30

oui je sais, c'est ce que j'ai proposé embarrassed. Mais le matheux ne connaît peut-être pas encore ce terme et cette notation parce qu'il est encore jeune et innocent tongue
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31

àmha "Ainsi vécut Félix le chat et Médor le chien." est à peu près aussi acceptable que "Ainsi vécurent Félix le chat et Médor le chien." smile (sauf que le premier sépare les deux sujets, alors que le second les relie ^^)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

32

(par contre on ne peut effectivement pas dire "Soit x et y une pomme et une poire", il faut dire "Soient x et y une pomme et une poire")

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

33

Le matheux certes a un esprit fait de pureté et d'innocence, mais même dans sa prime jeunesse il apprendra vite cette notation. embarrassed
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

34

• hippo`troll is now known as hippo`page`loupée

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

35

30> ton "et" sépare des propositions (avec un verbe omis) et pas des noms? Je ne sais pas si c'est vraiment acceptable, en 6ième j'aurais pas pris le risque de mettre ça dans une dictée, héhé.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

36

L'usage est très variable. Par exemple, Daniel Perrin, Cours d'algèbre, Lebossé & Hémery (vieux bouquin mais très réputé de géométrie), Arnaudiès & Fraysse (cours de prépas) utilisent toujours soit. D'un autre côté, Godement, Ramis ou Fresnel utilisent soit/soient. Perso, je trouve plus précis d'écrire le pluriel quand il le faut. Il semblerait que les grammaires suggèrent plutôt de laisser au singulier.

37

Pollux (./32) :
(par contre on ne peut effectivement pas dire "Soit x et y une pomme et une poire", il faut dire "Soient x et y une pomme et une poire")

Moi, je trouve pas ça clair, je dirais plutôt

"Soient respectivement x et y une pomme et une poire"

38

ou soit (x,y) appartenant à {x/x=pomme}*{x/x=poire} embarrassed
Pollux (./31) :
"Ainsi vécut Félix le chat et Médor le chien."

Même si ça utilise mon excuse bidon, je trouve ta première phrase "#beurk#" (t'es sûr qu'elle est correcte ? confus). Je dirais que mon explication marche en gros uniquement pour soit, parce que c'est une tolérance qui est venue avec l'usage, tout simplement happy
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39

Oui, on a oublié le verbe, c'est comme pour Vive/Vivent.
(Et les Gens Bien écrivent "Vivent" embarrassed)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

40

Oui, et parfois on les corrige, même tsss
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41

Souane (./38) :
Pollux (./31) :
"Ainsi vécut Félix le chat et Médor le chien."

Même si ça utilise mon excuse bidon, je trouve ta première phrase "#beurk#" (t'es sûr qu'elle est correcte ? confus). Je dirais que mon explication marche en gros uniquement pour soit, parce que c'est une tolérance qui est venue avec l'usage, tout simplement happy

On peut en trouver d'autres des exemples si tu veux, où le pluriel serait clairement incorrect : "« Je mange des hippopotames pour mon petit-déjeuner » dit le crocodile et sa grande gueule ouverte".

Pour l'usage façon "vive", c'est aussi une justification qu'on peut envisager, même si perso je trouve qu'une phrase comme ./32 fait un peu bizarre...

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42

Pollux (./41) :
On peut en trouver d'autres des exemples si tu veux, où le pluriel serait clairement incorrect

Je ne comprends pas ce que ça vient faire dans ton argumentation confus

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43

ça vient faire que dans l'exemple précédent le pluriel voulait dire la même chose que le singulier et était donc un peu plus adapté, alors que là à cause de la dissymétrie entre les deux sujets c'est pas possible de les regrouper en un seul groupe nominal au pluriel smile (donc ça ne laisse pas le doute qu'il pouvait y avoir dans mon premier exemple)

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44

Pollux > à mon avis tu viens de l'inventer tout ça (deux groupes nominaux au singulier reliés par et, c'est bien un groupe nominal au pluriel). Sinon il serait quoi le deuxième groupe dans la phrase ? il est là pour faire joli, il n'a aucune fonction ?
le et peut relier deux propositions, mais encore faut-il qu'il y ait deux propositions (alors tu peux dire : alors arriva une voiture et paf le chien, certes, mais parce que « paf le chien » c'est une proposition cheeky. Par contre « Médor le chien » n'en est pas une, il manque un verbe...)

