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Hier j'ai confié mon ourane à un garagiste pour la vidange moteur. Il a mis de l'huile de synthèse 5W40. J'ai un peu peur qu'il ait fait une bêtise car jusqu'à maintenant je metteis de la semi synthèse ( castrol txt ). Dois je me faire du souci ? ( bien qu'il m'ait dit que la synthèse était parfaite ). Merci de vos réponses.
Jean-Luc

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Salut !

Tu vas relancer un vieux débat qui fait rage ici depuis un moment. tongue

Entre ceux qui vont te dire de vidanger tout de suite car tu vas couler une bielle et ceux qui vont te dire que c'est idiot car c'est pas la peine de mettre de l'huile aussi chère dans ce type de moteur...

Mais moi je me tiens aux consignes du réseau citroën de l'époque qui préconisait ce type d'huile.

Maintenant, de l'huile de synthèse est en tous points supérieure aux huiles dites de semi-synthèse, qui sont en fait des huiles minérales additivées à mort.

La différence entre le 5W et le 10W est la fluidité de l'huile à froid, donc aucun changement à chaud avec cette huile ! wink

smile
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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Heu la ça fait un peut beaucoup comme huile confus

Certe c'est de l'huile de qualité, mais pour une Bx c'est pas un peut trop quand même.

Selon le kilométrage de la Bx ça pourrait pas avec le temps faire suinter un peut plus les divers joints du moteur.

De plus si elle a toujours roulé avec une huile d'un type 10w40 ou 15w40 , il faut la laisser à la même huile.

Enfin tout dépand de la bx si c'est une essence ou un diesel.

Pour ma part, pour mon turbo diesel, j'ai toujours roulé avec une 15w40, pour une essence je verrais au max une 10w40 y compris GTI et 16S.

Exact premier chiffre servant pour la viscosité à froid, mais sur le long si des joints suintents ça risque quand même d'être un peut la ruine.

Enfin à voir l'écard de prix ce n'est pas négligeable je crois.

A l'époque des sorties des bx il n'y avait peut être pas aussi autant de type d'huile donc maintenant on s'y pert peut être???
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Bonsoir,la Haynes page21,huile moteur multigrade,viscosité SAE 15W/40....
Le risque,huile plus fluide(beaucoup plus chere),donc en theorie plus de pression(je suis pas mecano),donc tout les joints spi plus de travail pour eux,donc dans un monde moderne de rentabilité risque important (de greve)....
Pour moi,suivre les preconnisations du constructeur.....Par contre,si cela marche,voiture moderne(pourquoi pas c'est une BX) donc vidange tout les 45000kilometres

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45000 kms ???
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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Même chez renault ils étaient à 30000kms, ils sont repassés à 20000kms en 2006.

La préconisation à l'époque était de la 10W40 en semi-synthèse pour les Turbo D.
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Je confirme 15w40 selon la revue haynes pour les diesel à faire tous les 7500kms ou 5000kms si utilisation intense de la voiture.

Je rajoute aussi que pour la BV faut du 75w80 et non une autre.

Un jour lors du remplacement de mes cardans, on m'a collé une autre résultat ça n'arrétait pas d'accrocher.

Donc vidange et hop de nouveau du 75w80 d'ou l'importance de respecter les préconisations d'époque.

Il a du surement se tromper et voulait dire 4500kms et non 45000kms.

Aucune voiture de maintenant n'a un espacement de vidange aussi grand.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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En principe c'est une vidange d'huile moteur (pas de la boite) tous les 10.000 km MAX donc la 450000 km c'est vraiment énorme

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Enfin bon la haynes, ce n'est qu'une revue technique... tongue

Exemple, sur la RTA, ils disent de changer le filtre a essence sur GTi tous les 20000kms, alors que c'est 80000kms. roll (le filtre en métal)

Je pense aussi que tony58 a fait une erreur de frappe smile
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Bref, pour en revenir au sujet de départ, pour moi il n'y a aucune contre indication à rouler avec cette huile, bien au contraire !

Les délires de moteur "habitué" à telle ou telle huile, ça n'a pour moi aucun fondement physique.

Et contrairement à ce qui a été dit, une huile plus fluide ne donne pas plus de pression, au contraire, puisqu'elle passe plus facilement par les paliers.


Après la question de savoir si une telle huile est utile pour une BX, c'est autrechose....
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Bonsoir, pourquoi une BX quelque soit le modèle ne bénéficierait elle pas d'une huile haut de gamme ? Ce n'est pas parceque ce véhicule est ancien et ne cote plus grand chose qu'il n'a pas droit à certains égards au même titre qu'une auto récente. De plus, la plupart d'entre nous possède ce genre de véhicule dans le but de le garder en collection, donc, raison de plus pour ne pas y mettre n'importe quoi( huile moteur; huile bv;liquide refr; lhm) Investir dans des ingrédients haut de gamme assure la longévité de la mécanique et même si le coût est plus élevé,on le récupère sur le long terme. MOTUL 300 V 10W40 pour le moteur et MOTUL GEAR 300 75W90 pour la boite.

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bonjour
attention aux huiles 100% synthèse...si on garde cette huile trop de KM dans nos voitures...
elle se dégrade et polymérise...l'huile 15/40 semi-synthèse est parfaite (et moins chère ! )
prendre de l'huile Total activa 3000...ou équivalent est sufisant.
norme: api...SL
acea..A3
ccmc.G4
et tout baigne !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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oui mais en même temps si tu respecte les préconisations en matière de vidange, y'a pas grand risque d'en arriver là !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Si le constructeur a donné une fourchette de type d'huile, je m'y tiens, car le moteur e été conçu pour fonctionner avec.
J'en ai fait l'expérience il y quelques années avec ma vectra.Le constructeur préconise au mieux de la 5W50 synthétique.Ben, bibi il a voulu faire monsieur plus.J'y ai mis de la 0W40.Conclusion, mon moteur en a consommé plus d'un litre en moins de 1000km, sans aucune fumée.J'ai remis de la 5W50, et c'est rentré dans l'ordre.<idem, sur une autre voiture (non possédée), il fallait de la 20W50 synthétique, et sin on met de la 5W50, elle fume comme une locomotive.
/)
Bx, voiture incassable !

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abba (./14) :
Si le constructeur a donné une fourchette de type d'huile, je m'y tiens, car le moteur e été conçu pour fonctionner avec.
J'en ai fait l'expérience il y quelques années avec ma vectra.Le constructeur préconise au mieux de la 5W50 synthétique.Ben, bibi il a voulu faire monsieur plus.J'y ai mis de la 0W40.Conclusion, mon moteur en a consommé plus d'un litre en moins de 1000km, sans aucune fumée.J'ai remis de la 5W50, et c'est rentré dans l'ordre.<idem, sur une autre voiture (non possédée), il fallait de la 20W50 synthétique, et sin on met de la 5W50, elle fume comme une locomotive.
/)


Il faut etre fou pour passer de la 20W50 a la 5W50 ca fait beaucoup d'un coup.
Sinon +1 pour les precaution constructeur.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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D'accord avec toi Julien...

Et d'accord pour les préconisations fournisseurs...

Moi on m'a toujours dit de ne as changer d'huile un moteur "habitué"... mais bon après il y a des exceptions... smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...