30

+1 pour xm_lover moi je pensait plus en terme d efficacite qu en terme de cout

31

Ou sinon il faut un système qui filtre l'air pour récupérer que l'azote, comme ils ont dans certain garage
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

32

oui, c'est que he disais, l'oxygène passe, et le CO2 aussi, donc il me reste à surgonfler de 22% et ça devrait marcher, du moins si l'oxygène de déteriore pas la membrane au passage.
Enfin je verrai ce que ça donne en terme de durée, paske bon au pire si je dois regonfler tous les 6 mois, ça me va wink Si c'est moins ça va pas le faire, je me mettrai en quète d'azote pas trop cher.

Pour l'étanchéité autour de l'axe, j'ai aussi pense à un presse étoupe, mais c'est bien plus compliqué à fabriquer, et je n'ai guère de place, il y a le raccord du tube d'air qui est à coté...

Je vais refaire mon alésage avec un manchon en tube de 8/10 cuivre collé dans le trou loupé aggrandi légèrement pour que ça coince (mon axe fait 8) et ça devrait marcher.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

33

air-one (./31) :
Ou sinon il faut un système qui filtre l'air pour récupérer que l'azote, comme ils ont dans certain garage


ha je connais pas ça, je vais me renseigner wink
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

34

Sinon c'est pas génant l'humidité que tu va apporter avec ton air comprimé dans la sphère?
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35

L'air n'est pas en contact avec le métal à l'intérieur de la sphère si ?

Je n'ais pas en tête la constitution d'une sphère trigni

@ briffasport : il me semble que tu as un système de gonflage dynamique de tes sphères sur ta BX non ? tu utilise de l'azote aussi ?
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
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36

Et problème d'oxydation supplémentaire avec l'O2 ?
De toutes façon, la grosseur des molécules d'azote fait qu'elles sont utilisées partout ou un gaz sous pression sers de "tampon", demandez à votre chauffagiste smile et malgrès ça, elles passent quand même à travers les membranes !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

37

Si l'humidité est génante, à terme ça fera certainement rouiller l'intérieur de la sphère, car il y a peu de surface de métal en contact avec le coté "gaz", mais il y en a quand même : la membrane est pincée contre le cul de la sphère par une pièce dans laquelle se visse le bouchon, qui outre boucher le trou sert également au maintien de la membrane contre la paroi interne.

C'est la principale raison pour laquelle le dispositif de gonflage est vers le bas : pour que si il sort de la flotte du compresseur, elle ne reste pas dans la sphère. Mais pour l'humidité en vapeur, bah voila, quoi, je verrai bien.

Bon en meme temps pour le moment ça marche pas encore vraiment, hein...
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

38

Il te faut un déhumidificateur d'air comprimé qui tienne 100bar smile
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39

briffasport (./28) :
j'ai un ami qui a un systeme similaire mais bien mieux pensé je fait des photos la semaines prochaines et les mets sur le net.
par contre un point essentiel l'oxygene arrive à passer avec le temps au travers de la membranne contrairement à l'zote, c'est un cerveau de chez michelin qui me l'a confirmer il y a quelques mois quand j'évoquait avec lui les gonflages des pneumatiques à l'azote.


Ya pas que a l'air prend plus ou moins de volume suivent le temps exterieur: c'est pour ca qu'on a pas la meme pression de pneumat a froid et a chaud, par pluie et pas beau temps.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
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1 Cx 25 Turbo D
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1 DS
1 Peugeot 403
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Venez ici :
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40

Mais la membranne ne va t'elle pas par finir porreuse après toutes ces années, un peu comme un pneu se dégonfle? La surgonfler de 22% ne risque t'il pas de la déchirer? J'attend les premiers essais!