De même, « je mange des hippopotames » dit le crocodile et sa grande gueule ouverte » peut certes apparaître dans une phrase mais en l'état c'est une phrase incomplète, il faut rajouter un verbe après (oui et donc elle fait quoi sa grande gueule ouverte ??)
ou alors tu fais volontairement l'ellipse de la fin : « je mange des hippopotames », dit le crocodile, et sa grande gueule ouverte...

mais dans tous les cas tu ne peux pas à la fois prétendre que le verbe a deux sujets et l'accorder au singulier (si tu veux mettre le singulier et qu'il y a deux sujets, il faut mettre deux fois le verbe, il n'y a pas 36 solutions)¹. Et le pluriel n'est pas incorrect dans « je mange des hippopotames », dirent le crocodile et sa grande gueule ouverte, il est juste bizarre parce que la phrase a un sens bizarre (en fait on ne voit pas pourquoi sa grande gueule ouverte serait sujet de l'action, elle est plutôt le moyen de l'action, donc une phrase non-bizarre pourrait être : « blabla », dit le crocodile de sa grande gueule ouverte ; ou encore : « blabla », dit le crocodile, sa grande gueule ouverte (bon là j'ai changé la nature de « sa grande gueule ouverte », c'est plus un groupe nominal, donc je m'éloigne de ton exemple mais bon))


¹Enfin pas dans le cas du "et" en tous cas (avec "ou" ça se discute, a priori on peut mettre le singulier)
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45

oui mais avec soit ça marche embarrassed
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46

./44> ben non, c'est une ellipse, ça n'a rien de choquant je trouve confus et si tu remplaces "et" par "puis" dans tous les exemples, tu restes choqué ou pas ? moi "arriva une voiture puis un chien" je trouve ça parfaitement normal, de même que "arriva une voiture et un chien" ^^

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47

Bah Merci beaucoup à tout ceux qui ont voulu m'aider...mais j'ai perdue le fil.
J'avoue je suis nulle en maths, mais bon..
Merci quand meme...J'ai pris en compte vos explications et puis j'espere que j'ai bien reussi..On vera bien la note.
smile

48

Pollux > à mon avis tu viens de l'inventer tout ça (deux groupes nominaux au singulier reliés par et, c'est bien un groupe nominal au pluriel).


Non non on voit bien ça écrit parfois, même si ça peut choquer.

Apparemment les matheux sont très attachés à leur expression, le nombre de réponses ici le montrent bien je pense. smile

Parenthèse
soit (a,b) appartenant à I²/a<b
Mais le matheux ne connaît peut-être pas encore ce terme et cette notation parce qu'il est encore jeune et innocent

En terminale on l'utilise déjà, donc ça devrait aller ici.

Pour Sunshiine tout de même :
2) Déterminer le signe de f(a) - f(b), a et b étant des réels de ]- l'infini , 0] avec a<b
En déduire le sens de variation de f sur ] - l'infini , o].

f(a)-f(b) = 4 - 3a² - 4 + 3b² = 3(b²-a²)
a<b, et a et b négatifs : b²<a² <=> b²-a²<0 <=> f(a)-f(b)<0
donc f est croissante sur ]- l'infini , 0]

Procède de la même façon pour la 3) tu devrais t'en sortir..

49

Marc (./48) :
En terminale on l'utilise déjà, donc ça devrait aller ici.

Tu veux bien éviter de casser mes feintes, s'il te plaît ? tongue Merci grin
Et puis franchement, on dirait typiquement un exo de seconde ou de début de première happy.
Sunshiine (./47) :
Bah Merci beaucoup à tout ceux qui ont voulu m'aider...mais j'ai perdue le fil.
J'avoue je suis nulle en maths, mais bon..
Merci quand meme...J'ai pris en compte vos explications et puis j'espere que j'ai bien reussi..On vera bien la note.

Désolée d'avoir dévié du sujet initial smile. Tu as tout compris à nos explications ? happy N'hésite pas à nous poser des questions si tu ne comprends pas, ou à écrire la solution que tu as trouvé pour qu'on te dise si c'est bon wink
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50

Pollux > de toute façon cela dépend de la conjonction utilisée (cf. ma remarque sur "ou"), avec "puis" je ne sais pas trop, ça me choque peut-être moins mais je trouve ça bizarre quand même comme tournure, et je n'écrirais certainement pas ça. À la rigueur avec une virgule : alors arriva un chat, puis un chien. Là ça passe. Mais : "alors arriva un chat, et un chien", même avec une virgule ça continue à me choquer (j'ai vraiment l'impression qu'il manque un verbe après "et un chien"). Tu as des exemples de cette chose dans la littérature ?
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"alors arriva un chat, et un chien", ça ne me choque pas tant que ça : ça fait un style. (ensuite, ce style est-il bon ou mauvais, c'est un autre question).
Par contre le premier exemple que Pollux a écrit sur ce sujet ne me plaisait pas du tout.
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3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
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