certain parle d'un joint téflon interne qui est introuvable, mais je ne le vois pas.

13

.

14

Carl D (./13) :
Je dois avoir un doseur qui traîne sur mon établi, je pourrais le disséquer et faire une série de photos ! Ceci dit si quelqu'un en a déjà fait, merci de les publier top

Carl smile


Trop fort, comme les BVA.... love
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

15

.

16

Merci pour ta réponse Carl, En effet si tu as un vieux doseur, fais nous une eutopsie avec photo comme tu sais si bien les faire se sera une premiére sur le forum. C'est un 2 ou 3 tiroirs que tu as ? C'est incroyable la pauvreté d'informations qu'il y a sur cette élément, tous ceux qui en ont déjà ouvert un n'ont malheureusement pas posté de photos. Et pourtant dans les club de DS GS... il existe des kits de réfection pour ces véhicule. La BX n'est peut-être pas assez vieille ? En tout cas si tu fais ton eutopsie merci d'avance.

17

sad Je m'excuse Alex, mais il le fallait ... sad

18

Merci Carl

19

chlalex (./18) :
Merci Carl


+1
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

20

Carl D (./13) :
Je dois avoir un doseur qui traîne sur mon établi, je pourrais le disséquer et faire une série de photos ! Ceci dit si quelqu'un en a déjà fait, merci de les publier top

Carl smile


Ha oui tout à fait je me possais d'ailleurs la question sur un autre post, j'ai d'ailleurs fait involontairement un doublon à cette adresse:
topics/95136-joints-pour-doseur-de-freins#3

Alors je vote pour le disection mais avant:
remise à neuf des triangles --> Changement des silents bloc de la barre stab --> disection d'un dosseur! love Au boulot Carl y a du travail boing
chlalex (./16) :
C'est incroyable la pauvreté d'informations qu'il y a sur cet élément, tous ceux qui en ont déjà ouvert un n'ont malheureusement pas posté de photos. Et pourtant dans les club de DS GS... il existe des kits de réfection pour ces véhicule. La BX n'est peut-être pas assez vieille ? En tout cas si tu fais ton eutopsie merci d'avance.


+1 Vous ne seriez pas content si votre BX ne s'affassait plus, c'est le problème carrément trop courant ca!
Un chance que nous avons un expert ici

dehors
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI