30

tu vas à la CIR t'en trouveras...
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

31

Merci pour ces précisions pour les injecteurs, j'ai juste encore 2-3 petites questions à leur sujet si vous avez 1 minute : Si y'a de la rouille en sortie d'injecteur ça donne quoi ? injecteur à changer ? autre-chose à changer ? ...combien coûte un injecteur (neuf) ?

Merci encore pour votre aide top


Voici pour les travaux de la journée :

2 sphères AV et 1 accumulateur :
Dsc00055s_.jpg

...accumulateur formidablement accessible sur un modèle climé (remarquez au passage comment il a été massacré : visiblement un mamaillou armé de marteau et burins mais sans guère de cerveau pour faire autre-chose qu'une boucherie, qui a sans doute renoncé à le changer ...serait-il d'origine ?) :

En haut, ça passe pas :
Dsc00056s_.jpg

En bas, ça passe pas non-plus :
Dsc00057s_.jpg

...mais bon en poussant délicatement mais fermement les durits LHM et clim on finit par y arriver :
Dsc00060s_.jpg
Dsc00061s_.jpg

Les sphères AV étaient bien bloquées mais n'ont pas fait de résistance bien longtemps :
Dsc00058s_.jpg
Dsc00059s_.jpg

Le confort est revenu grin
Les sphères AR ne sont pas neuves mais sont encore acceptables, elles attendront que mes finances se refassent une santé. Le cj/dj ne claque plus 3 fois par seconde, et tout est bien plus souple ...c'est toujours aussi magique la suspension hydro : 3 coups de clé, deux tours à serrer et hop la suspension est "neuve" dans son comportement grin ...j'ai beau avoir l'habitude ça me refait le même effet à chaque fois love

En passant, une petite fantaisie, avec le bandeau noir entre les 2 feux, je préfère les feux de série 2 :
Dsc00029s_.jpg


Elle "toussotte" toujours sous 3000 trs/mins, c'est le prochain cheval de bataille, avant d'attaquer la carrosserie.

En casse j'ai trouvé une BX dont le code couleur est EYCMR ...elle ressemble à la teinte de ma GTI, mais je n'ai pas trouvé à quel nom elle correspond confus


@ bientôt pour la suite

ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

32

Sympa le reportage les travaux avancent! Elle à une belle gueule vue de derrière juste le pot fait ombre au tableau il brille pas!!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

33

étonnant la couleur rouille des bouts de fer qui sont reliées aux sphéres avants.

34

reacteur (./32) :
Sympa le reportage les travaux avancent! Elle à une belle gueule vue de derrière juste le pot fait ombre au tableau il brille pas!!


lol

La photo est flatteuse en fait, le pare-chocs AR est à changer : on voit un joli boulon en bas à droite, et quelques vis dans la baguette noire, à droite encore ...et comme le pare-chocs AV est très légèrement fendu au milieu, et cassé au niveau d'un des anti-brouillards (mais rien ne se voit) je changerai les 2 en même temps, ça me laisse le temps de tomber sur la bonne occase de la bonne couleur grin

Je referai des photos sous le soleil avec la peinture propre (la poussière revient vite, c'est hallucinant) ...un vrai miroir grin


En passant pour la couleur des supports de sphère AV c'est "brun chocolat" je crois, comme le berceau etc... (les bras AR aussi mais ils deviennent noirs à partir d'une certaine année, je sais plus laquelle ni si ça concerne d'autres éléments).


ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

35

mi_2 (./34) :
En passant pour la couleur des supports de sphère AV c'est "brun chocolat" je crois, comme le berceau etc... (les bras AR aussi mais ils deviennent noirs à partir d'une certaine année, je sais plus laquelle ni si ça concerne d'autres éléments).


oui c'est ca, brun chocalat comme sur les série1, sympa ton changement de spheres, encore un truc qui change la vie a bord!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

36

Hop hop hop !

On n'oublie pas Space Mountain (qui va avoir une nouvelle frangine GTI bientôt grin ).

Y'a pas très longtemps je me promène dans une casse et je tombe, au détour d'une allée de BX ravagées, sur une BX en (presque) parfait état. L'intérieur a été pillé mais "sobrement" (c'est pas le cas la plupart du temps yel ).

Je jette un oeil à la recherche d'un pack hi-fi ou du style, et je tombe sur le porte-clé sous un siège ...un porte-clé bien pratique grin Bien sûr j'ai pris son "associé" wink :
Dsc00493s_.jpg

Une fois le collant enlevé, pas de piles, et une patte cassée ...beaucoup de crasse, de poussière :
Dsc00494s_.jpg

L'endroit où travaille le métal lors de la pression du bouton est fendu :
Dsc00497s_.jpg

Enfin ...était fendu :
Dsc00498s_.jpg

L'ensemble nettoyé (si si, c'est propre, même si la photo ne montre que les défauts mur ):
Dsc00499s_.jpg

Assemblé :
Dsc00503s_.jpg

Test du fonctionnement (regarder la lentille infra-rouge avec un appareil photo numérique : sur l'écran de l'APN vous verrez le faisceau lumineux qu'envoie l'émetteur) :
Dsc005031s_.jpg
Fonctionnement impec' boing top

La patte cassée du boitier empêche qu'il ferme "solidement" et provoque de moins bons contacts au niveau des piles.
Pour ce qui est de l'emplacement des piles, un coup de mastic époxy :
Dsc00505s_.jpg

Pour ce qui est de la fermeture "efficace" du boiter j'ai opté pour du "simple mais robuste" :
Dsc00506s_.jpg

...je ne tiens pas à larguer le plip dans une foule ou au bord de mer dans le sable sans m'en rendre compte et n'avoir plus que le "cul" du boitier accroché au porte-clé hum


Une fois le boitier dans la voiture ça fonctionne nickel grin C'est vrai, ça me vexait un peu de ne pas avoir de plip (alors que la voiture en possède un d'origine), c'est maintenant oublié grin ...pis 'faut avouer que c'est vachement pratique, quand même grin


ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

37

cool moi aussi je l'et mais j'ai pas la cle pour on peux en trouvé a pas cher????^^
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

38

Si c'est la télécommande qui te manque (dernière photo ci-dessus), alors oui c'est cher en neuf ...et en casse ça devient très dur à trouver ...j'ai eu de la chance chinois
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

39

chasse! love par contre t'avais pas d'autres solutions que le rilsan pour fermer ton boitier?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

40

et en plus il faut que la cle corespond au code du recepteur, a si non les clignio s'alume quand tu apuis sur la telecomande??? apres je pense que en neuf ça doit etre dans les 150euro la cle
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

41

lol pour le rislan ...ben ça a l'avantage d'être démontable (pas comme la colle), solide ...je suis un peu parano, donc tant que j'aurai pas trouvé plus discret tout en étant aussi solide, ça restera comme ça grin (pis avec un peu de chance je vais tomber sur un autre plip à la casse grin )

@duchnoque : oui il faut que le télécommande et le récepteur soient liés, mais on peut les lier en changeant leur code (j'ai lu ça sur ce même forum avec la méthode et tout donc, c'est faisable wink ). Les clignos ne s'allument pas quand je n'utilise "que" la fermeture centralisée, mais il y a sur la voiture une alarme (pour l'instant non activée) et j'imagine que ça doit allumer les clignos si on ferme la voiture au plip et que l'alarme est activée wink
En neuf si mes souvenirs sont bons c'est dans les 80 euros (j'ai lu 94 euros aussi) ...mais je ne sais pas si c'est toujours dispo aujourd'hui wink
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

42

ok merci c'est cool enfin ça reste pas si cher que ça 80euro enfin bon pour ceux que c'est roll loool citron il vont me dire de changé tout l'electrique pour que ça marche lol
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

43

pinaise 80€ "seulement"

y'a grosso modo un an citroen m'avait donner un prix aprochant plutôt les 300€ (2 plip+recepteur)

44

mi_2 (./31) :
Elle "toussotte" toujours sous 3000 trs/mins, c'est le prochain cheval de bataille, avant d'attaquer la carrosserie.


Démonte les injecteurs, ce pb est caractéristique des GTi de cette époque
ils sont "encrassés" et l'essence goutte au lieu d'être injectée!
On en a encore parlé aujourd'hui avec un copain qui en avait une!
avatar
BXsiste chevronné!

45

@BXman : Merci bien pour les injecteurs, je pense en effet qu'ils sont la cause du brousouf ...je vais voir si je peux les remettre en état moi-même (nettoyage + filtres) ou si je les envoie chez le mécano, mais il vont y passer grin (pis comme une 2° GTI arrive dans mon "parc" après-demain, j'en enverrai peut-être 8 au nettoyage tant qu'à faire)

greg-03 (./43) :
pinaise 80€ "seulement"

y'a grosso modo un an citroen m'avait donner un prix aprochant plutôt les 300€ (2 plip+recepteur)


Je parlais du prix uniquement pour un récepteur seul, accordé à l'émetteur en usine grâce au n° inscrit sur le récepteur et qu'on aura donné lors de la commande wink
Donc mettons un petit 100 euros pour chaque récepteur et un gros 100 euros pour l'émetteur, on y est à ton "prix approchant plutôt les 300€" wink
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

46

De rien pour le tuyau des injecteurs! bien entendu ça se nettoie top
avatar
BXsiste chevronné!

47

hello a tous

il va pouvoir mettre les photos de ca nouvelle GTI smile bah celle la elle a pas de probleme d'injection , garantie sur facture il vient de faire 300 kms avec ...

content de t'avoir rencontré Seb

@+

48

super ! top
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

49

a au fait Seb .


j'ai oublié de te dire que les files de bougies ont ete changé en meme temps que le rotor et la tete d'allumage . désolé je viens de retouvé la facture .. oupsss

50

@tollub72 : Bien le bonsoir à toi mon bon !! Très heureux d'avoir fait ta connaissance ! top La BX est arrivée à bon port sans aucun souci (mais avec un sérieux tel que le tiens je n'avais aucune crainte wink ). Merci bien pour les fils de bougies, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire sur cette auto ! (à part des photos bien sûr).

Je vais créer un topic pour cette nouvelle GTI bien évidemment, mais ce sera pour demain (peut-être) car hier après avoir été chercher la BX j'ai eu un gros imprévu (hôpital, mais en tant qu'accompagnant), ainsi qu'aujourd'hui ...j'ai les batteries à plat et les nerfs en pelotte ...et en plus j'ai même pas fait de photos de la new BX (et là c'est tempête couic ).

@ très bientôt sur ce nouveau topic pour cette nouvelle GTI (il y a beaucoup à en dire, surtout pour les amateurs et collectionneurswink ) ...et @ très bientôt sur ce topic (celui-ci où nous conversons) pour des news de Space Mountain ! boing


ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

51

Quelques news de Space Mountain grin

Le pot d'échappement touchait "quelque-chose" et vibrait au ralenti, ça rendait sourdingue censure

On lève la belle et on zieute là-dessous ...

"tiens, un trou" :
Dsc00600s_.jpg

ça touchait la sphère en fait (à cause d'un changement antérieur du pot de détente visiblement, il a l'air très récent) :
Dsc00601s_.jpg

déserrage/re-serrage des colliers, c'est mieux comme ça :
Dsc00603s_.jpg

j'en ai profité pour jeter un oeil à la pompe à essence :
Dsc00605s_.jpg
j'ai refait les connections même si elles semblaient correctes, et j'ai changé la durit entre filtre et pompe

...car :
Dsc00607s_.jpg


Ensuite j'ai déposé les injecteurs et les ai nettoyés aux ultra-sons dans un bain d'essence F (je me suis pas mal renseigné avant de me lancer). Une fois le tout remonté, ça fonctionne bien mieux qu'avant : ralenti stable, montées en régime linéaires et surpuissantes ...ça cafouille toujours un tout petit brin vers 2700 trs/min mais je vois ça venir du débimètre plutôt helico
J'ai pas pu faire de photos car j'étais à la bourre et j'ai fini à la lampe, mais je compte le refaire pour Miss Collector et je ferai un petit tuto si ça intéresse wink

J'ai fini par un petit nettoyage de la connectique au niveau des relais près de la batterie (surtout celui de la pompe à essence).

Space Mountain se porte de mieux en mieux ! king


Petite question au passage : sur une GTI le réservoir est pressurisé ou y'a une mise à l'air ? (j'ai entendu "pshiiit" en ouvrant le bouchon de réservoir ...mais comme certaines voitures à injection ont des réservoirs pressurisés je sais pas trop si c'est normal ou pas aveugle )


Prochaines étapes : la commande de ventil à remettre en ordre, et le débimètre à ausculter grin

ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

52

Bonsoir,

Non, c'est pas normal.

Généralement, ça vient du petit filtre de mise à l'air devant le réservoir additionnel dans l'aile ARD qui est bouché avec les cochoncetées de la route. Une fois nétoyé, tout redevient normal.

Attention: tant que tu as ce problème, tu risques d'avoir les symptomes "panne d'essence" bien avant l'heure.


Philippe.

53

comment se passe ce nettoyage d'injecteurs aux ultrasons ????? roll
avatar

54

Philippe_G (./52) :Non, c'est pas normal.
Généralement, ça vient du petit filtre de mise à l'air devant le réservoir additionnel dans l'aile ARD qui est bouché avec les cochoncetées de la route. Une fois nétoyé, tout redevient normal.


Aaaah merci ! Grand merci de l'info grin chinois

Donc aujourd'hui sur ces bons conseils j'ai jeté un oeil au fameux chose :
Dsc00608s_.jpg
Beurk, c'est tout crafoin là-dedans roll

Une fois déposé :
Dsc00610s_.jpg

Dsc00612s_.jpg
A l'intérieur il y a un joint et un ressort, avec une petite cuve. Quand le réservoir entre en dépression le ressort laisse passer, mais si c'est un liquide qui veut sortir il se retrouve bloqué. Une sorte de soupape en quelque sorte (mais j'ai pas trouvé de filtre ...normal ?)

J'ai tout nettoyé le bazar mais il n'était pas bouché, ni aucune durit de ce coin-là d'ailleurs ...la réponse se trouve sur la première photo, je l'ai compris au remontage :
Dsc00609s_.jpg

La coupable :
Dsc00616s_.jpg

Dsc006161s_.jpg

...et voilààà (cette durit-ci ne risque pas de couder top ) :
Dsc00618s_.jpg


Depuis ça a l'air d'aller ...mais à confirmer car le petit "filtre" que j'ai démonté montre tout de même pas mal de résistance à laisser passer l'air à l'aspiration ...'faudra que je compare avec Miss Collector pour être sûr scotch

BX19GTI1988 (./53) :
comment se passe ce nettoyage d'injecteurs aux ultrasons ????? roll

Je ferai un tuto quand je le ferai pour Miss Collector mais dans les grandes lignes on dépose les injecteurs, on les démonte, on les vide (filtre), on les passe aux ultra-sons dans l'essence F (alimentés électriquement /!\ Attention aux court-circuits=étincelle car on trempe dans l'essence F /!\) ...une fois les injecteurs nettoyés on les remonte (filtres neufs ou nettoyés aux ultras-sons) et on les repose ...sans jamais les laisser trainer à l'air libre sinon grippage wink

ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

55

tu prete les jantes a vie pour habiller la mienne de 16v car mes jantes on pas la couleur de la carrosserie mais sont plus foncé

56

j'ai fait cetteopération sur ma 16 trs lorsque j'ai traité tous les soubassements... c'est vraiment pas un régal de gratter tout ca, pour se le prendre dans la figure et les yeux couic
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

57

greg-03 (./43) :
pinaise 80€ "seulement"

y'a grosso modo un an citroen m'avait donner un prix aprochant plutôt les 300€ (2 plip+recepteur)


ça colle sachant qu'un plip fait dans les 80 euros (74 à mon époque), tu multiplie par 2 et tu ajoutes le recepteur top
avatar
BXsiste chevronné!

58

Re grin

@phoz182 : C'est clair que c'est un peu la misère là-dessous, mais j'ai été flemmard sur ce coup, je me suis contenté de nettoyer les endroits auxquels je devais avoir accès ...mais je n'oublie rien, c'est partie remise wink

@flash888 : ben moi je veux bien les échanger si tu veux, mais ce ne sont pas les mêmes sur GTI et GTI 16s ...les jantes de GTI 16s sont plus larges wink

Suite de la petite remise en forme de Space Mountain, avec pour commencer un chauffage qui ne fonctionnait pas ou mal : Quand j'ai acheté la voiture l'annonce de vente précisait "robinet de chauffage à changer" ...j'avais jeté un oeil à la fin de l'été et m'étais aperçu qu'il fonctionnait, mais que la commande était décalée et que quand on mettait du chauffage l'air chaud partait dans le TdB et ne sortait que très peu des bouches d'aération.

J'ai donc changé le bouton de commande du chauffage, et "recranté" l'engrenage qui se situe derrière, pour un calage parfait. J'ai ensuite regardé au niveau du robinet et un volet d'air n'était pas connecté :
Dsc00620s_.jpg
Le tout remis en place donne un résultat impeccable : le chauffage fonctionne maintenant à la perfection grin

Puis pour finir mon tour de vérification de la bête j'ai contrôlé l'avance :

On m'a prêté une lampe strobo "de pro" ...un vrai truc de dingue qui permet pas mal de choses top :
Dsc00639s_.jpg

Calage à 5° avant PMH à 900 trs/min comme précisé dans la Haynes, capsule à dépression débranchée :
Dsc00638s_.jpg

...et en passant, le fameux tuyau :
Dsc00621s_.jpg

Ben voyons roll :
Dsc00622s_.jpg

C'est mieux ainsi :
Dsc00623s_.jpg


boing top Et voilà ça marche impec' grin

Reste à contrôler le débimètre et à remettre droit ce mad vtff gol angry black de volant sport (pas moyen, je vais finir à l'arrache si ça continue) et j'attaque la carrosserie grin

@ suivre chinois


ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

59

Fort sympatique le stobo. Tu avais le bon réglage? Comment il prend l'information vitesse moteur?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

60

En fait visiblement c'est "plus" qu'un strobo, c'est presque un banc moteur à lui tout seul, le machin wink

Perso j'y connais pas grand'chose aux moteurs à essence, et donc le calage de l'allumage pour moi c'est nouveau ...mais le régime moteur (en trs/mins) est calculé grâce à la pince branchée sur le fil de la bougie n°1 (inducteur). Sans rien viser et juste en branchant le bazar le régime moteur s'affiche tout seul ...le truc de fainéant comme j'aime bien grin
Pour le calage c'est simple : on règle l'avance désirée grâce à une molette, et on pointe vers le volant-moteur en balançant le flash de la lampe strobo (lampe à déphasage ?) ...dans mon cas 5° d'avance : on règle 5° sur la lampe, on vise le volant moteur, et le repère sur le volant doit être fixe wink

Cette lampe permet aussi de vérifier plein de paramètres comme l'angle de fermeture de came, l'avance initiale, la courbe d'avance, la tension crête, la tension de charge ...bref y'a de quoi s'amuser déjà grin

Mon pote (ancien mécano de chez Citroën, metteur au point sur DS23 ...y'en avait que 2 en France à cette époque) m'a dit que c'était "le top" pour vérifier tout ce qu'il faut sur un moteur essence, mais que depuis quelques années il ne faisait plus que dans le diesel et que même en "essence" les mécaniques modernes se passent de ce genre de chose (maintenant on sort la "valise" à tout bout de champ).

Le réglage n'était pas bon ...j'ai pas mesuré le réglage existant, mais j'ai dû décaler l'allumeur de 2mm au moins pour retrouver les 5° préconisés wink Depuis ça marche impec', un ralenti ultra-stable, des accélérations franches, aucun cliquetis ...de la balle de bombe grin (et encore je crois que mes bougies ne sont pas les bonnes).

Miss Collector va y passer bientôt grin

ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)