Matimima (./24) :
Aldaran (./23) :
ca ne fait pas honneur a la France d'avoir cautionné le découpage de pétain
En effet, mais il y a un moment où il faut arrêter de toujours vouloir remettre en cause ce que les autres on fait avant avant nous !
, mème sans parler de l'aspect pétainsiste, nos prédecesseurs n'ont pas demandé notre avis pour faire ce découpage
Quant au sondage, c'est bien de demander l'avis aux ligériens, mais on pourrait aussi sonder les habitants des Pays de la Loire... et là du coup, je ne suis pas sûre que tout le monde soit prêts à se défaire de la Loire-Atlantique.
l'Ecosse a obtenu une large autonomie récemment, on a pas demandé l'avis des anglais pour ca

si les habitants de LA veulent la réunification, et si les bretons "administratifs" sont également pour, il est logique démocratiquement que ca se fasse.
sinon ca équivaudrait a dire " 15 pays ont ratifié le TCE, la france non mais elle fait aprtie de l'Europe donc on lui impose".
ceci dit ca profiterait aussi aux autre départements. Un projet global existe, ca consisterait a transformer 6 régions mal découpées en 4 a taille européenne: réunification de la normandie et de la bretagne, la vendée rejoindrait le poitou Charentes, les autres département du val de Loire la région centre. et tout le monde en profiterait.

Le géographe de Rennes jean Ollivro en aprle pas mal dans ses bouquins d'ailleurs.
Tout ça c'est des questions identaires, et tu sais aussi bien que moi que le territoire n'est qu'un des facteurs identaires
Dans le même genre, Cholet (dans le Maine-Loire) aimerait bien rejoindre la Vendée (cf. les guerres de Vendée), certes l'histoire est plus ancienne mais on trouvera toujours des mécontents du découpage administratif en référence à je ne sais quelle raison historique plus ou moins valable...
Pour les autres facteurs identitaires je suis d'accord avec toi bien sur mais je ne voit pas ce que ca change, on peut ètre breton et amateur de SF, homosexuel etc bref revendiquer toutes sortes d'identités.

Sinon pour Cholet je n'en aie jamais entendu parler mais si les gens sont pour et que ca ne pose pas de problème au niveau économique ou administratif, pourquoi ne pas le faire? ce qui compte c'est le territoire vécu, ensuite le découpage institutionnel doit s'y adapter (copyright JMLB

).
et c'est un problème d'avenir, pas historique. il y a quelques années l'agence européenne de sécurité maritime a cherché a s'installer en bretagne. ca a donné lieu a une concurrence féroce entre nantes et brest soutenue apr leur régions administratives. le résultat? l'agence s'est installée a... Lisbonne. Bien joué
Enfin, on en a suffisamment parlé dans l'année pour que tu saches ce que j'en pense ! 
