1

Bonjours a tous,

suite a de bonne nouvelle de la part d'alex, je repost et vous présente ma BX 16Soupapes qui est en fin de restauration!

j'ais fini de retaper ma bx 16soupapes que j'ais acheter il y a maintenant plus de 3ans! elle partait a la casse, donc acheter une misere! aprés 2ans de taff...carrosserie, moteur etc et plus de 3000€ de frais la voici dans sa nouvelle vie!

dessu j'ais refait la méca:
-changement du moteur par un qui avait moins rouler
-distri, pompe a eau, galets
-kit embrayage renforcer
-toutes les couroies (clim, pompe hydro...)
-toutes les vidanges
-4 bougies
-bref la liste et asser longue car le tout ma couter un peu plus de 700€
(merçi mitou et cdide)

la carrosserie:
-remasticage des pc car défoncer!
-poncage de la voiture
-peinture faite chez un carrossier ca je voulais que se soit nikel
-le prix environ 400€ car c'est un collegue qui m'a fait la peinture
(merçi clem' et papa)

-l'interieur:
-gros nétoyage
-changement de toutes les empoules interieure
-entretien du cuir
-rajout de l'option qu'il me manquer le pack hifi

sinon c'est une bx 16soupapes toutes options
-4 vitres electriques
-clim
-toit ouvrant electrique
-interieur cuir
-rétro electrique
-alarme
-pack hifi
-etc

j'ais refait cette bx au plus proche de l'origine! en aparence juste le silencieu sebring la trompe...j'avais monter une ligne que je possédais en attendant d'avoir des sous pour monter de l'origine, j'ais juste un K&N car a défaut de trouver la boite a air d'origine il y avait ceci de monter. Le calculo est a priori d'origine met rupteur a 7500trs/min alors que d'origine il est a 7000trs/min...

la caisse a 271000kms et le moteur 186000kms. c'est une voiture que je me sert qu'a l'occasion qu'en il fait beau ou que je vais loin... sinon le reste du temps je roule en ax 1.1i image, sa fait la difference! autant niveau assurance que consommation!

MOTEUR :
4 cylindres à injection Jetronic Bosch, 16 soupapes.
Cylindrée : 1905 cm3/160 ch. DIN à 6500 trs/min, 10 CV.
Culasse en alliage léger.

DIRECTION & BOITE :
Direction à crémaillère, assistée hydrauliquement.
5 vitesses.

FREINS :
Freins à disques ventiler avants et arrières.

SUSPENSION :
Hydropneumatique.
Commande de variation de la garde au sol.

DIMENSIONS :
Longueur : 4,23 m.
Largeur : 1,67 m.
Hauteur : 1,36 m.
Poids : 1070 Kg.
Capacité du réservoir à essence : 66 L.
Capacité du réservoir à huile : 5 L.
Pneus : 195/60 14V.

PERFORMANCES :
Vitesse maximale : 218 Km/h.
400 m départ arrêté : 15,6 s.
0 à 100 Km/h : 7,9 s.

je compte la garder en collection et tout simplement pour une raison sentimentale car aprés autant de temps passer dessu et autant de sous mis dedans je ne veux pas la casser! donc je limite mes sortie meme si je ne suis pas quelqu'un de trés stressé! je passe plus de temps a me faire doubler qu'a accéléré!

voila les photos de la bx tel quelle est maintenant!

P1010432.JPG
6.JPG
P1010438.JPG
P1010441.JPG
P1010445.JPG
10.JPG
P1010447.JPG
P1010429.JPG

voila voila pour le coté apparence!

12.JPG

vous pouvez voir que j'ais toujour un bidon de lHm et de liquide
reffroidissement dans le coffre! a cela s'ajoute tout les élément de
sécurité! triangle+gilet fluo! et une valise de premier secour.
j'ais aussi changer mes plaques d'immatriculation car les autres me plaisais pas.

13.JPG
14.JPG
15.JPG

16.JPG

et oui! j'ais garder toutes les factures depuis le début!

17.JPG
c'est con a dire, mais ce papier gris fait toute la valeur de ma bx!
sans elle, la bx ne vaut plus rien! comme quoi la vie d'un auto est
vulgaire papier!

