Ca peut aussi servir à calculer la précontrainte pour les roulements de bras AR. Je préfère toutefois ma methode, car elle mesure le résiduel induit. Avec cette méthode, je trouve qu'on est trop dépendant des aléas mécaniques (coeficient de frottement et hytérésis en particulier).
Philippe.
Quand tu achetes le kit complet, ça laisse du jeu dans les roulement, ce qui est préjudiciable à la longévité de la réparation (Nota: c'est un peu du purisme, car généralement, ce sont les infiltrations d'eau qui viennent foutre la merde avant, mais bon). Bref, if faut acheter le kit plus les rondelles de précontrainte.
Tu monte le tout à l'étau SANS LES JOINTS et sans graisse, et tu bloques très fort. A ce stade, il y a du jeu (puisque les cales ne sont pas montée). Au feeling, tu choisis une cale (en fonction du jeu que tu sens). Si tu as des doutes, tu commences par la plus fine (dans ce cas, tu la monte directement).
Tu démontes, et tu place la rondelle choisie (elle se place entre la bague et la cage intérieure du roulement. La doc citron parle du roulement extérieur, mais pour garantir le jeu avec la carosserie à l'intérieur, je la place sur le roulement intérieur. Je sais, c'est de l'enc....age de mouche, mais ça ne mange pas de pain).
Tu remontes toujours sans joint et sans graisse, et tu fait tourner le bras alors que la tête de la vis centrale est verticale dans l'étau (10 tours dans chaque sens PAS MOINS).
Ensuite, tu augmentes progressivement l'épaisseur de(s) la(les) rondelle(s) jusqu'à ce que le couple résistant soit égal (après les rotations) à environ 0,5/1 Nm.
Enfin, il n'y a plus qu'à démonter, bourrer de graisse, remonter avec les joints sans les abimer et placer le bras sur l'auto. Tu peux serrer la vis centrale comme un malade, la précontrainte est réglée.
Cette méthode est préconisée par ZF pour le réglage des arbres soumis à efforts sur roulements coniques. ATTENTION: La valeur du couple résistant indiquée n'est que le fruit de mon expérience, n'est absolument pas contractuelle, et est donnée sous toute réserve !!!!!
Cependant, cette méthode garantit définitivement la valeur de la précontrainte, à l'opposée des méthodes qui se basent sur le couple de serrage.
Si tu veux verrouiller le truc, tu peux aussi mettre de la pate à joint aux lignes de fuite d'eau (extrémités du tube plastique central, entre la bague intérieure d'extrémité et le tube acier central, entre le joint et son alésage). Attention à ne pas faire dégueuller la pate à joint: les roulements n'aiment pas ça. Ca tient 10 ans.
Bon courage,
Philippe.
Avec des photos, ça va tout seul. J'essayerais d'en faire ce WE, je dois bien avoir une paire de bras qui traine.
Philippe.
OK, mais quand il fera meilleur dehors.
Philippe.
Ben je vais apparemment récupérer bientôt les bras de ma première GTI 4x4 (fin du mois, si tout va bien).
Je ferais des photos à ce moment.
PG
Ben tout est fait, mais ça me fait ch... de télécharger toutes les images une à une. Il y a 13,Mo de données et 33 photos. Je peux zipper tout ça et l'envoyer à une âme courageuse qui pourra le mettre en ligne.
Philippe.