1

Bonsoir,

Je suis en 1ère ES et je passe l'écrit du bac de français dans 1 semaine. Je voulais vous demander qu'est-ce qu'il faut réviser?
Merci par avance!

2

"Dans une semaine", c'est trop tard grin
Concrètement, il y a deux axes à réviser : ton corpus (afin de préparer l'oral, mais aussi afin d'avoir un bagage littéraire minimal à utiliser si tu dois argumenter, confronter une oeuvre avec une autre...) et la façon de rédiger (ça, c'est plus dur, parce que ça demande beaucoup d'entraînement, va voir ma notice sur la dissertation, même si elle est très orientée dissert, les grands points sont valables pour les autres types d'épreuve, puisque l'essentiel est de savoir organiser sa pensée et mener une réflexion construite).
avatar

3

ca se révise le francais ?!

c'est peut-etre pour ca que j'ai eu 6/20 au bac dans cette matière

gol
Ancien pseudo : lolo

4

5/20 à l'oral trigic
le rien c'est sexy

5

Non mais moi je parle de l'écrit seulement.
En réalité, je comptais apprendre les biographies des plus grands auteurs, les courants littéraires et les figures de style. Sa suffit? D'autant plus que je compte prendre soit dissert', soit écriture d'invention...

6

Les bios des grands auteurs, pas forcément utile... Savoir les situer au niveau littéraire (appartenance à un mouvement, époque...) est plus important. Concernant les figures de style, sauf si tu veux vraiment faire un devoir exemplaire, n'apprend que les quelques courantes (pour le reste, tu pourras très bien expliquer la figure, si tu n'as pas le mot exact, c'est pas très grave, bien souvent les profs eux-mêmes ne les connaissent pas toutes sur le bout des doigts). Il est à mon sens plus important de repérer une figure intéressante et de pouvoir expliquer pourquoi que de la nommer expressément (surtout si c'est une appellation peut usitée).
avatar

7

Okay, merci nil.
Aurais-tu d'autres conseils ou idées à me donner pour l'écrit? D'autres choses que je dois apprendre?

8

Sincèrement, non, pour l'écrit, il faut écrire. Beaucoup. Et essayer de s'aiguiser l'esprit à débattre, à chercher la contradiction, même là où on ne l'attend pas.
avatar

9

Okay, thanks !
D'autant plus que si je prends l'écriture d'invention... J'ai pas grand chose à apprendre !

10

Moi l'écrit j'ai relu les méthodes, quelques trucs sur les auteurs & leur courant et voilà, j'ai eu 13.
Pour l'oral, j'ai eu 9 et j'avais bien révisé... Mais texte pourri! smile
Bon courage! (Moi Bac général :s)
gaelle

11

T'as eu quoi comme question à l'oral?!

12

Je m'en rappelle plus exactement, mais c'était sur sonnet de Joachim du Bellay!
gaelle

13

Olà je n'ai même pas étudié cet extrait !
Tu n'avais pas appris?

14

Et aussi tu as pris quoi à l'écrit? Entre les 3 sujets?

15

Ah si j'avais appris, sauf que quand tu as une prof allemande pour des cours de français qui dit dans son commentaire "harengs marinés", "qui laisse un arrière goût de poisson pourri", le jour de l'oral bah tu improvises toute seule! smile
A l'écrit je prends toujours la dissert, et je m'en suis toujours très bien sorti. Pour le commentaire, il faut vraiment être à l'aise au niveau grammaire,conjugaison,structures... Sachant que ce n'est plus vraiment ce que tu apprends au lycée. Et pour l'écriture d'invention , le HS est probable, mais après ca dépend du sujet, de sa compréhension et ton inspiration!
gaelle

16

Tu as eu combien à la dissert' au bac?
Est-il vrai que les sujets au bac sont plus simples que ceux que l'on fait en cours?

17

Debby (./16) :
Est-il vrai que les sujets au bac sont plus simples que ceux que l'on fait en cours?

Généralement, c'est très proche... après, c'est au niveau des consignes de correction que ça peut changer.
avatar

18

Cela veut dire que les correcteurs notent plus large, sont plus indulgents?

