qech Le 18/05/2007 à 09:47 Bonjour.
J'aimerais savoir si le LHM peut être utilisé comme liquide de frein DOT4 ? Je sais que certaines Citroen non hydro ont du LHM en guise de liquide de frein, mais est ce que la liqueur verte de nos BX peut aussi être utilisé dans d'autres systèmes de freinage (viscosité, resistance des joints ... ) ?
Merci
Fabi1 Le 18/05/2007 à 11:31 Salut!
Du peu que j'en sais sur le sujet... c'est très déconseillé de ne pas respecter les préconisations des constructeurs (sauf pour les marques).
Dans ce cas le LHM pourrai bien bouffer les joints de l'installation prévue pour le DOT4.
Je n'en suis pas certain, mais il me semble qu'un DOT 4 récent est plus performant que le LHM+.... mais bon pour pouvoir le sentir il faut y aller sévèrement pour taquiner les températures critiques et c'est quasi voir totalement impossible en utilisation normale.
Donc à moins d'avoir l'assurance que les joints sont prévu pour le LHM, ça peut se faire, mais je craint que le DOT4 soit meilleur (mais encore différence niveau corrosif et hydrophobe à voir).

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
alors ATTENTION : ne JAMAIS mélanger les différents liquides, particulièrement ne JAMAIS METTRE DU DOT dans un circuit LHM, 2cv ou pas, ça détruit les joints quasi immédiatement.
l'inverse est vrai également, mais c'est plus vicieux car ça met plus longtemps, et quand ça pète, c'est toujours à un moment critique, genre lors d'un freinage fort..... donc bon, à fuir !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang
portant messieurs je garantie que sur des cox certain a l'arriere monte des etriers de bx sans modifs de joints et cela marche nickel alors l'invers est bon
ben écoutes, je ne dis pas que dans certains cas ça marche jamais, mais j'ai déja vu le résultat de DOT dans une BX et je te garantis que c'était pas beau !
et j'ai vu aussi le résultat de LHM dans un C15, idem, ça a fondu les joints des étriers Av et les joints des pistons AR.
Vu le risque encouru, pour le prix d'un bidon du bon liquide vaut mieux pas tenter le diable !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang
re-re Le 19/05/2007 à 07:38 La seul moyen, je pense de pouvoir panacher des equipements en Dot X et LHM serait d'utiliser un liquide à base "Silicone" !
C'est neutre avec tous le sjoints normalement et en plus hydrophobe !
Par contre niveau confort je suis pas sûr qu'une BX y gagne....
Pour le reste, LHM + Dot = gros problèmes à court ou moyens termes !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?
Fabi1 Le 19/05/2007 à 15:55 Oui si tu veux vraiment mettre autre chose que du LHM, le silicone (5.1 si je ne m'abuse) lui convient bien, c'est ce que font pas mal de proprios de DS en LHS (pré66) qui était vraiment très corrosif et vraiment pas assez fiable par rapport au LHM.
Sinon depuis quelques années il est possible que les joints fournis dans les kit réparation d'étriers conviennent pour supporter ou du DOT ou du LHM...
Mais il est déconseilé de toute façon de le faire, il ne faut pas oublier qu'on a un système HP, je crains que ça ne soit pas dans le cahier des charges du DOT.
De plus la pompe HP doit bénéficier d'un liquide qui la lubrifie suffisament... et elle est usiné au micron pour fonctionner au LHM...
Pour finir, il me semble que c'est contraire au principe de sécurité donc contraire à la chartre du forum.
à bientot

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
j'ai essayer une BX 16 S avec des gros frein a l'avant enfait disque et étrier de XSARA VTS rien a dire mais bon il est fortement déconseiller de toucher à un circuit de freinage je le rappel.
+1 pour sport4 j'était au courrant bien puisque le diamètre des disques de la XSARA est identique à celui de la XANTIA mais en compétition comment fait tu pour trouver des plaquettes de compétition pour la XANTIA ? moi j'ai trouvé mon bonheur chez Citroen Sport pour les plaquettes de la XSARA c'est pour cela que j'ai monté des étriers de XSARA
Autant je comprends les modifs destinées à la compét, autant il me paraît inutile de bidouiller et de chercher la petite amélioration (?) dans le cadre d'une utilisation quotidienne et normale de son auto.
Effectivement, c'est contraire au principe de sécurité.
Les gars qui ont conçu ces systèmes sont pas des c*** et ont certainement passé des milliers d'heures à chercher la meilleure solution.