Bon, après un long début avec mon nouveau perso, je me dis "Tiens, si j'allais récupérer le pistolet alien au passage ?".
(désolé pour ceux à qui j'ai spoilé, mais impossible de le cacher sans expliquer le spoiler)
Et là, boum, surprise... arrivant au vaisseau, je n'ai pas le temps de prendre l'arme que je suis téléporté au vaisseau-mère Zeta. Et c'est parti pour une (courte) exploration d'un vaisseau alien. L'occasion d'en parler un peu pour donner un avis non-professionnel.
Comment dire...
Déjà le scenario : vous êtes prisonnier d'un vaisseau alien, vous cherchez à vous en échapper avec d'autres prisonniers. Non, vraiment, ça se limite véritablement à ça. Oubliez l'histoire, il n'y en a pas, useless et tout.
Ensuite, le décor... je dirais BOF. Pas que ce soit spécialement moche, mais c'est vu et revu, question environnement futuriste tout propet. Là où Prey avait un peu d'imagination dans l'environnement du vaisseau, ici c'est d'un mou du genou... mention spéciale au ciel étoilé que j'ai vu à travers un hublot : la skybox (cube -ou sphère dans les récentes générations- creux entourant l'environnement du joueur sur lequel on applique la texture du ciel) étant terriblement visible, du genre à 20-30m de la fenêtre. Je crois que je n'avais jamais vu une skybox aussi flagrante depuis 2000.
Quand aux aliens : ce sont des aliens classiques. C'est à dire des petits hommes verts à grosse tête aussi semblables qu'un milliers de clone.
Et enfin, le gameplay : c'est un FPS. Ne cherchez pas plus loin. Même si vous pouvez rencontrer d'autres humains, il n'y a quasiment aucune interaction RPG avec eux. La progression est terriblement linéaire (à la limite du gros panneau rouge "Mauvais chemin, faites demi-tour"), pas de gros monstre (du genre béhémot) pour donner un brin de challenge, on avance, on tire, on avance, on tire. Le tout se finit par une sorte de combat spatial qui semble jouer un brin l'énigme, mais que j'ai réussi sans rien comprendre.
Le comble : des fois que ce serait trop dur (ah-ah), on trouve non seulement des objets de soin partout, mais aussi (très) régulièrement des appareils permettant de nous soigner intégralement, gratuitement, et réutilisables.
Alors qu'est ce qu'on sauve de cette extension ? qu'est ce qui peut nous pousser à l'acheter ? je ne vois que les armes : les armes aliens sont des armes à énergie très puissantes et au design sympa (pour les pistolets du moins, différents de celui qu'on trouve sur le site du crash alien). Tellement puissante qu'en les découvrant vous vous direz "wahhh, c'est super ! ça c'est du gros bill, ils vont voir les aliens" avant de tirer la gueule : quel intérêt d'avoir une telle arme si on la trouve à plus de 100 exemplaires sur le vaisseau ? tous les aliens sont armés, on les trouve en plus dans de nombreux conteneurs, et inutile d'en avoir plein pour les réparer plus facilement : elles sont toutes à minimum 80% de leur état quand vous les récupérez, sans compter les munitions (j'ai fini l'extension avec plus de 1500 cartouches de munitions aliens, qu'on ne trouve nul par ailleurs : entre les armes et les munitions, tu parles d'une rareté).
Vous pouvez revenir d'ailleurs au vaisseau une fois la mission terminé histoire de faire le plein. Supayr, je n'en avais pas assez déjà...
A qui conseiller cette extension donc ? à ceux qui veulent vraiment finir à 100% les succès de Fallout 3, à ceux qui veulent de super armes de bourrin (j'ai monté la difficulté du jeu en court de route, ce n'était même plus amusant de tuer les aliens avec des pichenettes), ou aux joueurs qui viennent de lancer une nouvelle partie et veulent de la puissance rapidement pour le reste du jeu (on monte facilement en niveau et tout l'équipement est fourni dans le vaisseau, même pas besoin d'avoir des stimpacks ou être bien armé : what else ?)
Après cette expérience décevante, je sens que je vais aller de suite tester Anchorage, à voir les critiques, histoire de me dire ensuite "le plus mauvais est fait". Je ne manquerai pas de donner un nouvel avis.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique