Après la TRDT je me suis dit qu'on trouvait aussi des BX d'homme (lol) à pas cher ces temps-cis ...je me suis donc laissé tenter par une BX 19 GTI, encore sur ebay, encore à pas cher, et encore pas bien loin de chez moi
1988, 145 000 Kms (elle en a en fait un peu moins), clim', peinture gris métal d'une belle brillance, intérieur très propre, démarre au quart : voici pour les premiers tours de roue. La batterie est neuve (Bosh, ça ne gâche rien ), 2 pneus aussi (sur jantes tôle et pas aux bonnes dimensions mais bon c'est pas grave) ...et il y a une fuite de LHM sur un retour à l'avant-gauche (mais alors méchant le suintement !). Y'a une alarme (aïe ) sans plip et qui sonne à mort dès qu'on l'active avec la clé ...la voiture possède 3 clés différentes : 1 (cassée) pour la porte conducteur, une (usée) pour le contact, une autre (refaite et différente) pour trappe à essence et porte passager (et boite à gants ?) ...+ la clé de l'alarme.
Le côté droit est rayé sur la porte AR et l'aile AR et le bas de caisse est enfoncé (mais la structure est intacte).
Le voyage retour se passe sans encombre, la voiture roule très bien : aucun jeu nulle-part, elle paraît neuve à conduire (elle monte plus qu'immédiatement, avec pourtant un conjoncteur et au moins 2 sphères AV à changer). Le volant a un point dur, mais au bruit dans le tableau de bord c'est juste un petit problème plastique (d'ailleurs le volant est particulier, j'en avais jamais vu). Seul le moteur pose problème : il tousse à régime constant, à en secouer le ventre des passagers en pleine ligne droite sur autoroute (le comble), alors que le ralenti est stable et que si on tape dedans y'a aucun raté ...mais j'ai trouvé pas mal de petites choses qui ont pu influer sur ceci ensuite.
Après avoir fait une halte dans une station pour donner à boire à l'engin (je découvre les joies des voitures à essence ...et du prix de ce carburant ) et mis 2 litres de LHM (tout de même) dans le bocal la route reprend, toujours pareil, pas d'autre problème que le toussotement moteur (au passage j'ai repeint ma xantia qui me suivait, à grandes bolées de LHM ...le bonheur lol).
Le lendemain de son arrivée (pas fait de photos depuis) :
Passons côté salon :
Un volant que j'ai pris au début pour un truc de kéké tuning mais en fait on dirait une option d'époque à ce que j'ai pu lire sur ce super forum :
Les commandes magiques :
Mais oui elles sont bien au complet les jantes alu (et leurs boulons aussi ). J'ai même eu en prime un lot de phares / feux / clignotants qui peut s'avérer bien utile ...par contre les 2 trous dans la plage arrière état neuf ben ça fait mal :
Sous le capot on trouve pas un pet' de corrosion, un propreté à faire frémir ...pas un suintement, rien :
Batterie neuve, débimètre mal connecté au boitier papillon (collier plastique, mal passé en plus, corrigé sur la photo), sonde de départ à froid donc une des 3 broche s'était perdue au fond de la prise, oxydation carabinée de toute la connectique de l'alarme, durit d'arrivé sur rampe d'injection compètement bouffée ...ceci explique les problèmes d'allumage que j'ai rencontré après, mais résoudre tout ceci n'a rien changé au toussotement à régime constant (entre 1500 et 2500 trs/min surtout)
Grrr ! saleté de chose :
Depuis fin Juin la voiture attend que j'ai un peu de temps pour la préparer à la contre-visite du CT : pollution, réglage des phares et 1 pneu à changer (enfin, remettre les 2 jantes alu qui sont dans le coffre et changer un pneu sur l'une d'entre-elles) et c'est parti ...restera à régler ce problème de toussotement du moteur, mais je suis confiant, ça doit pas être grand chose (débimètre et boitier papillon à nettoyer déjà, peu-être le débimètre à retendre ...ensuite on verra). Elle a bien entendu eu droit à 4 bougies neuves, et passera début août par la case vidanges + filtres ...on y verra déjà plus clair
@bientôt pour la suite +++