Bonjour,
drame pour moi qui vient de voir ma BX 19 TRD 1989 victime d'une rupture d'anévrisme :
l'un des tuyaux haute pression qui emmène le liquide hydraulique vers le groupe de suspension arrière (en longeant la caisse sur le coté gauche de la voiture) vient de péter. Les 4 tubes étaient déja corrodés depuis longtemps et hier matin, au démarrage, brouillard de goutelettes de LHM provenant de l'arrière gauche de la BX avec fuite importante sur le sol juste en avant de la roue arrière gauche.
J'ai appelé un garragiste qui m'a dit qu'il faisait pas le remplacement des tuyaux dans la mesure ou le temps de main d'oeuvre était très important, qu'il allait s'emmerder et que cela me couterait plus cher que la BX. Ma revue technique Haynes ne présente pas l'opération comme un truc très complexe, mais le garagiste m'a expliqué que les "tuyaux s'achètent au mètre linéaire et qu'ensuite, il faut passer un temps fou à les mettre en forme (les tordre dans tous les sens) pour leur faire suivre le tracé prévu".
A votre connaissance, cette réparation est-elle si complèxe ?
Mon autre Pb est que je n'ai pas d'endroit sur Paris pour faire de la mécanique. Connaissez vous des plans (box à louer à la semaine, lieu tranquille) ou je pourrais faire la manip si elle est faisable.
Petite précision : le URGENT vient du fait que pour le moment, ma BX stationne dans la rue en bas de chez moi !
Merci pour vos infos
Alexandre
re-re Le 13/03/2007 à 12:01 Ton garage a malheureusement raison...le faisceau arrière n'est pas évident à changer et il faudrait pouvoir lever la voiture
sur au moins 4 chandelles car le truc fait toute la longueur !
Après tout dépend lequel a lâché...
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?
Par contre les durites ont chacune une ref spécifique, et sont vendues préformées.
gobby Le 13/03/2007 à 13:07 Oui, pas besoin de s'emmerder à les préformer.
gobby Le 13/03/2007 à 14:31 Y'en a pour une centaine d'euros pour les 4 tuyaux. C'est assez cher, mais pas vraiment rédhibitoire non plus. Faut rajouter les joints et le LHM, mais bon...
Et en temps de manip pour le garageot ?
Merci pour toutes vos infos.
Pour la reparation foraine, je vais étudier (la voiture est pas méga déplaçable non plus. Je vais chercher dans mon coin). Mais avant ça, je vais voir avec les petits garagistes de mon quartier. Vos informations me permettrons déja de me fixer une borne supérieure.
Je donne des nouvelles rapidos
Bon, ben malheureusement, je crois que je vais pas pouvoir faire grand chose : les autre garagistes que j'ai vu ne m'ont franchement pas encouragé, et d'autre part, je n'ai pas d'option raisonable de lieu de réparation.
Donc je pense me séparer de ma blatte...
Est-ce que cela intéresserait quelqu'un de la récupérer ?
moteur diesel 1.9 l (pas de turbo), environ 190 000 km.
tourne comme une horloge : sur long trajets, même chargée conso entre 4,5 l et 5 l au 100 km.
CT pollution nickel.
Les trucs qui vont pas :
- légère fuite d'huile au niveau du joint du cache soupape
du coup l'huile a fait quelques dégats :
- silent bloc arrière du moteur à remplacer
- souflet de cardan droit percé.
Coté hydraulique : le faiseau arrière donc, et quelques suintements au niveau de la pieuvre.
Sinon, une bonne bosse sur chaque portière droite et problème au niveau de la fermeture centralisée.
Pneus en très bon état (quasi neufs à l'arrière, à peine moins à l'avant)
Au niveau de lhabitacle, le cendrier est pété.
C'est sur Montrouge (92)
salut, tu as moyen de faire une photo numérique de l'endroit précis ou pas?

trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de dépanage Mc Gyver pour colmater un peu la fuite.
J'avais pensé à ceci :
- Bien nettoyer le tuyau au point de la fuite
- l'enrober dans une couche de mastic durcissant (résine bi-composant)
- avant que le mastic ne soit dur, l'embobiner avec un ou plusieurs tours de ruban d'inox
- serrer la dessus avec un ou deux colliers
Evidement, il faut avoir la place pour mettre tout ça sans être géné par les tuyaux voisins et pouvoir aller faire la manip sous la voiture qui est tout de même garée dans la rue.
Sinon, il y a aussi la solution du remorquage, mais avec une BX rampante, je sais pas trop si c'est possible.
Enfin, pensez vous que de l'air puisse avoir pénétré dans le circuit (sachant que le trou est petit) et si oui, quelles peuvent être les conséquences ?
salut, il n'y a aucune solution Mc Gyver avec une pression de plus de 100 bars, c'est changement de durite ou rien du tout...d'ou ma question.
On peut éventuellement se filer RDV ce WE, Montrouge je connais!

trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:
si il y moyen de se démerder à la mac Gyver le pb étant d'arriver à soulever l'auto pour passer dessous en pleine rue
tu mesures ton diamètre extérieur de tuyau à condition qu'il ne soit pas totalement pourri et tu vas chez un fournisseur en hydrau industrielle le mieux étant les concessionnaires de chariots élévateurs Fenwick Jungheinrich...etc etc
tu prends 20cm de durite armée au bon diamètre et en coupant ton tuyau sur la partie pourrie et en emmanchant cette durite le plus possible plus 2 serflex par extrémité ( attention du vrai serflex pas ceux de Bricomerdo ) tu redémarreras
je ne te garantis pas que ça tienne + de 20 bornes mais au moins ce sera toujours loins cher qu'un plateau
il est interdit d'interdire !
si ta bagnole a l'attelage, il doit y avoir moyen de la lever par là au cric hydraulique.

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
slt
je peux proposer la solution qui m'a bien aidé: tu prends un cric extra plat type celui de la saxo
chto
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
Pour la lever, j'ai un truc : un petit cric hydro 2T qui, s'il est un peu trop haut pour passer sous le longeron peut tout de même s'y glisser en soulevant un tout petit peu la voiture (qq mm) avec un bete levier en bois (une branche qui traine dans mon coffre en l'occurence.) Après, il suffit de jouer avec les chandelles et des calles sous le cric : un petit coup à gauche, un petit coup à droite et on doit pouvoir lui faire lever le cul.
Ma crainte viens plutôt d'une éventuelle intervention de la maréchaussée.
Merci pour le coup de la durite armée.
je m'étais dépanné une fois sur une Gs avec cette manip par flemme de changer toute la tuyauterie et ça a tenu ....2 ans !! Mais je ne te promets pas que ça dure plus de 20 bornes !!!
Par contre pour me dépanner car ça avait laché en pleine cambrousse j'avais carrément coupé le tuyau fautif , je l'avais replié sur lui même et écrasé à la pince ...
du coup j'avais fait 20 bornes sans suspension arrière ....
il est interdit d'interdire !
si si, moi je pense que de la pate époxy peut parfaitement marcher pour faire 20 km, si le tube est parfaitement propre et dégraissé
il y a certes 160 bars à cet endroit, mais sur une surface tellement faible (le trou dans le tube, du point de vue de la résine que tu met autour) que la résine tiendra parfaitement la pression.
le problème, c'est surtout d'arriver à la faire adhérer correctement au reste du tube pour que ça soit étanche, c'est là qu'il faut que le tube soit vraiment tres propre.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang
La solution de SudBix est mieux je pense. Et bau pire si elle marche pas tu tentes la résine.
Parceque dans l'autre sens tu pourras pas, si la résine échoue.
ça a marché sur GS alors pourquoi pas sur Bix???
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...
le pb c'est que le tube doit quand même etre en état correct pour que ça marche . si le tube est en vrai tas de rouille rien que d'emmancher la durite va l'exploser et en dépannage la solution de la résine serait supérieure
pour les colliers j'avais eu la chance de trouver des colliers à pincer à la tenaille et c'est vrai qu'il en avait 2 par coté
il est interdit d'interdire !