S5000015.JPG
S5000022.JPG
S5000024.JPG
19.JPG
par raison de sécuriter j'ais installer un instecteur sous la siege
passager, rapidement détachable il peut sauver la vie autant de la bx
que celle d'une personne en cas d'agression...j'ais quelque souçi aved avec des gens du coin.
20.JPG
21.JPG

passons a la mécanique:

24.JPG
P1010470.JPG
P1010471.JPG

quelques photos en plus...
28.JPG
29.JPG

voila voila je me suis fait plaisir en prenant ces photos avec mon collegue qui lui aussi a 18ans 8mois de permis et une 205gti130 refaite entierement! je précise aussi que c'est mon voisin donc on est asser gater!

P1010473.JPG
P1010404.JPG

voila voila, en 5 mois j'ais parcouru pret de 7000kms avec la bx! je vous dit pas comme j'étais impatient avant d'avoir mon permis! c'est un voiture qui dort au garage, qui sort rarement et que je respect énormément au point de m'arréter si je prend un caca de wazo sur le parebrise!

enfin! 2 petite photos de l'état quelques était quand je les récupéré avec un moteur qui avait 263000kms!

bxext1.JPG
bxext3.JPG
bxext13.JPG

sa ne se vois pas mais la peinture était fisurer et se craquelé....

acheter 230€ a la casse avec cg! j'ais retrouver la facture d'achat

je n'est occune formation de mécanique ni de carrosserie, j'ais appris au fil du temps grace a un ami didier! que je remerçie beaucoup.

pour rappeller les souvenirs c'est cette bx qui dont j'ais présenter la restauration durant pret d'un an sur ce forum.

2

Vraiemnt superbe cette BX à présent... smile

top

et quel respect :
JoJo12 (./1) :
au point de m'arréter si je prend un caca de wazo sur le parebrise!


grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

3

bravo l'artiste , surtout , pour un novice en mécanique , et carrosserie , rien a dire top

4

Salut!
C'est une gris cristal il me semble non ? c'est pas évident de reconnaître sur des photos. (ETPcR)

Sinon, re-superbe BX smile
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

5

super boulot tu as mis beaucoup d'énergie et de temps et ca se voit bravo wink

6

merçi pour vos compliment, sa fait chaud au coeur! wink

la peinture la réference c'est EVEcR, et le gris et exactement comme en vrai, la qualité de la photo est réelle.

pour le moment la bx ne marche plus, j'explique:

je roulais tranquillou a 50kmh en ville soit 1500trs/min....et d'un coup j'ais eu l'impression qu'un nouveau bruit faisais apparition, donc je regarde le tdb, pression d'huile OK, temperature d'huile OK, temperature d'eau OK....
donc la déja gros stress, le coeur qui bat et tout et tout.
je m'arrete en speed, comme je peut, au ralentie plus rien...
j'accélére un peu et la claclaclaclac....enfin bon sur le coup je me suis dit c'est bon t'as couler une bielle...

je rentre au ralenti car en dessou de 1500trs sa claque peu. et vue par un expert de chez peugeot (passionner et possésseur de 309gti16) il me dit que c'est qu'un coussin de bielle, probablement dut a un manque d'huile...

hors l'huile été de la 10W40 et daté de moins de 1000kms. les niveau été OK, donc pas de raison de me faire sa... puis il me demande si j'ais déja mis de la 5W40, hors j'ais vidanger en fait car j'avais mis de la 5W40 et j'avais fait environ 1000 a 2000kms. la 5W40 n'est pas conseiller tout simplement car trop fluide pour de la mécanique comme celle la, il m'a dit sa car lui il lui été arriver une histoire similaire...

donc pour le moment la bx attend de trouver un mécano car je ne sait pas faire sa, et j'ais été voir 4 mécano et personne veux y toucher! tous me disent comment faire mais veulent pas le faire....

bizard tout sa, enfin mon collegue de chez peugeot se charge de me trouver un gars qui connais cette mécanique.

sinon la bx démarre, tourne nikel, mais claque

7

Aie merde pas de chance... J'ai déjà lu un post ici même d'une personne qui justement avait mis de l'huile fluide 5w40 (je crois bien même) et même coup que toi moteur qui claque eek ... au final il été obligé de changer le vilebrequin... je crois d'ailleurs qu'il ne l'a jamais fait.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

8

Très jolie BX. La même que moi! grin

C'est con pour le coussinet de bielle, ça sent le démontage de moteur...
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

9

wé voila je sais pas si sa peu venir de sa, mais si l'huile est trop fluide elle sert a rien, donc sa semble etre sa, mais l'avantage que j'ais eu c'est que j'ais pas fait tourner la voiture, donc j'ais rien apriori abimer d'autre!

les coussins de bielle sa se fait bien comme ma dit mon collegue, suffit d'avoir envie, j'ais bien envie de me le faire maniere d'apprendre mais j'ais peur de faire une merde et de casser mon moteur...

10

Oui, c'est sûr que c'est pas cool mais ce serait le moins mauvais si ce n'est qu'un coussinet de bielle. sad

Pour le coup de la 10W40 au lieu de la 5W40, je suis MDR ! grin

Le premier chiffre est l'indice de viscosité à FROID, à chaud c'est 40, comme la préconisation constructeur... Ton mécano ne doit pas si connaître en indice de viscosité... embarrassed

Je rappelle que le réseau Citroën avait consigne de mettre de la TOTAUX ACTIVA 9000 5W40 dans les moteurs 16V ou essence turbo. oui

Ma 16S gris dolmen a eu cette huile depuis la sortie de la gamme Activa (cf carnet d'entretient) et n'a pas l'ombre d'une consommation d'huile, ou de bruit bizarre... elle a 229 000 kms maintenant.

Il y a 2 ans, lors de la casse de la courroie de distribution, j'ai pu voir les AAC qui n'ont montré aucune usure ! même l'agent citroën de poitiers était amusé. grin

A mon avis, soit ton moteur à plus de kilomètres, soit tu as pris un virage à droite "trop" vite... cas classique des XU9J4 malheureusement. sad
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

11

bah wé c'est se que j'ais aussi penser, car juste avant j'avais pris un virage, mais a 50kmh, je risquais pas de la déjeoger...

aprés se que je ne peut pas prouver, c'est le kilometrage réel, mais surtout peut etre qu'il a déja tourner en dessou du minimum d'huile se qui aurais user les coussins et ils m'ont lacher d'usure. car le moteur marche impec et consomme de l'huile comme tout autre moteur.

12

Salut Jojo,
Pas de chance avec ta 16s.Sinon, les coussinets de bielles se font facilement, juste en enlevant le carter d'huile.Mais pense à contrôler l'usure de ton vilbrequinet de tes bielles(apporte les coussinets chez un rectifieuril te déterminera la nouvelle épaisseur), s'il n'y a pas de traces.
Mais c'est bizarre que ce soit arrivé aussi subitement.
Mais elle tourne sur trois pattes, ou normalement ?
Bx, voiture incassable !

13

la bx tourne normalement, elle démarre toujours au quart de tours, prend les tours, tourne sur 4 cylindres, rien d'anormal en fait un mec qui connais pas la voiture n'aurais rien remarquer si tu veux. sa doit pas etres beaucoup abimer car sa claque pas trés fort mais sa claque et c'est suffisant pour me déranger, le capot fermer le bruit s'entend un peu mais sans plus un peu comme la pompe hydro

en fait sa claque aussi fort que la pompe hydrolique quand tu change de position. sa c'est mis a le faire d'un coup et sa j'en suis certain de chez certain.

14

Je suis désolé pour toi.

Ca ne serait pas un poussoir hydraulique qui s'est grippé ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

BOnjour,

est-ce que si tu accélère lprogressivement, ça suit le moteur (logique) mais est-ce que ça s'estompe en montant dans les tours, ou pas?

Su rma VW ce sont les poussoirs de soupapes qui claquent, et en accélérant, l'afflu d'huile estompe le bruit...

Après c'est une idée, je ne sais pas, des 16S je bave devant les votres, mais j'en ai pas... mourn
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

16

lol Gwen on s'est croisé.... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

17

gobby (./14) :
Je suis désolé pour toi.

