1

Qui sommes-nous ?

Tout d'abord "UNEF" signifie "Union Nationale des Etudiants de France". Nous sommes un syndicat étudiant constitué en association. Nous sommes la première force dans les élus étudiants à l'UBS, comme au niveau national.
Nous sommes présents sur l'UBS, mais aussi dans les lycées du Morbihan.

Indépendante des partis politiques, des administrations comme des gouvernements, l’UNEF défend les intérêts matériels et moraux des étudiants. Les deux piliers qui animent sa démarche sont l’autonomie de la jeunesse et l’égalité des droits entre tous les étudiants.



A quoi sert-on ?

Problèmes d’inscription, problèmes d’examen ou simples interrogations concernant la vie estudiantine, l’UNEF se tient à disposition des étudiants tout au long de l’année pour les informer et les défendre. Implantée dans tous les établissements de France, elle mène des campagnes locales pour améliorer les conditions d’étude et de vie des étudiants d’une université et se nourrit de son rapport de force national pour faire avancer les droits des étudiants de France.

L’UNEF organise également la solidarité à l'université par le biais de services concrets (bourses aux livres en début de semestre,…) et anime la vie des campus en étant à l’initiative de manifestations culturelles diverses (ex: Festival Etudiant Contre le Racisme).

Engagée, elle a également vocation à intervenir sur des questions de société telles que la lutte contre les discriminations ou l’extrême droite (manif en 2002, votation citoyenne en novembre 2006).



Parce que le meilleur outil pour se défendre et faire avancer les droits de son milieu est l’action collective, l’UNEF a vocation à rassembler tous les étudiants en son sein. Adhérer à l’UNEF, c’est se donner les moyens de construire, tous ensemble, notre avenir.



La section locale

Notre AGE (Assemblée Générale des Etudiants = section locale) se compose de nombreux adhérents, dont certains font partie du bureau :

- président : Matthieu Lasvènes (M1 Aménagement maritime),
- secrétaire : Thibaut Barthélémy (L2 SM),
- trésorier : Thibaud Milhaud (L3 histoire).

Vous pouvez à tout moment interpeller ces responsables, ainsi que quelques autres de nos militants :
Marine (L3 histoire), Xavier (M1 génie civil), Amélie (M1 aménagement maritime) à Lorient ou Alan (L2 droit), Antoine (DUT2 GEA), Mélanie (L2 SV) à Vannes.


Pour nous contacter :

contact@unef56.org
06 88 50 54 93
http://www.unef56.org

Surtout n'hésitez pas!

2

vu qu'il n'y a aucune réaction je vais me répondre à moi-même!
Si qqn a une question qu'il n'hésite pas. Si qqn veut créer la polémique ou au contraire dire tout le bien qu'il pense de nous ou de l'UNEF il peut aussi!
Si vous trouvez qu'on a des idées trop ceci ou cela, que l'on fait comme ci et que c'est pas bien, qu'on est trop ou pas assez comme ça, allez y. C'est justement un moment où l'on peut débattre tranquillement.
Lachons nous étudiants libres (pour encore qqs temps)!

3

Mdr c'est grave mais j'ai rien a dire, mais c'est bien battez vous on continuera a etre a vos cotés au maximum smile
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

4

Je ne comprends pas, qui veux-tu donc qui lance une polémique sur l'UNEF ? smile

5

Je sais pas, plein de monde! Ceux qui n'aiment pas parce qu'ils trouvent que c'est trop à gauche, ceux qui trouvent qu'on est des traitres car trop au centre, ceux qui sont pas contents parce qu'ils pensent que nous sommes des suppos du PS, ceux qui pensent que nous sommes une organisation qui ne sert à rien, une organisation électoraliste, une organisation qui n'a pas lieu d'être.
J'en passe, et des meilleures mon cher Colas. smile

6

Ah oui, c'est vrai qu'il y a des gens qui associent l'UNEF au PS.
Oui, Bruno Juliard a sa carte du PS. Et ? L'UNEF c'est pas BJ, c'est un bureau de 40 personnes à Paris et environs 84 antennes dans toute la France. C'est plus de 20.000 personnes.
De plus, il est rassurant de savoir que la personne qui représente l'UNEF s'intéresse à la politique. Le contraire serait inquiétant. La politique c'est quand même ce qui décide l'éducation, le travail (notre futur), nos conditions de vie, etc.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

7

le projet de société quoi (enfin normalement!)

