tibo6 Le 15/07/2007 à 11:31 Bonjour,
J'ai un petit problème, je vient de changer les joints de la pompe d'injection (rotodiesel) de ma BX TZD Turbo de 1990 (350 000km), j'ai remonter la pompe sur le moteur pris la revue technique (RTA traitant des BX diesel et Turbo D) pour regarder la méthode de callage mais au moment de mettre la valeur inscrite sur la pastille sur le coté de la pompe, je me retrouve de l'autre coté des boulonnières et en butée alors qu'elle n'était pas réglé la avant, heureusement j'avait fait des repères avant démontage donc j'ai pu la recaler comme-çà pour essayer mais je ne suis peu être pas bien callé c'est pour celà que je vous demande de l'aide et peu être que vous allez m'aider à comprendre mon erreur ou j'ai peu être tous simplement sauté une étape et c'est pour çà que je n'y arrive pas.
Pour information, je n'ai pas toucher aux réglages des parties qui sont à l'origine plombé, je n'avait pas envie d'être embêté avec ces réglages d'autant que je n'ai rien pour réglé les débits de la pompe et pour garder une certaine conformité de la voiture.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, Jeanbapt.
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954
Tu a fait ce qu'il fallait tracer des repères sur le support pour réaligner la pompe.
Si tu a bien pigé l'ensemble pour pas que ça bouge, le fait d'avoir remis la pompe avec les répères tracés suffiront.
En ayant relevé la valeur et si tu a le matériel pour bien caler avec un comparateur, tente le pour voir.
Mais disons qu'il faut bien voir que au vu du kilométrage et même si tu a changé quelques joints ou tous les joints de ta PI le calage ne sera pas correct avec la valeur indiqué sur la pompe.
La fois moi ou j'ai mis ma Bx Turbo Diesel pour le changement des injecteurs(presque 2ans moteur 380000kms), ils m'ont recalés ça au poil mais disons qu'ils ont modifié la position pour que ça colle bien avec le moteur, la pompe qu'ils ont recalé avait été entièrement rénovées et totalisait à son montage sur ma Bx(100000kms).
Aussi autre chose peuvent influer sur un calage originale, disons que un jeu de soupape serait le bienvenue si celui que tu a est d'origine ou a dépassé un certain kilométrage.
Dans un premier temps, remet ça avec les repères que tu a fais, démarre la, si ça démarre du premier coup sans fumée laisse tourner un peut pour écouter si ça tourne rond, pas de cognement suspect et fumée en sortie de pot.
Et fait un tour avec pour voir si tout vas bien à tous les régimes et vitesses autorisées(max 130kms/h)
Si tous vas bien, faut la laisser refroidir une nuit et retenter de démarrer le lendemain.
Pour finir, je pense que si on peut caler avec les repères tracés et à l'oreille comme avait put pour me dépanner mon cousin mécano, il faut pour le top la faire caler au poil chez un diéséliste, cela coutera peut être une heure de MO mais bon ensuite on est tranquil.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
tibo6 Le 15/07/2007 à 14:34 Re bonjour,
Merci pour ta réponse, à l'heure actuelle la voiture tourne, j'ai tous remonté hier et essayé donc je pense laissé comme çà d'autant qu'elle ne fume pas et qu'elle tourne bien rond.
J'ai tous le matériel nécessaire pour pouvoir la caler au comparateur et je voulais faire comme celà et c'est en voulant faire justement que je n'y arrive pas et que j'ai recalé en fonction des repères que j'ai fait.
D'autant plus que je n'est pas changé la pompe, je l'ai juste ouverte pour refaire les joints intérieurs et voir si elle n'avait pas de jeu au niveau de l'arbre d'entrainement.
Cordialement, Jeanbapt.
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954
RLD38 Le 16/07/2007 à 10:38 Salut tibo6,
interressante ta manip!
ca fait un bout de temps que je me tate pour me lancer pour une petite refection de ma PI egalement.
quelques questions: as-tu les references de pieces necessaires à la refection de la PI?
faut-il changer la courroie de distribution pour demonter la PI ou est-ce independant?
il-y-a -t-il des pieges ou des particularité de montage?
Merci!
tibo6 Le 17/08/2007 à 11:44 Bonjour,
Après m'être posé mainte et mainte question sur le callage de la pompe j'ai enfin trouvé mon erreur en fait j'oubliai d'appuyer sur la tige qui rentre dans la pompe avant de mettre le comparateur dessus donc je ne pouvais pas mettre la valeur qui était indiqué mais maintenant j'ai pu reréglé la pompe correctement.
Me reste plus qu'à changer la courroie de distribution ainsi que les sphères et tout emmener au controle technique.
cordialement, Jeanbapt.
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954