19

Il ne faut pas le voir comme ça grin
Concrètement, les correcteurs reçoivent des consignes de correction qu'ils sont en théorie tenus de suivre. Ca indique, en fonction du sujet choisi, les points minimaux que le candidat doit aborder (au niveau méthode, contenu...) et le barème associé.
Pour le bac, contrairement à d'autres examens et concours, je ne crois pas qu'il y ait une double correction systématique. Par contre, après la première notation, un jury se tient et compare les notes de l'élève pendant l'année et son résultat à l'épreuve du bac. Généralement, quand la note est meilleure que les résultats continus, il n'y a pas de changement. Par contre, si l'élève prends un carton alors que c'est pas dans son habitude, il y a révision de la correction, et le jury affecte une nouvelle note (ou pas). Il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Si tu as 17 toute l'année mais que le jour du bac tu produits une copie vraiment mauvaise (oui, oui, ça arrive grin), le jury va peut-être t'ajouter un ou deux points pour la forme, mais guère plus.
avatar

20

Debby (./16) :
Tu as eu combien à la dissert' au bac?
Est-il vrai que les sujets au bac sont plus simples que ceux que l'on fait en cours?


J'ai eu 13 à la dissert au bac! smile
Moi pour l'année dernière, j'ai trouvé le sujet plus simple, mais après ca dépend! wink
gaelle

21

Ah c'est bien 13 ! Tu avais lês mêmes notes à peu près dans l'année?
Nil, je comprends mieux maintenant !

22

Debby : pour ce qui est du sujet, ça dépendra. Personnellement, j'avais plutôt l'habitude de prendre les commentaires, mais le jour du bac je ne maîtrisais pas assez le texte en question, et en revanche la dissert' m'intéressait énormément... j'ai donc pris la dissert', alors que j'en avais jamais fait en temps limité, et ça a marché. Mais je m'attendais a priori pas à prendre la dissertation, parce que rares avaient été les sujets qui m'avaient inspirée suffisamment. Quoi qu'il en soit, j'aurais pris l'écriture d'invention en dernier recours uniquement, parce que j'avais en générale des moins bonnes notes dans cet exercice que dans les deux autres. C'est tout de même un exercice difficile, à réserver au dernier recours si on ne le maîtrise pas bien. Et qui nécessite de l'organisation (et même souvent de l'argumentation). En plus, souvent les sujets d'invention sont pas franchement inspirants ou passionnants... cheeky
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

23

Debby (./21) :
Ah c'est bien 13 ! Tu avais lês mêmes notes à peu près dans l'année?
Nil, je comprends mieux maintenant !


Oui au bac blanc j'avais eu 14, et toute l'année je m'étais baladé entre 12 et 14! smile
gaelle

24

Ok, merci à vous !

A bientot !
PS : Souane, à la dissert' sur candide, j'ai eu 16 (!!!) merci à toi !!!

25

un truc qui march pas mal c'est revoir les bilans de séquence pour l'écrit. Ca te donne plein de pistes pour la disserte. Par exemple l'année dernière notre pro nous avait donné une super fiche sur: pk écrire une autobiographie? et pk lire une autobiographie? une fois que tu as ca tu peux répondre a quasiment toutes les problématique de disserte demandée en première! bonne chance. moi aussi jss dans la mouise je repasse le français cette année j'ai redoublé.

26

Normalement cette année c'est le biographique qui tombe...

27

Il n'y a pas de "normalement" hehe
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

28

Tu en es sûr Souane?!!

29

Oui hehe. Enfin bien sûr si la poésie est tombée 5 ans de suite dans ta section, il y a des chances qu'elle ne retombe pas, mais sinon il n'y a jamais de certitude smile (en tout cas surtout pas pour se prononcer sur un unique sujet wink D'autant plus que l'épreuve n'est pas la même selon les sections happy)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

30

Ca devait déjà etre l'autobio l'année dernière. Vu que cette séquence est suprimée l'année prochaine pour être remplacée par le roman. Moi je l'attend toujours le sujet sur l'autobio!!!! je suis tombée sur l'apologue. bien ma vène on ne l'avait pas étudié en classe résultat: 6/20!!!!