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Bonjour.

J'aimerais savoir si le LHM peut être utilisé comme liquide de frein DOT4 ? Je sais que certaines Citroen non hydro ont du LHM en guise de liquide de frein, mais est ce que la liqueur verte de nos BX peut aussi être utilisé dans d'autres systèmes de freinage (viscosité, resistance des joints ... ) ?

Merci
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Salut!

Du peu que j'en sais sur le sujet... c'est très déconseillé de ne pas respecter les préconisations des constructeurs (sauf pour les marques).

Dans ce cas le LHM pourrai bien bouffer les joints de l'installation prévue pour le DOT4.

Je n'en suis pas certain, mais il me semble qu'un DOT 4 récent est plus performant que le LHM+.... mais bon pour pouvoir le sentir il faut y aller sévèrement pour taquiner les températures critiques et c'est quasi voir totalement impossible en utilisation normale.

Donc à moins d'avoir l'assurance que les joints sont prévu pour le LHM, ça peut se faire, mais je craint que le DOT4 soit meilleur (mais encore différence niveau corrosif et hydrophobe à voir).
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Oui, c'est surtout au niveau de la corrosion que j'ai peur. Mais ce n'est pas non plus pour un freinage ultra sportif (c'est juste pour une petite moto grin).
Et pour les 2cv à liquide de frein LHM, on peut y mettre autre chose ?
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alors ATTENTION : ne JAMAIS mélanger les différents liquides, particulièrement ne JAMAIS METTRE DU DOT dans un circuit LHM, 2cv ou pas, ça détruit les joints quasi immédiatement.

l'inverse est vrai également, mais c'est plus vicieux car ça met plus longtemps, et quand ça pète, c'est toujours à un moment critique, genre lors d'un freinage fort..... donc bon, à fuir !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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D'accord. J'attendais l'avis de l'expert wink


Merci
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bricofoy (./4) :
alors ATTENTION : ne JAMAIS mélanger les différents liquides, particulièrement ne JAMAIS METTRE DU DOT dans un circuit LHM, 2cv ou pas, ça détruit les joints quasi immédiatement.

l'inverse est vrai également, mais c'est plus vicieux car ça met plus longtemps, et quand ça pète, c'est toujours à un moment critique, genre lors d'un freinage fort..... donc bon, à fuir !

top rien a dire de plus ! oui
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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portant messieurs je garantie que sur des cox certain a l'arriere monte des etriers de bx sans modifs de joints et cela marche nickel alors l'invers est bon

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ben écoutes, je ne dis pas que dans certains cas ça marche jamais, mais j'ai déja vu le résultat de DOT dans une BX et je te garantis que c'était pas beau !

et j'ai vu aussi le résultat de LHM dans un C15, idem, ça a fondu les joints des étriers Av et les joints des pistons AR.

Vu le risque encouru, pour le prix d'un bidon du bon liquide vaut mieux pas tenter le diable !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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sbeut64 (./7) :
portant messieurs je garantie que sur des cox certain a l'arriere monte des etriers de bx sans modifs de joints et cela marche nickel alors l'invers est bon


Bonsoir,la cox sa doit etre solide,parce si tu veux mettre une citroen LHM à la casse mets du DOT meme sur une C5,c'est aussi efficace que le feu.
T'en qu'a faire ta cox etant si solide,fait le plein à premiere pompe(gas oil) mais evite de couper le contact

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La seul moyen, je pense de pouvoir panacher des equipements en Dot X et LHM serait d'utiliser un liquide à base "Silicone" !
C'est neutre avec tous le sjoints normalement et en plus hydrophobe !
Par contre niveau confort je suis pas sûr qu'une BX y gagne....

Pour le reste, LHM + Dot = gros problèmes à court ou moyens termes !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Oui si tu veux vraiment mettre autre chose que du LHM, le silicone (5.1 si je ne m'abuse) lui convient bien, c'est ce que font pas mal de proprios de DS en LHS (pré66) qui était vraiment très corrosif et vraiment pas assez fiable par rapport au LHM.