Quelqu'un à t'il une photo d'une sphère coupé en deux? magic
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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41

air-one (./38) :
Il te faut un déhumidificateur d'air comprimé qui tienne 100bar smile


ouais enfin non, je peux aussi déshumidifier avant le compresseur...
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

42

rejuju (./39) :
briffasport (./28) :
j'ai un ami qui a un systeme similaire mais bien mieux pensé je fait des photos la semaines prochaines et les mets sur le net.
par contre un point essentiel l'oxygene arrive à passer avec le temps au travers de la membranne contrairement à l'zote, c'est un cerveau de chez michelin qui me l'a confirmer il y a quelques mois quand j'évoquait avec lui les gonflages des pneumatiques à l'azote.


Ya pas que a l'air prend plus ou moins de volume suivent le temps exterieur: c'est pour ca qu'on a pas la meme pression de pneumat a froid et a chaud, par pluie et pas beau temps.


ben c'est pâreil pour tous les gaz, ça ! c'est pareil avec l'azote : quand c'est chaud, ça se dilate. Comme tout, en fait.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

43

reacteur (./40) :
Mais la membranne ne va t'elle pas par finir porreuse après toutes ces années, un peu comme un pneu se dégonfle? La surgonfler de 22% ne risque t'il pas de la déchirer? J'attend les premiers essais!

Quelqu'un à t'il une photo d'une sphère coupé en deux? magic



les sphère sont identiques pour une sphère AR à 30 bars ou un accu hydractive à 75 bars, pas de risque donc à mon avis en sirgonflant un peu.

une photo de sphère ouverte... j'ai ça, mais pas là, je la posterai bientot wink
(oui, j'ai commencé par disquer une sphère pour bien visualiser le truc avant de la lancer là dedans ! )
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

44

bricofoy (./41) :
ouais enfin non, je peux aussi déshumidifier avant le compresseur...


+1 pas bien compliqué et indispensable a mon avis sur ton montage.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

45

Salut,
A mon travail, j'ai un banc pour gonfler à l'azote (jusqu'à 210b), avec un mano électronique, et il s'arrête à la pression programmée.Par contre, je voulais regonfler mes sphéres, mais mon problème venait du bouchon.Son filetage étant hors normes, je n'ai pu trouver un clapet anti-retour au bon filetage.
Et c'est bien dommage, car j'ai le matériel, mais le problème vient du bouchon.
Ma question est la suivante, à savoir, que peut-on mettre à la place de ce p****n de bouchon pour pouvoir garder la pression lorsque l'on retire le tuyau de gonflage à l'azote ?
Bx, voiture incassable !

46

abba (./45) :
Salut,
A mon travail, j'ai un banc pour gonfler à l'azote (jusqu'à 210b), avec un mano électronique, et il s'arrête à la pression programmée.Par contre, je voulais regonfler mes sphéres, mais mon problème venait du bouchon.Son filetage étant hors normes, je n'ai pu trouver un clapet anti-retour au bon filetage.
Et c'est bien dommage, car j'ai le matériel, mais le problème vient du bouchon.
Ma question est la suivante, à savoir, que peut-on mettre à la place de ce p****n de bouchon pour pouvoir garder la pression lorsque l'on retire le tuyau de gonflage à l'azote ?

valves buromeca

http://www.mars.dti.ne.jp/~ynar/bxorg_archives/t03/t03e.html
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

47

abba (./45) :
A mon travail, j'ai un banc pour gonfler à l'azote (jusqu'à 210b)


ça rigole pas à cette pression.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
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48

bonjour
si tu te débrouille pour gonfler avec du gaz brulé (azote+co2)
à l'alimentation du compresseur, il y aura moins de perte de pression par la suite.
et la fixation de la sphère sur un conjoncteur/disjoncteur n'est pas bête !
mieux que la cale en bois, non ?
PS :
ça vaut le coup de garder ses sphères usées, plutôt que les jeter ?
j'en ai 6, prêtes à balancer !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

49

abba (./45) :
Salut,
A mon travail, j'ai un banc pour gonfler à l'azote (jusqu'à 210b), avec un mano électronique, et il s'arrête à la pression programmée.Par contre, je voulais regonfler mes sphéres, mais mon problème venait du bouchon.Son filetage étant hors normes, je n'ai pu trouver un clapet anti-retour au bon filetage.
Et c'est bien dommage, car j'ai le matériel, mais le problème vient du bouchon.
Ma question est la suivante, à savoir, que peut-on mettre à la place de ce p****n de bouchon pour pouvoir garder la pression lorsque l'on retire le tuyau de gonflage à l'azote ?