Ca ne serait pas un poussoir hydraulique qui s'est grippé ?

Pas bête ça ! pourquoi pas ! top
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

18

astuce pour localiser un poussoir ou une bielle

tu débranches (attention de ne pas prendre le jus ) un par un un fil de bougie moteur tournant ... si le claquement cesse c'est bien un coussinnet de bielle correspondant au cylindre sur lequel tu as débranché le fil de bougie ....
si le claquement continue tu peux incriminer un poussoir ....
il est interdit d'interdire !

19

Salut, dommage pour cette casse moteur, mais content d'avoir pu te donner un idée pour la sauver, elle le mérite wink
avatar
BXsiste chevronné!

20

Si c'est qu'un poussoir, ça ira encore.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

21

Croisons les doigts.... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

22

merçi de votre soutiens, j'ais un collegue qui est passionner de 309gti16 et connais trés trés bien sa mécanique

il est passer la voir, plutot l'écouter, et aprés qu'on est regarder, le verdict est tomber, coussinet de bielles n°4 c'est a dire coté distribution. j'ais pris un baton et je l'ais mis dans l'oreille et sa a permis de localiser la panne!

je suis plutot contant de savoir que c'est pas bien grave, il lui été arriver une histoire similaire.... il me dit que si j'ais pas rouler c'est pas grave, le vilo est peut etre pas niké.

et aprés une disene de mécano je ne trouve toujours perssonne qui veut me le faire, mon collegue lui me dit que c'est simple a faire.... mais il y a plusieur taille de coussinet, suivant la rectification ou je sais plus quoi.

puis la récement bonne nouvelle, mon collegue va me le faire, je vais lui filer un coup de main comme sa j'apprendrais au passage.

pourvue qu'il y est rien d'autre.

en attendant j'ais fait un gros gros nétoyage de la bx elle est vrément super propre! sa m'occupe car il me faut ma dose par jour. dés que je rentre du taff il faut que j'aille voir si elle est toujours au garage!

23

JoJo12 (./22) :
en attendant j'ais fait un gros gros nétoyage de la bx elle est vrément super propre! sa m'occupe car il me faut ma dose par jour. dés que je rentre du taff il faut que j'aille voir si elle est toujours au garage!


l'amour, lapassion...~love
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

24

L'huile que tu as choisi n'a pas grand chose à voir avec ta panne. Elle finissent souvent comme ça, en coulant une bielle.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

25

wé on m'a dit sa aussi, que c'était la maladie de ces moteurs, j'aurais du les refaire quand le moteur été dehors, mais j'étais pas au courant a ce moment là. j'aurais couler une bielle par contre je l'aurais surement mis en pieces cette bx, car 3 moteurs sa aurais fait abuser et si c'est pour repartir dans la meme merde, non merçi

enfin bon je commençais a me faire a la bx, j'avais de moins en moins de senssation au volant, surement du a l'abitude, mais la aprés 2 mois en Ax 1.1i je pense que j'aurais l'impression que la BX wattt!!

j'arrive encore a compenser le manque (moto) mais bon me tarde d'aller la faire rouler la BX.

26

A les 16s capricieuses love. Pour info la mienne tourne avec de la futur9000 5W30 depuis que je l'ai (c'est à dire depuis - de 3000 kms grin) et RAS.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

27

Vraiment pas de bol pour ta 16S, tsss mais c'est un bien pour un mal, au moins sur ta 2ème 16S tu sauras comment la préserver smile .
En tout cas, ça m'a pas mal fait flippé car avec ma 16S, je suis du genre à tirer dedans et à monter dans les tours mais je ne pensais vraiment pas que l'on pouvait foutre en l'air le moulin à cause d'un virage pris trop vite (le fameux dégaugeage). Ca la fou mal pour une voiture sportive. C'est pour cela que j'ai décidé de me renseigner pour mettre un carter cloisonné pour éviter d'abîmer le moteur. smile
avatar

28

oui le coup du dégeaugeage j'étais au courant, puis je suis deg, car je roule pas comme un dingue (5 mois de permis) et je respect la mécanique, les temps de chauffe etc.... c'est moteur là sont costaud ont peut pas le nier! le premier moteur que j'avais avait 260000 bornes dans la gueule et il respiré toujours! je pense que mon histoire doit venir aussi de l'usure, il y a pas 50 cause, c'est soit un manque d'huile, soit de la mauvaise huile, soit un dégeaugeage, soit tout simplement l'usure.

