60

refroidissement a l'eau grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

61

refroidir ? le moteur ? electrique ? à l'eau ? ... lol


augmenter la démultiplication, non, si il tourne plus lentement, la pression monte pas car les fuite sur les clapets d'admissions compensent le débit... net ça dépasse pas 50 bars !

cela dit, une fois la plaque à clapets rectifié, ça devrait pouvoir se faire.

mais d'un autre coté, j'ai justement mis la poulie la plus petite que j'ai trouvé sur le moteur, elle doit fait 4cm de diamètre, et celle du compresseur en fait presque 35, alors ça commence à être bien réduit...
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

62

Ha ok désolé jetait fatigué je pensait au compresseur grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

63

bonsoir
bricofoy (./58) :
4cm de diamètre à l'intérieur, soit donc 4 de surface

pi*R².....12.56cm

12.56*70 = 880kg env.
là, c'est plus pareil !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

64

jef64 (./63) :
bonsoir
bricofoy (./58) :
4cm de diamètre à l'intérieur, soit donc 4 de surface

pi*R².....12.56cm

12.56*70 = 880kg env.
là, c'est plus pareil !
jef64



rho putain oui, j'ai oublié PI mur mur

le pire c'est que j'avais fait le calcul et trouvé les 900kg comme toi, chose que peuvent parfaitement tenir mes deux tiges de 12 également.

et au moment de poster, j'ai refait le truc de tête et je m'étais dit, tiens, c'est peu.....

no comment...

bref, sur le fond, ça change pas grand chose, ça fait pas 25 tonnes de poussée, quoi.
les tiges de 12 que j'ai employé sont de classe 8.8, soit une résistance pour des vis de 12 de presque 5 tonnes par vis en limite élastique, et presque 8 tonnes en limite de rupture... il y en a deux, et en plus cette effort est diminué par le levier constitué par la longueur de la plaque en acier qui appuie sur la sphère, bref, je ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là.
Les écrous eux (enfin, les filets) ne résistent certainement pas à autant, mais enfin, tout bout à bout, entre le levier constitué par la moitié de la plaque en acier, le fait que l'effort se divise en deux tiges, je n'ai pas de craintes de ce coté.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

65

salut
bricofoy (./64) :
classe 8.8

respect !
peu de gens s'occupent de ça !
bonne soirée
@+, jef64

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66

ben le 8.8 c'est la classe standard pas chère, en même temps, mais ça reste d'une solidité convenable.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

67

briffasport (./28) :
j'ai un ami qui a un systeme similaire mais bien mieux pensé je fait des photos la semaines prochaines et les mets sur le net.
par contre un point essentiel l'oxygene arrive à passer avec le temps au travers de la membranne contrairement à l'zote, c'est un cerveau de chez michelin qui me l'a confirmer il y a quelques mois quand j'évoquait avec lui les gonflages des pneumatiques à l'azote.



tu as pu faire des photos ?
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

68

bricofoy (./64) :
Les écrous eux (enfin, les filets) ne résistent certainement pas à autant,


il suffit de mettre plusieurs écrous a suivre smile

BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

69

oui, j'étais en train de me dire que j'allais souder deux écrous bord à bord pour en faire un plus long.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

70

bricofoy (./66) :
ben le 8.8 c'est la classe standard pas chère, en même temps, mais ça reste d'une solidité convenable.

ha et plus costaud sa donne quoi?
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
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71

Par exemple : 104
On trouve ça dans l'agricole wink
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

72

oui mais en correspondance sa donne quoi?
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

73

normalement c'est 10.4kg au mm2 il me semble, j'en sais pas plus ! sad ces cours sont loins (relativement ! grin )
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

74

Syl16s (./35) :
L'air n'est pas en contact avec le métal à l'intérieur de la sphère si ?

Je n'ais pas en tête la constitution d'une sphère trigni

@ briffasport : il me semble que tu as un système de gonflage dynamique de tes sphères sur ta BX non ? tu utilise de l'azote aussi ?

oui moi je ne tourne qu'avec de l'azote d'autant plus que je tourne en basse pression (environ 15 bars pour l'avant et 15 pour l'arrière) le liquide chauffe pas mal, et je souhaite avoir exactement le même comportement de l'auto du début à la fin de la spéciale.