8

Certes, il est normal que les syndicats étudiants s'intéressent à la politique.
La question qui est posée est plutôt celle de l'indépendance par rapport aux partis. Je ne dis pas non plus que l'UNEF est à la solde du PS sad

... Juste que la politique de l'UNEF dépend bien plus de qui est au pouvoir que de ce que celui qui est au pouvoir envisage comme réformes étudiantes.

9

Gageons que le futur te fasse mentir! smile
Car je suis un fervent défenseur de l'indépendance syndicale.
Pour preuve, au congrès nationale de l'UNEF, à Lille il y a quelques semaines, nous avons accueilli certains candidats à l'élection présidentielle.
Je peux te dire que j'ai applaudi ou levé que lorsque j'étais enthousiaste face aux propositions faites (en toute indépendance vis-à-vis de mes camarades et des partis).

10

sua31 (./9) :
Car je suis un fervent défenseur de l'indépendance syndicale.


Par exemple, on n'a pas hésité à participer à la lutte pour l'étage de la MDE, alors que la mairie est PS (enfin presque quoi!).

11

En effet...

12

J'ai le plaisir de vous annoncer que l'UNEF Morbihan vient de lancer son site officiel.
RDV sur www.unef56.org pour pleins d'infos sur les études dans le Morbihan. Bien-sur il n'est pas encore complet, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions ou questions sur unef56@gmail.com .
On mettra bientôt un forum en ligne.
En espérant qu'on se croisera très bientôt sur le site,
Matthieu

13

de nouveaux articles sur notre site internet tout neuf: http://www.unef56.org
SOS examens
droits des étudiants étrangers

Nous attendons vos commentaires sur notre courriel [email]contact@unef56.org[/email] ou directement sur le site (cliquer sur commentaires) ou sur le forum!
@ très bientôt en ligne

14

Thibaut (./6) :
Ah oui, c'est vrai qu'il y a des gens qui associent l'UNEF au PS.
Oui, Bruno Juliard a sa carte du PS. Et ? L'UNEF c'est pas BJ, c'est un bureau de 40 personnes à Paris et environs 84 antennes dans toute la France. C'est plus de 20.000 personnes.
De plus, il est rassurant de savoir que la personne qui représente l'UNEF s'intéresse à la politique. Le contraire serait inquiétant. La politique c'est quand même ce qui décide l'éducation, le travail (notre futur), nos conditions de vie, etc.


et? et le président d'un syndicat a un minimum de devoir de réserve. Quand il prend sa carte dans un parti c'est un acte politique qui engage de fait la structure. Donc oui ca tend à prouver. que l'UNEF est plus que liée au PS.



avatar

15

en tous cas le président de l'UNEF Morbihan n'a sa carte dans aucun parti.
Par ailleurs, pour répondre à Aldaran, comment ça le pdt d'un syndicat doit avoir un minimum de réserve? Ce n'est pas un policier. Si il se sent proche d'un parti au point d'y adhérer, il en a tout à fait le droit. Je ne vois pas pourquoi il ne devrait plus y adhérer, sous prétexte qu'il devient pdt national d'un syndicat. De plus, je ne pense pas que la vie privée du pdt engage toute la structure.
Pour terminer, à l'UNEF il y a des opinions politiques très divers, dans nos sympathisants comme dans les adhérents. Donc si ces personnes se rendaient compte que le pdt agissait pour le compte d'un parti, elles en auraient fait écho, soit à l'extérieur (presse et étudiants), soit elle auraient quitté le syndicat.
A l'inverse, le nombre d'adhérents progresse, et se monte aujourd'hui à plus de 30 000.

