Il y a bien longtemps maintenant (environ 11-13 ans) mon frère et moi avons écris quelques programmes pour Falon030 que nous n'avons jamais distribué.
A l'époque nous n'avions pas internet et ensuite nous sommes passés sur PC.
Au cas ou cela intéresserait quelqu'un, je vais les placer sur ce forum qui semble être assez populaire.
Voici tout d'abord un driver et un programme de test pour les cartes ScreenEye et ScreenEye+. Je sais bien qu'il doit y avoir peu de monde qui en possède une mais on ne sait jamais...
Le driver et le programme de test avec son code source:

Des librairies supplémentaires permettant de compiler les programmes:

Voici le fichier readme.txt associé:
Pilote et programme de test pour les cartes ScreenEye et ScreenEye+.
Copyright (c) 2007 Guillaume et Mathieu Legris.
Sommaire:
I. Introduction
II. Description des fichiers:
III. Utilisation du code source.
IV. Utilisation du driver.
V. Utilisation du programme de test.
I. Introduction
Ce projet comprend un pilote et un programme de test pour les cartes d'acquisition ScreenEye et ScreenEye+.
II. Description des fichiers:
-Documentations:
Documentation hardware.
*Lattice GAL20v8 data sheet.pdf:
Documentation du GAL (circuit logique générique programmable).
*Lucent ATT3000 FPGA data sheet.pdf:
Documentation du FPGA (circuit programmable).
La carte ScreenEye utilise le modèle ATT3020.
La carte ScreenEye+ utilise le modèle ATT3030.
Il est appelé LCA dans le driver.
*Phillips SAA9051 data sheet.pdf:
Documentation du circuit qui convertit le signal digital brut en image.
Il est appelé DMSD $235b (=9051) dans le driver.
Ce circuit est utilisé uniquement dans la carte ScreenEye originale.
*Phillips SAA7191B data sheet.pdf:
Documentation du circuit qui convertit le signal digital brut en image.
Il est appelé DMSD $1c17 (=7191) dans le driver.
Ce circuit est utilisé uniquement dans la carte ScreenEye+.
*Phillips SAA7197 data sheet.pdf:
Documentation du circuit qui détecte les signaux TV et fournit toutes les horloges associées.
*Phillips TDA8708A data sheet.pdf:
Documentation du circuit qui convertit un signal video analogique en signal numérique.
Il permet ausi de choisir entre 3 sources vidéo analogiques différentes.
Ce circuit ne convertit que la luminance (voir la documentation du DMSD page 23).
*Phillips TDA8709A data sheet.pdf:
Documentation du circuit qui convertit un signal video analogique en signal numérique.
Il permet ausi de choisir entre 3 sources vidéo analogiques différentes.
Ce circuit ne convertit que la chrominance (voir la documentation du DMSD page 23).
-Sources:
Le code source du driver et du programme de test.
-SEY_INC.S:
Déclarations diverses pour le driver.
-SEY_DRV.S:
Code source du driver.
-SCREENEYE.S:
Code source du programme de test.
-SEY_GEM.S:
Code source d'un programme de test sous GEM à peine commencé et qui n'a jamais été terminé.
-SCREENEY.RSC:
Fichier ressource du programme de test sous GEM.
-SEY_YUV.DAT:
Table de conversion YUV vers RGB.
-SEY_LCA.DAT:
Données pour programmer le FPGA.
-SEY_DMSD.DAT:
Données pour programmer le DMSD.
-Release:
Programmes compilés.
-SEY_DRV.PRG:
Driver à placer dans le dossier C:\AUTO ou à exécuter avant d'utiliser le programme de test.
-SCRENEYE.TOS:
Programme de test. Le driver doit avoir été exécuté avant.
III. Utilisation du code source.
Le code source a été écrit avec Assemble de Brainstorm.
Si vous souhaitez le compiler, il vous faudra probablement d'abord changer les différents chemins d'inclusions qui sont hardcodés.
Les librairies utilitaires utilisés par ces programmes sont fournies séparément.
Le driver a été écrit après retro-ingénierie du driver fournit avec la carte et bien avant que j'ai accès à Internet pour trouver les documentions des circuits.
Certains termes peuvent donc être incorrects.
Si vous souhaitez réécrire un nouveau driver, vous devriez utiliser la documentation hardware fournie.
La license utilisée est celle de BSD.
IV. Utilisation du driver.
Le driver SEY_DRV.PRG doit être placé dans le dossier AUTO du système ou alors exécuté avant d'utiliser le programme de test.
