30

Ca devait déjà etre l'autobio l'année dernière. Vu que cette séquence est suprimée l'année prochaine pour être remplacée par le roman. Moi je l'attend toujours le sujet sur l'autobio!!!! je suis tombée sur l'apologue. bien ma vène on ne l'avait pas étudié en classe résultat: 6/20!!!!

31

Je suis en ES.
J'espère que se sera le biographique, c'est-à-dire l'autobiographie aussi non?!

32

oui l'autobiographique fait partie du biographique.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

33

oui fait attention à ne pas rester fermé sur l'autobio si le sujet est le biographique. ca coute des points parce que tu n'étudi pas le sujet dans sa globalité

34

alors ca donné quoi cette épreuve????

35

Je pensais que l'objet d'étude qui allait tomber aurait été le biographique, puis finalement ça a été convaincre, persuader et délibérer... Un peu déçu mais bon!
Personnellement j'ai pris l'écriture d'invention, il fallait rédiger un discours dans lequel un narrateur plaidait pour plus de justice sociale, ect. Franchement ça va je pense l'avoir assez bien réussi aprés on verra bien! J'espère qu'ils vont être indulgents au niveau de la notation!
A++

36

Debby (./35) :
il fallait rédiger un discours dans lequel un narrateur plaidait pour plus de justice sociale

Quel sujet de merde x_x (désolé de l'expression)... dans le genre cliché bateau, dur de faire pire. A la rigueur, écrire un discours politique de prise de fonction, ça ça aurait été un peu plus amusant... mais là, "plaider pour plus de justice sociale", ça fait un peu pitié. Enfin, j'espère que les résultats seront bons smile
avatar

37

Le narrateur devait également exprimé son indignation par rapport aux riches qui délaissent les pauvres, qui ne les aident pas, ect.
C'était en rapport avec un extrait de texte de Victor Hugo.

En même temps je me sentais obligé de prendre ce sujet car je suis nulle en commentaire (il fallait commenter un texte de La Bruyère, pas facile!) et le sujet de la dissert' était trés hard!! Aucune inspiration! Donc le sujet d'invention s'est imposé...

Je vous tiendrais au courant de mes notes!

38

et bien on va dire que j'ai pris la disserte par défaut. je prend toujours la disserte; je n'ai encore jamais fait de commentaire et le texte a commenter trop dur. l'écriture d'invention aucun inspiration et la disserte un semblant de comrpéhension de sujet. lol

39

Olàlà moi la dissert' j'aurais pas su quoi dire...
Sa c'est bien passé alors?

40

Et bien je sais pas si j'ai vraiment compris le sujet comme il fallait! lol j'ai croisé seulement une seule personne a la sortie qui a prit la disserte et on a pas compri le sujet de la même façon.

41

c'était quel sujet, la dissertation ? happy
Sinon, tout comme Nil, sujet bien pourri... enfin l'intérêt c'est qu'on a déjà tous les arguments bateaux dans la tête (même si ça peut faire un peu réchauffer et qu'il faut trouver comment les introduire)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

42

sujet de la disserte: dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace?

43

ah ok happy. Ambiguité de "forme littéraire" en effet smile
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

44

oui et le "quelle mesure" j'ai vu qu'une fois ma disserte fini que c'était au singulier donc je ne sais pas si j'ai bien compris le sujet. vous auriez mit quels axes?

45

dans quelle mesure est une expression figée, donc c'est toujours au singulier happy

Je ne sais pas quels axes j'aurais mis mais je comprends "forme littéraire" comme "littérature" en général happy (sauf qu'il faut définir ce "littérature grin")
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

46

smile moi j'ai fait un axe sur la vulgarisation et l'autre sur les sentiments du lecteur. J'étais a cours d'inspi hier wink genre on utilise la forme théatrale dans un désir de vulgarisation pour toucher un plus large public donc nos arguments passent mieux. et l'autre axe j'ai parlé de la forme poétique qui touche les sentiment du lecteur dc les arguments passent aussi. bon ce sont juste des exemples j'ai parlé de d'autre formes. Mais mes deux axe c'était ca: des forme différentes dans un désir de vulgarisation et des formes différentes pour toucher la sensibilité du lecteur.

47

Arguments intéressants happy. En tout cas je ne pense pas que tu sois hors-sujet
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

48

oufffffff merci tu me soulage tu peux pas savoir lol

49

j'ai du nouveau: pour la disserte il fallait comprendre par forme littéraire genre littéraire. et mon prof de français nous a aussi dit que le sujet le plus compliqué était le commentaire. voila voila les nouvelles

50

ok. Bon courage pour tes révisions d'oraux. Ce à quoi il faudra faire attention le jour J c'est au temps de préparation : ça passe extrêmement vite, donc n'oublie pas de prendre une montre (également pour surveiller le temps pendant ton exposé)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

51

Je profite de ce topic pour vous poser une question. J'ai passé l'écrit hier et j'ai oublié d'indiquer sur ma copie que j'avais choisi le sujet d'invention. Plusieurs copains m'ont flipper en me disant que je serais peut-être pénalisé. C'est possible qu'on me pénalise pour ça??

52

je ne pense pas. l'année dernière on ne m'avait aps demandé de le spécifier. on m'avait dit que c'était pour les sujet comme en histoire géo ou il y a vraiment le choix. mais je ne sais pas.