75

reacteur (./40) :
Mais la membranne ne va t'elle pas par finir porreuse après toutes ces années, un peu comme un pneu se dégonfle? La surgonfler de 22% ne risque t'il pas de la déchirer? J'attend les premiers essais!

Quelqu'un à t'il une photo d'une sphère coupé en deux? magic

je tache d'en faire une samedi prochain

76

bonjour
matjac (./72) :
oui mais en correspondance sa donne quoi?



j'ai ça:

Résistance à la rupture Rm et limite élastique Re en N/mm² des vis et boulons les plus souvent utilisés:

classe .[..Rm ..... Re

6.8 .....[..500.......400
8.8 .....[..800.......640
10.9....[..1000.....900
12.9....[..1200.....1080

jef64
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BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
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XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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c'est ça wink
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78

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

79

salut
impressionnant , à la fin tu dis que la sphère peut ètre regonflé à la maison avec les moyen du bord , il faut quand mème ajouter que tu as les connaissances pour le faire donc n'importe qui ne peux pas faire ce regonflage et surtout l'appareil pour le faire mème avec les moyen du bord il y a quand mème des sécurité à respecceter ce que tu as signaler justement wink
car il faut quand regonfler une sphère à plus de 40 Bars donc cette opération (si on ne respecte les contrainte lié à cette monté en pression) peut ètre dangereuse.
Tu as très bien expliquer comment cela fonctionnait il y a donc un risque évident si l'on ne connait pas ce type de matériel et la il n'y a pas que la contrainte financière. de regonfler presque gratuitement sa sphère. Mieux vaut ètre qualifié et maitrisé pour ce montage.

80

ben d'un autre coté, le materiel il faut déja le fabriquer, donc ça limite les risques, même si il n'y a rien en soi de très compliqué, ne serait-ce qu'en outillage, ce n'est pas a la portée de vraiment tout le monde...
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Salut, j'ai pa trop compris le systéme pour tester ?? comment ca fonctionne ?
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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le testeur est un vérin AR de BX, dont je pousse le piston avec une vis. il est rempli de LHM, donc en poussant le piston, on pousse le LHM, on fait donc monter la pression.

la pression monte tant qu'elle est inférieure à celle de gonflage de la sphère. une fois la pression de la sphère atteinte, le LHM commence a pénétrer dans la sphère, et la pression ne monte plus, ou très faiblement. On a donc quand on est a ce point une lecture directe de la pression contenue dans la sphère.
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Bravo! J'adore. On entend le moteur qui commence à souffler passer les 40 bars mais en tout cas j'y ai appris beaucoup car je ne savais pas comment tu procédais pour refermer la sphère une fois gonflée.

Dommage que ta vidéo tremble un peu je pense que tu étais seul c'est pas simple alors de filmer et de faire le gonflage de la sphère dans un temps quand même record.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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bah j'étais pas seul, mais c'est vrai que c'est moi qui filmait en même temps, sauf pour le test à la fin.

pour le "refermage" de la sphère, ce n'est pas très clair, mais en fait le "mandrin" dans le quel de bloque le bouchon est fixé sur une tige qui traverse le support de gonflage, et est munie d'une molette pour la tourner, en dessous.
C'est d'ailleurs les joints toriques autour de cette tige qui fuient et font chuter la pression.

et pour le moteur, ouais, il fait 350W c'est léger pour ce que je lui demande, d'ailleurs il chauffe, c'est l'enfer, il va cramer rapidement à ce régime je pense...
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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sur cette page on voit également un autre montage

http://www.lyon-entreprises.com/societes/sphere_technic.htm
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

86

oui, c'est un montage de test qu'on voit là, avec une pompe et un conjoncteur muni d'un mano.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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tout a fait, il vérifient la pression dans la sphere, d'une manière différente de la tienne, mais le principe est le même.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Je trouve ta méthode sympas, mais vu le coût d'un compresseur, des risques, de la complexité de la manoeuvre, etc...

ce ne serait pas mieux comme ça ???? :

http://www.gs-gsa.org/forum/forum_read.php?forum_id=1&thread=42955&limit=0&typemsgID=0
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Pour ma part je préfère aussi la méthode avec le détendeur Coméca wink

90

Il faut monter des valves, c'est peu pratique.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com