En vraie conclusion et ouverture, je ne vois pas en quoi un syndicat étudiant peut servir à un parti politique.

16

N'importe quoi Aldaran. Heureusement que les syndicats (comme d'autres structures) ne sont pas un lieu de pensée unique, avec un big chef et 30.000 moutons qui suivent derrière wink Le président n'est qu'un représentant. Les orientations et les décisions sont prises par l'ensemble du bureau national, et je confirme ce que dit Matthieu (sua31) : il y a des discussions discordantes sur les listes de diffusion internes.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

17

Désolé, mon premier message était trop court pour ètre explicite.
Pour le "devoir de réserve", je veux dire que quand le président d'un syndicat a sa carte dans un parti, ce n'est plus un acte privé. C'est comme quand le président de la cgt était au pcf on savait parfaitement pourquoi.
Donc si ces personnes se rendaient compte que le pdt agissait pour le compte d'un parti, elles en auraient fait écho, soit à l'extérieur (presse et étudiants), soit elle auraient quitté le syndicat.


c'est pas comme si c'était un secret non plus...
Ceci dit ce n'est pas spécifique à l'unef, la majorité des syndicats étudiants actuels est dans une postures assez proche
En vraie conclusion et ouverture, je ne vois pas en quoi un syndicat étudiant peut servir à un parti politique.


C'est pas compliqué, quand le PS veut essayer de couler un gouvernement de droite il appelle l'unef pour lancer une grève. et ensuite si les dirigeants de l'unef ont fait leur preuves, ils peuvent faire carrière au parti. Il y a des tas d'exemples de carières lancées de cette façon, le plus connu c'est Julien Dray l'ex porte parole du PS mais il y a aussi david Assouline leader de l'unef pendant les manifs de 1986.. et sénateur PS en 2004. Delphine Batho qui est devenue secrétaire nationale du PS. je ne vais pas tous les faire non plus. Dans 15 ans Bruno Julliard est député.

Je ne dit pas que le militant de l'UNEF n'est pas sincère ou quoi que ce soit, bien evidemment. smile

j'ai fait grève contre le cpe, j'ai jugé que face à une mesure pareille imposée par la force tout valait mieux que ne rien faire. Mais ce n'était pas pour devenir acteur de ce genre de manipulation et permettre a certains de devenir rentiers de la république.

Bon j'arrète la, j'ai répondu parce que le sujet était sur la table mais je suis sur qu'au niveau local vous faites des choses bien. smile



avatar

18

Y a-t-il une tendance proche de la ligne politique du PCF à l'UNEF ou bien les communistes à l'UNEF n'existe plus?

19

Les communistes ont disparu de la terre il y a 65 millions d'année, les scientifiques s'accordent à dire qu'un météore est à l'origine de leur disparition. Aujourd'hui, les alligators, crocodiles et de nombreux reptiles que tu peux observer vivants sont bel et bien des communistes qui ont survécu et se sont adaptés à notre ère, cependant l'appellation "communiste" est tombée en désuétude, on utilise plus volontier une terminologie plus actuelle tendant à assimiler ces animaux à la faune "plus jeune".
KILL SEGOLENE

20

Original gni
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

21

Monsieur Canicule (./19) :
Les communistes ont disparu de la terre il y a 65 millions d'année, les scientifiques s'accordent à dire qu'un météore est à l'origine de leur disparition. Aujourd'hui, les alligators, crocodiles et de nombreux reptiles que tu peux observer vivants sont bel et bien des communistes qui ont survécu et se sont adaptés à notre ère, cependant l'appellation "communiste" est tombée en désuétude, on utilise plus volontier une terminologie plus actuelle tendant à assimiler ces animaux à la faune "plus jeune".