Sinon depuis quelques années il est possible que les joints fournis dans les kit réparation d'étriers conviennent pour supporter ou du DOT ou du LHM...
Mais il est déconseilé de toute façon de le faire, il ne faut pas oublier qu'on a un système HP, je crains que ça ne soit pas dans le cahier des charges du DOT.
De plus la pompe HP doit bénéficier d'un liquide qui la lubrifie suffisament... et elle est usiné au micron pour fonctionner au LHM...

Pour finir, il me semble que c'est contraire au principe de sécurité donc contraire à la chartre du forum.
à bientot
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Mon problème était de savoir si on peut mettre du LHM à la place du DOT4, et non l'inverse tongue

Pas grave, j'ai quand même ma réponse plus haut.

Merci à tous king
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

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j'ai essayer une BX 16 S avec des gros frein a l'avant enfait disque et étrier de XSARA VTS rien a dire mais bon il est fortement déconseiller de toucher à un circuit de freinage je le rappel.

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briffasport (./13) :
j'ai essayer une BX 16 S avec des gros frein a l'avant enfait disque et étrier de XSARA VTS rien a dire mais bon il est fortement déconseiller de toucher à un circuit de freinage je le rappel.

Bonsoir, il est risqué de mettre un autre système de freinage alors qu'il existe des étriers de XANTIA pour disques 283x26 ou 288x26 et que ce matériel se trouve assez facilement en casse.

http://img403.imageshack.us/my.php?image=disques283tv8.jpg[img=]

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+1 pour sport4 j'était au courrant bien puisque le diamètre des disques de la XSARA est identique à celui de la XANTIA mais en compétition comment fait tu pour trouver des plaquettes de compétition pour la XANTIA ? moi j'ai trouvé mon bonheur chez Citroen Sport pour les plaquettes de la XSARA c'est pour cela que j'ai monté des étriers de XSARA

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briffasport (./15) :
+1 pour sport4 j'était au courrant bien puisque le diamètre des disques de la XSARA est identique à celui de la XANTIA mais en compétition comment fait tu pour trouver des plaquettes de compétition pour la XANTIA ? moi j'ai trouvé mon bonheur chez Citroen Sport pour les plaquettes de la XSARA c'est pour cela que j'ai monté des étriers de XSARA

Bonjour, je me contente des Bendix d'origine à défaut de plaquettes compétition. Avec les disques perforés, j'augmente la dispersion de chaleur et l'avacuation des gaz, ce qui augmente l'endurance de la plaquette sans pour autant atteindre celle d'une DS 2000 ou 2500 voire 3000 .Sur mes autres BX, j'utilises des DS 2000 avec étriers d'origines et le freinage qui est moins puissant du fait d'une plus faible surface de frottement demeure plus efficace dans les freinages à répétition(usage intensif) Mais comme je destines plutôt cette auto à la course de côte(?), la Bendix devrait suffire, sinon , he bien je trouverai une autre solution.

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Autant je comprends les modifs destinées à la compét, autant il me paraît inutile de bidouiller et de chercher la petite amélioration (?) dans le cadre d'une utilisation quotidienne et normale de son auto.
Effectivement, c'est contraire au principe de sécurité.
Les gars qui ont conçu ces systèmes sont pas des c*** et ont certainement passé des milliers d'heures à chercher la meilleure solution.

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adam62 (./17) :
Autant je comprends les modifs destinées à la compét, autant il me paraît inutile de bidouiller et de chercher la petite amélioration (?) dans le cadre d'une utilisation quotidienne et normale de son auto.
Effectivement, c'est contraire au principe de sécurité.
Les gars qui ont conçu ces systèmes sont pas des c*** et ont certainement passé des milliers d'heures à chercher la meilleure solution.

Bonsoir, dans le premier cas , il s'agit d'un véhicule destiné à la compétition et dans les autres cas , il s'agit simplement de plaquettes spéciales et le système de freinage n'est absolument pas modifié.

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je pense qu'il parlait du post de départ wink
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