30

Thibaut (./6) :

La fusion nucléaire, y'a que ça de valable tongue.gif Nan ?


Moi je suis d'accord.

31

HammaH (./29) :
ou espérer que la population mondiale se stabilise d'elle même (calamité monidale comme au temps jurassique??)... Bien sûr je ne suis pas sérieux sur ce dernier poin....


Et encore tu pourrais l'etre. La température devrait augmenter de 5 a 10° C dans les 50 a 200 années a venir. 5 c'est ce qui nous sépare de la dernière ere glaciaire, et on ne connait pas les conséquences réelles d'une telle élévation de la température. Imaginez donc la suite.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

32

Paluvatar(./31) :
Imaginez donc la suite



L'alpha et l'oméga? sad
Science is like sex: sometimes something useful comes out, but that is not the reason we are doing it. - Richard Feynman

33

Tiens je reviens en arrière...
Pour savoir ce dont je suis partisan (en gros...): http://www-fusion-magnetique.cea.fr/fusion/surete01.htm

34

Du côté non-officiel, il y a des tonnes de projets bizarres qui marchent tous avec un principe semblable : http://totokoma.ifrance.com/

C'est des alternateurs qui produisent plus d'énergie qu'ils en consomment. Je trouve ça très bizarre, et tout physicien trouvera ça bizarre.
Mais sans remise en cause, la science n'aurait jamais évoluée, non ?
J'ai la naïveté d'espérer que des recherches publiques se pencheront sur ces drôles de dynamos un jour. Elles ne font que poursuivre les recherches de Tesla, paraît-il (le physicien qui a fondé le magnétisme).

La réaction actuelle est de répondre "c'est impossible" et basta. Quel dommage... A ce propos, voici une citation (de Marcel Pagnol je crois) : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.".
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

35

Mardi 18 septembre, à 20h, salle Jean Vilar à Lanester, Cap
l’Orient invite Pierre Radanne, ancien Président de l’Ademe, pour
une conférence sur le thème "les transports à l'épreuve des enjeux
pétroliers et du changement climatique.


Mail recu hier, envoyé par notre DE, voila si ca peut interesser quelqu'un.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

36

J'aimerais bien y aller s'il parle des chantages et des rachats de brevets que font Total et compagnie afin de garder le monopole de l'énergie des transports.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

37

Je ne peux malheureusement pas prédire de quoi ils vont parler. En tous cas je vais essayer d'y aller ca peut tj etre interessant.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

38

Tu as pu y aller ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

39

Ben non j'ai reussi a convaincre personne d'y aller et du coup j'avais personne pour m'y emmener.
Sinon y'a un salon ce WE sur lorient, salon de l'eco-habitat je crois pour ceux que ca peut interesser.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

40

A propos des biocarburants, lisez Le Monde de mercredi dernier (je crois). Un prix nobel de chimie a calculé que la production et la consommation de biocarburant à partitr de maïs, colza ou autre poluerait plus que la production et consommation de carburant issu du pétrole. Aux Etats Unis (mais aussi en france, mais un peu moins je crois) les agriculteurs enrichissent la terre avec des engrais azotés, et entre 3% et 5% de ces engrais se transforme en N2O directement et va polluer l'atmosphère, ce gaz étant 300 fois plus polluant que le CO2 pour une quantité équivalente. La conclusion du chimiste : à par la canne à sucre, aucune culture de biocarburants n'est valable si on considère la pollution due aux engrais azotés.

41

avec mes faibles connaissances sur le sujet, il me semble aussi que la "production" des bio-carburants serait presque aussi mauvaise écologiquement parlant que la consommation de carburants courants.
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

42

De toute manière, la production de maïs uniquement comme fourrage pour l'élevage fait déjà pas mal de dégas : algus vertes, nitrates... Alors si c'est pour devenir biocarburant, je n'imagine même pas.

43

Je suis d'accord là-dessus ! Le bio-carburant ne semble pas être une solution d'avenir. Elle nous orienterait sans doute vers la culture massive d'OGM (dont l'innocuité, vis à vis de la santé mais aussi de l'équilibre de la faune et de la flore, n'est pas prouvée), et il n'y a à priori pas assez de surface cultivables sur terre pour alimenter à la fois nos besoins en énergie et nos bouches.

NREL_copeaux_bois.jpg


L'avenir de l'éthanol au Québec serait dans les résidus forestiers et les matières résiduelles plutôt que dans le maïs.

(...)

La production d'éthanol à partir de matières ligneuses comme les copeaux de bois, les résidus de coupe ou de procédés industriels permettrait de générer des revenus intéressants pour le secteur forestier tout en représentant un gain appréciable sur le plan environnemental.

Les matières résiduelles pourraient également être transformées en éthanol, ce qui éviterait notamment la production de méthane lors de leur décomposition, ce gaz ayant un impact important sur l'effet de serre.

Le gouvernement du Québec vient d'annoncer, en partenariat avec le secteur privé, le lancement d'une chaire de recherche sur l'éthanol cellulosique à l'Université de Sherbrooke.

Deux usines pilotes seront également implantées dans les Cantons de l'Est. L'investissement total est de 23,6 M$. Québec injecte 6,5 M$ et Ottawa 2,7 M$, le reste étant investi par le secteur privé. L'une des usines témoins utilisera les matières résiduelles pour fabriquer l'éthanol, tandis que l'autre se servira de résidus forestiers.

Outre Ethanol GreenField, deux entreprises issues de travaux de recherche de l'Université de Sherbrooke, Enerkem Technologies et CRB Innovations, ainsi que la papetière Kruger et la pétrolière Ultramar participent au projet.

La décision de bâtir une usine commerciale, qui produirait de 40 à 80 millions de litres d'éthanol par année, devrait être prise au premier trimestre de 2009, affirme le professeur Esteban, également actif au sein de l'entreprise Enerkem.

L'éthanol cellulosique, ou éthanol de seconde génération, offre des bénéfices environnementaux supérieurs à ceux du carburant fabriqué grâce au maïs.

Les rejets de gaz à effet de serre pourraient s'avérer de 80 % moins importants que ceux générés par l'essence. Le pourcentage est proche de 15 % avec l'emploi d'éthanol de maïs, selon un article publié par le magazine scientifique Science.

" L'éthanol cellulosique est plus énergétique que l'éthanol de maïs et il fait appel à des matières abondantes non utilisées dans la production alimentaire, précise un rapport de l'ONG américaine Union of Concerned Scientists. Malheureusement, la technologie n'en est pas encore à la phase commerciale. "

Cette étape approche toutefois à grands pas. L'entreprise Iogen est à l'origine depuis 2004 d'installations témoins à Ottawa - les seules au monde, soutient la porte-parole Mandy Chepeka. Ces installations ont une capacité de 2,5 millions de litres par année, et l'entreprise se prépare maintenant à passer à la production commerciale.

Le Département américain de l'Énergie a d'ailleurs annoncé en mars dernier l'octroi de subventions de 385 M$ afin de construire six usines commerciales d'éthanol cellulosique. À plein régime, ces usines produiraient 500 millions de litres d'éthanol par année.

(...)

Ce texte est tiré du journal québécois LES AFFAIRES du 7 juillet 2007.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

44

Le bio-ccarburant n'est peut etre pas un avantage en terme de pollution mais c'est au moins une alternative a l'utilisation des hydrocarbure. On ne s'interesse a ces carburants que du coté ecologique alors que les hydrocarbures vont venir a manquer rapidement et qu'il nous faut qqch pour les remplacer (mm si le biocarburant ne fera jamais l'affaire). C'est bien beau de penser a l'avenir de la planete, mais le notre aussi est en jeu dans les prochaines années, ne restons donc pas juste au niveau ecologique et voyons l'évolution de la consommation d'energie sur plusieurs niveaux.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

45

Il semble que la pile à hydrogène a fait un bond en avant récemment :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/developpement-durable-1/d/de-lhydrogene-a-la-demande-pour-nos-futurs-moteurs-electriques_12772/

On sait maintenant fabriquer de l'hydrogène à la demande, il n'y a plus besoin de le stocker à haute pression (dangereux et compliqué). L'avenir de l'énergie est peut-être là.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

46

On en revient finlement tj au mm point, faut financer la recherche si on veut que ca avance. Mais sinon oui la pile a hydrogene a l'air interessante, esperons que ca puisse etre economiquement viable assez rapidement.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

47

Paluvatar (./46) :
On en revient finlement tj au mm point, faut financer la recherche si on veut que ca avance.
Ouai... et là on en revient à la politique de Sarkozy smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

48

Vous suivez un peu le grenel de l'environmenent? Il semblerait que nissan compte commercialiser les voitures éléctriques à grande échelle... je me trompe peut être?
Science is like sex: sometimes something useful comes out, but that is not the reason we are doing it. - Richard Feynman

49

Ah ?

Elles seraient basée sur quel type de piles ? Hydrogène ? Batterie classique ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.