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Salut mad!

Aujourd' hui, on va parler d' une marque qui change vachement des françaises et autres sous-merde Teutonnes grin Cette marque s' appelle Tatra love

A ses débuts la Tatra n'était qu'une reprise des types J et U de la Nesselsdorf d'avant guerre. Le type U avait un moteur 6 cyl. arbre à cames en-tête, de 6 1/2 l. La première voiture Tatra réelle de 1923 fut complètement différente des derniers modèles Nesselsdorf.

Après son retour de chez Steyr, Hans Ledwinka fabriqua une voiture qui devint l'un des classiques de l'histoire de l'automobile. Elle était caractérisée par un moteur à deux cyl. opposés refroidi par air, de 1.056 cm3 développant 12ch, un châssis à tube central; des essieux arrières oscillants spéciaux et un différentiel. Connue sous le nom de Type 11, ce fut la base des modèles Tatra ultérieurs, tant des véhicules commerciaux que voitures privées. Le type 12 était identique au type 11 mais avec des freins sur les 4 roues. La Tatra n'était pas destinée aux épreuves sportives, néanmoins deux de ces voitures participèrent à la Targa Florio de 1925 et gagnèrent la lère et la 2ème place dans la catégorie des 1.100 cm3, pilotées par Fritz Huckel et Karl Sponer.

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Il s'agissait de voitures de série, si ce n'est qu'elles avaient deux soupapes d'admission au lieu d'une, et que la suspension par ressorts à lame transversale à l'avant était remplacée par des demi-essieux oscillants. Parmi les succès de Josef Vermirovsky, un autre pilote de compétition, sur le petit modèle Tatra, il faut citer les 5.000 km de Leningrad à Moscou via Tiflis en 1925. Environ 25 000 exemplaires des types 11 et 12 furent construits jusqu'en 1930.

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Par la suite sortirent quelques modèles 4 cyl., construits selon les mêmes principes, avec moteurs à cylindres opposés à refroidissement par air, châssis à tube central et essieux oscillants : la 30 (1680 cm3,40 ch et la 52 (1 910 cm3, 40ch). Il y avait également la Type 70, 6 cyl. en ligne, de 3 400 cm3 et 60ch, ainsi que la Type 80, 12 cyl . en V, 6 l. de 100ch; toutes avaient la même conception de châssis et d'essieux oscillants. Le type 80 ne fut fabriqué qu'en nombre limité, de même que la 3 roues Tatra monocylindre. 528 cm3 (type 49). Le développement suivant important fut la Tatra 57 en 1932.. Elle avait le châssis à tube central, les essieux oscillants traditionnels à l'époque, et un moteur 4 cyl. opposés à refroidissement par air de 1160 cm3 développant 22ch. La cylindrée du moteur fut ensuite portée à 1690 cm3 ; cette voiture fut construite jusqu'en 1938.

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La voiture allemande Rohr Junior était la Tatra 57 construite sous licence. Sous le nom Austro-Tatra les modèles légers Tatra étaient aussi fabriqués à Vienne.

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Ledwinka et Tatra devaient à nouveau jouer un rôle dans l'histoire de l'Automobile avec le Type 77 de 1934. Sa carrosserie enveloppante était construite selon les principes strictement aérodynamiques. Un châssis type caisson central était utilisé, et dans son extrémité arrière en forme de fourche, derrière l'essieu arrière se trouvait un moteur à 8 cylindres en V refroidi par air de 3400 cm3 qui développait 70 ch et permettait à la voiture une vitesse maximum de 153 km/heure.

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La Tatra 87 de 1937 reposait sur les mêmes principes techniques et était dotée d'une carrosserie similaire. La cylindrée du moteur avait été réduite à 2690 cm3 ; la puissance était de 75ch, du fait de la réduction de poids. Cette voiture atteignait les 160 km/h. La même année fut présentée la Tatra 97 avec la même carrosserie, mais un moteur à 4 cyl. opposés de 1760 cm3 et 40ch.

car372.jpg

Après l'occupation par l'Allemagne du district de Koprivnice, et l'extension à la Tchécoslovaquie de la restriction sur le nombre de modèles présentés en Allemagne vers la fin des années 30, la production de la Tatra 97 fut arrêtée et seul le modèle 87 continua à être fabriqué jusqu'à 1941.

tatra87_VWE.jpg

En 1945, après la guerre, les usines Tatra furent nationalisées par le gouvernement tchécoslovaque. La Tatraplan d'après-guerre était une copie du Type 97. La Tatra 603 sortit en 1957 ; elle avait de nouveau un moteur à 8 cyl. en V à refroidissement par air de 2472 cm3, monté à l'arrière.

Personnellement, c' est ma préférée love
Tatra603d1.jpg

Le dernier modèle vendu en 1997 à douze exemplaires, la T700, offre toujours les mêmes caractéristiques anachroniques.

tatra_t7002.jpg

tatra_t7001.jpg

Mais il semblerait bien que la marque ne termine pas ce millénaire et c' est bien triste car je trouvais ces bagnoles originales sad
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http://www.lacitroenbx.com

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tu fais dans l'éclectisme! peu de gens connaissent Tatra!
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3

C'est clair ,je serait curieux de connaitre le nombre de Tatra présente en France ,fussent elles importées confus
Soit fainéant tu vivras plus

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Il y a des camions du meme nom qui font le Paris-Dakar ,me semble t'il confus
Soit fainéant tu vivras plus

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Oui j' avais vu une fois un magazine avec l' essai de la 603 immatriculée en France! Mais c' est clair qu' il doit y en avoir une cinquantaine en France tous modèles confondues smile
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La production en FRANCE ces 15 dernières années smile

1998 : 2
1997 : 23
1996 : 52
1995 : 48
1994 : 73
1993 : 100
1992 : 166
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sirius (./2) :
tu fais dans l'éclectisme! peu de gens connaissent Tatra!


C' est justement un peu le but du sujet smile! Faire connaître cette marque malheuresement disparue et aux voitures avec un style originale smile
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Ils ont bien fait de l'arreter cette marque finalement ,vu les chiffres roll ,tu sais par quel réseau elles étaient importées ?
Soit fainéant tu vivras plus

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Bonne question confus! Je me demande si il y avait pas un peu de Skoda dans l' air smile!

Mais Tatra continue encore la production de poids lourds effectivement avec toujours un reffroidissement a air! Au fait... Pourquoi? Parce que dans ces pays, les températures atteignent jusqu' a -50° grin
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Il y a deux ans j'étais à prague, il y a un musée de l'automobile là bas, j'ai vu toutes les skodas produite depuis le début ainsi que les tatras, vraiment spécial comme design, mais sympa car vraiment original, il y avait d'autres marques aussi comme moscwitch et wartburg entre autres. J'ai des photos mais pas en numérique!
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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les vieilles Skoda a moteur arrière cote que dalle, et sont encore moins connues que les Trabant...
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Pourtant elles ont été diffusées en france par l'intermédiaire du réseau POCH,si je me souviens bien , livrées en couleur orange (très 70') et par la suite marron clair ,et donc ont été beaucoup plus diffusées que les trabans que l'on a vus apparaitre après la chute du mur .
Soit fainéant tu vivras plus

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les Trabis n'ont jamais été importées. Seules les Wartburg ont fait une incursion en Belgique.
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