Ce driver installe un cookie "SEYD" qui permet aux autres programmes de le détecter et de l'utiliser.
Consultez le fichier source SEY_DRV.S pour plus de détails concernant l'utilisation du driver par un autre programme.
V. Utilisation du programme de test.
Le programme de test permet de jouer avec les différentes fonctionalités des cartes ScreenEye.
Ce programme peut utiliser soit le CPU du Falcon030 pour faire l'acquisition, soit le Blitter.
Le Blitter permet d'accélérer l'acquisition et d'effectuer des effets spéciaux.
Voici les différentes touches utilisables:
-'ESC': quitte le programme.
-'RETURN': debugage. Ne pas utiliser !
Cette touche est désactivée par défaut dans le code source.
-'S': sauve l'image actuelle au format TGA.
-'B': sauve l'image actuelle en noir et blanc avec tramage.
-'BACKSPACE': réinitialise le timer.
-'SPACE': pause ou play.
-'INSERT': active ou désactive le scrolling.
Utilisez la souris pour scroller.
-'HELP': affiche ou cache l'affichage du timer.
Cette fonctionalité n'a pas été implémentée.
-'X': active ou désactive l'utilisation du blitter (activée par défaut).
-'R': utilise une liste de rectangles pour l'affichage.
Cette fonctionalité n'a pas été implémentée.
*Parametres pour le son:
-'M' (clavier anglais) :
-'?' (clavier français) : active le son.
-'>': augmente le son.
-'<': diminue le son.
*Parametres pour l'affichage:
-'DELETE': efface l'écran.
-'TAB': active le déplacement de l'affichage.
Appuyez sur le bouton gauche de la souris pour sortir de ce mode.
Appuyez sur le bouton droit de la souris pour restaurer les valeurs initiales.
-'HOME': désactive l'affichage.
Cette fonctionalité sert avant tout pour la mesure de performance.
En désactivant l'affichage on peut calculer plus facilement les performances du blitter car le VIDEL n'utilise plus le bus.
-'7': place l'écran en résolution 384*144.
-'8': place l'écran en résolution 384*288.
-'9': place l'écran en résolution 768*144.
-'0': place l'écran en résolution 768*288.
-'°': place l'écran en résolution 768*576.
*Paramètres pour l'image:
-'LEFT': incrémente/décrémente (avec SHIFT) le nombre de pixels à sauter à gauche de l'image.
-'RIGHT': incrémente/décrémente (avec SHIFT) le nombre de pixels à sauter à droite de l'image.
-'UP': incrémente/décrémente (avec SHIFT) le nombre de pixels à sauter en haut de l'image.
-'DOWN': incrémente/décrémente (avec SHIFT) le nombre de pixels à sauter en bas de l'image.
-'1': sélectionne la capture RGB en résolution X/1 et Y/1 de l'image (768*288).
-'2': sélectionne la capture RGB en résolution X/2 et Y/1 de l'image (384*288).
-'3': sélectionne la capture RGB en résolution X/1 et Y/2 de l'image (768*144).
-'4': sélectionne la capture RGB en résolution X/3 et Y/2 de l'image (192*144).
-'5': sélectionne la capture YUV en résolution X/1 et Y/1 de l'image (768*288).
-'6': sélectionne la capture YUV en résolution X/2 et Y/1 de l'image (384*288).
*Paramètres pour les effets spéciaux avec le blitter:
-'-' (numpad): sélectionne l'effet précédent.
-'+' (numpad): sélectionne l'effet suivant.
-'N': active ou désactive l'effet "négatif".
-'D': active ou désactive l'effet "motion blur".
-'0' (numpad): désactive tous les effets.
-'1' (numpad): affiche seulement la composante rouge.
-'2' (numpad): affiche seulement la composante verte.
-'3' (numpad): affiche seulement la composante bleue.
-'.' (numpad): active ou désactive l'animation des composantes.
-'9' (numpad): active ou désactive l'effet "solarisation".
*Paramètres pour le signal vidéo:
-'F1': séléctionne l'entrée vidéo n°1 de la carte.
-'F2': séléctionne l'entrée vidéo n°2 de la carte.
-'F3': séléctionne l'entrée vidéo n°3 de la carte.
-'F4': séléctionne la norme PAL.
-'F5': séléctionne la norme SECAM.
-'F6': séléctionne la norme NTSC.
-'F7': séléctionne le signal VHS
-'F8': séléctionne le signal SVHS.
-'F9': séléctionne le signal BAS.