sinon il te faut réaliser un dispositif comme le mien, ce n'est pas très compliqué en fait wink
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50

matjac (./46) :

valves buromeca

http://www.mars.dti.ne.jp/~ynar/bxorg_archives/t03/t03e.html


top Super ce lien !
jef64 (./48) :
ça vaut le coup de garder ses sphères usées, plutôt que les jeter ? j'en ai 6, prêtes à balancer !


Justement, dans le lien de Matjac, ils disent que de regonfler des sphères dont la pression est tombée en dessous de 20 bars n'est pas terrible car leur durée est trop courte ! (sauf si j'ai rien compris ! gni )
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51

Je conseille quand même de les monter avec de la fillasse et de la pâte qui va avec top
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cliqué ici merci

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>Air-one
Et encore, le banc est capble de supporter jusqu'à 500 bars smile
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bricofoy (./43) :
reacteur (./40) :
Mais la membranne ne va t'elle pas par finir porreuse après toutes ces années, un peu comme un pneu se dégonfle? La surgonfler de 22% ne risque t'il pas de la déchirer? J'attend les premiers essais!

Quelqu'un à t'il une photo d'une sphère coupé en deux? magic



les sphère sont identiques pour une sphère AR à 30 bars ou un accu hydractive à 75 bars, pas de risque donc à mon avis en sirgonflant un peu.

une photo de sphère ouverte... j'ai ça, mais pas là, je la posterai bientot wink
(oui, j'ai commencé par disquer une sphère pour bien visualiser le truc avant de la lancer là dedans ! )


Tiens trouvé sur le site a cette endroit la:


BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
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BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
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1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
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1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
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54

abba (./52) :
>Air-one
Et encore, le banc est capble de supporter jusqu'à 500 bars smile.gif


c'est énorme, dans la commune ou je vivais étant petit, un gars c'est fait décapiter par un nettoyeur haute pression de 1000bars (pour nettoyer les chateau d'eau). en fait le tuyau à cassé et il s'est pris le jet. sad
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55

matjac (./51) :
Je conseille quand même de les monter avec de la fillasse et de la pâte qui va avec top



non, aucun intéret ! la filasse fait l'étanchéité dans le filetage. avec une sphère, le filetage est à l'intérieur dans la partie sous pression, l'étanchéité se fait uniquement par le joint qui plaque contre l'envellope extérieure, qui elle n'est pas filetée. donc non seulement la filasse ne sert à rien, mais pire, elle risque de géner sous le joint torique et de créer une fuite.

Un joint torique neuf, si la portée est propre, ça ne fuit pas wink
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Merci pour la photo de la sphère rejuju!!
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Faudrait trouver moyen de virer l'oxygène de l'air utilisé.

Evidement, je dit ça, j'ai aucune idée de la difficulté de l'opération.

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bon, j'ai réparé ma fuite en manchonnant le trou raté, je viens de regonfler un accu à 60 bars.

par contre, il me faut maintenant modifier le compresseur pour pouvoir monter à 75 pour l'accu hydractive de la XM

et il me faut trouver un moteur plus costaud, là il chauffe c impressionnant, il va pas faire long feu à ce train...

sinon pour la résistance, mon dispositif fait 4cm de diamètre à l'intérieur, soit donc 4cm² de surface soumise à la pression, donc ça nous donne, avec une pression de 70 bars : 70*4 = 280 kg de poussée, ce qui n'est pas grand chose et est donc parfaitement tenu sans risque par mes deux tiges filetées de 12.

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bricofoy (./58) :
il me faut trouver un moteur plus costaud, là il chauffe c impressionnant, il va pas faire long feu à ce train...


tu peut toujours augmenter le rapport de démultiplication en attendant un bon gros moteur.
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