Pour info les bougies sont placées sous le jet des injecteurs, pour réchauffer le gasoil qui est alors vaporisé et ainsi facilliter la combustion. C'est d'autant plus utile que la pression d'injection est basse, c'est ce qui fait que le temps de prechauffage sur les diesels récents est quasi nul.
Rien à voir donc avec le respect (impératif) du temps de chauffe du moteur Diesel, effectivement.
Sinon ben tous les XUD que j'ai eu entre les mains aimaient le préchauffage, à moins vraiment d'avoir été stoppé quelques minutes plus tot, ça part pas sans. Et de toutes façons même comme ça, perso je mets toujours un coup, parce que même si ça démarre, à l'oreille tu entends que c'est jamais vraiment net, t'as une accumulation de gasoil qui se fait, et quand ça part enfin après 2 ou 3 tours de démmareur, ça cogne dur et fume pas mal au départ. Bref vaut mieux éviter quand même. Tu chauffes toujours un peu, et là ça part au quart sans cogner ni fumer ni rien, c'est quand même mieux.
Après tu compares le comportement d'un moteur donné avec un autre (Visa = XUD 1.7 atmo, Saxo = TUD 1.5 litre de conception radicalement differente, Master = Hdi donc c'est encore tout autre chose, etc...) et ça c'est une erreur. Le truc qui fait que les moteurs récents arrivent à s'en passer est notamment du à une pression d'injection beaucoup plus elevée que les injections indirectes anciennes générations (150 bars en moyenne pour un XUD, contre 1000 bars et plus pour les injections directes). Le taux de compression, et l'architecture du moteur jouent aussi. Bref tu peux absolument pas comparer.
Avec ton vieux XUD te prends pas la tête, la recette si tu veux qu'il te dure : préchauffe toujours à chaque coup (t'es pas non plus obligé d'aller systématiquement jusqu'au bout de la tempo si ton moteur est chaud), et roule doucement tant qu'il chauffe.
Les bougies durent en moyenne 200 000 kms là dessus, alors t'as quand même de la marge avant d'en venir à bout.