Ta réponse m'avance beaucoup. Malheureusement pour toi les communistes n'ont pas disparu, ils sont plutôt en train de se refonder. Eh oui il y a aussi des partis politiques à gauche du PS, tu devrais t'informer un peu. Au fait je dirais aussi que le terme socialiste devrait disparaître. Ca ferait un peu mal aux créateurs du socialisme d'entendre que DSK, Prodi ou d'autres sont socialistes...
Si quelqu'un peut répondre intelligemment, merci

22

C'est sûr que DSK est un politicien "moderne", il y a quelques mois c'était (j'me souviens en particulier d'un interview de clair chazal) : "la droite fond que des connerie, la gauche que des bonne chose", "ce que la droite à fais et qui est bien, la gauche voulais le faire", "la droite à cassé ce que faisait la gauche et qui était bien", sans oublier les phrase du style : "sarko n'a rien compris et c'est idée c'est de la merde" et maintenant v'la t'y pas qui va chercher une place au chaud chez sarko....comment faire confiance à un mec pareil...
Manger, c'est bon pour votre santé !

23

Olivier, je n'avais pas vu ta question et aujourd'hui je la lis, et je peux te répondre "intelligemment". Pour éclaircir un point, M. Canicule a fait une intervention qu'il faut prendre à peu près au 58 ème degré, car il est de gauche et porte peu de jugement habituellement, et je pense que son message n'y échappe pas. c'était juste histoire de combler le vide avant ma réponse. je pense d'ailleurs qu'il aurait pu répondre lui même car il est à l'UNEF et la connait un peu qd même!

L'UNEF est composée de trois tendances: la TUUD (tendance pour une UNEF unie et démocratique), la majorité nationale (avec 2 sensibilités à l'intérieur) et la TRS (tendance pour la refondation syndicale). La TUUD est composée de personnes qui ont des idées, et surtout des méthodes d'action plus à gauche que les autres tendances. Une sensibilité de la majorité nationale, nommée SPE "un syndicalisme pour l'égalité" se pose avec des méthodes un peu différentes de la "majo de la majo" et des idées peut-être un plus à gauche.
Cependant, on ne peut lier une tendance ou une sensibilité à un groupe politique. L'UNEF a vocation à accueillir tous les étudiants. Mais il est clair que des gens qui se sentent PC, LO, LCR ne sont pas à la TRS. Réciproquement, je n'ai jamais vu qqn du MODEM aller à la TUUD.

Pour parler de DSK, entre autre, il est un socialiste avec une tendance droitiste, ce qui n'incarne pas en effet les idées de Jaures par exemple. Mais la pluralité des points de vue est très importante, moi je le vois à l'UNEF et je trouve qu'avec ces 3 tendances il y a un certain équilibre qui pousse au débat de fond, et si il n'y avait pas ça l'organisation n'avancerait pas.

24

58eme degré ?? Vous me surestimez quand même un peu, le 2nd est suffisant (bordel de merde j'ai envie de dire) ! J'ai répondu au monsieur par MP à propos de la TUUD après son post, tout va bien, pas de blessés, les egos se portent bien.
KILL SEGOLENE

25

La gauche caviard n'a jamais si bien porté son nom grin
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26739
avatar

26

Juliard n'était pas seul mon cher wink
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

27

Turlute à framboise ! Si c'est comme ça je vais plus au buffalo grill avec Bedel, on discutera des frais illégaux à l'Amphitryon ! C'est bien le bureau national ça, rien pour les militants de base !

KILL SEGOLENE

28

Thibaut (./26) :
Juliard n'était pas seul mon cher wink


c'est a dire?
avatar

29

Tu postes cette "info" sur le sujet de l'UNEF wink
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

30

l'article a uniquement pour sujet le président de l'UNEF. wink
qui était la alors?
avatar