Des int à la place des floats je pense, bref passer en virgule fixe plutôt que flottante pour accélérer les calculs
utiliser des pointeurs directement plutôt que rester en haut niveau peut permettre de mieux en contrôler l'arithmétique aussi.
Comment marche l'optimisation ? Je sais pas trop le sens de la question en fait

Tu parles du compilo ?
Grosso modo deux types de "trucs" me viennent à l'esprit
1- repenser les algorithmes
2- se rapprocher de la cible
Le 1 consiste à trouver des algorithmes tout simplement plus efficaces. Souvent on parle de deux types d'optimisations: en taille et en performance. La plupart du temps c'est l'un ou l'autre, mais ça peut être le deux. En effet, si tu remplaces une longue suite d'instructions par juste quelques unes avec le même résultat, il y a des chances que ça aille plus vite en étant plus petit

Par contre, imagine une boucle de 10 itérations, l'optimisation en taille utilisera par exemple un "for" alors que celle en performances pourra dérouler la boucle et mettre vingt séquences identiques à la suite... une autre optimisation en performances est justement l'utilisation de calculs en virgule fixe plutôt que des floats.
Le 2 consiste à choisir les opérations et types de données les plus adaptées au processeur et au système que tu utilises. Par exemple sur 68000 une boucle du genre for(i=max; i--; ) (ou --i ? je ne me rappelle plus) sera plus efficace qu'un classique for(i=0; i<max; i++), à cause des instructions assembleur générées. Cela suppose bien sûr que tu connaisses le compilo C assez bien, et qu'il sache faire ce genre de trucs. Voir passer directement en assembleur.
Il y a pas mal d'astuces de langage aussi qui permettent de grapiller... Exemple :
topics/95751-operations-binaires
Quant aux options du compilo, ça va lui permettre d'utiliser ce genre d'optimisations voir d'en faire d'autres plus génériques (modifier le nombre de paramètres sur la pile et dans des registres lors d'appels à des fonctions, dérouler les boucles, utiliser des registres pour des variables globales, factoriser le code, etc).