dans mon cas, je pense que sa viens de l'huile ou de l'usure, car je l'avais pas fait tiré, et je rouler pas vite (50kmh en déscente) et mon niveau d'huile été OK et l'huile été réscente. c'est juste la malchance c'est tout, mais je prefere que sa arrive dans ces conditions la que quand je roule a 130 sur autoroute.

pour les carter cloisoner il me semble qu'on peut monter ceux des 605 SRi qui sont cloisoner.

pour l'histoire de l'huile Arno08 je sais pas d'ou sa viens, je me suis pas mal renseigner sur le net, et il y en a qui roule avec de la 5W40 et n'ont jamais rien eu, et d'autre qui ont de la 10W40 et n'ont aussi jamais rien eu, mais j'ais lu quelques fois que les mec quand ils passais de la 10 a la 5W40 il leur arriver la meme couille que moi.

en 15W40 ta bx consommeras moins d'huile, la 5W40 moi elle en consommer au taqué, alors qu'en 10W40 c'est dans la moyenne.

29

JoJo12 (./28) :
pour l'histoire de l'huile Arno08 je sais pas d'ou sa viens, je me suis pas mal renseigner sur le net, et il y en a qui roule avec de la 5W40 et n'ont jamais rien eu, et d'autre qui ont de la 10W40 et n'ont aussi jamais rien eu, mais j'ais lu quelques fois que les mec quand ils passais de la 10 a la 5W40 il leur arriver la meme couille que moi.


C'est ce dont on parlait l'autre jour, c'est pour ça qu'il vaut mieux garder l'huile auquel le moteur est "habitué" quand c'est possible...
JoJo12 (./28) :
en 15W40 ta bx consommeras moins d'huile, la 5W40 moi elle en consommer au taqué, alors qu'en 10W40 c'est dans la moyenne.


Alors l'indice de fluidité à chaud pour les 3 est "40", donc elle sont pareil, donc tu consomme autant.

Pour avoir essayer de mettre de la 20W40 au lieu de la 10W40 pour baisser ma conso, ben c'était pire parceque part contre, bruler de la 20W40 ça sent plus que de la 10W40...

Je suis passé à la 5W40, je ne consomme pas plus d'huile, et ça sent rien derrière... wink

Après je suis d'accord qu'il y a quand meêm des mystère au niveau des rapport huile-moteur, et des éventuel changements. Chaque moteur a son histoire, et ses récations en fait....smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

30

Hogo44 (./29) :
JoJo12 (./28) :
pour l'histoire de l'huile Arno08 je sais pas d'ou sa viens, je me suis pas mal renseigner sur le net, et il y en a qui roule avec de la 5W40 et n'ont jamais rien eu, et d'autre qui ont de la 10W40 et n'ont aussi jamais rien eu, mais j'ais lu quelques fois que les mec quand ils passais de la 10 a la 5W40 il leur arriver la meme couille que moi.


C'est ce dont on parlait l'autre jour, c'est pour ça qu'il vaut mieux garder l'huile auquel le moteur est "habitué" quand c'est possible...
JoJo12 (./28) :
en 15W40 ta bx consommeras moins d'huile, la 5W40 moi elle en consommer au taqué, alors qu'en 10W40 c'est dans la moyenne.


Alors l'indice de fluidité à chaud pour les 3 est "40", donc elle sont pareil, donc tu consomme autant.

Pour avoir essayer de mettre de la 20W40 au lieu de la 10W40 pour baisser ma conso, ben c'était pire parceque part contre, bruler de la 20W40 ça sent plus que de la 10W40...

Je suis passé à la 5W40, je ne consomme pas plus d'huile, et ça sent rien derrière... wink

Après je suis d'accord qu'il y a quand meêm des mystère au niveau des rapport huile-moteur, et des éventuel changements. Chaque moteur a son histoire, et ses récations en fait....smile

smile
Je dirais plutôt son kilomètrage réel ! oui
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95